Vos Conseils régionaux de l’environnement (CRE) sont très actifs et proposent une multitude de projets en lien avec les enjeux environnementaux et climatiques.
Chaque mois, nous partageons avec vous une sélection des projets les plus porteurs dans chacune des 16 régions du Québec. Voici vos nouvelles des CRE pour juillet 2022!
AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE | Stationnement écoresponsable
Cinq CRE ont collaboré pour publier un dépliant sur le stationnement écoresponsable, lequel valorise les solutions de gestion et d’aménagement. Partagez-le avec les propriétaires de stationnements et les élu.e.s de votre région! Cette démarche est conjointe entre les CRE de Montréal, de Laval, de la Montérégie, de la Capitale-Nationale et du Centre-du-Québec, et financée par le Gouvernement du Québec. Consulter le dépliant.
BAS-SAINT-LAURENT
-
Boite à outils sur le chauffage à la biomasse : Le CRE Bas-Saint-Laurent, avec le projet Biomasse forestière BSL, a lancé une boite à outils destinée aux gestionnaires de bâtiments actuellement chauffés aux combustibles fossiles et se cherchant des alternatives. Cet ensemble de cinq fiches thématiques, disponible en version électronique ou imprimée, est un outil d’aide à la décision pour les gestionnaires d’ICI qui désirent opérer une transition vers des appareils de chauffage alimentés par la biomasse forestière résiduelle (BFR) régionale. En savoir plus.
- Protection du patrimoine naturel : Le CRE Bas-Saint-Laurent réagit à l’intention du gouvernement du Québec de protéger onze territoires dans le sud du Québec, dont trois au Bas-Saint-Laurent. Le CREBSL accueille avec enthousiasme cette annonce mais affirme que le processus doit être mené jusqu’au bout. Au total, six des sept territoires d’intérêt de la région sont donc en processus d’obtention d’un statut légal de protection. Il reste un seul territoire sans aucune protection: le lac de l’Est.
SAGUENAY LAC-SAINT-JEAN
- Jardin de pluie à Chambord : Le CRE et du développement durable (CREDD) du Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Société de Gestion Environnementale (SGE), l’Organisme de bassin versant (OBV) Lac-Saint-Jean et la Municipalité de Chambord ont inauguré le jardin de pluie modèle situé sur le terrain de la mairie. En savoir plus.
CAPITALE-NATIONALE
- Entre la terre et l’eau : Dans le cadre de la démarche Climat de changement, le CRE Capitale-Nationale a tenu un événement de reconnaissance pour souligner les 20 ans de son projet Entre la terre et l’eau le 17 juin dernier. Une cinquantaine de personnes étaient présentes, incluant les propriétaires partenaires qui acceptent de faire la conservation volontaire sur leur milieux humides et plusieurs élus municipaux afin d’en apprendre plus sur l’importance de la conservation du territoire de la région. En savoir plus.
-
Programme particulier d’urbanisme (PPU) Hamel-Laurentienne : Dans le cadre du Programme particulier d’urbanisme (PPU) Hamel-Laurentienne déposé par la Ville de Québec, le CRE Capitale-Nationale a déposé un commentaire favorable ainsi que ses recommandations à la vision proposée par l’administration de la ville. En savoir plus
- Opération de déminéralisation : Le 15 juin dernier se tenait une activité de déminéralisation au Centre culture et environnement Frédéric-Back auquel plusieurs employés du CRE Capitale-Nationale ont participé. Elle consistait à enlever à la main de l’asphalte sur plus de 100 m² pour préparer le sol à recevoir des végétaux et permettre une meilleure infiltration des eaux pluviales ! En savoir plus.
Le 28 juin, une visite des aménagements de gestion des eaux pluviales de la ville de Québec a eu lieu dans le cadre de l’initiative Ville Éponge, et ce, grâce à la contribution financière du programme Action-Climat du MELCC. En savoir plus.
MAURICIE
- Animation au FIBEQ : Trois-Rivières accueillait les 20, 21 et 22 juin la seconde édition du Forum Innovation sur la Bioéconomie au Québec. Lauréanne Daneau, directrice générale du CRE Mauricie, a agit à titre de maître de cérémonie. En savoir plus.
- Économie circulaire pour le milieu brassicole : Le CRE de la Mauricie travaille depuis quelques mois au lancement d’une cohorte d’entreprises du milieu brassicole de la région. L’objectif est de trouver une voie de valorisation pour les résidus de levures qui sont actuellement rejetés au réseau d’égout. Si le financement demandé est accordé, ce projet sera une première au Québec et au Canada. Voir le reportage de Radio Canada.
ESTRIE
- Lutte contre la berce du Caucase : Le CRE de l’Estrie diffuse un appel à financement de quatre municipalités du Val-Saint-François. Elles luttent depuis 2017 contre la plus grande invasion connue de berce du Caucase au Québec. En savoir plus.
- Collecte des matières organiques dans les ICI : Saviez-vous que 100 % des industries, commerces et institutions (ICI) devront avoir un système de gestion de leurs matières organiques d’ici 2025 ? La Ville de Sherbrooke, le CRE Estrie et plusieurs partenaires locaux ont déployé en 2021 un projet pilote de collecte des matières organiques (compostables) pour les ICI qui désirent emboiter le pas. Vous désirez obtenir la collecte des matières organiques à votre lieu de travail et bénéficier d’un accompagnement gratuit ? Communiquez avec nous s.lapointe@environnementestrie.ca. En savoir plus.
MONTRÉAL
- Milieux naturels et espaces verts de la CMM : Le CRE-Montréal a accueilli avec enthousiasme l’adoption par le Conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) d’un règlement de contrôle intérimaire (RCI) visant des secteurs qui présentent un potentiel de reconversion en espace vert ou en milieu naturel ainsi que l’approbation par le gouvernement du Québec d’un autre RCI concernant les milieux naturels adopté plus tôt cette année par le Conseil. En savoir plus.
- J’embarque! est de retour – appel aux collaborateurs et aux événements : La campagne J’embarque! Les rendez-vous de la mobilité durable est de retour pour une 8e édition du 1er au 30 septembre 2022! Conférences, ateliers et activités seront offerts pour valoriser et faire rayonner les initiatives et aménagements favorisant le transport actif, collectif et partagé dans la métropole. Collaborateurs, c’est donc le moment de nous fournir vos activités et événements en remplissant ce formulaire d’ici le mercredi 27 juillet 2022 afin de faire de cette édition une autre réussite dans le milieu de la mobilité durable!
- Prix du Mont-Royal: une mention d’honneur pour Coralie Deny : Dans le cadre de la cérémonie de remise du Prix du Mont-Royal, une mention d’honneur a été décernée à Coralie Deny. Par cette reconnaissance, les Amis de la montagne et la Ville de Montréal souhaitaient souligner l’engagement de Coralie pour la protection et la mise en valeur de la montagne. En savoir plus.
OUTAOUAIS
- Dix arbres plantés dans le cadre du Verdissement de l’Île de Hull : Le 17 juin dernier, au Parc de la Francophonie à Gatineau, le CRE de l’Outaouais était heureux de planter dix arbres de plus dans le cadre du projet de verdissement de l’Île de Hull. Ce projet pousse chaque jour un peu plus et les partenaires d’honneur de cette plantation citoyenne y sont pour beaucoup : la Ville de Gatineau, le Gouvernement du Québec. Ce jour-là, l’un des partenaires financiers, Les Grands Feux du Casino Lac-Leamy, était présent. Découvrez l’album photo de cette plantation.
- La Communauté du bâtiment efficace est née ! Le 21 juin dernier, le CREDDO réunissait plus de 40 personnes pour parler efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment. Propriétaires et gestionnaires d’édifices, architectes, professionnels de l’énergie…, c’est tout un monde passionné qui venait à la rencontre de l’équipe Économie verte du CREDDO et de ses panélistes. Le but de cet échange? Comprendre les enjeux de la transition verte et mettre en œuvre des mesures ecoénergétiques pour leurs projets à venir en Outaouais. Les discussions feront bientôt place à des actions concrètes dans ce secteur. Découvrez l’album photo de cet atelier.
- Cartographie interactive de l’Outaouais : Nous sommes fiers de collaborer avec RBC dans le cadre de notre mission visant l’évaluation des besoins en géomatique de la région. Comme bien d’autres organisations au Canada qui s’engagent pour la protection de l’environnement et cherchent chaque jour des solutions innovantes et d’avenir, l’équipe du CREDDO se réjouit d’être soutenus par le programme Techno nature RBC. En savoir plus.
- Aire protégée dans les bassins des rivières Noire et Coulonge : Le CRE de l’Outaouais a publié un communiqué de presse conjoint avec la SNAP section vallée de l’Outaouais quant à l’annonce du gouvernement du Québec, le 17 juin dernier, sur son intention de créer la réserve de biodiversité des rivières Noire et Coulonge. La prochaine étape est de déterminer les limites et les paramètres de gouvernance de l’aire protégée en fonction des consensus établis à la fin du processus de consultation en cours. Lire le communiqué.
- Rapport annuel 2021/2022 : Lire le rapport annuel.
ABITIBI-TÉMISCAMINGUE
- Qualité de l’air à Rouyn-Noranda : Le 22 juin dernier, le CREAT adressait une lettre à l’attention du ministre de l’Environnement, M. Benoît Charette, ainsi qu’un communiqué de presse. L’organisme lui demandait de fixer le seuil de 3 ng/m3 pour l’arsenic dans le quartier Notre-Dame, de mettre en place des actions immédiates et de s’intéresser aussi à la multitude de métaux qui se retrouvent dans le matériel électronique transformé par la fonderie Horne. La journée s’était terminée par une assemblée publique organisée par la députée Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien, le comité ARET et Mères au front, pour recueillir les témoignages de la population vivant notamment avec des problèmes de santé et d’anxiété.
Le 11 juillet 2022, plus d’une centaine de citoyens de Rouyn-Noranda sont venus assister au conseil municipal de ville de Rouyn-Noranda afin d’exprimer leur mécontentement face aux actions prises pour réduire les émissions de métaux lourds dans l’air. Après cette soirée, la mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, a finalement pris position dans le même sens que les citoyens. Le ministre de l’Environnement était en visite à Rouyn-Noranda ce mercredi 13 juillet 2022 pour ce dossier. L’équipe suit de près la situation et s’exprime dans les média locaux pour partager son regard.Séance du conseil municipal : https://www.facebook.com/villederouynnorandaofficiel/ videos/1210453643064062 Message de la mairesse : https://www.facebook.com/villederouynnorandaofficiel/ videos/772677993914680 - Formation sur les espèces exotiques envahissantes aquatiques : Bianca Bédard, directrice adjointe du CRE Abitibi-Témiscamingue et coordonnatrice du comité régional de lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE) a donné une formation le 8 juillet 2022 dernier afin de survoler les notions essentielles concernant la présence d’EEE aquatiques, les risques associés ainsi que les détails à savoir pour un nettoyage efficace de vos embarcations et du matériel nautique. En savoir plus.
- Lettre ouverte sur le projet Onimiki : Les acteurs environnementaux de l’Abitibi-Témiscamingue, dont le CREAT, pressent les promoteurs du projet Onimiki de reporter le dépôt de leur candidature. Lire la lettre ouverte.
CÔTE-NORD
- Plan régional de conservation du garrot d’Islande : Compte tenu de l’état de la situation actuelle de l’espèce dans la région et des menaces pouvant affecter son maintien, Environnement Côte-Nord a pour objectif la réalisation d’un plan de conservation pour la protection du garrot d’Islande sur le territoire régional, le tout échelonné sur deux ans. Juillet marque le départ des garrots d’Islande mâles vers le site de mue et la fin de notre travaux d’inventaire dans leur habitat de nidification. Nos résultats terrain: 10 lacs inventoriés et plusieurs recommandations pour protéger l’espèce. En savoir plus.
GASPÉSIE-ÎLES-DE-LA-MADELEINE
- Synergie Gaspésie, un projet d’économie circulaire : Le CRE Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine participe activement dans cette initiative qui vise à déconstruire le mythe du résidu, à réintégrer un maximum de matières résiduelles comme matière première dans l’économie régionale et à faire la promotion des différentes stratégies de circularité auprès des organisations, des municipalités et des citoyens. L’objectif? Intégrer plus de circularité en Gaspésie en accompagnant les industries, commerces et institutions dans la mise en place de stratégies de réduction, de réemploi, de recyclage et de valorisation de leurs matières résiduelles. En savoir plus.
CHAUDIÈRE-APPALACHES
- Réduction de produits à usage unique dans les écoles : Le CRE Chaudière-Appalaches sera responsable de la mise en œuvre du volet mobilisation d’un projet régional dans les MRC de L’Islet et de Montmagny : Le défi des MRC de L’Islet et de Montmagny. Financé par RECYC-QUÉBEC, il vise entre autres, à sensibiliser les familles à l’utilisation des plastiques à usage unique (PUU) dans les lunchs d’école et à proposer des alternatives plus durables. Activités de caractérisation de déchets, et de sensibilisation avec des élèves du troisième cycle du primaire, sont prévues de juillet 2022 au printemps 2023.
- Vers toujours plus d’aires protégées : Des onze nouvelles aires protégées annoncées le 17 juin dernier, une superficie de 11 km2 a été mise en réserve dans la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière, afin d’y créer une réserve de biodiversité. Le CRE Chaudière-Appalaches s’en réjouit.! Elle permettra de conserver l’un des secteurs les plus riches des basses-terres du Saint-Laurent, sur le plan de la biodiversité. Lire le communiqué de presse. Par ailleurs, dans le cadre de son nouveau projet Vers un réseau écologique fort, le CRECA a tenu un premier atelier consultatif afin de sonder les usagers du territoire sur la délimitation d’une nouvelle aire protégée dans le secteur du Massif du Sud.
LAVAL
- Le logo se refait une beauté : En février 2021, le CRE de Laval était approché par une enseignante du programme de Design graphique de l’Université Laval, qui était alors à la recherche d’organismes à but non lucratif intéressés à rafraîchir leur image de marque. Le CRE de Laval a saisi l’occasion et est fier de dévoiler le résultat. En savoir plus.
- Élections : pour un débat dédié à l’environnement : Le CRE de Laval et le Chantier Laval ZéN publient une lettre ouverte conjointe afin d’exhorter les médias à accorder un espace majeur aux enjeux environnementaux lors de la campagne électorale au Québec. En tant que membres de l’initiative citoyenne Vire au Vert qui demande la tenue d’un débat des chefs dédié exclusivement à l’environnement, les deux entités estiment que la population doit pouvoir voter de façon éclairée pour l’avenir de la planète et des prochaines générations. Lire la lettre ouverte.
- Visite du Campus de la transition écologique : Le 11 juillet 2022, le Chantier Laval ZéN et le CRE de Laval ont eu le plaisir de visiter le Campus de la transition écologique au Parc Jean-Drapeau. Ce fut une occasion en or d’échanger sur les initiatives en cours sur le Campus et d’aborder les enjeux liés à la transition socio-écologique à l’échelle métropolitaine. De belles collaborations en perspective! En savoir plus.
LANAUDIÈRE
- Nouveau conseil d’administration : Le 15 juin dernier, le CRE de Lanaudière a partagé un bilan très positif des ses accomplissements en 2021-2022, à l’occasion de son assemblée générale annuelle présentée au Musée d’art de Joliette. En savoir plus.
LAURENTIDES
- Répertoire des stations de lavage d’embarcations : Grâce à l’appui financier de Pêches et Océans Canada, le CRE Laurentides a réalisé un répertoire québécois des stations de lavage d’embarcations et lance une campagne de sensibilisation des usagers des plans d’eau sur l’importance d’inspecter, de vider et de laver avant une mise à l’eau. Visionnez cette courte vidéo pour connaître toutes les étapes : https://youtu.be/Fq_
FJEVKCfg. Consultez le répertoire : https://bit.ly/ 3Ltk8Gg .
MONTÉRÉGIE
- Lutte contre les espèces végétales exotiques envahissantes : Les milieux naturels vous tiennent à cœur? Le CRE Montérégie mène un projet de lutte contre les espèces végétales exotiques envahissantes afin de préserver les habitats essentiels d’espèces en péril. La tâche est imposante, mais ensemble, tout est possible. Ensemble, on contrôle! Vous pouvez vous inscrire à la banque de bénévoles pour être averti.e.s. de nos prochaines activités de contrôle. Votre organisation (entreprise, école, OBNL, etc.) voudrait participer en groupe à une de nos activités de contrôle Inscrivez-vous et nous vous contacterons rapidement.
- Biodiversité et milieux naturels : La MRC Maskoutains a dévoilé les résultats de la consultation publique sur son Plan régional sur les milieux naturels (PRMN). Une démarche qui a permis à la population et aux acteurs et actrices du milieu d’exprimer leur point de vue et leurs attentes quant à l’avenir des milieux naturels sur le territoire. Consulter le rapport de la consultation publique.
CENTRE-DU-QUÉBEC
-
- Favoriser la connectivité des habitats fauniques : Le CRE Centre-du-Québec déploie actuellement une panoplie de projets qui permettront d’assurer la conservation des milieux naturels qui favorisent la connectivité en milieu agricole, urbain et forestier. En savoir plus. Une nouvelle que vous pouvez partager sur vos réseaux sociaux Facebook, Twitter et Linkedin.
-
- L’édito de l’expert : Le développement durable au cœur des pratiques du Parc régional de la Rivière Gentilly. L’expert invité du CRECQ au mois de juillet 2022 est Sébastien Jubinville du Parc régional de la rivière Gentilly. Il expose la démarche en développement durable que le Parc a entrepris depuis quelques années afin d’améliorer l’expérience-client dans une perspective respectueuse de l’environnement. Lire L’édito de l’Expert.
- Protection des milieux naturels : Dans le cadre du projet Connectivité écologique, le CRECQ partage les impacts de plus en plus documenté de la nature sur la santé physique et mentale des êtres humains. Ainsi, on remarque une diminution significative des risques cardio-vasculaires, de dépression, des troubles anxieux, de déficit de l’attention, de stress, de haute pression et de pertes de mémoire. En savoir plus. La plateforme contient également une boîte à outils conçue à l’intention des acteurs forestiers en terres privées.
-
- Favoriser la connectivité des habitats fauniques : Le CRE Centre-du-Québec déploie actuellement une panoplie de projets qui permettront d’assurer la conservation des milieux naturels qui favorisent la connectivité en milieu agricole, urbain et forestier. En savoir plus. Une nouvelle que vous pouvez partager sur vos réseaux sociaux Facebook, Twitter et Linkedin.
Pour découvrir la liste et les coordonnées des conseils régionaux de l’environnement, c’est par ici!
Les spécialistes des conseils régionaux de l’environnement (CRE) collaborent dans des comités pour élaborer des positionnements pointus sur une large gamme de sujets environnementaux et climatiques. Découvrez nos comités thématiques et leurs travaux!
En suivant le RNCREQ, recevez des nouvelles de vos conseils régionaux de l’environnement. Inscrivez-vous à l’infolettre.