Skip to content

L’importance de protéger le territoire agricole et de miser sur un aménagement responsable

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Alors que le gouvernement vient d’accepter le nouveau Schéma d’aménagement et de développement (SAD) de la MRC de Montcalm, qui prévoit l’agrandissement des périmètres d’urbanisation dont 119 hectares en zone agricole, le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL) et le Regroupement des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) rappellent l’importance d’assurer un aménagement responsable du territoire qui contribuera à consolider des milieux vie durables.

La pression sur les terres agricoles et les milieux naturels se fait de plus en plus forte. Avec une croissance démographique de 38 % entre 2006 et 2031 dans Lanaudière, il est impératif d’éviter l’étalement urbain. Pour se faire, il faut densifier le territoire tout en préservant le caractère champêtre et agricole de la région. Chaque parcelle de territoire devrait dès maintenant être développée de manière judicieuse. C’est-à-dire sans empiéter sur le territoire agricole et sur les milieux naturels et ce, partout au Québec. Il faut maintenant espérer que la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) refusera le dézonage des sols cultivés, surtout si l’on considère que les terres arables de la région sont particulièrement riches et précieuses.

L’étalement urbain et la dépendance automobile, qui sont à la source de l’augmentation de la circulation automobile, coûtent déjà très cher aux Lanaudois.es.

L’étalement urbain coûte cher en termes de sécurité, de soins de santé, de bien-être et de qualité de vie, qu’en termes de pertes financières liées au manque de productivité au sein des entreprises. En consolidant des quartiers, on réduit les distances parcourues en voiture et on favorise un meilleur accès à des services de transports collectifs et actifs.

« De surcroît, l’étalement urbain augmente les coûts des services municipaux, rappelle Vicky Violette, directrice générale du CREL, en plus de nuire à la lutte contre les changements climatiques et à l’adaptation à leurs impacts. »

– 30 –

Renseignements

Vicky Violette, directrice générale
Conseil régional de l’environnement de Lanaudière
450 756-0186, poste 1
vicky.violette@crelanaudiere.ca

Isabelle Poyau, directrice par intérim
514 861 7022 poste 3525 | 514 260 1107
isabelle.poyau@rncreq.org