Skip to content

Demande relative à l’établissement des tarifs d’électricité pour l’année tarifaire 2016-2017

21 juillet 2020, èa Montréal – En lien avec sa mission axée sur le développement durable, le RNCREQ s’intéresse grandement aux Approvisionnements et conditions de service d’Hydro-Québec et aux mesures prises par cette dernière pour répondre adéquatement aux demandes de sa clientèle, notamment en période de pointe, tout en respectant les principes du développement durable. Le RNCREQ partage des préoccupations des autres groupes environnementaux et des groupes de consommateurs, tout en ayant une approche distincte des uns et des autres.

Le RNCREQ a participé, dans le passé, à plusieurs dossiers tarifaires, dont ceux des années 2014-2015, 2013-2014, 2012-2013, et 2011-2012.
Le RNCREQ a choisi d’orienter son intervention dans le présent dossier sur les points suivants: la stratégie tarifaire, les coûts d’approvisionnement, les coûts évités, les réseaux autonomes et « l’approvisionnement auprès des clients »

 

Conclusions

En résumé, le RNCREQ réitère son opposition à la suspension injustifiée de la stratégie tarifaire actuelle, compte tenu notamment qu’elle n’a pas encore atteint son objectif de réduction de l’écart entre le prix de la 2e
tranche et les coûts marginaux. Il déplore également que le Distributeur refuse de mettre de l’avant des solutions prometteuses sur le plan de l’efficacité énergétique et de l’équité des tarifs qui avaient été identifiées lors
du processus de consultation entrepris par le Distributeur lui-même au printemps 2015. Parmi ces solutions, mentionnons la création d’un nouveau tarif D2, l’augmentation du seuil de la première tranche et, spécialement, la facture minimale, une solution innovante qui aurait pu être adoptée dès le présent dossier tarifaire.
De plus, considérant les dépassements importants de coûts rapportés dans les pass on, le RNCREQ demande à la Régie d’exiger une meilleure justification et de faire une surveillance plus serrée des achats de court terme. Cette approche permettrait non seulement une amélioration de la transparence et de l’équité du processus, mais également une gestion optimale de l’électricité patrimoniale dans une optique de priorisation des sources d’énergie locales, propres et renouvelables.

À l’égard de la méthode de calcul des coûts évités, considérant les questions soulevées par M, Raphals et considérant notamment leurs implications pour les mesures d’efficacité énergétique, le RNCREQ demande à la Régie de revoir le calcul des coûts évités pour le prochain dossier tarifaire.
Concernant les réseaux autonomes, à la lumière des conclusions de l’étude Opinion Impact, le RNCREQ retire son appui à la proposition du Distributeur d’augmenter le prix de la 2e tranche au Nord du 53e parallèle et recommande plutôt qu’HQD travaille étroitement avec les acteurs du milieu afin de sensibiliser la population aux enjeux reliés à l’utilisation de l’énergie et pour mettre en place des solutions qui ne dépendent pas
exclusivement sur les tarifs comme mesure dissuasive.

Finalement, le RNCREQ demande à la Régie d’exiger d’HQD des mesures d’approvisionnement auprès de la clientèle qui soient rapidement mise en place et plus agressives.