Regroupement national
des conseils régionaux de l'environnement
du Québec

Les CRE

Les dix-sept conseils régionaux de l’environnement (CRE)

Les CRE sont présents dans toutes les régions du Québec, à l’exception du Nord-du-Québec. Ce sont des organismes enracinés dans leur milieu, qui ont une connaissance approfondie de leur territoire et de ses intervenants. Regroupés au sein du RNCREQ, les CRE constituent un réseau fort et structuré d’intervenants branchés sur les enjeux locaux, municipaux et régionaux.

 

Abonnés aux pages LinkedIn des CRE

0+

Abonnés aux pages LinkedIn des CRE

Mentions « j'aime » sur les pages Facebook des CRE

0+

Mentions « j'aime » sur les pages Facebook des CRE

Abonné.e.s aux infolettres des CRE

0+

Abonné.e.s aux infolettres des CRE

Abonné.e.s aux comptes Twitter des CRE

0+

Abonné.e.s aux comptes Twitter des CRE

Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent Par son action concertée,
Le Conseil régional de l'environnement et du développement durable du
Le Conseil régional de l'environnement Capitale-Nationale Le Conseil régional de
Le Conseil régional de l’environnement de Mauricie Le Conseil régional
Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie Le Conseil régional
Le Conseil régional de l'environnement de Montréal Le Conseil régional
Le Conseil Régional de l'Environnement et du développement durable de
Conseil régional de l'environnement de l'Abitibi-Témiscamingue (CREAT) Le CREAT est
Le Conseil Régional de l’Environnement de la Côte-Nord (CRECN) Le
Le CRE Gaspésie (CREG) Le CREG est un organisme sans
Le Conseil régional de l'environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) Le CRECA est
Le Conseil régional de l’environnement de Laval Fondé en janvier
Le Conseil régional de l'environnement de Lanaudière (CREL) Mis en
Le Conseil régional de l'environnement des Laurentides Il a été
Le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie)
Le Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) Le CRECQ

Une approche constructive qui tient compte des réalités régionales

Les dix-sept CRE interviennent en faveur de la protection et de l’amélioration de l’environnement dans chacune des régions du Québec. Par leurs actions, ils favorisent l’intégration des préoccupations environnementales dans les processus de développement et contribuent à harmoniser développement économique, durabilité écologique et équité sociale. Ils privilégient une approche constructive axée sur les solutions, par la concertation, l’éducation et la sensibilisation en tenant compte des réalités locales et régionales. Ils souscrivent aux valeurs fondamentales que sont la solidarité, l’équité, l’intégrité, le respect et la démocratie.

Accompagner et guider les décideurs

Reconnus comme interlocuteurs privilégiés du gouvernement sur les questions environnementales, les CRE sont des organismes autonomes issus de leur milieu. Ils interviennent pour la protection et l’amélioration de l’environnement, et ils accompagnent les décideurs régionaux et municipaux dans leurs démarches vers un développement durable. Ils génèrent des débats, encouragent l’éclosion de visions novatrices et provoquent des changements dans les comportements et dans les réglementations.

 

Le RNCREQ et les CRE œuvrent dans la plupart des enjeux environnementaux

En s’appuyant sur les compétences et l’expertise des CRE, le RNCREQ est présent sur différentes tribunes nationales et intervient dans de nombreux dossiers, dans une perspective de défense de l’intérêt public : changements climatiques, énergie, ressources naturelles, santé publique, et bien d’autres.