Les gouvernements, entreprises, municipalités et citoyen.nes sont interpellés pour participer de diverses façons à l’adaptation aux changements climatiques. Les actions sont nombreuses et impliquent des stratégies multiples : sensibilisation, formation, concertation, règlementation, incitatifs fiscaux, programmes de soutien, d’accompagnement, etc.
Par ailleurs, la grande diversité régionale sur les plans géographique et socio-économique appelle à des interventions modulées et adaptées en fonction de ces particularités. En outre, certaines réalités territoriales impliquent un niveau d’accompagnement important pour mettre en place des mesures qui facilitent la résilience des communautés.
Le RNCREQ, en partenariat avec le Consortium Ouranos, a initié une démarche de communication sur les enjeux de l’adaptation aux changements climatiques, avec le soutien financier du Fonds vert et du Mouvement Desjardins.
Pour ce faire, il a produit des brochures, une par région, pour sensibiliser et interpeller les décideurs sur le rôle qu’ils ont à jouer pour mieux gérer les risques climatiques.
Les brochures sont en ligne ici. Le RNCREQ organise, en partenariat avec le Consortium Ouranos et la Maison du développement durable, le cycle de conférences « Faire face aux changements climatiques – Les tables rondes du RNCREQ ». Chaque évènement est animé par Valérie Borde, journaliste scientifique et blogueuse pour le magazine L’Actualité.
Pour plus de détails sur les Tables rondes du RNCREQ passées, cliquez ici :
– Planifier une croissance urbaine à faible impact climatique
– Acériculture et viticulture face aux changements climatiques : menaces ou opportunités ?
– Tourisme : l’adaptation aux changements climatiques déjà entamée
– Changements climatiques : quels impacts et quelles solutions pour nos villes ?
– Le coût de l’inaction en changements climatiques au Québec
– Mieux vaut prévenir que guérir: comment faire face aux risques climatiques?Le RNCREQ travaille également à la réalisation d’outils de sensibilisation et d’information qui favoriseront la mise en œuvre de mesures de gestion des risques climatiques. Ils permettront aussi d’éclairer le gouvernement du Québec dans la mise en œuvre de sa Stratégie gouvernementale d’adaptation aux changements climatiques.