Regroupement national
des conseils régionaux de l'environnement
du Québec

Équipe et CA

Martin Vaillancourt RNCREQ

Martin Vaillancourt

Directeur Général

514 861 7022 # 3523

Martin œuvre au sein du réseau des CRE depuis 2012, d’abord à titre d’administrateur du CRE Chaudière-Appalaches (CRECA), puis, depuis 2015, comme directeur général. Il a précédemment occupé la fonction de conseiller principal en développement régional à la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches pendant plus de dix ans. Il a ainsi activement contribué à la mise en œuvre du développement durable à l’échelle régionale. Animé par la concertation, Martin a développé une expertise en tant que facilitateur dans divers dossiers auprès d’intervenants gouvernementaux, de décideurs locaux, d’organismes et de groupes citoyens. Il a aussi acquis une expertise en mobilisation et en sensibilisation en matière de lutte contre les changements climatiques et de transition énergétique. Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires, il a également contribué à la gouvernance et à la gestion et au développement de nombreuses organisations.

Isabelle Poyau RNCREQ

Isabelle Poyau

Coordonnatrice

514 861 7022 # 3525

Isabelle représente la continuité au sein de l’équipe du RNCREQ, et sa grande polyvalence en fait un des rouages essentiels de la permanence et de la vie associative du regroupement.  Gestionnaire formée à l’école des HEC et sur le terrain, à la tête de sa propre entreprise touristique dans le Bas-Saint-Laurent pendant plus de dix ans, Isabelle est sensible aux enjeux environnementaux depuis toujours. Entrée en poste en 2008, elle épaule la direction générale, prend en charge divers projets, assure la gestion administrative, veille à la qualité des publications diverses et participe aux réflexions stratégiques.

Gabriel Larocque RNCREQ

Gabriel Larocque

Coordonnateur de projets en action climatique, spécialisation transport et aménagement

514 861 7022 # 3526

Gabriel se plaît au cœur des interactions humaines où il peut apporter sa collaboration pour concrétiser des projets. Formé en aménagement du territoire et en gestion de projets, il a d’abord travaillé en urbanisme. Cet intérêt pour l’intervention sur le territoire se reflète dans sa volonté d’apporter des changements sociaux et économiques qui ont des impacts positifs sur l’environnement. C’est d’ailleurs dans cette perspective qu’il intègre l’équipe du RNCREQ en 2018 à titre de chargé du projet Par notre propre énergie. Aujourd’hui, il travaille, de concert avec les seize conseils régionaux, sur de nombreux projets de réduction des gaz à effet de serre et d’adaptation aux changements climatiques.

 

Bérénice la Selve RNCREQ

Bérénice La Selve

Recherchiste-analyste | PhareClimat

berenice.la.selve@rncreq.org
514 861 7022 # 3527

Bérénice détient une maîtrise en environnement de l’UdM et se passionne pour les questions de gestion des matières résiduelles et de sécurité alimentaire, et pour la convergence entre les enjeux des droits de la personne et les problématiques environnementales. Excellente rédactrice, elle a par ailleurs assumé divers mandats en recherche, consultations, vulgarisation et sensibilisation.

En tant qu’analyste pour les comités thématiques du RNCREQ, Bérénice participe à la rédaction des mémoires et avis du regroupement, et elle documente les enjeux de l’heure. Elle est également responsable du développement de la PhareClimat.com, l’outil de référence sur et pour les acteurs du changement.

 

Alicia Alves RNCREQ

Alicia Alves

Chargée de projets Enjeux climatiques/Enjeux de conservation.

alicia.alves@rncreq.org

Alicia Alves mène un projet d’indicateurs s’inscrivant dans la démarche panquébécois Climat de changement. Ce projet permettra aux CRE de dresser un portrait de l’état de l’environnement dans leur région afin d’outiller les municipalités et MRC dans leurs démarches environnementales . Elle est également impliquée dans l’organisation et le suivi d’un atelier de transfert de connaissances sur les enjeux de la conservation de la nature en terre privée, un mandat confié au RNCREQ (au CSBQ et à la chaire de recherche CESCO) par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

 

Asseye Neglo RNCREQ

Asseye Neglo

Chargée de projets en action climatique.

asseye.neglo@rncreq.org

Doctorante en développement régional avec spécialité en environnement et planification territoriale, Asseye Neglo est titulaire d’une maitrise en géographie, option Climatologie physique. Elle a accumulé au fil des années des expériences en recherche scientifique dans le monde universitaire, auprès des municipalités, éco-quartiers, bureaux et organismes en environnement et développement durable. Elle prêtera ses compétences au RNCREQ en tant que chargée de projet en action climatique.

Andréas Louis RNCREQ 2022

Andréas Louis

Chargé de projets en action climatique.

Andreas.louis@rncreq.org

Diplômé en génie urbain et en gestion de projets, Andréas Louis dédie ses compétences à la lutte contre les changements climatiques et la transition énergétique. Précédemment analyste en environnement au GRAME (Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement), il a pu participer à des projets d’influence auprès des décideurs afin de réduire l’empreinte environnementale de milieux urbains. Il s’investit auprès d’associations comme Les Shifters Montréal et La Fresque du Climat afin de faire avancer le débat public. Au sein du RNCREQ, Andréas est chargé de projet en action climatique, notamment pour le projet Climat de Changement et les indicateurs environnementaux.

Nicolas Valente RNCREQ

Nicolas Valente

Chargé des communications

514 861-7022 # 3524

Nicolas était auparavant au GRAME (Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement) pour le programme Éco-quartier Lachine. Après avoir apporté ses compétences au secteur du tourisme pendant neuf ans, comme spécialiste des pays nordiques, Nicolas a décidé de rapprocher ses objectifs professionnels de ses valeurs éco-citoyennes. Il a donc rejoint le milieu environnemental. Il s’intéresse notamment aux impacts de ses choix alimentaires et sensibilise son entourage aux produits biologiques et locaux, à la saisonnalité des aliments, aux pratiques permaculturelles ainsi qu’au zéro déchet et au véganisme.

Au RNCREQ, il élabore les stratégies de communication, rédige et diffuse les infolettres, le bulletin interne et les communiqués de presse.

Conseil d'administration

Chaque conseil régional de l’environnement a un représentant au conseil d’administration du RNCREQ.

Marc Bureau
Président du RNCREQ

André Lavoie
1er vice-président, responsable des enjeux stratégiques
CRE de la Mauricie

Sébastien Caron
Vice-président, responsable des enjeux thématiques, et secrétaire
CRE Côte-Nord

Vicky Violette
Vice-présidente, responsable relations avec les régions
CRE Lanaudière

Véronique Brochu
Trésorière
CRE Chaudière-Appalaches

Aline Berthe
CRE Montréal

Andréanne Blais
CRE Centre-du-Québec

Alexandre Turgeon
CRE Capitale nationale

Caroline Duchesne
CRE Gaspésie-îles-de-la-Madeleine

Guillaume Lamoureux
CRE Outaouais

Gilles Dubois
CRE Montérégie

Jacinthe Châteauvert
CRE Abitibi-Témiscamingue

Josée Lamoureux
CRE Estrie

Luce Balthazar
CRE Bas-St-Laurent

Monique Laberge
CRE Saguenay-Lac-St-Jean

Philippe Roy
CRE Laurentides

Vincent Leclair
CRE Laval