Skip to content

La force d’un réseau au service de l’environnement & du développement durable

Des invité.e.s inspirant.e.s
Les 16 et 17 avril 2024

Des personnalités renommées des milieux économique, politique et universitaire livreront leur vision sous forme de courtes conférences.

De nombreux promoteurs de projet et experts issus de différentes régions mettront en lumière des initiatives inspirantes et présenteront des outils pour faciliter l’action.

Des spécialistes de renoms seront présent.e.s

Maîtresse de cérémonie
Gabrielle Lamontagne-Hallé

Journaliste et chroniqueuse spécialisée en environnement, Gabrielle collabore depuis une dizaine d’années à différents projet télé et radio. On peut l’entendre régulièrement à l’émission Feu vert sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première.

Inscrivez-vous à l’infolettre mensuelle

L’essentiel sur le réseau des CRE en un coup d’oeil, dans votre boîte courriel. Au menu : nos publications, nos projets vedettes, les réalisations des CRE, etc.

Martin Damphousse

Président de l'UMQ et Maire de Varennes

17 avril 2024

Président de l’UMQ et actif depuis plusieurs années, le maire Martin Damphousse a eu le privilège d’être coprésident du comité des Assises et de s’impliquer dans le programme d’employabilité supporté par la Fondation Simple Plan et l’Association des centres jeunesse du Québec. Jusqu’à récemment, il était membre de la Commission de l’environnement, de la Commission Femmes et gouvernance, du Comité maritime et président du Comité sur les changements climatiques.

Élu à la Ville de Varennes en 2007 à titre de conseiller municipal, Martin Damphousse s’est porté candidat à la mairie en 2009, siège qu’il occupe pour un quatrième mandat avec une équipe paritaire. Il siège au sein de différents organismes et instances supramunicipales. Il est préfet de la Municipalité régionale de comté (MRC) Marguerite-D’Youville, membre du comité exécutif et du conseil d’administration de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), administrateur à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) ainsi que membre de la Table des préfets des élus de la Couronne Sud. Localement, il siège à la Régie intermunicipale d’eau potable, la Régie intermunicipale du Centre multisports Saint-Amable/Sainte-Julie/Varennes, la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent et la Régie intermunicipale des Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu en plus de présider la Société d’économie mixte de l’est de la couronne sud (SÉMECS) vouée à la biométhanisation des déchets putrescibles.

Catherine Fournier

Mairesse de Longueuil

17 avril 2024

Diplômée en sciences économiques et science politique de l’Université de Montréal, Catherine Fournier a exercé les fonctions de députée de Marie-Victorin de 2016 à 2021. Elle est la plus jeune femme de l’histoire à avoir été élue à l’Assemblée nationale du Québec, à l’âge de 24 ans.
Autrice de trois livres, dont un collectif, et collaboratrice chez URBANIA, Catherine a été élue mairesse de la Ville de Longueuil le 7 novembre 2021. Elle exerce également la fonction de présidente du comité exécutif de l’agglomération de Longueuil, regroupant cinq villes comptant près d’un demi-million de personnes en termes de population.

Maxime Pedneaud-Jobin

Ancien maire de Gatineau

17 avril 2024

Maire de Gatineau de 2013 à 2021. Sous sa direction, la Ville de Gatineau a mis en place de nombreuses politiques, ententes et stratégies innovantes qui définissent le nouveau rôle des villes : politique d’économie sociale, cadre de référence en itinérance, développement de nouveaux programmes avec l’UQO, lutte contre les changements climatiques, politique d’égalité, programme de gestion des matières résiduelles, révision des règlements d’urbanisme, vivre-ensemble, etc. Gatineau sera également déclarée meilleure ville vélo au Canada. En tant que maire, il fera face à un nombre impressionnant de crises d’origine climatique, tornade, inondations et pluies diluviennes. Avant la politique, il a contribué à la relance de la Laiterie de l’Outaouais, un projet d’économie sociale. Titulaire d’une maîtrise en développement régional à l’Université du Québec en Outaouais, il a travaillé pendant cinq ans comme adjoint au PDG de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais.

François William Croteau

Président-directeur général Institut de la résilience et de l'innovation urbaine - IRIU

16 avril 2024

François William Croteau est docteur en études urbaines – en gouvernance urbaine et en gestion des parties prenantes –, en plus d’avoir une maîtrise en administration des affaires. Il a été maire de Rosemont–La Petite-Patrie de 2009 à 2021 et membre du comité exécutif de Montréal de 2017 à 2021. Sous sa gouverne, l’arrondissement a adopté des politiques novatrices de transition écologique, en misant sur l’innovation, l’aménagement urbain résilient et la mobilisation citoyenne.

Antoine Tardif

1er vice-président de la FQM et Maire de Victoriaville

17 avril 2024

Titulaire d’une maîtrise en administration publique et diplômé en économie, politique et management de l’Université McGill, Antoine Tardif combine une solide formation académique à son expérience sur le terrain. Son parcours est ponctué d’initiatives visant à renforcer les communautés locales et à favoriser un développement durable et inclusif​​​​​​.
Élu maire de Victoriaville en 2021, il avait auparavant servi en tant que maire de Daveluyville dès novembre 2013, se distinguant comme l’un des plus jeunes maires du Québec. Sa carrière politique est marquée par des ambitions fortes pour le développement local et l’engagement communautaire, visant à encourager le retour des jeunes dans leur région et à dynamiser l’économie locale. En parallèle, il a occupé des fonctions clés telles que directeur de campagne et attaché politique pour le député fédéral de Richmond-Arthabaska, Alain Rayes, et a travaillé pour le Parti conservateur du Canada. En décembre 2022, Antoine Tardif a été élu 1er vice-président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), représentant les municipalités de plus de 10,000 habitants et affirmant ainsi son engagement envers le développement local et régional du Québec.

Stéphanie Lacoste

Mairesse de Drummondville

17 avril 2024

Stéphanie Lacoste appuie son action politique sur une solide expérience municipale. Ayant piloté de nombreuses initiatives, elle impose un leadership rassembleur et agile dans la lutte aux changements climatiques, à la tête d’une Ville réputée pour son action et la mise en place de plusieurs plans structurants pour la préservation du climat et de l’environnement.

Béatrice Alain

Directrice générale -
Chantier de l'économie sociale

16 avril 2024

Béatrice Alain est directrice générale du Chantier de l’économie sociale, organisation vouée à la concertation d’acteurs et partenaires de l’économie sociale afin de promouvoir et développer l’entrepreneuriat collectif.

Olivier Leclerc

Conseiller scientifique Unité Territoire, évaluation des impacts et adaptation au climat -
INSPQ

17 avril 2024

Olivier Leclerc est candidat à la profession en urbanisme et titulaire d’un doctorat en médecine
ainsi que d’un certificat en intervention sociale. Après avoir travaillé au Centre d’écologie
urbaine comme chargé de projets et développement, il est aujourd’hui conseiller scientifique à
l’INSPQ pour l’initiative climatique VRAC-PARC.

Julie-Maude Normandin

17 avril 2024

Conseillère scientifique en chef -
Ville de Longueuil

Julie-Maude Normandin est la première conseillère scientifique en chef de la Ville de Longueuil. Titulaire d’un doctorat en administration publique avec une spécialisation en résilience urbaine, son rôle est de mettre la science au service des politiques municipales, notamment dans les domaines de la résilience climatique et de la gestion des risques. Elle a auparavant co-dirigé le Cité-ID Living Lab et a été active dans la recherche et la vulgarisation scientifique.

Lauréanne Daneau

Directrice générale -
Conseil régional de l'environnement de la Mauricie

16 avril 2024

Directrice générale d’Environnement Mauricie depuis l’automne 2016, Lauréanne Daneau est politologue de formation. Elle s’intéresse particulièrement aux processus décisionnels des politiques publiques, à la mobilisation de la société civile, au développement régional et à la concertation des acteurs du changement.

Benoit Delage

Directeur général - Conseil Régional de l'Environnement et du développement durable de l'Outaouais

RDV le 17 avril 2024

En poste depuis août 2014, Benoit Delage a contribué, avec le Conseil d’administration du CREDDO, au repositionnement de l’organisme et à l’élaboration de sa nouvelle planification stratégique. Sous son impulsion, une équipe d’experts dans leurs domaines (biologistes, aménagistes, conseillers en transition énergétique, ingénieurs, etc) s’est formée et avec elle, des projets d’ampleur dans la région ont vu le jour. Aujourd’hui, le CREDDO affirme son leadership sur des enjeux de développement durable, de gestion des matières résiduelles, d’adaptation aux changements climatiques ou encore de protection des milieux naturels. Grandement impliqué dans sa communauté et convaincu du pouvoir de l’action collective, Benoit développe avec les partenaires du milieu des projets structurants pour l’Outaouais avec pour objectif de trouver des solutions durables aux enjeux environnementaux de notre siècle.

Kassandra Martel

Directrice générale, CRE Lanaudières

16 avril 2024

Kassandra Martel occupe le poste de directrice générale du CRE Lanaudière depuis 2023. Elle est titulaire d’un baccalauréat en communications, rédaction et multimédia obtenu à l’Université de Sherbrooke en 2010. Ses principaux champs d’expertise incluent l’éducation relative à l’environnement et la gestion de projets en environnement. Au cours de sa carrière, elle a acquis de l’expérience dans plusieurs domaines tels que l’analyse de discours et de politique publique, le développement organisationnel, la gestion des ressources humaines, la rédaction, la vulgarisation scientifique et la communication, les représentations politiques, le réseautage et la mobilisation, ainsi que la saine gouvernance d’organismes sans but lucratif (OSBL).

Marieke Cloutier

Directrice principale des programmes, Fonds municipal vert (FMV) - Fédération canadienne des municipalités (FCM)

17 avril 2024

Depuis plus de 20 ans, Marieke Cloutier oeuvre au sein de grandes organisations en matière de transition écologique, de financement durable, de résilience urbaine, d’environnement, de partenariats, de mobilisation et de changement de comportement. En tant que directrice principale des programmes du FMV, Marieke assure un leadership stratégique pour maximiser la capacité de l’organisation à accélérer la transformation des municipalités vers la création de communautés durables et carboneutres. Grâce à une stratégie globale de programmes axée sur les résultats et les impacts, elle supervise la conception, la mise en œuvre et l’évolution des programmes actuels et futurs du FMV. Avant de se joindre à GMF, Marieke a passé près de 10 ans à la Ville de Montréal, où elle a dirigé plusieurs services axés sur la transition écologique, la biodiversité, la résilience et la surveillance environnementale. Elle a également occupé des postes de direction et de conseillère à la Ville de Longueuil, à l’Union des municipalités du Québec et à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Pierre-Olivier Pineau

Professeur titulaire - HEC Montréal

RDV le 16 avril 2024

Pierre-Olivier Pineau est professeur titulaire au département des sciences de la décision de HEC Montréal et titulaire de la chaire de gestion du secteur de l’énergie depuis décembre 2013. Il est un spécialiste des politiques énergétiques, notamment du secteur de l’électricité.

Camille Perreault

Directrice – Stratégies et évolution d’entreprise - Hydro-Québec

16 avril 2024

Camille Perreault occupe le poste de directrice – Stratégies d’entreprise et évolution à Hydro-Québec depuis février 2022. À ce titre, elle a pour mandat d’établir les stratégies globales de l’entreprise en tenant compte des changements qui s’opèrent dans le secteur de l’énergie et des nouveaux besoins du marché, en vue d’aider le Québec à réaliser sa transition énergétique de façon optimale. Elle pilote également le projet d’évolution d’Hydro-Québec, qui vise à adapter l’organisation du travail, les processus d’affaires et la gestion du capital humain de manière à permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs stratégiques. Entrée à Hydro-Québec en 2017, M me Perreault a exercé diverses fonctions en communications et en planification stratégique avant d’être promue directrice. Auparavant, elle œuvrait dans le domaine du conseil stratégique au sein du groupe Capital humain – Transformation organisationnelle chez Deloitte. Dans son rôle de consultante, elle a aidé de nombreuses entreprises des secteurs public et privé à repenser leur organisation en fonction des besoins changeants du marché, à orienter la vision et les efforts de leurs leaders et de leurs équipes en fonction des stratégies d’affaires et à réaliser des changements durables. Au début de sa carrière, elle a également travaillé dans le domaine du marketing et des relations publiques pour le compte d’entreprises du secteur du commerce de détail. M me Perreault est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université McGill et d’une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal.

Philippe Dunsky

Président - Dunsky Énergie + Climat

16 avril 2024

Depuis plus de 30 ans, monsieur Dunsky poursuit sa passion : aider ses clients à accélérer la transition énergétique à grande échelle, de manière efficace et responsable. Il a l’honneur de diriger une équipe de 50 professionnel.le.s de première qualité, et le privilège d’œuvrer avec des clients parmi les leaders climatiques en Amérique du Nord.

Agissant comme conseiller de confiance auprès de dirigeants et de décideurs, Philippe aide ses clients à tracer la voie vers un avenir sobre en carbone, sans perdre de vue les impératifs économiques. Son expérience couvre la gamme complète de solutions, et ce, autant du côté de la production d’énergie que de sa consommation (bâtiments, mobilité et industrie). Il bénéficie notamment de trois décennies d’expérience à concevoir les programmes et politiques énergétiques, à diriger les études technico-économiques et à définir autant les stratégies commerciales que les cadres réglementaires. Il est régulièrement appelé comme témoin-expert devant les régulateurs.

En marge de sa pratique, Philippe est un conférencier recherché, un administrateur aguerri et est régulièrement nommé à des comité-conseils à vocation publique. Présentement, Philippe est notamment président du Conseil consultatif canadien de l’électricité, coprésident d’Efficacité énergétique Canada et membre du groupe de travail Électrifier le Canada. Il figurait au palmarès Clean50 pour l’année 2021 et fut nommé en 2022 parmi les Top 100 Impact CEOs en Amérique.

Isabelle Dubé-Côté

Présidente et cheffe de la direction -
Écotech Québec

16 avril 2024

Isabelle possède une expérience de 20 ans dans le monde des affaires, avec une spécialisation en définition et développement de marques à forte raison d’être. Sa carrière internationale combinant une expérience en entreprise et en agence lui a permis de développer une perspective unique qui lui permet d’appliquer une vision stratégique pour des résultats d’impact. Au cours de ses différentes expériences professionnelles, Isabelle a réussi à mobiliser des acteurs autour d’objectifs communs sur des projets divers et complexes. En plus de son travail, Isabelle est très impliquée dans la communauté. Elle a siégé sur des conseils d’administration d’organismes en prévention dans le secteur de la santé, dans le secteur culturel des arts de la scène et sur des comités touchant l’urgence climatique et l’empowerment des femmes. Isabelle est titulaire d’un baccalauréat de l’université Concordia et d’un MBA de NYU Stern (New York University) et d’ESCP Paris.

Normand Mousseau

Professeur et directeur scientifique - Polytechnique Montréal

RDV le 16 avril 2024

Normand Mousseau est professeur de physique à l’Université de Montréal, directeur scientifique de l’Institut de l’énergie Trottier à Polytechnique Montréal et co-directeur du Carrefour de modélisation énergétique. Auteur de plusieurs livres, il dirige la publication des « Perspectives énergétiques canadiennes ». Il est co-fondateur et conseiller principal transition de l’Accélérateur de transition.