Skip to content

Qui sommes-nous?

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) est un réseau d’acteurs engagés dans la protection de l’environnement et dans la promotion du développement durable sur l’ensemble du territoire québécois : les conseils régionaux de l’environnement (CRE).

Le RNCREQ est reconnu comme interlocuteur privilégié du gouvernement sur les questions environnementales et il intervient dans la plupart des grands dossiers : aires protégées, biodiversité, changements climatiques, développement durable, santé des lacs, milieux humides, énergie, foresterie, matières résiduelles, mines, transport et aménagement du territoire.

But

Protéger l’environnement et promouvoir le développement durable dans une perspective de défense de l’intérêt public.

Mission

Renforcer le réseau des conseils régionaux de l’environnement et les interactions entre eux, développer des partenariats stratégiques et des projets porteurs, représenter ses membres et faire connaître leurs positions.

Vision

Être reconnu auprès des décideurs et des acteurs-clés, comme un leader incontournable en matière d’environnement et de développement durable grâce à la force et à la cohésion de son réseau, à la rigueur de ses interventions et à son approche constructive axée sur les solutions.

Nos Valeurs

Démocratie

Équité

Solidarité

Intégrité

Respect

Notre Histoire

Présents depuis plus de trente-cinq ans au Québec, les seize conseils régionaux de l’environnement (CRE) sont nés du désir de groupes environnementaux de créer un organisme régional de concertation en environnement. Les premiers CRE ont été mis sur pied au début des années 70 au Saguenay-Lac-Saint-Jean et dans l’Est-du-Québec (Bas-Saint-Laurent, Gaspésie).

Créé en 1991, au moment où déjà près de la moitié des CRE avaient vu le jour, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) a le mandat de renforcer le réseau des conseils régionaux de l’environnement et les interactions entre eux, de développer des partenariats stratégiques et des projets porteurs, et de représenter ses membres en faisant connaître leurs positions. En 1995, le gouvernement du Québec appuie le développement de ces organisations et met en place un programme de reconnaissance et de soutien financier.

Au fil des ans, chaque région administrative (sauf le Nord-du-Québec) s’est donné son propre CRE, le dix-septième ayant été fondé en 2023 aux Îles-de-la-Madeleine. Aujourd’hui, les CRE interviennent en faveur de la protection et de l’amélioration de l’environnement à l’échelle de chaque région.

Rapports Annuels

Ligne du temps des CRE et du RNCREQ

1973

1973

CRE du Saguenay-Lac-Saint-Jean

1977

1977

CRE du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

1989

1989

CRE de la Capitale nationale et de la Montérégie

1991

1991

CRE de Lanaudière, de Chaudière-Appalaches, de l’Outaouais et de l’Estrie

1991

1991

Fondation du RNCREQ

1992

1992

CRE de la Côte-Nord

1995

1995

CRE de la Mauricie, des Laurentides et d’Abtibi-Témiscamingue

1995

1995

Adoption de la politique de reconnaissance et de financement des CRE

1996

1996

CRE de Montréal et Laval

1998

1998

Le RNCREQ intègre la Régie de l’Énergie dés sa création

2001

2001

Déménagement du RNCREQ à Montréal

2006

2006

Premier Forum national sur les lacs

2021

2021

Premier forum de l’action climatique

2023

2023

CRE des Îles-de-la-Madeleine

Le RNCREQ représenté à des conseils d'administration

Des collaborations socio-environnementales fructueuses

Le RNCREQ est membre d'organisations rassembleuses

Union internationale de conservation de la nature