Précédent
Aménagement du territoire et transport
Encourager le développement d’une politique nationale d’aménagement du territoire et aider son déploiement en valorisant les bonnes pratiques.
Le RNCREQ reconnaît que le secteur émettant le plus de GES au Québec est le secteur des transports. De plus, le développement des infrastructures routières et autoroutières aggrave l’étalement urbain, la destruction de zones agricoles et le morcellement des milieux naturels. Le développement du territoire au Québec privilégie depuis longtemps l’automobile et l’auto-solo ; il est urgent de mettre de l’avant des solutions plus durables.
Tel que mentionné dans la Politique de mobilité durable du Québec, à l’écriture de laquelle le RNCREQ a participé et au comité de suivi de laquelle il siège, « POUR ÊTRE DURABLE, la mobilité doit être efficace, sécuritaire, pérenne, équitable, intégrée au milieu et compatible avec la santé humaine et les écosystèmes. La mobilité durable limite la consommation d’espace et de ressources, donne et facilite l’accès, favorise le dynamisme économique, est socialement responsable et respecte l’intégrité de l’environnement. »
Le RNCREQ soutient donc le développement et la mise en œuvre de stratégies visant la réduction de la dépendance à l’automobile, l’amélioration de la qualité de l’air, la prise en compte de contraintes pouvant affecter la mobilité des personnes, ainsi que l’amélioration de la vitalité sociale, culturelle et économique des territoires. Ces stratégies doivent reposer sur la valorisation des modes de transport alternatifs à l’auto-solo et le développement de l’intermodalité, c’est-à-dire la combinaison de plusieurs modes de transport.
MAJ 2023 – Transport
Partager :
Nos dernières publications sur le sujet
Commentaire : Projet de loi 22 sur l’expropriation
septembre 22, 2023
Mémoire : Orientations gouvernementales en aménagement du territoire
septembre 6, 2023
Responsables du comité Aménagement du territoire et transport
Alexandre Turgeon, directeur général du CRE Capitale-Nationale