Skip to content

Nouvelles des CRE – Infolettre de décembre 2022

Vos conseils régionaux de l’environnement (CRE) sont très actifs et proposent une multitude de projets en lien avec les enjeux environnementaux et climatiques.
Chaque mois, nous partageons avec vous une sélection des projets les plus porteurs dans chacune des 16 régions du Québec. Voici vos nouvelles des CRE pour décembre 2022!

 

COLLABORATION | Les Rendez-vous métropolitains du stationnement

Les CRE de Lanaudière, des Laurentides, de Laval, de Montréal et de la Montérégie, en partenariat avec la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), vous présentent Les Rendez-vous métropolitains du stationnement. Une programmation qui sera constituée de trois webinaires informatifs, suivi d’un forum de concertation et de mobilisation sur les enjeux du stationnement à l’échelle métropolitaine. En savoir plus.
Quatre dates à inscrire à votre agenda:

  • 24 avril 2023 | Webinaire : Gestion de l’offre et la mobilité durable
  • 8 mai 2023 | Webinaire : Aménagement écoresponsable du stationnement et redéveloppement
  • 22 mai 2023 | Webinaire : Écofiscalité du stationnement et acceptabilité sociale
  • 1er juin 2023 | Forum métropolitain sur le stationnement

 

BAS-SAINT-LAURENT

01-Bas-Saint-Laurent-crebsl-conseilregionaldelenvironnement

  • Stratégie de conservation du saumon atlantique sauvage : En concertation avec les organismes de bassin versant (OBV) bas-laurentiens qui comptent au moins une rivière à saumon sur leur territoire ainsi qu’avec la Corporation de gestion des rivières Matapédia et Patapédia (CGRMP), le CRE Bas-Saint-Laurent a préparé un énoncé qui résume sa position dans le cadre la consultation qui vise à élaborer les bases d’une Stratégie de conservation du saumon atlantique sauvage. Lire l’énoncé du CRE BSL.
  • Fermeture de chemins forestiers dans la Réserve faunique de Matane : Le CRE Bas-Saint-Laurent a fait paraitre un communiqué indiquant sa position sur la fermeture de plusieurs kilomètres de chemins forestiers dans la Réserve faunique de Matane, comme mesure de protection du caribou montagnard. Il salue la démarche en cours et incite les Bas-Laurentiens à faire entendre leur voix pour la protection de cette population. Lire le communiqué de presse.

SAGUENAY LAC-SAINT-JEAN

02-Saguenay–Lac-Saint-Jean-credd-conseilregionaldelenvironnement

  • Le projet Pour une ERE solidaire reprend sur le terrain : Le CREDD du Saguenay-Lac-Saint-Jean, avec son projet phare Pour une ERE solidaire a repris activement ses activités dans les écoles de la région depuis octobre 2022. L’éducation relative à l’environnement fait partie des solutions pour réduire le phénomène d’éco-anxiété vécue par de plus en plus de jeunes. La sensibilisation environnementale que nous faisons auprès des élèves offre à ceux-ci des solutions réalistes et des gestes concrets à poser pour adopter de meilleures habitudes de vie propices à réduire notre empreinte écologique. En savoir plus.

CAPITALE-NATIONALE

Conseil régional de l'environnement - région de la Capitale-Nationale

  • Création du Collectif Canopée : Le CRE de la Capitale-Nationale souligne la création de leur nouvel organisme, le Collectif Canopée, en partenariat avec Agiro et l’Association forestière des deux rives (AF2R). Ce projet vise à répondre au besoin grandissant de verdissement sur le territoire de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. D’ici 2024, le Collectif Canopée prévoit coordonner la plantation de 10.000 arbres par an.
  • L’écoresponsabilité au profit des hôteliers  : Fonds Écoleader et L’Association hôtelière de la région de Québec invitaient les entreprises du secteur hôtelier à découvrir les avantages de l’implantation des pratiques écoresponsables. Ce webinaire a été présenté le 6 décembre 2022.
  • 1er atelier de co-création du projet Solutions 2U : Le premier atelier de co-création animé dans le cadre du projet Solutions 2U a eu lieu le 8 novembre 2022 au CRE de la Capitale-Nationale, avec comme objectif d’aider gratuitement les commerçant·e.s à trouver des solutions concrètes pour réduire l’utilisation des produits à usage unique, selon leurs besoins.
    Bravo aux entreprises participantes.! Elles ont commencé à imaginer les initiatives et actions qui pourraient être mises en place dans leurs commerces, afin de réduire les produits à usage unique. Le travail se poursuivra avec un second atelier au mois de décembre 2022. En savoir plus

MAURICIE

  • La shop à réparer : Cette année encore, la Shop à réparer du CRE Mauricie a eu lieu le jour du Vendredi fou à Trois-Rivières et Shawinigan. Bénévoles réparateurs et citoyens ont pu réparer 55 objets tels que : grille-pains, radio-cassette, aspirateurs, téléviseur, pulls, pantalons, etc. Plus de 100 kg de déchets ont été ainsi déviés de l’enfouissement. Voir la page web du projet ou écouter un extrait radio sur le sujet.
  • Atelier de co-création sur la connectivité écologique : Le CRE Mauricie a organisé, en lien avec le Parc national de la Mauricie et Conservation de la nature Canada, un deuxième atelier de co-création sur le thème de la connectivité écologique le 16 novembre. Dans ce cadre, une quarantaine de participants ont bonifié les données de modélisation des corridors écologiques qui leur ont été présentées. Cette rencontre a aussi permis de mieux connaître les actions déjà réalisées sur le territoire en faveur de la connectivité et les besoins des acteurs locaux.

ESTRIE

CRE Estrie Logo 2022

  • Revue Estrie Zone Verte : Le CRE Estrie vous présente la dernière édition de la revue semestrielle Estrie Zone Verte composée d’articles de qualité sur l’actualité environnementale estrienne. À lire en version numérique ici : En format liseuse  En format PDF  Sur le site web du CRE Estrie.

  • Un défi aux municipalités de la région : À l’occasion de la COP15, le CRE de l’Estrie lance un défi aux municipalités de la région pour qu’elles s’engagent dans la préservation de la biodiversité. En effet, l’organisme propose une résolution à adopter aux rencontres des conseils municipaux de décembre 2022 de toutes les municipalités de l’Estrie pour marquer leur participation à ce grand effort international pour préserver la biodiversité. Un modèle qui pourrait inspirer d’autres CRE.  Lire le communiqué de presse.

  • Atelier de maillage dans les Jardins-de-Napierville : Le CRE Montérégie, en collaboration avec le CTTÉI, le CLD des Jardins-de-Napierville et la MRC de Roussillon, a organisé un atelier de maillage lors des Journée horticoles et grandes cultures, le 6 décembre 2022. En savoir plus.
  • Lauréats du Programme GEST 2022 : La Fondation estrienne en environnement a dévoilé les deux lauréats de cette quatrième édition du Programme GEST, en collaboration avec le CRE Estrie dans le cadre de Climat de changement. Dix finalistes avaient cinq minutes pour présenter oralement leur idée. Les gagnants sont Canopée (de la Coop Canopée) et le projet Van électrique (de l’entreprise Bromont Campervan).
    Ils remportent chacun une bourse de 10.000.$ afin de réaliser une action concrète de lutte contre les changements climatiques. En savoir plus.
  • C’est parti pour les ateliers Carbone Scol’ERE! Le CRE Estrie devient le nouveau mandataire de À l’école à pied ou à vélo, je suis capable ! en Estrie. Cette campagne de promotion du transport actif auprès des élèves du primaire vise à favoriser les déplacements actifs des élèves et de les rendre autonomes dans l’ensemble de leurs déplacements, grâce à des outils et des activités de formation, de mobilisation et de sensibilisation. En savoir plus. Regarder une vidéo qui explique le projet.
  • Conférence sur les espèces exotiques envahissantes aquatiques : À l’invitation du Professeur Alex Forrest du département de Civil and environmental engineering de l’Université de Californie à Davis, le co-directeur du CRE Estrie, Philippe-David Blanchette, est allé partager son expérience d’intervention d’urgence en matière de contrôle des espèces exotiques envahissantes aquatiques. L’équipe du Centre de recherche environnementale de UCDavis, spécialisée dans la protection du lac Tahoe, est engagée dans un projet de caractérisation des courants et de caractérisation des substrats du lac Massawippi qui pourrait permettre une lutte plus efficace contre la moule zébrée.

MONTRÉAL

06-cremtl-Montreal-conseilregionaldelenvironnement

  • Transition en Commun : une alliance pour une vision ambitieuse : Le CRE de Montréal s’est joint à Transition en Commun, une alliance entre la Ville de Montréal, la population et des organisations de la société civile afin de mettre en œuvre une vision ambitieuse de la transition socio-écologique ancrée dans les quartiers. La première rencontre officielle du comité d’orientation a eu lieu le 15 novembre, à l’hôtel de ville de Montréal. En savoir plus.

OUTAOUAIS

07-creddo-Outaouais-conseilregionaldelenvironnement

  • Et si on parlait restauration écoresponsable en Outaouais? Le 28 novembre, le CREDDO et le Fonds Écoleader invitaient les restauratrices et restaurateurs de l’Outaouais à un atelier pour les aiguiller vers une transition écoresponsable et rentable. Cet évènement inédit a abordé la réglementation à venir en termes de matières résiduelles, le gaspillage alimentaire et les options écoresponsables pour votre entreprise, l’efficacité énergétique en restauration et même l’implantation de bornes de recharge pour véhicules électriques. En savoir plus.
  •  Table ronde pour la COP15 régionale, du global au local : Le 22 novembre, le CRE de l’Outaouais organisait, aux côtés de Sophie Chatel, députée de Pontiac, une table ronde pour la COP15 régionale sous le thème Du global au local: mise en œuvre du Cadre Mondial pour la biodiversité en Outaouais.  Lire le communiqué|  Lire les faits saillants.

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Logo CRE Abitibi-Témiscamingue CREAT

 

CÔTE-NORD

  • Plan d’action nordique 2020-2023 : Environnement Côte-Nord reçoit une aide financière de 137 610$ pour soutenir cinq projets en économie circulaire initiés par des entrepreneurs ou organismes de la région. Ils seront sélectionnés d’ici mars 2023 et se partageront un montant de 75 000$. L’organisation souhaite sélectionner un éventail des initiatives inspirantes et servant d’exemples pertinents et concrets pour le territoire nord-côtier. En savoir plus. La première entreprise à en bénéficier est Ressource de Réinsertion Le Phare à Port-Cartier. Elle va ainsi pouvoir réaliser une étude de faisabilité détaillée visant la mise en opération d’un réseau de chaleur à la biomasse dans la zone industrielle de Port-Cartier. Lire le communiqué.
  • Combattez Le Fléau, bilan de la 1re saison en Haute-Côte-Nord : Le CRE Côte-Nord a publié un communiqué de presse le 10 novembre 2022 quant au bilan de la premier année de la campagne Combattez Le Fléau.! Depuis juin dernier, les adeptes de la nature sont sollicités afin de signaler les dépotoirs clandestins retrouvés lors de leurs sorties de plein air dans le cadre de la campagne Combattez le fléau, signalez ! Grâce à l’utilisation de la plateforme cartographique dédiée à l’inventaire régional et au signalement des dépotoirs clandestins et à une vaste campagne de communication, plusieurs résultats peuvent déjà être dévoilés. Lire le communiqué de presse.

GASPÉSIE-ÎLES-DE-LA-MADELEINE

CREGÎM logo 2022

CHAUDIÈRE-APPALACHES

CRECA logo-CMYK

  • Lutte aux îlots de chaleur, vidéo du projet Sous les pavés : « Ensemble, libérons le sol à la main ! De l’asphalte vers un milieu de vie, joignez-vous au projet Sous les pavés. », il s’agit de l’appel lancé par le CRECA aux citoyennes et citoyens de Saint-Apollinaire, dans le cadre du projet Sous les pavés. C’est avec une quinzaine de bénévoles que le CRECA a retiré 156m² d’asphalte à la main pour faire place à plus de 200 végétaux. La vidéo du projet est disponible à travers ce lien.
  • Fiches résumés sur la thématique du transport : Le CRE Chaudière-Appalaches a produit des fiches résumés sur la thématique du transport pour chacune des neuf MRC de la région ainsi que la Ville de Lévis. Ces outils mettent en lumière les modes de déplacement sur les territoires et ont été créés dans le cadre de la démarche En route vers la mobilité durable initiée grâce à Climat de changement. Consulter les fiches

LAVAL

Logo CRE de Laval 2022

  • Opération dernière chance : Élevage et cultures a suivi les surplus de Laval de la ferme jusqu’aux assiettes de garderies, hôpitaux, restaurants et plus encore! Découvrez le projet sous un nouvel angle.
  • Organisation d’une Fresque de la biodiversité : En amont de la COP15, et dans le cadre de la démarche Climat de changement et grâce au soutien de Laval ZéN, le CRE de Laval a proposé une Fresque de la biodiversité le 30 novembre. Les participant.e.s ont découvert au travers d’un atelier ludique et collaboratif l’aspect systémique de l’érosion de la biodiversité. Ils.elles ont notamment retrouvé les liens entre les cartes pour comprendre ce qu’est la biodiversité, ce qu’elle apporte et ce qui la dégrade. En savoir plus.
  • Projet Circuits courts : La Presse et LaTerre de chez nous ont publié des articles sur le projet Circuits courts, co-porté par le CRE de Laval et Arrivage et financé par le MAPAQ. Une nouvelle qui a été partagée par le ministre de l’agriculture et le Premier ministre sur leurs réseaux sociaux. Rappelons que quatre fermes agricoles de Laval participent actuellement à ce projet pilote qui permet d’écouler les invendus via une plateforme numérique.
  • Webinaire  »La transition socio-écologique en mouvement » : Laval ZéN, un projet soutenu par le CRE de Laval, présentera le 15 décembre prochain un portrait de la transition socio-écologique à Laval. Au cours de la dernière année, Laval ZéN a dressé un état des lieux du territoire et de la communauté lavalloise pour en faire ressortir les enjeux en matière de transition socio-écologique. Ce webinaire sera ainsi l’occasion de dévoiler les résultats d’une recherche menée par la Chaire de recherche du Canada en action climatique urbaine. S’inscrire au webinaire.
  • Trame verte et bleue lavalloise : Lors d’un événement regroupement les organismes et institutions de Laval, le 22 novembre, le maire Stéphane Boyer annonçait la création d’une table de concertation régionale autour de la Trame verte et bleue lavalloise. Le CRE de Laval est fier de pouvoir siéger à cette table qui va permettre d’assurer une meilleure protection et conservation du territoire et de poser des actions pour réduire la perte de biodiversité, en misant sur la concertation des partenaires. En savoir plus.
  • Succès pour le projet pilote de l’Opération dernière chance : Le 28 novembre dernier, Le CRE de Laval et son partenaire Arrivage célébraient la réussite du projet pilote Opération dernière chanceentourés de plusieurs participant.e.s et représentant.e.s de la Ville de Laval et du MAPAQ. Le projet a permis de mettre des fruits et légumes, issus de surplus agricoles de producteurs lavallois, à prix compétitifs dans les assiettes de 73 bénéficiaires.: CPE, hôpitaux, centres communautaires, restaurateurs. Cette vidéo présente le projet, développé grâce au soutien financier du MAPAQ.
  • Équipe: bienvenue, Maxime! L’équipe du CRE de Laval accueille Maxime Pronovost, qui occupera le poste de chargé de projets en éducation relative à l’environnement! Titulaire d’un baccalauréat en études de l’environnement et d’un certificat en écologie, Maxime se passionne pour la conservation et la protection de la nature, mais aussi pour les enjeux sociaux liés à la lutte aux changements climatiques. Occupant précédemment les postes d’agent de sensibilisation et d’inspecteur en environnement, il a alors réalisé l’importance de l’éducation, de l’inclusion et de la concertation dans la transition écologique.

LANAUDIÈRE

14-Lanaudiere-conseilregionaldelenvironnement-

  • Communiqué de presse sur Carbone Scol’ERE : Cet automne, le CRE de Lanaudière accompagnera près de 400 élèves de 4e, 5e et 6e année du primaire de 11 écoles de la région dans le cadre du programme éducatif Carbone Scol’ERE. Chaque classe suivra 5 ateliers ludiques qui parleront des changements climatiques, de la consommation écoresponsable, de l’énergie, du transport et des matières résiduelles. Lire le communiqué de presse.

LAURENTIDES

15-laurentides-conseilregionaldelenvironnement

  • Diminuer la place de l’auto solo dans les Laurentides : Le Conseil régional de l’environnement des Laurentides est fier d’annoncer le lancement officiel du réseau régional de stationnements incitatifs des Laurentides visant à favoriser le covoiturage et à augmenter l’accès au transport collectif. Grâce à la participation des municipalités des MRC des Laurentides, d’Antoine-Labelle et des Pays-d’en-Haut, ce sont une vingtaine d’espaces de stationnement et près d’une cinquantaine de cases qui sont partagées pour la phase 1 du projet. Consultez le communiqué de presse!
  • Forum 2022 sur les changements climatiques Les Laurentides en actioncouronné de succès :  L’équipe du CRE Laurentides se réjouit d’avoir réuni près de 150 personnes le 8 novembre dernier pour s’informer, réfléchir et s’inspirer à agir pour le climat. Le Forum 2022 sur les changements climatiques : les Laurentides en Action.! a été un franc succès grâce à des gens motivés, à des conférences pertinentes et à des exemples inspirants.En savoir plus.

MONTÉRÉGIE

16-Monteregie-crem-conseilregionaldelenvironnement

  • Webinaire sur l’écofiscalité : Le  16 novembre, le CRE de la Montérégie organisait un webinaire sur le thème de l’écofiscalité avec Justin Leroux, professeur titulaire au département d’économie appliquée de HEC Montréal. L’objectif de la conférence était d’outiller les participant·e·s pour la conception de mesures d’écofiscalité et de partager les leçons apprises à la Commission de l’écofiscalité du Canada quant à leur mise en œuvre. En savoir plus.
  • Déminéralisation au CLSC Samuel-de-Champlain : Le CRE de la Montérégie est fier de vous présenter le premier projet Sous les pavés phase 2 réalisé au CLSC Samuel-de-Champlain, à Brossard, en partenariat avec le CISSS Montérégie-Centre. Ce projet a mobilisé une trentaine de bénévoles qui sont venu.e.s retirer l’asphalte à la main et planter des végétaux. Au total, 133.m2 ont été dépavé et 4 arbres, 32 arbustes et 90 vivaces ont été planté.
  • Table de concertation en mobilité durable : Le CRE Montérégie a organisé le 9 novembre la deuxième rencontre de la table de concertation en mobilité durable dans le cadre de la démarche Climat de changement. Au total, sept représentant·e·s d’organisations étaient présent·e·s, notamment des personnes issues du secteur municipal, du tourisme, des ministères, etc. Au programme, des ateliers d’échanges sur deux thématiques, le transport collectif et les déplacements domicile-travail.
  • Pour ma MOBILITÉ, je m’ACTIVE… Atelier cocréation à Contrecœur : Le CRE de la Montérégie, dans le cadre de sa démarche Pour ma MOBILITÉ, je m’ACTIVE, a organisé, avec la Ville de Contrecœur, un atelier de cocréation. Cet évènement a donné la possibilité à la vingtaine de citoyen.ne.s présent.e.s de proposer leurs propres solutions d’aménagement pour rendre plus sécuritaire les déplacements actifs. Il faut maintenant compiler toutes ces belles idées. La Ville de Contrecoeur prendra en compte ces idées pour leurs futurs aménagements. En savoir plus.
  • Présentation au Colloque provincial en agriculture durable : Le CRE Montérégie a été invité à participer au colloque L’agriculture durable, un investissement rentable pour co-animer un atelier portant sur l’économie circulaire. L’événement, tenu sur deux jours, a réuni plus de 300 personnes dont des producteurs et des productrices, des conseillers et conseillères évoluant dans le milieu agricole, des scientifiques ainsi que de nombreux acteurs du monde municipal, des MRC et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).
  • Atelier de maillage en agroalimentaire avec la Corporation de développement durable (CDD) au Centre du Québec : Le CRE Montérégie a coorganisé un atelier de maillage pour les entreprises de production agricole et de transformation alimentaire, le 22 novembre dernier à Saint-Léonard-d’Aston. Cet atelier a servi à trouver des débouchés pour des résidus agroalimentaires et à identifier des acteurs avec qui partager des équipements ou de l’espace. Au total, c’est plus de 70 participants qui étaient présents dont une quarantaine représentait des entreprises ou des organismes à but non lucratif.
  • Succès d’audience pour un webinaire sur l’écofiscalité : Le CRE Montérégie a organisé un webinaire sur le thème de l’écofiscalité le 16 novembre. Au total, 89 personnes ont participé à la présentation de Justin Leroux, professeur à HEC Montréal. Une présentation inspirante qui donnera des outils aux municipalités pour mettre en œuvre des mesures écofiscales.
  • Atelier sur les enjeux d’approvisionnement en verre : Le CRE Montérégie a organisé, en collaboration avec le CLD de Brome-Missisquoi, un atelier pour discuter des enjeux et des solutions possibles quant à l’approvisionnement en verre des transformateurs alimentaires, des vignobles, cidreries et distilleries ainsi que des microbrasseries. Au total, c’est plus de 30 participants se sont réunis, parmi lesquels 11 entreprises ont manifesté leur intérêt à trouver des solutions d’approvisionnement en verre.

CENTRE-DU-QUÉBEC

partenaire_forum_action_climatique_17-cre_centre-du-quebec

    • Forum régional sur la résilience des collectivités urbaines et l’adaptation aux changements climatiques : Le 6 décembre 2022, dans le cadre du projet Climat de changement, le CRE Centre-du-Québec organisait le Forum régional sur la résilience des collectivités urbaines et l’adaptation aux changements climatiques. Ce forum proposait aux spécialistes, aux décideurs et aux citoyens une série de conférences sur l’éducation, la santé et l’environnement, les îlots de chaleur, la gestion des eaux, la sécurité alimentaire, ainsi que la mobilisation citoyenne et les villes résilientes. En savoir plus.
    •  Édito du mois de novembre : Le CRE Centre-du-Québec a invité Geena Lemire dans son édito du mois de novembre. Cette artiste et technicienne en biochimie s’inspire de la biodiversité de nos forêts pour créer des œuvres sans pareil.! Consulter l’ÉDITO de l’experte.
    • Édito du mois de décembre : COP15 : Marquons l’histoire collectivement. Notre experte invitée du mois de décembre 2022 est Mme Andréanne Blais, directrice générale du CRECQ, qui nous partage son savoir sur la question de la perte de la biodiversité qui concerne tous les êtres vivants.
    • Renaturalisation de la rivière du Moulin à Bécancour : Le CRE Centre-du-Québec, en collaboration avec le Moulin Michel et la Fondation Alcoa, a annoncé les premiers jalons d’un vaste projet de renaturalisation de la rivière du Moulin. Ce projet réunira l’expertise et l’engagement d’une dizaine de partenaires pour la restauration de ce milieu naturel sensible, ce qui est en soit une première historique au Centre-du-Québec. Lire le communiqué de presse.

 

Pour découvrir la liste et les coordonnées des conseils régionaux de l’environnement, c’est par ici!

Les spécialistes des conseils régionaux de l’environnement (CRE) collaborent dans des comités pour élaborer des positionnements pointus sur une large gamme de sujets environnementaux et climatiques. Découvrez nos comités thématiques et leurs travaux!

En suivant le RNCREQ, recevez des nouvelles de vos conseils régionaux de l’environnement. Inscrivez-vous à l’infolettre.

Édition de décembre 2022.