Skip to content

La force d’un réseau au service de l’environnement & du développement durable

Des invité.e.s inspirant.e.s
Les 16 et 17 avril 2024

Des personnalités renommées des milieux économique, politique et universitaire livreront leur vision sous forme de courtes conférences.

De nombreux promoteurs de projet et experts issus de différentes régions mettront en lumière des initiatives inspirantes et présenteront des outils pour faciliter l’action.

Des spécialistes de renoms seront présent.e.s

Maîtresse de cérémonie
Gabrielle Lamontagne-Hallé

Journaliste et chroniqueuse spécialisée en environnement, Gabrielle collabore depuis une dizaine d’années à différents projet télé et radio. On peut l’entendre régulièrement à l’émission Feu vert sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première.

Inscrivez-vous à l’infolettre mensuelle

L’essentiel sur le réseau des CRE en un coup d’oeil, dans votre boîte courriel. Au menu : nos publications, nos projets vedettes, les réalisations des CRE, etc.

Martin Damphousse

Président de l'UMQ et Maire de Varennes

17 avril 2024

Président de l’UMQ et actif depuis plusieurs années, le maire Martin Damphousse a eu le privilège d’être coprésident du comité des Assises et de s’impliquer dans le programme d’employabilité supporté par la Fondation Simple Plan et l’Association des centres jeunesse du Québec. Jusqu’à récemment, il était membre de la Commission de l’environnement, de la Commission Femmes et gouvernance, du Comité maritime et président du Comité sur les changements climatiques.

Élu à la Ville de Varennes en 2007 à titre de conseiller municipal, Martin Damphousse s’est porté candidat à la mairie en 2009, siège qu’il occupe pour un quatrième mandat avec une équipe paritaire. Il siège au sein de différents organismes et instances supramunicipales. Il est préfet de la Municipalité régionale de comté (MRC) Marguerite-D’Youville, membre du comité exécutif et du conseil d’administration de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), administrateur à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) ainsi que membre de la Table des préfets des élus de la Couronne Sud. Localement, il siège à la Régie intermunicipale d’eau potable, la Régie intermunicipale du Centre multisports Saint-Amable/Sainte-Julie/Varennes, la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent et la Régie intermunicipale des Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu en plus de présider la Société d’économie mixte de l’est de la couronne sud (SÉMECS) vouée à la biométhanisation des déchets putrescibles.

Catherine Fournier

Mairesse de Longueuil

17 avril 2024

Diplômée en sciences économiques et science politique de l’Université de Montréal, Catherine Fournier a exercé les fonctions de députée de Marie-Victorin de 2016 à 2021. Elle est la plus jeune femme de l’histoire à avoir été élue à l’Assemblée nationale du Québec, à l’âge de 24 ans.
Autrice de trois livres, dont un collectif, et collaboratrice chez URBANIA, Catherine a été élue mairesse de la Ville de Longueuil le 7 novembre 2021. Elle exerce également la fonction de présidente du comité exécutif de l’agglomération de Longueuil, regroupant cinq villes comptant près d’un demi-million de personnes en termes de population.

Maxime Pedneaud-Jobin

Ancien maire de Gatineau

17 avril 2024

Maire de Gatineau de 2013 à 2021. Sous sa direction, la Ville de Gatineau a mis en place de nombreuses politiques, ententes et stratégies innovantes qui définissent le nouveau rôle des villes : politique d’économie sociale, cadre de référence en itinérance, développement de nouveaux programmes avec l’UQO, lutte contre les changements climatiques, politique d’égalité, programme de gestion des matières résiduelles, révision des règlements d’urbanisme, vivre-ensemble, etc. Gatineau sera également déclarée meilleure ville vélo au Canada. En tant que maire, il fera face à un nombre impressionnant de crises d’origine climatique, tornade, inondations et pluies diluviennes. Avant la politique, il a contribué à la relance de la Laiterie de l’Outaouais, un projet d’économie sociale. Titulaire d’une maîtrise en développement régional à l’Université du Québec en Outaouais, il a travaillé pendant cinq ans comme adjoint au PDG de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais.

François William Croteau

Président-directeur général Institut de la résilience et de l'innovation urbaine - IRIU

16 avril 2024

François William Croteau est docteur en études urbaines – en gouvernance urbaine et en gestion des parties prenantes –, en plus d’avoir une maîtrise en administration des affaires. Il a été maire de Rosemont–La Petite-Patrie de 2009 à 2021 et membre du comité exécutif de Montréal de 2017 à 2021. Sous sa gouverne, l’arrondissement a adopté des politiques novatrices de transition écologique, en misant sur l’innovation, l’aménagement urbain résilient et la mobilisation citoyenne.

Antoine Tardif

1er vice-président de la FQM et Maire de Victoriaville

17 avril 2024

Titulaire d’une maîtrise en administration publique et diplômé en économie, politique et management de l’Université McGill, Antoine Tardif combine une solide formation académique à son expérience sur le terrain. Son parcours est ponctué d’initiatives visant à renforcer les communautés locales et à favoriser un développement durable et inclusif​​​​​​.
Élu maire de Victoriaville en 2021, il avait auparavant servi en tant que maire de Daveluyville dès novembre 2013, se distinguant comme l’un des plus jeunes maires du Québec. Sa carrière politique est marquée par des ambitions fortes pour le développement local et l’engagement communautaire, visant à encourager le retour des jeunes dans leur région et à dynamiser l’économie locale. En parallèle, il a occupé des fonctions clés telles que directeur de campagne et attaché politique pour le député fédéral de Richmond-Arthabaska, Alain Rayes, et a travaillé pour le Parti conservateur du Canada. En décembre 2022, Antoine Tardif a été élu 1er vice-président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), représentant les municipalités de plus de 10,000 habitants et affirmant ainsi son engagement envers le développement local et régional du Québec.

Stéphanie Lacoste

Mairesse de Drummondville

17 avril 2024

Stéphanie Lacoste appuie son action politique sur une solide expérience municipale. Ayant piloté de nombreuses initiatives, elle impose un leadership rassembleur et agile dans la lutte aux changements climatiques, à la tête d’une Ville réputée pour son action et la mise en place de plusieurs plans structurants pour la préservation du climat et de l’environnement.

Béatrice Alain

Directrice générale -
Chantier de l'économie sociale

16 avril 2024

Béatrice Alain est directrice générale du Chantier de l’économie sociale, organisation vouée à la concertation d’acteurs et partenaires de l’économie sociale afin de promouvoir et développer l’entrepreneuriat collectif.

Olivier Leclerc

Conseiller scientifique Unité Territoire, évaluation des impacts et adaptation au climat -
INSPQ

17 avril 2024

Olivier Leclerc est candidat à la profession en urbanisme et titulaire d’un doctorat en médecine
ainsi que d’un certificat en intervention sociale. Après avoir travaillé au Centre d’écologie
urbaine comme chargé de projets et développement, il est aujourd’hui conseiller scientifique à
l’INSPQ pour l’initiative climatique VRAC-PARC.

Julie-Maude Normandin

17 avril 2024

Conseillère scientifique en chef -
Ville de Longueuil

Julie-Maude Normandin est la première conseillère scientifique en chef de la Ville de Longueuil. Titulaire d’un doctorat en administration publique avec une spécialisation en résilience urbaine, son rôle est de mettre la science au service des politiques municipales, notamment dans les domaines de la résilience climatique et de la gestion des risques. Elle a auparavant co-dirigé le Cité-ID Living Lab et a été active dans la recherche et la vulgarisation scientifique.

Lauréanne Daneau

Directrice générale -
Conseil régional de l'environnement de la Mauricie

16 avril 2024

Directrice générale d’Environnement Mauricie depuis l’automne 2016, Lauréanne Daneau est politologue de formation. Elle s’intéresse particulièrement aux processus décisionnels des politiques publiques, à la mobilisation de la société civile, au développement régional et à la concertation des acteurs du changement.

Benoit Delage

Directeur général - Conseil Régional de l'Environnement et du développement durable de l'Outaouais

RDV le 17 avril 2024

En poste depuis août 2014, Benoit Delage a contribué, avec le Conseil d’administration du CREDDO, au repositionnement de l’organisme et à l’élaboration de sa nouvelle planification stratégique. Sous son impulsion, une équipe d’experts dans leurs domaines (biologistes, aménagistes, conseillers en transition énergétique, ingénieurs, etc) s’est formée et avec elle, des projets d’ampleur dans la région ont vu le jour. Aujourd’hui, le CREDDO affirme son leadership sur des enjeux de développement durable, de gestion des matières résiduelles, d’adaptation aux changements climatiques ou encore de protection des milieux naturels. Grandement impliqué dans sa communauté et convaincu du pouvoir de l’action collective, Benoit développe avec les partenaires du milieu des projets structurants pour l’Outaouais avec pour objectif de trouver des solutions durables aux enjeux environnementaux de notre siècle.

Kassandra Martel

Directrice générale, CRE Lanaudières

16 avril 2024

Kassandra Martel occupe le poste de directrice générale du CRE Lanaudière depuis 2023. Elle est titulaire d’un baccalauréat en communications, rédaction et multimédia obtenu à l’Université de Sherbrooke en 2010. Ses principaux champs d’expertise incluent l’éducation relative à l’environnement et la gestion de projets en environnement. Au cours de sa carrière, elle a acquis de l’expérience dans plusieurs domaines tels que l’analyse de discours et de politique publique, le développement organisationnel, la gestion des ressources humaines, la rédaction, la vulgarisation scientifique et la communication, les représentations politiques, le réseautage et la mobilisation, ainsi que la saine gouvernance d’organismes sans but lucratif (OSBL).

Marieke Cloutier

Directrice principale des programmes, Fonds municipal vert (FMV) - Fédération canadienne des municipalités (FCM)

17 avril 2024

Depuis plus de 20 ans, Marieke Cloutier oeuvre au sein de grandes organisations en matière de transition écologique, de financement durable, de résilience urbaine, d’environnement, de partenariats, de mobilisation et de changement de comportement. En tant que directrice principale des programmes du FMV, Marieke assure un leadership stratégique pour maximiser la capacité de l’organisation à accélérer la transformation des municipalités vers la création de communautés durables et carboneutres. Grâce à une stratégie globale de programmes axée sur les résultats et les impacts, elle supervise la conception, la mise en œuvre et l’évolution des programmes actuels et futurs du FMV. Avant de se joindre à GMF, Marieke a passé près de 10 ans à la Ville de Montréal, où elle a dirigé plusieurs services axés sur la transition écologique, la biodiversité, la résilience et la surveillance environnementale. Elle a également occupé des postes de direction et de conseillère à la Ville de Longueuil, à l’Union des municipalités du Québec et à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Pierre-Olivier Pineau

Professeur titulaire - HEC Montréal

RDV le 16 avril 2024

Pierre-Olivier Pineau est professeur titulaire au département des sciences de la décision de HEC Montréal et titulaire de la chaire de gestion du secteur de l’énergie depuis décembre 2013. Il est un spécialiste des politiques énergétiques, notamment du secteur de l’électricité.

Camille Perreault

Directrice – Stratégies et évolution d’entreprise - Hydro-Québec

16 avril 2024

Camille Perreault occupe le poste de directrice – Stratégies d’entreprise et évolution à Hydro-Québec depuis février 2022. À ce titre, elle a pour mandat d’établir les stratégies globales de l’entreprise en tenant compte des changements qui s’opèrent dans le secteur de l’énergie et des nouveaux besoins du marché, en vue d’aider le Québec à réaliser sa transition énergétique de façon optimale. Elle pilote également le projet d’évolution d’Hydro-Québec, qui vise à adapter l’organisation du travail, les processus d’affaires et la gestion du capital humain de manière à permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs stratégiques. Entrée à Hydro-Québec en 2017, M me Perreault a exercé diverses fonctions en communications et en planification stratégique avant d’être promue directrice. Auparavant, elle œuvrait dans le domaine du conseil stratégique au sein du groupe Capital humain – Transformation organisationnelle chez Deloitte. Dans son rôle de consultante, elle a aidé de nombreuses entreprises des secteurs public et privé à repenser leur organisation en fonction des besoins changeants du marché, à orienter la vision et les efforts de leurs leaders et de leurs équipes en fonction des stratégies d’affaires et à réaliser des changements durables. Au début de sa carrière, elle a également travaillé dans le domaine du marketing et des relations publiques pour le compte d’entreprises du secteur du commerce de détail. M me Perreault est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université McGill et d’une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal.

Philippe Dunsky

Président - Dunsky Énergie + Climat

16 avril 2024

Depuis plus de 30 ans, monsieur Dunsky poursuit sa passion : aider ses clients à accélérer la transition énergétique à grande échelle, de manière efficace et responsable. Il a l’honneur de diriger une équipe de 50 professionnel.le.s de première qualité, et le privilège d’œuvrer avec des clients parmi les leaders climatiques en Amérique du Nord.

Agissant comme conseiller de confiance auprès de dirigeants et de décideurs, Philippe aide ses clients à tracer la voie vers un avenir sobre en carbone, sans perdre de vue les impératifs économiques. Son expérience couvre la gamme complète de solutions, et ce, autant du côté de la production d’énergie que de sa consommation (bâtiments, mobilité et industrie). Il bénéficie notamment de trois décennies d’expérience à concevoir les programmes et politiques énergétiques, à diriger les études technico-économiques et à définir autant les stratégies commerciales que les cadres réglementaires. Il est régulièrement appelé comme témoin-expert devant les régulateurs.

En marge de sa pratique, Philippe est un conférencier recherché, un administrateur aguerri et est régulièrement nommé à des comité-conseils à vocation publique. Présentement, Philippe est notamment président du Conseil consultatif canadien de l’électricité, coprésident d’Efficacité énergétique Canada et membre du groupe de travail Électrifier le Canada. Il figurait au palmarès Clean50 pour l’année 2021 et fut nommé en 2022 parmi les Top 100 Impact CEOs en Amérique.

Isabelle Dubé-Côté

Présidente et cheffe de la direction -
Écotech Québec

16 avril 2024

Isabelle possède une expérience de 20 ans dans le monde des affaires, avec une spécialisation en définition et développement de marques à forte raison d’être. Sa carrière internationale combinant une expérience en entreprise et en agence lui a permis de développer une perspective unique qui lui permet d’appliquer une vision stratégique pour des résultats d’impact. Au cours de ses différentes expériences professionnelles, Isabelle a réussi à mobiliser des acteurs autour d’objectifs communs sur des projets divers et complexes. En plus de son travail, Isabelle est très impliquée dans la communauté. Elle a siégé sur des conseils d’administration d’organismes en prévention dans le secteur de la santé, dans le secteur culturel des arts de la scène et sur des comités touchant l’urgence climatique et l’empowerment des femmes. Isabelle est titulaire d’un baccalauréat de l’université Concordia et d’un MBA de NYU Stern (New York University) et d’ESCP Paris.

Normand Mousseau

Professeur et directeur scientifique - Polytechnique Montréal

RDV le 16 avril 2024

Normand Mousseau est professeur de physique à l’Université de Montréal, directeur scientifique de l’Institut de l’énergie Trottier à Polytechnique Montréal et co-directeur du Carrefour de modélisation énergétique. Auteur de plusieurs livres, il dirige la publication des « Perspectives énergétiques canadiennes ». Il est co-fondateur et conseiller principal transition de l’Accélérateur de transition.

Josée Provençal

Chercheure au Collège militaire royal de Saint-Jean

17 avril 2024

Josée Provençal est chercheure au Collège militaire royal de Saint-Jean. Dédiée à promouvoir une transition énergétique juste, Josée possède une expertise approfondie dans le secteur énergétique, tant au Québec qu’à l’international. Elle se concentre sur la suffisance, l’efficacité énergétique, et le déploiement des technologies renouvelables. Son expertise couvre également divers aspects des relations internationales et de la gouvernance environnementale.

Anne-Marie Bernier

Conseillère à la décarbonation municipale, Union des municipalités du Québec (UMQ)

17 avril 2024

Forte d’une expérience de plus de 15 ans dans le secteur environnemental, Anne-Marie Bernier est une scientifique disposant d’une formation en biologie et en sciences de l’environnement. Elle est responsable du Parcours de décarbonation municipale dans les rangs de l’UMQ.

Michel Lagacé

Maire de Saint-Cyprien et Préfet de la MRC de Rivière-du-Loup

RDV le 17 avril 2024

Michel Lagacé est membre du conseil municipal de Saint-Cyprien depuis 1988. C’est en 2002 qu’il est élu pour son premier mandat à titre de préfet de la MRC de Rivière-du-Loup qui se continue à ce jour. Fort impliqué en développement éolien depuis de nombreuses années, il est actuellement président du Parc éolien communautaire Viger-Denonville s.e.c. Monsieur Lagacé est président de l’Alliance de l’énergie de l’Est depuis mars 2023. De plus, il est le président de la Société d’économie mixte d’énergie renouvelable de la région de Rivière-du-Loup (SÉMER), usine de biométhanisation, depuis 2012. Il est membre du conseil d’administration de l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER) depuis 2019. Monsieur Lagacé est membre du conseil d’administration de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) depuis mars 2022 et assume la présidence de la Commission permanente sur l’énergie et les ressources naturelles.

Stéphan Gagnon

Coordonnateur de la valorisation des rejets thermiques -
Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

17 avril 2024

Stéphan Gagnon est passionné par l’efficacité énergétique et précurseur de la valorisation des rejets thermiques. Il coordonne les efforts québécois visant à développer cette filière énergétique dont le programme d’aide financière Valorisation des rejets thermiques. Il a publié plusieurs ouvrages techniques, dont le Guide de conception d’un bâtiment performant

Frédérick Marceau

Directeur du Service de l’environnement - Prévost

17 avril 2024

Responsable du Service de l’environnement de la Ville de Prévost depuis 17 ans, monsieur Marceau a su hisser cette petite ville des Laurentides comme une leader environnementale incontestée du monde municipal. Incapable de simplement suivre la parade et cherchant à avoir un impact au-delà de son territoire, il a su prouver qu’une municipalité de seulement 14 000 habitants peut se démarquer et faire une réelle différence devant le défi climatique en innovant et en ouvrant la voie pour les autres.

Patrick Morin

Directeur du Conseil régional de l'environnement du Bas-Saint-Laurent

17 avril 2024

Patrick Morin est biologiste diplômé de l’université McGill et titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement de l’UQAR portant sur les problématiques socio-écologiques des forêts privées et publiques du Bas-Saint-Laurent. Depuis 2010, il travaille au Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent notamment sur les dossiers touchant la forêt, l’énergie et l’eau et la biodiversité. Son expertise sur l’énergie couvre spécialement la planification stratégique, l’accompagnement dans la transition et les transports collectifs.

Martin Vaillancourt

Directeur générale - RNCREQ

RDV les 16 et 17 avril 2024

Martin œuvre au sein du réseau des CRE depuis 2012, d’abord à titre d’administrateur du CRE Chaudière-Appalaches (CRECA), puis, depuis 2015, comme directeur général. Il a précédemment occupé la fonction de conseiller principal en développement régional à la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches pendant plus de dix ans. Il a ainsi activement contribué à la mise en œuvre du développement durable à l’échelle régionale. Animé par la concertation, Martin a développé une expertise en tant que facilitateur dans divers dossiers auprès d’intervenants gouvernementaux, de décideurs locaux, d’organismes et de groupes citoyens. Il a aussi acquis une expertise en mobilisation et en sensibilisation en matière de lutte contre les changements climatiques et de transition énergétique. Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, il a également contribué à la gouvernance et à la gestion et au développement de nombreuses organisations.

Arielle Mathieu

Directrice - Affaires publiques et gouvernementales, Conseil du patronat du Québec (CPQ)

17 avril 2024

Arielle Mathieu bénéficie d’une expérience de douze années dans le domaine des affaires publiques et gouvernementales. Avant de rejoindre le CPQ, elle a travaillé pour plusieurs grandes entreprises, couvrant divers secteurs. Elle a également exercé des fonctions dans l’arène politique provinciale en tant qu’attachée politique auprès de la première ministre du Québec, ainsi qu’au niveau municipal en collaborant avec la mairesse de Montréal. Arielle représente le CPQ au sein du comité de suivi de la politique de mobilité durable du gouvernement du Québec.

Alexandre Warnet

Conseiller municipal, Laval-des-Rapides

RDV le 16 avril 2024

Alexandre Warnet est conseiller municipal de Laval-des-Rapides. Membre associé du comité exécutif de la Ville de Laval, il est responsable de l’environnement, la transition écologique et l’urgence climatique, ainsi que de l’innovation sociale et la participation citoyenne. Il préside la Commission environnement et transition écologique et est membre de la Commission spéciale du Plan métropolitain d’aménagement et du développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal. Il est également membre de la Commission de l’environnement et du Comité sur les changements climatiques de l’Union des municipalités du Québec.

Sarah Doyon

Directrice générale - Trajectoire.quebec

17 avril 2024

Directrice générale de Trajectoire Québec depuis maintenant 5 ans, Sarah est diplômée en Santé, Environnement et Gestion des catastrophes et en Science politique. Durant ses 8 années dans le milieu politique, tant aux paliers provincial que fédéral, Sarah a notamment été appelée à travailler sur la modernisation de l’industrie du taxi, la sécurité ferroviaire et les enjeux liés à l’accessibilité aux services de transport collectif hors des grands centres urbains.
À titre de directrice générale de Trajectoire Québec, elle s’efforce de promouvoir les intérêts des usagers et usagères des transports collectifs auprès de l’ensemble des intervenants concernés et milite pour des politiques publiques favorables à la mobilité durable. À cet effet, elle siège sur de nombreux comités dans le domaine de la mobilité dont le comité de suivi de la Politique de mobilité durable du Québec 2030.

Jérôme Laviolette

Chercheur, consultant et conférencier en mobilité durable

RDV le 16 avril 2024

Jérôme Laviolette est détenteur d’un doctorat en génie des transports de Polytechnique Montréal. Ses recherches portent sur la dépendance à l’automobile et sur les changements de comportement en mobilité. Il est présentement chercheur postdoctoral à l’Université McGill sur un projet de changement de comportement vers le vélo.

Marie-Andrée Pichette

Directrice générale -
Régie intermunicipale de transport Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine

RDV le 17 avril 2024

Madame Marie-Andrée Pichette est directrice de la Régie intermunicipale de transport Gaspésie – Iles-de-la-Madeleine 2018. Elle occupait auparavant le poste de coordonnatrice aux opérations au sein de la même organisation depuis 2013. La Régie (RÉGIM) a la responsabilité d’organiser les services de transport collectif sur le territoire de la Gaspésie-Les Îles et désire faciliter l’accès au plus grand nombre de citoyens possible. L’organisation tend à devenir un acteur incontournable de la mobilité en Gaspésie et aux Iles avec une équipe mobilisée et grandissante au cours des dernières années.

André Lavoie

Président du CA du RNCREQ -
Président du CRE Mauricie -
Directeur général de l'Association des centres de gestion des déplacements du Québec

16 avril 2024

André Lavoie est président du Conseil d’administration du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ). Il est membre du conseil d’administration du RNCREQ depuis 2016, ayant servi cinq années comme premier vice-président avant de prendre la présidence. En plus de son rôle au RNCREQ, André Lavoie est président du Conseil régional de l’environnement de la Mauricie et directeur général de l’Association des centres de gestion des déplacements du Québec​​.

Mélodie Mondor

Directrice générale
Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent

17 avril 2024

Mélodie Mondor occupe la direction du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent, une organisation créée par les 8 MRC bas-laurentiennes suite à l’abolition des Conférences régionales des élu·es. Passionnée de gouvernance de proximité et d’analyse de politiques publiques, elle a su, au fil des ans, favoriser les collaborations et partenariats nécessaires à la réalisation de projets structurants rassemblant décideurs, institutions et société civile. Avec les élu·es municipaux et son équipe, elle a développé un modèle unique d’investissement à partir des revenus générés par la filière éolienne bas-laurentienne communautaire. Elle a récemment soutenu la création de la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent qui regroupe 96 municipalités dans une stratégie novatrice de mobilité durable.

Samuel Pagé-Plouffe

Coordonnateur - Alliance TRANSIT

17 avril 2024

Titulaire d’une maîtrise en science politique de l’Université Memorial de Terre-Neuve et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion et développement durable de HEC Montréal, Samuel s’est spécialisé dans l’analyse des politiques, développant une expertise en matière de transition écologique. Il s’est joint à l’équipe de Vivre en Ville en 2017 et est aujourd’hui directeur des affaires publiques et gouvernementales. Il a contribué à diverses politiques publiques portant notamment sur l’aménagement du territoire et la mobilité.

Florence Junca-Adenot

Professeure associée en études urbaines UQAM

16 avril 2024

Initiatrice des programmes innovateurs en gestion à l’UQAM, Florence Junca Adenot a, ensuite, orchestré la construction du
campus de l’an 2000. Présidente de la SIMPA, elle a contribué à relancer le Vieux-Montréal, avec, notamment, le musée
Pointe-à-Callières. Présidente fondatrice de l’AMT, elle a stimulé les transports collectifs, avec la renaissance des trains de banlieue et le métro de Laval. Elle a fondé quinze organisations, dont le Centre Pierre-Péladeau, l’Agora de la danse, le Forum URBA 2015. Elle devient Chevalière de l’Ordre National du Québec en 2021. 

Anne-Catherine Pilon

Analyste en mobilité durable - Equiterre

17 avril 2024

Juriste et détentrice d’une maîtrise en gestion de l’environnement traitant de mobilité à vélo, Anne-Catherine s’implique activement dans le domaine de la mobilité durable à titre professionnel ou comme citoyenne engagée depuis plusieurs années. Récemment, elle a piloté un important projet collectif en sécurité alimentaire qui lui a permis de développer une vision transversale, intersectorielle et inclusive de la mobilité et des transports. Sherbrookoise d’adoption, les enjeux de la mobilité inter et périurbaine l’interpellent grandement.

Jean-François Barsoum

Directeur exécutif Innovation - IBM

17 avril 2024

Jean-François a plus de 25 ans d’expérience au sein de IBM Canada où son rôle des est comprendre et vulgariser les impacts des technologies sur la société et l’environnement. Il faisait partie du groupe qui a donné naissance au concept de la Ville Intelligente. Présentement, il dirige les efforts pour étendre l’empreinte de l’industrie des semiconducteurs au Canada. Jusqu’à tout récemment, il a été le moteur de l’implantation d’un IBM Quantum System One au Québec, une des quatre qui sont planifiés à l’extérieur des États-Unis.

Blandine Sebileau

Chargée de projet - Électrification des transports - Équiterre

RDV le 16 avril 2024

Blandine Sebileau coordonne depuis 2022 la campagne Roulons électrique d’Équiterre, qui vise à éduquer et sensibiliser le public et les organisations sur les véhicules électriques. Sa formation inclut un diplôme d’école d’ingénieur en France, une maîtrise en environnement et développement durable de l’Université de Montréal et un microprogramme en politiques et négociations climatiques internationales de l’Université de Sherbrooke.

Etienne Pomerleau-Landry

Conseiller principal, Copticom

17 avril 2024

Étienne est conseiller principal chez COPTICOM. Il coordonne depuis 5 ans des alliances et des comités regroupant des experts et des organismes de la société civile québécoise. Auparavant, il fut conseiller politique à l’Assemblée nationale du Québec, spécialisé sur les politiques publiques liées à la transition écologique.

Rébecca Gelly-Cyr

Responsable, Démarches collaboratives et changement de comportement - Conseil régional de l'environnement de Montréal

16 avril 2024

Rébecca Gelly-Cyr est une experte en participation citoyenne et en gestion participative de projets, avec plus de seize ans d’expérience. Spécialisée en cocréation pour la transition socio-écologique et l’aménagement urbain, elle maîtrise les enjeux de mobilité et les impacts environnementaux. Formée en gestion de l’environnement et d’entreprises sociales, sa vision holistique contribue efficacement à des projets centrés sur l’humain et le développement durable.

Marie-Julie Archaulbault

Directrice Environnement, Hydro-Québec

17 avril 2024

Marie-Julie Archambault compte quinze ans d’expérience à Hydro-Québec, dont sept ans comme gestionnaire, et exerce les fonctions de directrice – Environnement depuis 2023. À ce titre, elle dirige quelque 200 spécialistes ayant pour mandat d’évaluer les impacts sur l’environnement des projets et activités de l’entreprise et de mettre en place des moyens visant à les limiter et à les atténuer. Ses équipes offrent également des services-conseils et un soutien de proximité en environnement et veillent à ce que le système de gestion environnementale d’Hydro-Québec, certifié ISO 14001, évolue en phase avec cette norme. Elle a également dirigé des équipes en santé et sécurité du travail.

Mme Archambault est titulaire d’un baccalauréat en sciences biologiques de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal. Elle siège au conseil d’administration d’Ouranos et de La rue des Femmes.

Jean-Philippe Meloche

Professeur titulaire de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal.

16 avril 2024

Jean-Philippe Meloche est professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal. Il est également chercheur principal du thème Territoires au CIRANO. Il s’intéresse aux questions d’économie urbaine et de finances publiques locales. Il a publié plusieurs rapports de recherche et articles scientifiques sur les politiques publiques en matière de finances municipales, d’écofiscalité, de transport urbain et de développement immobilier. Il a également travaillé avec plusieurs municipalités québécoises, groupes d’intérêt et ministères du gouvernement du Québec sur ces enjeux.

Alain Branchaud

Directeur général - Snap Québec

16 avril 2024

C’est avec une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine de la conservation qu’Alain se joint à l’équipe de la SNAP Québec en 2015. Par le passé, il a œuvré au développement du programme espèces en péril d’Environnement Canada.
Il est également cofondateur du Projet Rescousse dont la mission était de faire connaître les espèces fauniques menacées ou vulnérables du Québec et de récolter des fonds pour leur venir en aide.

Kateri Monticone

Directrice Conservation stratégique et Innovation - Conservation de la nature Canada

RDV le 17 avril 2024

Kateri Monticone travaille à Conservation de la nature Canada depuis 15 ans. Elle a mené avec succès divers projets de protection de milieux naturels au Québec. Biologiste de formation, elle est l’instigatrice de l’Initiative québécoise Corridors écologiques et certifiée coach en planification stratégique de la conservation.

Anne-Sophie Doré

Conseillère juridique en droit de l'environnement -
Union des municipalités du Québec

RDV le 16 avril 2024

Me Anne-Sophie Doré est conseillère juridique en droit de l’environnement au Service-conseil en aménagement du territoire de l’Union des municipalités du Québec. Elle accompagne des municipalités dans la mise en place de réglementations à caractère environnemental et dans la protection de milieux naturels.

Dominique Gravel

Professeur titulaire - Université de Sherbrooke

RDV le 17 avril 2024

Dominique Gravel est professeur titulaire et détenteur de la Chaire de recherche du Canada en Écologie intégrative au département de biologie de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux portent sur la distribution de la biodiversité et sa réponse aux changements globaux. Il co-dirige le réseau d’observation Biodiversité Québec, un partenariat scientifique qui a pour mission l’acquisition, l’intégration et la diffusion d’information sur l’état de la biodiversité et ses changements.

Sarah Cain

Avocate - Cain Lamarre

RDV le 16 avril 2024

Sarah Cain est avocate en droit municipal et de l’environnement au sein de l’équipe de Cain Lamarre à Sherbrooke. Elle accompagne au quotidien sa clientèle principalement composée de municipalités, de MRC et d’organismes publics dans leurs projets et les représente devant les tribunaux.

Andréanne Paris

17 avril 2024

Directrice générale -
Conseil régional de l'environnement de la Montérégie

Biologiste et détentrice d’une maîtrise en science de l’environnement, Andréanne Paris occupe depuis 7 ans le poste de directrice générale du CRE Montérégie. À ce titre, elle coordonne plusieurs projets de concertation avec une diversité de partenaires afin d’assurer une meilleure intégration de l’environnement sur l’ensemble du territoire montérégien.

Pauline Robert

Directrice générale adjointe, Directrice marché du carbone et gestion des GES -
Coopcarbone

17 avril 2024

Pauline Robert dispose d’un double profil alliant sciences et gestion de projet. En ce qui concerne la gestion de projet, elle est titulaire d’une maîtrise en gestion de projet obtenue à l’UQAR. Elle a acquis de l’expérience en tant que conseillère en gestion du changement à la CSST et a également été chargée de projets au Bureau de projets de la DTI à l’Université Laval. Sur le plan scientifique, Pauline est diplômée d’un baccalauréat en biologie avec une concentration en sciences marines et d’une maîtrise en océanographie de l’UQAR. Elle a développé son expérience dans des domaines variés tels que l’impact sur l’environnement, les analyses statistiques, la plongée scientifique, ainsi que les analyses de laboratoire portant sur l’eau, les sédiments et les organismes.

Brice Caillié

Directeur général, Réseau de milieux naturels protégés

17 avril 2024

Brice Caillié est géographe. Il détient une licence de géographie obtenue à la Sorbonne et un master en environnement à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée. Suite à une première expérience dans la prévision des crues dans le sud de la France, il a choisi de réaliser une maîtrise en Sciences Géographiques à l’Université de Sherbrooke en partenariat avec Corridor Appalachien. Suite à sa maîtrise, il se passionne pour la conservation et après plusieurs mandats comme consultant en géographie sociale et environnementale afin d’accompagner les OBNL dans leurs missions. Il a rejoint le Réseau en juillet 2019.

Josée Breton

Directrice générale -
Conseil régional de l'environnement Chaudière-Appalaches

17 avril 2024

Josée Breton est Directrice générale du Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA). Josée Breton détient une maîtrise en sciences de l’environnement et un baccalauréat en communication. Avant de rejoindre le CRECA, elle a travaillé pendant dix ans chez Canopy, un organisme de conservation canadien, où elle a été Directrice des communications. Elle a également coordonné la réalisation du Plan régional des milieux humides et hydriques de la Chaudière-Appalaches, démontrant son engagement envers les initiatives environnementales régionales​​​​. Le CRECA, sous la direction de Breton, continue de se concentrer sur la conservation des milieux naturels, la résilience des communautés face aux changements climatiques, et la promotion des alternatives à l’auto-solo. Elle a exprimé son enthousiasme à travailler avec l’équipe du CRECA et à poursuivre les collaborations avec les acteurs régionaux pour améliorer la qualité de l’environnement dans la région de Chaudière-Appalaches​​​​.

Marie-Hélène Jacques

Chargée de projet - Biodiversité - Nature Québec

RDV le 17 avril 2024

Marie-Hélène Jacques, chargée de projet Biodiversité chez Nature Québec, travaille sur le projet En mode solutions nature qui vise à faire reconnaître le rôle et le potentiel des écosystèmes comme outil de lutte et d’adaptation aux changements climatiques sur le territoire québécois.

Jeanne Robin

16 avril 2024

Directrice principale -
Vivre en ville

Titulaire d’une maîtrise en aménagement du territoire de l’Université Laval, Jeanne Robin a rejoint Vivre en Ville en 2008 et en est aujourd’hui directrice principale. Elle est spécialiste en développement urbain durable, et se passionne notamment pour l’action climatique ainsi que les environnements favorables à la santé et à l’équité. Conférencière et formatrice, elle a mené plusieurs projets de sensibilisation et coordonné la rédaction de nombreux guides de bonnes pratiques. Elle possède plus de 20 ans d’expérience en recherche, rédaction, communication, sensibilisation et gestion de projets.

Jean-François Sabourin

Coordonnateur - Service-conseil en aménagement du territoire - Union des municipalités du Québec

RDV les 16 et 17 avril 2024

Jean-François Sabourin occupe le poste de coordonnateur du Service-conseil en aménagement du territoire (SAT) à l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Dans ce rôle, il se concentre sur fournir un accompagnement stratégique, une assistance technique professionnelle en urbanisme, et une expertise en droit de l’environnement pour répondre aux besoins des décideurs municipaux. Le SAT, sous sa direction, aide les municipalités à atteindre leurs objectifs d’aménagement du territoire. Il joue un rôle crucial dans la transformation des orientations politiques en interventions municipales, l’analyse des problématiques émergentes en aménagement, et le soutien à la définition de mandats pour des firmes externes.

Isabelle Boucher

Directrice générale de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire -
Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation du Québec

16 avril 2024

Isabelle Boucher dirige les travaux relatifs au plan de mise en œuvre de la Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire à titre de Directrice générale de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Elle y a occupé différentes fonctions depuis 2002, dont celles de Directrice des politiques et de la démocratie municipales de même que de coordonnatrice de la collection de guides sur la planification territoriale et le développement durable. Elle a auparavant travaillé en pratique privée chez des consultants en urbanisme. Membre de l’Ordre des urbanistes du Québec, elle est détentrice d’un baccalauréat en architecture, d’une maitrise en design urbain et d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional.

Michel Rochefort

Urbaniste et professeur au département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM

16 avril 2024

Michel Rochefort est urbaniste et professeur au département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM. Après avoir occupé, pendant plus de 15 ans, plusieurs postes de nature stratégique en aménagement du territoire et en urbanisme, il questionne, dans son enseignement et ses recherches, l’élaboration, le contenu et la mise en œuvre des divers instruments utilisés au Québec et à l’international.

Catherine Craig-St-Louis

Directrice de projets, Vivre en Ville

17 avril 2024

Animation d’ateliers, offre de formations, accompagnement des milieux dans l’action : Catherine se passionne pour l’urbanisme comme science éminemment sociale.

Crédit photo :  Saul Rosales

Emmanuel Rondia

17 avril 2024

Directeur général -
Conseil régional de l'environnement de Montréal

Emmanuel Rondia, en tant que Directeur général du Conseil régional de l’environnement de Montréal, apporte une expertise notable avec plus de dix ans d’expérience en gestion de projets axés sur le développement durable et l’éducation environnementale. Il est reconnu pour sa capacité à fédérer et animer des réseaux de partenaires multisectoriels, coordonner des équipes de projets, et exceller dans la communication sous diverses formes.

Mario Gauthier

Professeur titulaire, UQO

16 avril 2024

Mario Gauthier est professeur titulaire au Département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Il est membre de la table de direction scientifique du nouveau Réseau national d’observatoires de l’aménagement et du développement durable des territoires créé par le Gouvernement du Québec en collaboration avec le réseau de l’Université du Québec (UQ) dans le cadre du plan de mise en œuvre (2023-2027) de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire.

Erick Rivard

Architecte associé et designer urbain chez Groupe A / Annexe U, chargé de cours à l’École d’Architecture, Université Laval

17 avril 2024

Son implication dans la communauté a été soulignée par l’Ordre des architectes du Québec (Engagement social, 2021) et l’Université Laval (Grands diplômés, 2019). Il réalise des projets de requalification urbaine d’importance dont le redéveloppement de Place-Fleur-de-Lys à Québec. Son travail a été reconnu par 2 récents prix nationaux en design urbain de l’Institut Royal d’Architecture du Canada (2016, 2019).

Alexandre Turgeon

Directeur général du CRE de la Capitale-Nationale

17 avril 2024

Alexandre Turgeon possède un baccalauréat en urbanisme de l’UQAM et une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval. Il travaille à sensibiliser les décideurs québécois à la pertinence des principes du développement durable et cherche à en concrétiser l’application au sein de nos collectivités. Directeur général du CRE Capitale-Nationale depuis 1996, Alexandre est aussi fondateur de l’organisme Vivre en Ville, et y occupe actuellement le poste de président du conseil et formateur.

Alain Bourque

16 avril 2024

Directeur général -
Ouranos

Directeur général d’Ouranos depuis 2013, Alain Bourque a joint l’organisation à ses débuts en 2001 pour y mettre en place le programme sur les vulnérabilités, les impacts et les adaptations. Il détient un Baccalauréat en météorologie de l’Université McGill, une maîtrise en Science de l’atmosphère de l’UQÀM, et a été météorologue/climatologue chez Environnement Canada de 1989 à 2001.
Régulièrement interpellé par les médias et les décideurs, Alain a participé à l’organisation de plusieurs conférences d’envergure dont Adaptation Canada 2016 et Adaptation Futures 2023. Il siège actuellement sur le Comité consultatif sur les changements climatiques, sur la Plateforme nationale d’adaptation du gouvernement fédéral, ainsi que sur plusieurs comités d’experts conseillant les politiques publiques. Il co-préside d’ailleurs le Groupe d’experts en adaptation aux changements climatiques, qui est chargé de conseiller le gouvernement du Québec dans le cadre de la prochaine mise à jour du Plan pour une économie verte (PEV). Alain est également membre des conseils d’administration de Génome Québec, le Pacific Climate Impacts Consortium, ClimAtlantic et START International.

Julia Verdun

Responsable Défi territoire - Chemins de Transition

17 avril 2024

Julia Verdun est chargée de projet chez Chemins de Transition pour le défi territoire. Diplômée en Relations Internationales et en Gestion de l’Environnement, elle possède 15 ans d’expérience dans les enjeux sociaux et environnementaux. Ayant travaillé dans les secteurs associatif et municipal, elle a contribué à des projets de conservation de biodiversité et de mobilité durable. Résidente de Gaspésie et Bas-Saint-Laurent depuis 10 ans, elle s’est jointe à l’UQAR en 2017, où elle aide les communautés côtières à s’adapter aux risques d’érosion et de submersion.

David Viens

Directeur général adjoint et directeur - Milieux naturels et Infrastructures vertes, CRE Capitale-Nationale

17 avril 2024

Aussi président fondateur de Capitale Nature, initiateur du réseau Ville Éponge et fondateur du Collectif Canopée, David est un entrepreneur social qui détient une grande expertise en développement de projets et d’organismes voués à la protection et la restauration de l’environnement. Au cours des 20 dernières années, il a développé plus particulièrement une expertise en conservation de milieux naturels, en restauration écologique des habitats, en gestion durable des eaux de pluies et en verdissement urbain. Parallèlement, David s’implique pour la préservation des savoir manuel et la lutte à l’obsolescence par la fondation de La Patente, un atelier coopératif, et par la construction écologique. Il s’implique aussi dans le développement de l’utilisation du vélo utilitaire par la création des randonnées/manifestations urbaines familiales et festives (Limoilou en P’tites roues), par l’implication dans les ateliers communautaires de réparation vélo (VéloCentrix) et par la fabrication de vélo cargo avec Vélo YA.

Mélanie McDonald

Directrice exécutive, Chemins de Transition

17 avril 2024

Psychosociologue de formation, Mélanie a lancé et coordonné plusieurs projets en développement durable, mettant à profit la contribution d’une grande variété d’acteurs. Elle a par exemple mis sur pied le Conseil québécois des événements écoresponsables et été consultante sénior à Paris dans un cabinet spécialisé en accompagnement du changement & RSE. De 2014 à 2019, Mélanie a dirigé les opérations de l’Institut EDDEC, participant activement à l’émergence de l’économie circulaire au Québec. Elle a animé le Pôle québécois de l’économie circulaire, ainsi que plusieurs formations, événements et projets de recherche sur cette transition économique. Depuis 2020, elle poursuit cette mission de mettre à profit le savoir de plusieurs sciences et acteurs de la société au service de la transition socio-écologique, à titre de responsable du projet Chemins de transition. Elle travaille plus directement sur deux défis: numérique et territoire.

Myriam Kayser-Tourigny

Stagiaire, Chemins de Transition

17 avril 2024

Myriam est diplômée en Études Internationales et complète présentement sa maîtrise en Environnement et Développement Durable à l’Université de Montréal. Dans le cadre de cette dernière, elle a rejoint l’équipe de Chemins de transition à titre de stagiaire et appuie l’équipe dans divers dossiers, dont l’école d’été. Elle s’intéresse tout particulièrement aux enjeux sociaux et démocratiques de la transition.

Sébastien Cottinet

Coordonnateur mobilisation et politiques publiques, ROBVQ

17 avril 2024

Sébastien Cottinet est sociologue de formation. Depuis plus de 20 ans, il travaille avec des communautés, des réseaux et des organisations comme conseiller en développement ou encore comme gestionnaire de projet. Passionné par le travail de groupe lorsqu’il est question de mobilisation et d’animation de réseaux, il aime aussi prendre du recule et participer aux réflexions par l’analyse et la schématisation.D’agent rural pour la MRC de Kamouraska, il est ensuite passé à la planification régionale pour les élus de la Chaudière-Appalaches. Par la suite, il a parcouru le Québec pour mettre en place des ententes régionales de gestion sur les saines habitudes de vie avec les différentes directions de santé publique. Les années suivantes, Sébastien a réalisé plusieurs mandats, autant dans le privé qu’avec des organismes parapublics en lien avec la gestion des changements technologiques.Rural dans l’âme et adepte des grands espaces, Sébastien est inspiré par le travail dans le domaine environnemental. Bien qu’il ait surtout oeuvré dans le domaine des organismes municipaux et de gouvernance à différents niveaux, il considère que les enjeux présents dans le réseau des OBV du Québec sont à l’image de la gouvernance de demain.

Isabelle Thomas

Directrice, Groupe de recherche ARIACTION et Professeure titulaire, Université de Montréal

17 avril 2024

Mme Thomas est professeure titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture du paysage et vice doyenne recherche de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Ses réalisations s’arriment à la recherche centrée sur l’urbanisme durable, sur la planification environnementale ainsi que sur les enjeux de vulnérabilité, de gestion de risques et d’adaptation aux changements climatiques pour construire des communautés résilientes face aux risques naturels et anthropiques. Depuis son arrivée en 2007 à l’université de Montréal, Mme Thomas a été associée à de nombreux projets de recherche, en particulier avec la collaboration du Ministère de la sécurité Publique. Ses contributions les plus importantes concernent l’élaboration d’une méthode d’analyse de la vulnérabilité sociale et territoriale aux inondations en milieu urbain et d’un outil de calibrage de la résilience, Resiliaction.

Yohann Tremblay

Professionnel de recherche, CentrEAU

17 avril 2024

En mettant à profit son expérience en recherche scientifique et mes aptitudes de gestion acquises en entreprises, Yohann souhaite contribuer à des projets de recherche et de développement en géosciences et en environnement, notammnent en matière d’eau, afin de bonifier les efforts entrepris dans l’acquisition des connaissances sur les ressources naturelles et ainsi participer à l’amélioration de l’aménagement durable du territoire.