Skip to content

La force d’un réseau au service de l’environnement & du développement durable

Des présentations éclairantes

« De la réflexion à l’action », le programme conjugue analyses, présentation d’outils et de leviers efficaces, ainsi que des portraits de cas concrets et inspirants.

Des tables rondes
et des ateliers

Des expert.e.s thématiques approfondiront quelques-uns des enjeux lors de tables rondes et ateliers participatifs, en mode co-construction.

De la place et du temps pour réseauter

Le programme donne de l’espace aux échanges informels entre les participants et les spécialistes afin de faciliter les mises en relation et développer des collaborations .

Achetez votre billet dès aujourd’hui pour profiter du meilleur tarif en vigueur, et engagez-vous sur la scène de l’action climatique !

Découvrez le programme préliminaire

Ajoutez l'événement à votre agenda!

AppleGoogleOffice 365OutlookOutlook.comYahoo

Un programme riche
et inspirant
Les 16 et 17 avril 2024

Des personnalités renommées des milieux économique, politique et universitaire livreront leur vision sous forme de courtes conférences.

De nombreux promoteurs de projet et experts issus de différentes régions mettront en lumière des initiatives inspirantes et présenteront des outils pour faciliter l’action.

Au cours de tables rondes, plusieurs d’entre eux échangeront sur les défis et les obstacles qui touchent le Québec, mais surtout sur les perspectives gagnantes et les leviers d’action.

Des spécialistes de renoms seront présent.e.s

Adaptation aux changements climatiques

Directrice, Programmes D'adaption Aux Changements Climatiques, Quebec

Joanna Eyquem

Inscrivez-vous à l’infolettre mensuelle

L’essentiel sur le réseau des CRE en un coup d’oeil, dans votre boîte courriel. Au menu : nos publications, nos projets vedettes, les réalisations des CRE, etc.

Julie-Maude Normandin

17 avril 2024

Conseillère scientifique en chef -
Ville de Longueuil

Julie-Maude Normandin est la première conseillère scientifique en chef de la Ville de Longueuil. Titulaire d’un doctorat en administration publique avec une spécialisation en résilience urbaine, son rôle est de mettre la science au service des politiques municipales, notamment dans les domaines de la résilience climatique et de la gestion des risques. Elle a auparavant co-dirigé le Cité-ID Living Lab et a été active dans la recherche et la vulgarisation scientifique.

Lauréanne Daneau

Directrice générale -
Conseil régional de l'environnement de la Mauricie

16 avril 2024

Directrice générale d’Environnement Mauricie depuis l’automne 2016, Lauréanne Daneau est politologue de formation. Elle s’intéresse particulièrement aux processus décisionnels des politiques publiques, à la mobilisation de la société civile, au développement régional et à la concertation des acteurs du changement.

Alain Bourque

16 avril 2024

Directeur général -
Ouranos

Directeur général d’Ouranos depuis 2013, Alain Bourque a joint l’organisation à ses débuts en 2001 pour y mettre en place le programme sur les vulnérabilités, les impacts et les adaptations. Il détient un Baccalauréat en météorologie de l’Université McGill, une maîtrise en Science de l’atmosphère de l’UQÀM, et a été météorologue/climatologue chez Environnement Canada de 1989 à 2001.
Régulièrement interpellé par les médias et les décideurs, Alain a participé à l’organisation de plusieurs conférences d’envergure dont Adaptation Canada 2016 et Adaptation Futures 2023. Il siège actuellement sur le Comité consultatif sur les changements climatiques, sur la Plateforme nationale d’adaptation du gouvernement fédéral, ainsi que sur plusieurs comités d’experts conseillant les politiques publiques. Il co-préside d’ailleurs le Groupe d’experts en adaptation aux changements climatiques, qui est chargé de conseiller le gouvernement du Québec dans le cadre de la prochaine mise à jour du Plan pour une économie verte (PEV). Alain est également membre des conseils d’administration de Génome Québec, le Pacific Climate Impacts Consortium, ClimAtlantic et START International.

Normand Mousseau

Professeur et directeur scientifique - Polytechnique Montréal

RDV le 16 avril 2024

Normand Mousseau est professeur de physique à l’Université de Montréal, directeur scientifique de l’Institut de l’énergie Trottier à Polytechnique Montréal et co-directeur du Carrefour de modélisation énergétique. Auteur de plusieurs livres, il dirige la publication des « Perspectives énergétiques canadiennes ». Il est co-fondateur et conseiller principal transition de l’Accélérateur de transition.

Martin Vaillancourt

Directeur générale - RNCREQ

RDV les 16 et 17 avril 2024

Martin œuvre au sein du réseau des CRE depuis 2012, d’abord à titre d’administrateur du CRE Chaudière-Appalaches (CRECA), puis, depuis 2015, comme directeur général. Il a précédemment occupé la fonction de conseiller principal en développement régional à la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches pendant plus de dix ans. Il a ainsi activement contribué à la mise en œuvre du développement durable à l’échelle régionale. Animé par la concertation, Martin a développé une expertise en tant que facilitateur dans divers dossiers auprès d’intervenants gouvernementaux, de décideurs locaux, d’organismes et de groupes citoyens. Il a aussi acquis une expertise en mobilisation et en sensibilisation en matière de lutte contre les changements climatiques et de transition énergétique. Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, il a également contribué à la gouvernance et à la gestion et au développement de nombreuses organisations.

Antoine Tardif

1er vice-président de la FQM et Maire de Victoriaville

17 avril 2024

Titulaire d’une maîtrise en administration publique et diplômé en économie, politique et management de l’Université McGill, Antoine Tardif combine une solide formation académique à son expérience sur le terrain. Son parcours est ponctué d’initiatives visant à renforcer les communautés locales et à favoriser un développement durable et inclusif​​​​​​.
Élu maire de Victoriaville en 2021, il avait auparavant servi en tant que maire de Daveluyville dès novembre 2013, se distinguant comme l’un des plus jeunes maires du Québec. Sa carrière politique est marquée par des ambitions fortes pour le développement local et l’engagement communautaire, visant à encourager le retour des jeunes dans leur région et à dynamiser l’économie locale. En parallèle, il a occupé des fonctions clés telles que directeur de campagne et attaché politique pour le député fédéral de Richmond-Arthabaska, Alain Rayes, et a travaillé pour le Parti conservateur du Canada. En décembre 2022, Antoine Tardif a été élu 1er vice-président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), représentant les municipalités de plus de 10,000 habitants et affirmant ainsi son engagement envers le développement local et régional du Québec.

Benoit Delage

Directeur général - Conseil Régional de l'Environnement et du développement durable de l'Outaouais

RDV le 17 avril 2024

En poste depuis août 2014, Benoit Delage a contribué, avec le Conseil d’administration du CREDDO, au repositionnement de l’organisme et à l’élaboration de sa nouvelle planification stratégique. Sous son impulsion, une équipe d’experts dans leurs domaines (biologistes, aménagistes, conseillers en transition énergétique, ingénieurs, etc) s’est formée et avec elle, des projets d’ampleur dans la région ont vu le jour. Aujourd’hui, le CREDDO affirme son leadership sur des enjeux de développement durable, de gestion des matières résiduelles, d’adaptation aux changements climatiques ou encore de protection des milieux naturels. Grandement impliqué dans sa communauté et convaincu du pouvoir de l’action collective, Benoit développe avec les partenaires du milieu des projets structurants pour l’Outaouais avec pour objectif de trouver des solutions durables aux enjeux environnementaux de notre siècle.

Pierre-Olivier Pineau

Professeur titulaire - HEC Montréal

RDV le 16 avril 2024

Pierre-Olivier Pineau est professeur titulaire au département des sciences de la décision de HEC Montréal et titulaire de la chaire de gestion du secteur de l’énergie depuis décembre 2013. Il est un spécialiste des politiques énergétiques, notamment du secteur de l’électricité.

Josée Provençal

Chercheure et Membre du Comité scientifique - Polémos

RDV le 17 avril 2024

Josée Provençal est chercheure et Membre du Comité scientifique au Polémos, groupe de recherche indépendant sur la décroissance. Dédiée à promouvoir une transition énergétique juste, possède une expertise approfondie dans le secteur énergétique, tant au Québec qu’à l’international. Elle se concentre sur la suffisance, l’efficacité énergétique, et le déploiement des technologies renouvelables. Son expertise couvre également divers aspects des relations internationales et de la gouvernance environnementale.

Philippe Dunsky

Président - Dunsky Énergie + Climat

16 avril 2024

Depuis plus de 30 ans, monsieur Dunsky poursuit sa passion : aider ses clients à accélérer la transition énergétique à grande échelle, de manière efficace et responsable. Il a l’honneur de diriger une équipe de 50 professionnel.le.s de première qualité, et le privilège d’œuvrer avec des clients parmi les leaders climatiques en Amérique du Nord.

Agissant comme conseiller de confiance auprès de dirigeants et de décideurs, Philippe aide ses clients à tracer la voie vers un avenir sobre en carbone, sans perdre de vue les impératifs économiques. Son expérience couvre la gamme complète de solutions, et ce, autant du côté de la production d’énergie que de sa consommation (bâtiments, mobilité et industrie). Il bénéficie notamment de trois décennies d’expérience à concevoir les programmes et politiques énergétiques, à diriger les études technico-économiques et à définir autant les stratégies commerciales que les cadres réglementaires. Il est régulièrement appelé comme témoin-expert devant les régulateurs.

En marge de sa pratique, Philippe est un conférencier recherché, un administrateur aguerri et est régulièrement nommé à des comité-conseils à vocation publique. Présentement, Philippe est notamment président du Conseil consultatif canadien de l’électricité, coprésident d’Efficacité énergétique Canada et membre du groupe de travail Électrifier le Canada. Il figurait au palmarès Clean50 pour l’année 2021 et fut nommé en 2022 parmi les Top 100 Impact CEOs en Amérique.

Isabelle Dubé-Côté

Présidente et cheffe de la direction -
Écotech Québec

16 avril 2024

Isabelle possède une expérience de 20 ans dans le monde des affaires, avec une spécialisation en définition et développement de marques à forte raison d’être. Sa carrière internationale combinant une expérience en entreprise et en agence lui a permis de développer une perspective unique qui lui permet d’appliquer une vision stratégique pour des résultats d’impact. Au cours de ses différentes expériences professionnelles, Isabelle a réussi à mobiliser des acteurs autour d’objectifs communs sur des projets divers et complexes. En plus de son travail, Isabelle est très impliquée dans la communauté. Elle a siégé sur des conseils d’administration d’organismes en prévention dans le secteur de la santé, dans le secteur culturel des arts de la scène et sur des comités touchant l’urgence climatique et l’empowerment des femmes. Isabelle est titulaire d’un baccalauréat de l’université Concordia et d’un MBA de NYU Stern (New York University) et d’ESCP Paris.

Stéphan Gagnon

Coordonnateur de la valorisation des rejets thermiques -
Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

17 avril 2024

Stéphan Gagnon est passionné par l’efficacité énergétique et précurseur de la valorisation des rejets thermiques. Il coordonne les efforts québécois visant à développer cette filière énergétique dont le programme d’aide financière Valorisation des rejets thermiques. Il a publié plusieurs ouvrages techniques, dont le Guide de conception d’un bâtiment performant

Patrick Morin

Directeur du Conseil régional de l'environnement du Bas-Saint-Laurent

17 avril 2024

Patrick Morin a été nommé directeur général du Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) en avril 2023, succédant à Mme Luce Balthazar qui est partie à la retraite. Biologiste et titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement, Morin s’est spécialisé dans la recherche sur les problématiques socio-écologiques reliées à la forêt. Avant de devenir directeur général, il a intégré l’équipe du CREBSL en 2010 comme agent de développement en environnement et en développement durable, puis en tant que directeur adjoint. Fort de 13 ans d’expérience au sein de l’organisme, il est reconnu pour son expertise et son engagement envers les enjeux environnementaux, notamment en matière de changements climatiques, d’enjeux énergétiques, de gestion forestière, et de transport. Ses interventions ont contribué à la mise en place d’un réseau de transport collectif inter-MRC, à l’électrification des transports, à la promotion du chauffage à la biomasse forestière résiduelle, à l’efficacité énergétique, ainsi qu’à la création d’un réseau d’aires protégées​​​​​​.

Michel Lagacé

Maire de Saint-Cyprien et Préfet de la MRC de Rivière-du-Loup

RDV le 17 avril 2024

Michel Lagacé est membre du conseil municipal de Saint-Cyprien depuis 1988. C’est en 2002 qu’il est élu pour son premier mandat à titre de préfet de la MRC de Rivière-du-Loup qui se continue à ce jour. Fort impliqué en développement éolien depuis de nombreuses années, il est actuellement président du Parc éolien communautaire Viger-Denonville s.e.c. Monsieur Lagacé est président de l’Alliance de l’énergie de l’Est depuis mars 2023. De plus, il est le président de la Société d’économie mixte d’énergie renouvelable de la région de Rivière-du-Loup (SÉMER), usine de biométhanisation, depuis 2012. Il est membre du conseil d’administration de l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER) depuis 2019. Monsieur Lagacé est membre du conseil d’administration de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) depuis mars 2022 et assume la présidence de la Commission permanente sur l’énergie et les ressources naturelles.

Frédérick Marceau

Directeur du Service de l’environnement - Prévost

17 avril 2024

Responsable du Service de l’environnement de la Ville de Prévost depuis 17 ans, monsieur Marceau a su hisser cette petite ville des Laurentides comme une leader environnementale incontestée du monde municipal. Incapable de simplement suivre la parade et cherchant à avoir un impact au-delà de son territoire, il a su prouver qu’une municipalité de seulement 14 000 habitants peut se démarquer et faire une réelle différence devant le défi climatique en innovant et en ouvrant la voie pour les autres.

Arielle Mathieu

Directrice - Affaires publiques et gouvernementales, Conseil du patronat du Québec (CPQ)

17 avril 2024

Arielle Mathieu bénéficie d’une expérience de douze années dans le domaine des affaires publiques et gouvernementales. Avant de rejoindre le CPQ, elle a travaillé pour plusieurs grandes entreprises, couvrant divers secteurs. Elle a également exercé des fonctions dans l’arène politique provinciale en tant qu’attachée politique auprès de la première ministre du Québec, ainsi qu’au niveau municipal en collaborant avec la mairesse de Montréal. Arielle représente le CPQ au sein du comité de suivi de la politique de mobilité durable du gouvernement du Québec.

André Lavoie

Président du CA du RNCREQ -
Président du CRE Mauricie -
Directeur général de l'Association des centres de gestion des déplacements du Québec

16 avril 2024

André Lavoie est président du Conseil d’administration du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ). Il est membre du conseil d’administration du RNCREQ depuis 2016, ayant servi cinq années comme premier vice-président avant de prendre la présidence. En plus de son rôle au RNCREQ, André Lavoie est président du Conseil régional de l’environnement de la Mauricie et directeur général de l’Association des centres de gestion des déplacements du Québec​​.

Sarah Doyon

Directrice générale - Trajectoire.quebec

17 avril 2024

Directrice générale de Trajectoire Québec depuis maintenant 5 ans, Sarah est diplômée en Santé, Environnement et Gestion des catastrophes et en Science politique. Durant ses 8 années dans le milieu politique, tant aux paliers provincial que fédéral, Sarah a notamment été appelée à travailler sur la modernisation de l’industrie du taxi, la sécurité ferroviaire et les enjeux liés à l’accessibilité aux services de transport collectif hors des grands centres urbains.
À titre de directrice générale de Trajectoire Québec, elle s’efforce de promouvoir les intérêts des usagers et usagères des transports collectifs auprès de l’ensemble des intervenants concernés et milite pour des politiques publiques favorables à la mobilité durable. À cet effet, elle siège sur de nombreux comités dans le domaine de la mobilité dont le comité de suivi de la Politique de mobilité durable du Québec 2030.

Jérôme Laviolette

Chercheur, consultant et conférencier en mobilité durable

RDV le 16 avril 2024

Jérôme Laviolette est détenteur d’un doctorat en génie des transports de Polytechnique Montréal. Ses recherches portent sur la dépendance à l’automobile et sur les changements de comportement en mobilité. Il est présentement chercheur postdoctoral à l’Université McGill sur un projet de changement de comportement vers le vélo.

Marie-Andrée Pichette

Directrice générale -
Régie intermunicipale de transport Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine

RDV le 17 avril 2024

Madame Marie-Andrée Pichette est directrice de la Régie intermunicipale de transport Gaspésie – Iles-de-la-Madeleine 2018. Elle occupait auparavant le poste de coordonnatrice aux opérations au sein de la même organisation depuis 2013. La Régie (RÉGIM) a la responsabilité d’organiser les services de transport collectif sur le territoire de la Gaspésie-Les Îles et désire faciliter l’accès au plus grand nombre de citoyens possible. L’organisation tend à devenir un acteur incontournable de la mobilité en Gaspésie et aux Iles avec une équipe mobilisée et grandissante au cours des dernières années.

Jean-François Barsoum

Directeur exécutif Innovation - IBM

17 avril 2024

Jean-François a plus de 25 ans d’expérience au sein de IBM Canada où son rôle des est comprendre et vulgariser les impacts des technologies sur la société et l’environnement. Il faisait partie du groupe qui a donné naissance au concept de la Ville Intelligente. Présentement, il dirige les efforts pour étendre l’empreinte de l’industrie des semiconducteurs au Canada. Jusqu’à tout récemment, il a été le moteur de l’implantation d’un IBM Quantum System One au Québec, une des quatre qui sont planifiés à l’extérieur des États-Unis.

Blandine Sebileau

Chargée de projet - Électrification des transports - Équiterre

RDV le 16 avril 2024

Blandine Sebileau coordonne depuis 2022 la campagne Roulons électrique d’Équiterre, qui vise à éduquer et sensibiliser le public et les organisations sur les véhicules électriques. Sa formation inclut un diplôme d’école d’ingénieur en France, une maîtrise en environnement et développement durable de l’Université de Montréal et un microprogramme en politiques et négociations climatiques internationales de l’Université de Sherbrooke.

Samuel Pagé-Plouffe

Coordonnateur - Alliance TRANSIT

17 avril 2024

Titulaire d’une maîtrise en science politique de l’Université Memorial de Terre-Neuve et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion et développement durable de HEC Montréal, Samuel s’est spécialisé dans l’analyse des politiques, développant une expertise en matière de transition écologique. Il s’est joint à l’équipe de Vivre en Ville en 2017 et est aujourd’hui directeur des affaires publiques et gouvernementales. Il a contribué à diverses politiques publiques portant notamment sur l’aménagement du territoire et la mobilité.

Alexandre Warnet

Conseiller municipal, Laval-des-Rapides

RDV le 16 avril 2024

Alexandre Warnet est conseiller municipal de Laval-des-Rapides. Membre associé du comité exécutif de la Ville de Laval, il est responsable de l’environnement, la transition écologique et l’urgence climatique, ainsi que de l’innovation sociale et la participation citoyenne. Il préside la Commission environnement et transition écologique et est membre de la Commission spéciale du Plan métropolitain d’aménagement et du développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal. Il est également membre de la Commission de l’environnement et du Comité sur les changements climatiques de l’Union des municipalités du Québec.

Florence Junca-Adenot

Professeure associée en études urbaines UQAM

16 avril 2024

Initiatrice des programmes innovateurs en gestion à l’UQAM, Florence Junca Adenot a, ensuite, orchestré la construction du
campus de l’an 2000. Présidente de la SIMPA, elle a contribué à relancer le Vieux-Montréal, avec, notamment, le musée
Pointe-à-Callières. Présidente fondatrice de l’AMT, elle a stimulé les transports collectifs, avec la renaissance des trains de banlieue et le métro de Laval. Elle a fondé quinze organisations, dont le Centre Pierre-Péladeau, l’Agora de la danse, le Forum URBA 2015. Elle devient Chevalière de l’Ordre National du Québec en 2021. 

Sarah Cain

Avocate - Cain Lamarre

RDV le 16 avril 2024

Sarah Cain est avocate en droit municipal et de l’environnement au sein de l’équipe de Cain Lamarre à Sherbrooke. Elle accompagne au quotidien sa clientèle principalement composée de municipalités, de MRC et d’organismes publics dans leurs projets et les représente devant les tribunaux.

Anne-Sophie Doré

Conseillère juridique en droit de l'environnement -
Union des municipalités du Québec

RDV le 16 avril 2024

Me Anne-Sophie Doré est conseillère juridique en droit de l’environnement au Service-conseil en aménagement du territoire de l’Union des municipalités du Québec. Elle accompagne des municipalités dans la mise en place de réglementations à caractère environnemental et dans la protection de milieux naturels.

Dominique Gravel

Professeur titulaire - Université de Sherbrooke

RDV le 17 avril 2024

Dominique Gravel est professeur titulaire et détenteur de la Chaire de recherche du Canada en Écologie intégrative au département de biologie de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux portent sur la distribution de la biodiversité et sa réponse aux changements globaux. Il co-dirige le réseau d’observation Biodiversité Québec, un partenariat scientifique qui a pour mission l’acquisition, l’intégration et la diffusion d’information sur l’état de la biodiversité et ses changements.

Kateri Monticone

Directrice Conservation stratégique et Innovation - Conservation de la nature Canada

RDV le 17 avril 2024

Kateri Monticone travaille à Conservation de la nature Canada depuis 15 ans. Elle a mené avec succès divers projets de protection de milieux naturels au Québec. Biologiste de formation, elle est l’instigatrice de l’Initiative québécoise Corridors écologiques et certifiée coach en planification stratégique de la conservation.