Skip to content

Mobilité intégrée des personnes

mobilite-durable-dans-les-laurentides

Le transport des personnes est source de plusieurs maux dans notre société : émission de GES, congestion routière, pollution, sédentarité de la population et bien d’autres. Ceci est particulièrement vrai dans les Laurentides où pôles d’emploi et villégiature se côtoient, créant de la congestion routière tant la semaine que les fins de semaine et l’été. Le territoire, par son aménagement des banlieues et des pôles commerciaux, ainsi que par les caractéristiques rurales présentes dans plusieurs MRC, font de la voiture un mode privilégié, et ce, au détriment de l’environnement 

La mobilité durable est donc maintenant une priorité dans la région des Laurentides. Des projets sont développements ou à l’étude : REM, ajouts de stations de train de banlieue, nouveaux circuits d’autobus, plateforme de covoiturage régionale, stationnements incitatifs locaux, plans de mobilité durable, navettes pour desservir des centres-villes et secteurs industriels, etc. Cet engouement a d’ailleurs été confirmé par la réaction de la population et des milieux communautaires à l’enquête que nous avons déployée. En effet, la participation de 3 215 résident.e.s à un sondage somme toute assez long à remplir montre l’intérêt à l’égard de cette préoccuptation, tout comme les invitations et les demandes des milieux communautaires pour nous faire part des problématiques que vivent leur clientèle en lien avec le manque d’alternatives à la voiture. 

Améliorer les flux de déplacement en transport actif et collectif dans les Laurentides, afin de favoriser la diminution des déplacements en auto solo. 

Analyse de la mobilité (avril 2019 à mars 2020) ; 

Création d’un réseau de stationnements incitatifs multimodaux à l’échelle régionale (avril 2020 à mars 2022). 

  • Sept MRC de la région et Ville de Mirabel ; 
  • Autorités organisatrices de transport : TACL, TACAL, TAC RDN ; 
  • Alliance pour des environnements favorables aux saines habitudes de vie des Laurentides; 
  • CISSS des Laurentides. 
  • 3 215 participants à l’Enquête régionale sur les habitudes de transports
  • Rapports d’analyse de la mobilité à l’échelle régionale : Transport actif et Transport collectif ;
  • Cartographie des réseaux de transport ; 
  • Données inédites sur la mobilité dans les Laurentides : habitudes de transports, freins à l’utilisation des transports actif et collectif, ouverture à de nouveaux modes et plus ;
  • Collaboration à la mobilité régionale, grâce à l’analyse et à l’enquête : planification régionale, choix de projets locaux, PADD.

Le projet consiste donc à optimiser les réseaux de transports actifs et collectifs ainsi que leur intermodalité afin de réduire l’utilisation de l’auto solo. Il s’agit de mettre en place une structure solide sur laquelle reposera à terme une nouvelle dynamique régionale, selon le concept de Mobility as a Service (MaaS).Rassemblement des MRC de la région,  des autorités organisatrices de transport et certaines municipalités.

Partenariat avec le CISSS des Laurentides, la Direction de la santé publique des Laurentides,  du Ministère de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET).