Regroupement national
des conseils régionaux de l'environnement
du Québec

CRE Outaouais

07-creddo-Outaouais-conseilregionaldelenvironnement

Le Conseil Régional de l’Environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO)

Le CREDDO a pour mandat principal est d’assurer la concertation des acteurs autour des enjeux environnementaux de la région. OBNL active dans la région de l’Outaouais depuis 1990, il compte aujourd’hui près d’une centaine membres composés de groupes associatifs, d’entreprises, d’entités gouvernementales et d’individus. Le CREDDO développe des projets pour apporter des solutions à la gestion des matières résiduelles, à la lutte et l’adaptation aux changements climatiques, au développement durable, à la conservation de la biodiversité et au développement d’une économie verte.

Réalisation majeures récentes ou en cours

Programme Airouvert

Le climat est un déterminant majeur pour le développement de nos villes et il influence la manière dont on y vit. Plusieurs impacts sont associés aux changements climatiques (îlots de chaleur, inondations, vents violents, pluies torrentielles et perte de la biodiversité) et ceux-ci demandent à ce que nous repensons l’aménagement de nos centres urbains. Lancé officiellement en 2017, le Programme Airouvert déploie divers projets d’adaptation des collectivités de l’Outaouais en implantant des solutions issu du verdissement urbain. Notre défi est d’améliorer la durabilité et la qualité de vie des communautés en accompagnant les municipalités, les organismes et les entreprises. Favorisant une approche participative nous travaillons ainsi avec les acteurs locaux afin d’identifier leurs besoins et de trouver des solutions sur mesure, en passant par le verdissement comme infrastructure urbaine »

Synergie Outaouais

Le programme Synergie Outaouais, qui vise à propulser l’économie circulaire au sein des organisations de l’Outaouais, a permis, en 2019, de former plus d’une centaine de participants et de développer 25 projets, dont 3 projets de recherche et développement à forte valeur ajoutée. Synergie Outaouais a d’ailleurs été récompensé par le prix Novae 2019 pour son caractère innovant.

En route vers l'objectif 1 Canada

Le projet L’Outaouais se mobilise pour atteindre 17 %: planification en vue de la création d’une nouvelle aire protégée dans les bassins hydrographiques des rivières Noire et Coulonge a pour objectif principal de réaliser des activités de planification dans le cadre d’une démarche de la création éventuelle d’une aire protégée en terres publiques par le gouvernement du Québec. L’aire protégée proposée par le CREDDO et la Société pour la nature et les parcs du Canada – Section Vallée de l’Outaouais dans le cadre du présent projet obtiendrait un un statut légal permanent et s’étendrait sur un territoire de plus de 115 000 hectares situé dans la MRC de Pontiac. Ce projet se déroule sur une période de 4 ans se terminant en septembre 2023.

Certification Ici on recycle!

Recyc-Québec a octroyé au CREDDO l’attestation ICI ON RECYCLE! niveau élite.