Skip to content

Optimisation et électrification des transports collectifs

Lors du Forum régional sur la mobilité durable et les changements climatiques qui s’est tenu à Rivière-du-Loup en février 2018, le transport collectif a été identifié comme la priorité régionale.

La Déclaration d’urgence climatique a aussi fait écho au Bas-Saint- Laurent, signée par bon nombre de municipalités et de MRC.

Ce mouvement a engendré plusieurs réflexions notamment sur la pertinence de réduire le nombre de trajets en auto-solo et donc la nécessité de repenser le système de transport collectif et régional.

Les gens ne prennent pas le transport en commun au Bas-Saint-Laurent actuellement, parce qu’il n’y en a pas assez et ça ne répond pas à leurs besoins.

Patrick Morin, directeur adjoint, Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent, dans une entrevue pour Radio Canada

  1.  OPTIMISER : Améliorer les trajets et les horaires, intra et inter MRC précédemment proposés dans les plans de transports, en fonction des milieux.
  2. ÉLECTRIFIER : Préparer l’électrification des transports collectifs (minibus et taxibus) et de l’autopartage.
  3. ACCOMPAGNER : Veille technologique et identification des besoins, sensibilisation et promotion.

Attractivité régionale ;
Occupation dynamique du territoire : au moins une option de mobilité durable pour chaque localité: minibus, taxibus, covoiturage et autopartage ;
Développement social et économique : objectif transversal prioritaire ;
Transport collectif + Électrification : réduction supplémentaire des GES ;
Mobilité intégrée : complémentarité du collectif, adapté, scolaire, interurbain ;
Interconnectivité et intégration : intermodalité facilitée notamment grâce à une plateforme technologiqueOffre des solutions de rechange collectives à la voiture individuelle.

Diminution du  nombre de voitures en circulation.

Diminution du  nombre d’espace de stationnement.

Diminution de GES.

Le développement du déploiement de la mobilité durable au Bas-Saint-Laurent, est un projet de taille qui a fait appel à de nombreux  collaborateurs, partenaires et bailleurs de fonds.

Parmi eux :

  • Collectif régional de développement (CRD),
  • Fonds d’aide au rayonnement des régions (FARR),
  • Alliances pour la solidarité du Bas- Saint-Laurent et Alliances locales des 8 MRC bas- laurentiennes,
  • Circuit Électrique (Hydro-Québec),
  • Compagnie Électrique Lion,
  • MRC : des Basques, Kamouraska, La Matanie, de La Mitis, Rivière-du- Loup, Rimouski- Neigette, La Matapédia et Témiscouata,
  • Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL),
  • Taxi Porlier,
  • Transport Pascal Ouellet Inc,
  • Cégep de Rivière-du- Loup

Le projet se poursuit. Une tournée d’essais d’un minibus électrique pour les intervenants régionaux et la population à l’automne.