Le RNCREQ a organisé un Forum sur les aires protégées d’utilisation durable (APUD).
La participation n’était possible que sur invitation du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
Contexte
En décembre 2022, en ouverture de la quinzième Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CdP-15), le premier ministre François Legault s’est engagé à atteindre les cibles du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal et conserver 30 % du territoire québécois d’ici 2030. Les mesures mises en place pour atteindre ces objectifs seront rassemblées dans le futur Plan Nature 2030.
En préparation à l’adoption du Plan Nature 2030, le gouvernement du Québec a modernisé, en mars 2021, la Loi sur la conservation du patrimoine naturel (LCPN) et y a introduit de nouveaux outils de conservation, dont le statut d’aire protégée d’utilisation durable (APUD). Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a alors entrepris un vaste chantier en vue d’adopter une première édition des lignes directrices de la mise en œuvre du statut d’APUD au Québec.
Le RNCREQ a alors reçu le mandat d’organiser le forum sur les Aires protégées d’utilisation durable, dont les objectifs sont décrits à la section suivante.
Objectifs
Le forum sur les aires protégées d’utilisation durable (APUD) a permis d’approfondir, avec les acteurs du milieu, les réflexions autour des lignes directrices préliminaires de ce nouveau statut d’aires protégées.
Grâce à la participation d’une variété d’acteurs, venant de secteurs d’activité différents (agricole, forestier, environnemental, universitaire, etc.) et à la participation de représentant.e.s de certaines communautés autochtones, les recommandations qui seront émises au MELCCFP permettront de développer une nouvelle formule d’aire protégée qui répond aux besoins des divers acteurs du territoire québécois.
Informations sur l’événement
Le forum sur les aires protégées d’utilisation durable a eu lieu les 4 et 5 décembre 2024 à l’Hôtel HILTON de Québec sur invitation.
Le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Monsieur Charette, était présent pour une allocution d’ouverture le 4 décembre à 9h00.
Ensuite, le forum s’est tenu sous forme de tables rondes autour desquelles des conférenciers favorisaient les échanges portants sur les besoins, les préoccupations et les recommandations au regard des orientations préliminaires du statut d’APUD.
Vous pouvez dores et déjà consulter les orientations préliminaires du statut d’APUD sur le site internet du gouvernement du Québec.
Les Actes du forum sur les APUD
Vous trouverez ci-dessous les actes du forum, les présentations ainsi qu’un résumé illustré du forum. Les actes rassemblent les apprentissages incontournables, les principales recommandations, les défis, les opportunités et les bénéfices anticipés.
Vous pouvez cliquer l’image ci-dessous, ou lien URL des Actes du Forum sur les APUD.
Vous y trouverez également les présentations Powerpoint des conférenciers et conférencières.
En savoir plus
Page web de présentation des aires protégées d’utilisation durable du MELCCFP : https://www.environnement.gouv.qc.ca/biodiversite/utilisation-durable/index.htm
Présentation du projet pilote d’Anticosti : https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/protection-du-patrimoine-naturel-quebec-annonce-lintention-de-lancer-un-projet-pilote-daire-protegee-dutilisation-durable-a-lile-danticosti-32190
Présentation du projet pilote de Ya’nienhonhndeh : https://www.environnement.gouv.qc.ca/infuseur/communique.asp?no=4579
https://naturequebec.org/proteger-yanienhonhndeh/
https://www.youtube.com/watch?v=U6GoJKruydc&ab_channel=Nationhuronne-wendat-Wendake
Classification écoresponsable
L’événement a été certifié écoresponsable niveau 2 selon la norme BNQ 9700-253 pour être cohérent avec le message de l’événement. Une cible de 5g ou moins de déchets destinés à l’enfouissement par personne et par jour a été déterminée pour l’événement. Nous avions demandé de ne pas apporter de produits emballés individuellement, à usage unique ou jetables.
Seuls 0.5g de matières résiduelles par personne et par jour ont été générées, ce qui équivaut à un taux de détournement de 99,73 % . Merci à tous et à toutes de nous avoir aidé à faire de cet événement un événement plus écoresponsable !