7 octobre 2022 – Le RNCREQ a déposé un mémoire au Gouvernement du Canada quant à L’élaboration de règles visant à augmenter le recyclage et le compostage des matières plastiques grâce à un étiquetage précis.
Contexte
Le RNCREQ salue l’initiative du gouvernement fédéral, qui va dans le sens de ses recommandations passées concernant un système d’étiquetage des produits et emballages permettant un meilleur tri et plus de responsabilisation des producteurs.
Force est de constater qu’à l’heure actuelle, l’étiquetage des produits et emballages contient peu d’informations sur leur recyclabilité, et que les informations contenues sont souvent source de confusion voire contradictoires. Le ruban de Möbius, par exemple, signifie que l’emballage est « recyclable et/ou qu’il contient des éléments recyclés » (RECYC-QUÉBEC). Ce manque de clarté est cité dans le document de consultation comme l’une des causes principales des mauvais gestes de tri posés par les Québécoisᐧes.
Un système clair, simple et transparent est donc une nécessité pour améliorer la performance de tri.
Le RNCREQ soumet dans ce mémoire ses recommandations pour que ce système serve du mieux possible à augmenter la circularité de nos matières résiduelles.
Ce mémoire commencera par quelques considérations générales qui ne trouvent pas leur place dans le questionnaire proposé par le gouvernement fédéral, puis suivront les réponses aux questions perti-nentes pour le RNCREQ.
Plan du mémoire
Introduction
Considérations générales
Mettre en avant la circularité
Une étroite collaboration avec les provinces
Une étroite collaboration avec l’industrie et le public
Un meilleur accès au recyclage
Plus de transparence pour plus de confiance
Réponses au questionnaire
Conclusion
Conclusion
Les recommandations du RNCREQ visent à renforcer la simplicité, l’efficacité et la transparence du système d’étiquetage que le gouvernement souhaite mettre en place pour augmenter le recyclage des matières plastiques, ce qui est par ailleurs une excellente initiative.
Le RNCREQ rappelle l’importance de placer la circularité et le respect de la hiérarchie des 3 RV-E au cœur du processus. À ce titre, le RNCREQ est en faveur d’un bannissement progressif des plastiques à usage unique et des plastiques non recyclables qu’il est possible de remplacer par des matières recyclables, ainsi qu’un bannissement des plastiques compostables jusqu’à ce que leur compostabilité soit avérée sur le terrain.
En savoir plus
Document de consultation : Élaboration de règles visant à augmenter le recyclage et le compostage des matières plastiques grâce à un étiquetage précis.
Inscrivez-vous aux infolettres du RNCREQ pour ne manquer aucune de nos prises de position.
Découvrez nos autres positions sur les enjeux liés à la gestion des matières résiduelles.