09 décembre 2022 – Le RNCREQ a déposé un mémoire dans le cadre de la Consultation sur le Guide de développement de la villégiature sur les terres du domaine de l’État. Nous y préconisons de réduire les impacts environnementaux de la densification, en considérant mieux les spécificités de terrains déjà fragiles tels que les lacs et les montagnes, et nous encourageons une planification qui minimise l’usage des chemins forestiers.
Contexte
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) a soumis à la consultation publique une mise à jour de son Guide de développement de la villégiature sur les terres du domaine de l’État, lequel vise entre autres un « aménagement durable du territoire » (p. 8) suivant quatre principes, dont le quatrième est la « Préservation de l’environnement et de la qualité du milieu » (p. 9).
Le RNCREQ s’est concentré sur quelques aspects du Guide au sujet desquels il émet des recommandations afin d’en bonifier le contenu.
Sommaire des recommandations
Le RNCREQ recommande de souligner l’importance de la LQE en la mentionnant dans le Guide dans tous les domaines où elle s’applique et non seulement celui des MHH.
Le RNCREQ recommande une modernisation de la loi sur les espèces menacées et vulnérables afin de protéger non seulement les espèces, mais également leur habitat.
Le RNCREQ recommande d’ajouter des modalités de préservation concernant les écosystèmes propres aux territoires montagneux.
En matière de modalités de protection des lacs, le RNCREQ recommande de se référer au Guide pour une villégiature environnementale et durable de la MRC des Laurentides (2014).
Le RNCREQ recommande de rendre obligatoire l’installation de stations de lavage des embarcations.
Le RNCREQ recommande de :
- Éviter à tout prix l’ouverture de nouveaux chemins forestiers;
- Favoriser la fermeture de chemins, notamment en n’autorisant pas la création de lieux
de villégiature isolés qui nécessiteraient l’entretien d’un chemin pour un petit nombre d’habitations; - Planifier le développement de la villégiature de façon à minimiser le nombre de chemins utilisés et à maximiser les fermetures de chemin.
Le RNCREQ recommande de favoriser le logement collectif plutôt que les lieux de villégiature privés.
Plan du mémoire sur le Guide de développement de la villégiature sur les terres du domaine de l’État
Introduction
Commentaires sur le cadre légal
Enjeu de la densification de l’habitat autour de sites déjà fragiles
Montagnes et lacs à protéger
Minimiser l’aménagement de chemins et créer des occasions de les fermer
En savoir plus
Parcourez la page du Guide de développement de la villégiature sur les terres du domaine de l’État de 1994.
Inscrivez-vous aux infolettres du RNCREQ pour ne manquer aucune de nos prises de position.
Découvrez nos autres positions sur les enjeux liés à l’aménagement du territoire et ceux liés aux aires protégées et la biodiversité.