Regroupement national
des conseils régionaux de l'environnement
du Québec

Matières résiduelles

matieres-residuelles
$0.00 donated

La façon dont les Québécoises et Québécois consomment et jettent est un indicateur éloquent de notre mode de vie non durable. La production de matières résiduelles étant directement liée à notre consommation de biens et services, elle-même responsable de la majorité des problèmes environnementaux qui nous affectent, il importe de modifier de façon significative nos modes de consommation. Pour le RNCREQ, il est grand temps de réaliser un véritable virage dans nos habitudes de consommation. En outre, une telle stratégie permettra de véritablement endiguer les problèmes reliés à la gestion d’une quantité de déchets toujours en croissance (autorisation d’agrandissement de sites d’enfouissement, nouveau site, sites illégaux, etc.).

Ainsi, dans une vision de développement durable, le RNCREQ estime que la réduction à la source et le réemploi sont les moyens les plus sûrs et les plus respectueux de nos écosystèmes pour réduire le flux des matières à éliminer.

Consulter notre plateforme Matières résiduelles.

ÉDITORIAL | La pandémie, une occasion de repenser la gestion des matières résiduelles ?
Par Maude St-Onge et Benoit Delage, respectivement animatrice de symbiose industrielle et directeur général au CRE de l’Outaouais (CREDDO), juin 2020

ÉDITORIAL | Le pouvoir de changer les choses… par la poubelle
Par Laure Mabileau du RNCREQ, novembre 2018

ÉDITORIAL | Quelles sont les perspectives d’avenir de l’économie circulaire au Québec ?
Par Maude Sainte-Onge et Nolween Beaumont, respectivement animatrice en symbiose industrielle et conseillère en économie circulaire au CRE de l’Outaouais (CREDDO)

 

Le RNCREQ est membre de Pro-consigne Québec.

Le RNCREQ est membre de la Table de concertation sur la gestion des matières résiduelles de RECYC-QUÉBEC, du Comité conjoint sur les matières recyclables de RECYC-QUÉBEC et du Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED).

 

PLAN DE COMMUNICATION SUR L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE 2020-2022