Skip to content

La force d’un réseau au service de l’environnement & du développement durable

Forum national

de

L'action climatique

En mode accélération!

16 et 17 avril 2024 à Montréal

Les 16 et 17 avril 2024 au Marché Bonsecours
Montréal

Une occasion unique pour les décisionnaires et parties prenantes socioéconomiques et municipales de faire le lien entre les enjeux de réduction de gaz à effet de serre et d’adaptation aux changements climatiques et des initiatives concrètes inspirantes, des leviers financiers possibles et les conseils de spécialistes éclairé.e.s pour accélérer la mise en place d’actions climatiques.

500 personnes qui ont décidé de changer les choses sont attendues pour faire de ce rendez-vous un immanquable de 2024 !

 

Ajoutez l'événement à votre agenda!

AppleGoogleOffice 365OutlookOutlook.comYahoo

Un lieu d’échange et de réseautage
pour dépasser les freins et les contraintes

De l’inspiration et des outils financiers et réglementaires pour accélérer le passage à l’action

La diffusion de connaissance pour de meilleures pratiques de réduction des GES et d’adaptation aux changements climatiques

Un événement pour toutes les régions du Québec

Les décisionnaires, les gestionnaires, les professionnel.les

Le milieu municipal, le secteur parapublic, les entreprises

Cinq grandes thématiques

Transport et mobilité

Aménagement du territoire

Transition énergétique

Biodiversité

Adaptation aux changements climatiques

Animation par des spécialistes des sujets abordés

Ateliers et codéveloppement

Du temps et de la place pour réseauter entre spécialistes et participant.e.s

Courtes présentations de cas réalistes ayant démontré des résultats positifs

Mobilité

Nous facilitons le covoiturage pour vous rendre à Montréal. Rendez-vous sur la plateforme Togetzer pour trouver une voiture ou des passagers.

Même pas besoin de vous créer un compte. 
C’est gratuit et super simple !

Écoresponsabilité

La norme du Bureau de normalisation du Québec (BNQ) en gestion responsable d’événements (9700-253) sert de cadre de référence pour un programme de classification volontaire. Le RNCREQ a fait appel au Conseil québécois des événements écoresponsables pour guider la planification du Forum national de l’action climatique 2024 de façon écoresponsable. Cela assurera aux participants et aux autres parties prenantes une expérience avec une empreinte environnementale la plus basse possible.

Nous ciblons le plus haut niveau de classification de la norme du BNQ.

Retour sur le Forum de 2021

Présenté en janvier 2021, le premier Forum national de l’action climatique a réuni plus de 1500 décideurs et professionnels socio-économiques, municipaux, régionaux et gouvernementaux déjà engagés ou souhaitant se lancer dans de nouvelles initiatives.

Nous remercions chaleureusement nos partenaires! Grâce à eux, la mobilité durable, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation aux changements climatiques se distillent dans de nombreux domaines et se partagent avec le plus grand nombre.

Partenaire gouvernemental

Partenaire Chef de file

« Notre mission est de fournir une alimentation électrique fiable et des services de grande qualité. Grâce à l’exploitation de sources d’énergie propre et renouvelable, nous contribuons de manière importante à la richesse collective et nous jouons un rôle central dans l’instauration d’une économie à faible empreinte carbone. » En savoir plus.

Partenaire Acteurs de changement

« Le Fonds de solidarité FTQ est une fierté québécoise qui réalise sa mission grâce à un modèle d’affaires unique créé il y a 40 ans. Depuis, le Fonds rallie et met le Québec en action grâce à l’épargne retraite de 769 459 actionnaires-épargnants. »  En savoir plus.

« Notre mission est d’inciter, de catalyser et d’organiser les acteurs des secteurs des affaires, communautaire et financier, y compris les capitaux privés et publics, pour la transformation des marchés en faveur de la décarbonation et au profit des collectivités, dans les 82 municipalités du Grand Montréal. » En savoir plus.

« Notre mission consiste à soutenir les organisations qui avancent la recherche scientifique, promeuvent l’éducation, favorisent l’amélioration de la santé, protègent l’environnement et atténuent les changements climatiques. » En savoir plus.

Partenaire Cocktail

« Principale institution financière spécialisée en économie sociale depuis plus de 50 ans, elle mobilise l’argent de ses membres citoyens, entreprises collectives et mouvements sociaux pour soutenir des projets qui génèrent des retombées économiques, sociales et environnementales positives. » En savoir plus.