Skip to content

Forum sur les APUD

Le RNCREQ organise un Forum sur les aires protégées d’utilisation durable (APUD).

Contexte 

En décembre 2022, en ouverture de la quinzième Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CdP-15), le premier ministre François Legault s’est engagé à atteindre les cibles du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal et conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030. Les mesures mises en place pour atteindre ces objectifs seront rassemblées dans le futur Plan Nature 2030.

En préparation à l’adoption du Plan Nature 2030, le gouvernement du Québec a modernisé, en mars 2021, la Loi sur la conservation du patrimoine naturel (LCPN) et y a introduit de nouveaux outils de conservation, dont le statut d’aire protégée d’utilisation durable (APUD). Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a alors entrepris un vaste chantier en vue d’adopter une première édition des lignes directrices de la mise en œuvre du statut d’APUD au Québec.

Le RNCREQ a alors reçu le mandat d’organiser le forum sur les Aires protégées d’utilisation durable, dont les objectifs sont décrits à la section suivante.

Objectifs

Le forum sur les aires protégées d’utilisation durable (APUD) permettra de d’approfondir, avec les acteurs du milieu, les réflexions autour des lignes directrices préliminaires de ce nouveau statut d’aires protégées. 

Grâce à la participation d’une variété d’acteurs, venant de secteurs d’activité différents (agricole, forestier, environnemental, universitaire, etc.) et à la participation de représentant.e.s de certaines communautés autochtones, les recommandations qui seront émises au MELCCFP permettront de développer une nouvelle formule d’aire protégée qui répond aux besoins des divers acteurs du territoire québécois.

Informations sur l’événement

Le forum sur les aires protégées d’utilisation durable aura lieu les 4 et 5 décembre 2024 à l’hôtel Pur à Québec. Le forum sera uniquement accessible sur invitation. 

Le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Monsieur Charette, sera présent pour une allocution d’ouverture le 4 décembre à 9h00.

Ensuite, le forum se tiendra sous forme de tables rondes autour desquelles des conférenciers seront invités, afin de favoriser les échanges portants sur les besoins, les préoccupations et les recommandations au regard des orientations préliminaires du statut d’APUD. 

Vous pouvez dores et déjà consulter les orientations préliminaires du statut d’APUD sur le site internet du gouvernement du Québec.

En savoir plus sur les APUD

Page web de présentation des aires protégées d’utilisation durable du MELCCFP : https://www.environnement.gouv.qc.ca/biodiversite/utilisation-durable/index.htm

Présentation du projet pilote d’Anticosti : https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/protection-du-patrimoine-naturel-quebec-annonce-lintention-de-lancer-un-projet-pilote-daire-protegee-dutilisation-durable-a-lile-danticosti-32190 

Présentation du projet pilote de Ya’nienhonhndeh : https://www.environnement.gouv.qc.ca/infuseur/communique.asp?no=4579 

https://naturequebec.org/proteger-yanienhonhndeh/

https://www.youtube.com/watch?v=U6GoJKruydc&ab_channel=Nationhuronne-wendat-Wendake 

Date de début du projet : 2024

Enjeu: Aires protégées et biodiversité

Partenaires : ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Partager :