Skip to content

Verdissement

Montréal, mai 2022 – Dans cinq régions du Québec aux caractéristiques géographiques et démographiques différentes, les conseils régionaux de l’environnement (CRE) sensibilisent les propriétaires et dirigeants d’industries, commerces et institutions (ICI) aux bénéfices du verdissement pour prévenir les risques liés aux îlots de chaleur et améliorer la qualité de milieu de vie et de travail tout en contribuant à une meilleures gestions des eaux de pluie. Le RNCREQ contribue ainsi à la réalisation de l’action 3.1 du PEV 2030 qui vise à «Protéger la santé, la sécurité et la qualité de vie des individus et des communautés» et à «Prévenir les risques à l’échelle des communautés».

Ainsi, quelques CRE mettent à profit leur expertise en matière de verdissement urbain ainsi que leurs relations privilégiées avec la clientèle des ICI et les partenaires de leur milieu.

Sensibilisation, mobilisation et accompagnement des propriétaires de commerces et industries pour le verdissement des surfaces minéralisées

L’objectif

Sensibiliser, outiller et accompagner les ICI pour qu’ils aménagent ou modifient les espaces minéralisés, pour prévenir les risques notamment reliés aux îlots de chaleur pour la santé de travailleurs et travailleuses dans les régions et communautés où des problèmes liés à la chaleur et aux précipitations sont manifestes et documentés. Plus précisément :

  • Sensibiliser et informer la clientèle cible dans des secteurs identifiés sur les bénéfices des infrastructures vertes.
  • Outiller : regrouper et partager les ressources pertinentes.
  • Accompagner et assister les ICI dans la conception et la réalisation de projets d’aménagements.
  • Consolider, renforcer et enrichir le réseau en impliquant de nouveaux partenaires.
  • Inspirer : promouvoir les réalisations et innovations en matière de verdissement, et transmettre les connaissances, les outils et les processus au réseau des CRE.

Au-delà de la sensibilisation, on passe à l’action !

  • Outaouais : Verdissement du parc industriel de l’Aéroparc de la Ville de Gatineau; Requalification de la zone industrielle de la Ville de Thurso.
  • Montréal : Campagne de verdissement dans les secteurs industriels : Approche par forfaits clé en main pour les entreprises (plan, végétaux, enlèvement d’asphalte) en collaboration avec la SOVERDI et la ville de Montréal ; Accompagnement pour la transformation majeure de trois stationnements (commerce, entreprise ou HLM) : verdissement, gestion durable des eaux pluviales.
  • Estrie : Verdissement du parc industriel régional de Sherbrooke; Verdissement du parc industriel de Granby.
  • Centre-du-Québec : Verdissement de terrains industriels et commerciaux dans les agglomérations de Drummondville, Plessisville et Victoriaville; Verdissement et gestion des eaux pluviales sur un site à vocation résidentielle et commerciale à Drummondville.
  • Capitale-nationale : En s’appuyant sur la démarche Ville Éponge, cibler ICI représentants les plus vulnérables ou causant le plus de vulnérabilité face aux changements climatique ; offrir un service d’accompagnement complet aux ICI intéressés; appuyer financièrement au moins trois projets significatifs de verdissement, de déminéralisation et/ou d’implantation d’infrastructures vertes.

On s’appuie sur l’expérience de nos réalisations

 

Ce projet est soutenu financièrement par le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

 

Logo MELCC 2022

Date de début du projet : 2022

Enjeu: Aménagement du territoire

Partager :