Vos Conseils régionaux de l’environnement (CRE) sont très actifs et proposent une multitude de projets en lien avec les enjeux environnementaux et climatiques.
Chaque mois, nous partageons avec vous une sélection des projets les plus porteurs dans chacune des 16 régions du Québec.
BAS-SAINT-LAURENT
- Fin de l’exploitation des hydrocarbures au Québec : Le CRE Bas-Saint-Laurent s’est prononcé dans les médias au sujet de l’annonce du projet de loi 21 sur la fin de la production d’hydrocarbures au Québec. Dans leur entrevue, Luce Balthazar, directrice générale, et Patrick Morin, directeur adjoint, soulignent que l’adoption de cette loi permettra, entre autres, de débloquer des projets d’aires protégées qui étaient en attente depuis plusieurs années dans la région. Une entrevue à la radio de Radio-Canada Bas-Saint-Laurent fut accordée par Luce. Patrick fut pour sa part interviewé pour un article web de Radio-Canada Bas-Saint-Laurent.
SAGUENAY LAC-SAINT-JEAN
- Webinaire sur les transports actifs : Dans le cadre de la démarche nationale « Climat de changement », Le CRE du développement durable (CREDD) du Saguenay Lac-Saint-Jean vous invitait, le 11 février dernier, à assister au webinaire « Favoriser le transport actif : des avantages aux aides financières disponibles pour les municipalités ».
- Communiqué de presse : Le 25 janvier, le CREDD SLSJ accueillait favorablement les conclusions du rapport d’enquête et d’audience publique sur la gestion et l’état des lieux sur les résidus ultimes. Lire le communiqué.
CAPITALE-NATIONALE
- Rétrospective 2021 : Le réseau Ville Éponge célèbre sa première année d’existence. Le CRE Capitale-Nationale est fier d’avoir lancé cette initiative favorisant une urbanisation davantage résiliente et des milieux de vie de qualité. Le site web, tout récent, explique le concept et contient des outils pertinents ainsi que des projets inspirants. En savoir plus| Voir une vidéo d’explication.
- Conférences Ville Éponge : L’équipe en Milieux naturels du CRE Capitale-Nationale présentera le réseau Ville Éponge lors de deux conférences durant le mois de février. – Le Réseau Ville Éponge, des projets qui mobilisent pour les infrastructures vertes, au Forum sur les infrastructures vertes, le 17 février à 10h55. En savoir plus. – Ville Éponge et l’importance de la mobilisation pour les changements de pratiques, dans le cadre de la programmation des Amis du Jardin botanique de Montréal, le 22 février à 18h. En savoir plus.
MAURICIE
- Un deuxième projet de déminéralisation : Environnement Mauricie s’activera l’été prochain au verdissement de la cour de l’école Saint-Philippe / Mond’Ami à Trois-Rivières dans le cadre du projet Sous les pavés. Ce projet vise notamment à engager la communauté dans la transformation d’un espace asphalté qui répondra aux besoins des usagers. Ce sera le deuxième projet du genre porté par le CRE Mauricie, le premier ayant été réalisé en 2019 à Shawinigan. Lire un article sur le sujet.
- Chroniques dans Le Nouvelliste : Chaque semaine, la directrice générale du CRE Mauricie rédige une chronique pour Le Nouvelliste. Voici celles du mois du début d’année:
– Dans la mire de mes jumelles pour 2022
– Ces cochons sont-ils les bienvenus?
– Couvrez cette poubelle que je ne saurais voir
– Un gouvernement qui veut acheter local et durable
ESTRIE
- Lancement d’une série de quatre conférences : Le CRE de l’Estrie et l’Association citoyenne des espaces verts de Sherbrooke (ACEVS) s’associent au Musée d’histoire de Sherbrooke et à la Ville de Sherbrooke pour présenter une série de quatre conférences gratuites sur l’évolution du lien entre la communauté sherbrookoise et son environnement naturel à travers le temps. Présentées de février à mai 2022, elles aborderont les thèmes des matières résiduelles, de l’eau, de la nature ainsi que de l’énergie et des transports. En savoir plus.
- Arrêtons les mauvais GEStes : Venez discuter avec les experts des objectifs du Québec en termes de mobilité durable, de l’impact du domaine des transports sur les émissions de GES et du contexte régional de l’Estrie, le jeudi 27 janvier 2022 de 12 h à 13 h, en ligne. En savoir plus.
- Lancement de l’Escouade mobilité : Le CRE Estrie et le Centre de mobilité durable de Sherbrooke (CMDS) annoncent la création d‘une nouvelle démarche d’accompagnement en mobilité durable. Présentée en primeur au forum « Espace mobilité » le 1er décembre dernier, l’Escouade Mobilité propose un choix d’actions clé en main et sans frais pour aider les entreprises, les institutions et les municipalités estriennes intéressées par la mobilité durable. En savoir plus.
MONTRÉAL
- Gala du CRE-Montréal: l’appel à projets est lancé! Le CRE-Montréal est très heureux de lancer la 16e édition du Gala du CRE-Montréal avec l’ouverture de la période de mise en candidatures. Les organisations montréalaises sont invitées à soumettre leur projet d’ici le 18 mars 2022 dans l’une des trois thématiques suivantes : lutte aux changements climatiques, gestion des matières résiduelles ou protection de la biodiversité.
- Démarrage officiel du concours CASES : Le CRE-Montréal lance officiellement le concours CASES (Convertir, Aménager, Substituer et faire Évoluer le Stationnement). Cette toute nouvelle campagne vise à stimuler la réflexion sur l’utilisation de l’espace dédié à l’automobile sur l’île de Montréal, soit plus de 37 km2 de cases sur rue et hors rue! Joignez-vous à la réflexion sur l’utilisation de l’espace dédié à l’automobile sur l’île de Montréal et soumettez votre concept de projet réel ou fictif d’ici le 15 mai 2022 par le biais de notre tout nouveau concours. En savoir plus.
- Opinion sur la place des voitures dans nos aménagements : Blaise Rémillard, responsable Transport et urbanisme, changements climatiques et aménagement du territoire au CRE Montréal, a partagé son point de vue dans La Presse au sujet de l’espace dédié aux véhicules dans nos aménagements. Lire l’article.
- Conférence sur la lutte contre les îlots de chaleur urbains : Le 3 février prochain à midi se tiendra un webinaire portant sur les mesures de lutte contre les îlots de chaleur urbains (ICU) en vue de protéger l’environnement et la santé de la population. Le directeur général du CRE-Montréal, Emmanuel Rondia, y participera à titre de panéliste et présentera la campagne ILEAU qui se déploie dans l’est de Montréal depuis 2015. En savoir plus et s’inscrire.
OUTAOUAIS
-
L’avenir de l’agriculture sous l’initiative « Pour un Outaouais vert et prospère » : Cette table ronde a rassemblé des élus de l’Outaouais, du CREDDO, ainsi que des associations d’agriculteurs, d’entrepreneurs, d’organismes communautaires, des experts et des citoyens engagés, afin de collectivement proposer des solutions pour un avenir meilleur et une agriculture durable.
ABITIBI-TÉMISCAMINGUE
- Communiqué de presse au sujet de la norme de nickel : Le comité Arrêt des rejets et émissions toxiques de Rouyn-Noranda (ARET), le CRE de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) et le Regroupement Vigilance Mines Abitibi-Témiscamingue (REVIMAT) s’opposent au projet de règlement modifiant le Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère visant à rendre plus permissive la norme sur le nickel au Québec. Chaque organisme dépose un mémoire dans le cadre de la consultation actuelle en identifiant des enjeux propres à la région.
Lire le communiqué.
CÔTE-NORD
-
Plan de conservation du garrot d’Islande : Le projet de réalisation du plan régional de conservation pour le garrot d’Islande, une espèce à statuts vulnérable et préoccupante, bat son plein sur la Côte-Nord. Un deuxième inventaire dans la période d’hivernage s’amorcera sous peu et l’ensemble des travaux terrain concernant la nidification de l’espèce seront réalisés à l’été 2022. Un travail de concertation avec les divers acteurs touchés par les enjeux liés à cette espèce importante permettra l’élaboration finale du plan de conservation. En savoir plus
-
Parc national du lac Walker : une reconnaissance attendue par la région : La SNAP Québec et Environnement Côte-Nord unissent leurs voix à celles de nombreux acteurs locaux pour demander au gouvernement du Québec de réactiver les démarches en vue de la création du parc national du Lac Walker. Vidéo promotionnelle. En savoir plus.
-
Conservation des écosystèmes: Que s’est-il passé avec certains projets nord-côtiers? Un changement d’approche et une plus grande transparence dans les dossiers de protection de la biodiversité sur la Côte-Nord et au Québec est réclamé. En savoir plus.
GASPÉSIE-ÎLES-DE-LA-MADELEINE
- Rétrospective 2021 : L’année 2021 fut une année chargée pour le CRE Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et c’est avec un sentiment de fierté et d’accomplissement que son équipe nous présente l’ÉCOGÎM de janvier 2022, dans lequel l’équipe présente une rétrospective détaillée de l’année 2021. Vous y découvrirez leurs projets ainsi que leur équipe. Lire l’ÉCOGÎM.
- Communiqué de presse au sujet des caribous forestiers : Le CREGÎM est « resté sans mot », le 23 décembre, lorsque le Forestier en chef a annoncé les résultats finaux du calcul des possibilités forestières de la période 2023-2028 pour l’ensemble des régions forestières du Québec. Lire le communiqué de presse.
CHAUDIÈRE-APPALACHES
- Répertoire régional des ententes de conservation volontaire : Le CRE Chaudière-Appalaches a lancé, le 20 janvier dernier, le premier répertoire régional des ententes de conservation volontaire pour sa région. C’est le fruit du travail collaboratif de dix organismes de conservation. L’objectif de ce nouvel outil est de regrouper les informations existantes pour faciliter la planification de la conservation à l’échelle régionale. Seuls les organismes de conservation participants et les MRC peuvent y accéder. Découvrir la page web du répertoire.
- 51 nouvelles bornes de recharge électriques sur le territoire : Cinquante bornes de recharge électriques de niveau 2, publiques et gratuites, et une borne de recharge rapide à courant continu (BRCC) sont maintenant en service dans une multitude de municipalités de Chaudière-Appalaches. Ces bornes complètent le réseau de la région qui est maintenant outillée pour répondre aux besoins des trois à cinq prochaines années. Les bornes peuvent être localisées sur ChargeHub et PlugShare. En savoir plus.
LAVAL
- Résolutions ZéN : En partenariat avec le Chantier Laval ZéN, le CRE de Laval lançait en début d’année une campagne de communications nommée Résolutions ZéN (Zéro émission nette). Il s’agit d’idées d’actions citoyennes alignées sur les enjeux environnementaux. Les thématiques retenues.: les appareils électroniques, les substituts de viande, la mobilité active, le chauffage de nos logis, le compost et le gaspillage alimentaire. Retrouvez-la sur les réseaux sociaux et sur leur site Web.
- Les ateliers Carbone Scol’ERE sont officiellement lancés à Laval. Pour une 3e année consécutive, le CRE de Laval peut compter sur la généreuse contribution financière des Caisses Desjardins de Laval et de la Ville de Laval. Leurs agents se déplaceront dans 29 classes participantes cette année, en 5e et 6e année du primaire! Le premier atelier portera sur l’effet de serre et l’effet des changements climatiques au Québec. En savoir plus.
- Protéger les milieux humides situés sur les terrains de golf : Alexandre Choquet, chargé de projet en milieux naturels et humides au CRE de Laval, fut récemment contacté par Le Devoir au sujet de l’avenir des terrain de golfs de l’ouest de Laval. Au-delà de la protection des milieux humides qu’on mentionne dans l’article, il soulevait plusieurs autres enjeux d’aménagement que la Ville de Laval devra encadrer fermement avant d’autoriser tout projet de développement. Lire l’article du Devoir.
LANAUDIÈRE
- Chronique hebdomadaire à réécouter :Tous les mercredis à 7 h 50 jusqu’au 30 mars 2022, ne manquez pas la chronique « Environnement », présentée par le CREL, sur les ondes du O103,5 FM. Leur coordonnatrice des communications et conseillère stratégique, Julie Beauséjour, y parle de l’environnement sous toutes ses formes, mais surtout d’une perspective régionale. Chaque semaine, un invité l’accompagne afin de traiter des actualités environnementales lanaudoises. Réécouter les chrnoniques.
- Les midis de l’action climatique : Inscrivez les dates du 8 mars, 12 avril et 10 mai 2022 à votre agenda. Nous y présenterons une série de webinaires du midi ayant pour thème l’action climatique. Surveillez leurs médias sociaux (LinkedIn ou Facebook): plus d’informations suivront sous peu!
LAURENTIDES
- Appel à projets : Climat de changement est un projet visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à favoriser la résilience des communautés face aux changements climatiques en outillant les décideurs et acteurs clés régionaux, développant leurs connaissances et favorisant la synergie entre eux. Pour y arriver, le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides) offre de l’accompagnement aux municipalités et aux MRC de la région. Pour participer ou pour plus d’informations, voir le formulaire.
MONTÉRÉGIE
- Semaine montérégienne de l’économie circulaire 2022 : Suivant le succès de l’édition 2021, le CRE de la Montérégie tiendra de façon virtuelle la deuxième édition de la Semaine montérégienne de l’économie circulaire, du 7 au 10 février prochain. Les ateliers et conférences permettront aux organisations de comprendre les enjeux, les occasions et les moyens pour se positionner à l’aide des stratégies de l’économie circulaire. En savoir plus.
- Forum montérégien – Des stratégies municipales face aux changements climatiques : s’engager pour demain : Le CRE de la Montérégie organise son premier forum virtuel régional dans le cadre de Climat de changement, lequel se tiendra les 8, 9 et 10 mars en matinée. Au programme : des conférences sur les solutions naturelles, sur l’écofiscalité, sur la carboneutralité et sur la communication environnementale, ainsi que des présentations de projets inspirants. Cet événement permettra le développement des connaissances des acteur·rice·s du territoire et constituera un tremplin pour les aider à passer à l’action. En savoir plus.
CENTRE-DU-QUÉBEC
- L’Édito de l’expert de Janvier 2022 : Le CRECQ vous invite à lire l’éditorial de Yann Bourassa, conseiller en développement régional et coordonnateur des projets en agroenvironnement à la Fédération de l’UPA Centre-du-Québec, sur la nécessité d’adapter les entreprises agricoles pour leur permettre de faire face aux changements climatiques.
Lire l’article. - L’Édito de l’expert de février 2022 : L’experte du mois est Karine Richard, responsable à l’environnement pour la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB). Elle expose sa vision de l’acceptabilité sociale dans les projets de développement industriel. Lire l’édito.
- L’année 2022 marquera le 25e anniversaire de fondation du CRE du Centre-du-Québec! Pour l’occasion, le CRECQ prévoit le déploiement d’une panoplie de projets qui feront appel à l’histoire, mais aussi à l’avenir de l’action environnementale centricoise. Lire le communiqué de presse.
- Un Réseau de conservation pour la biodiversité au Centre-du-Québec : Le CRE Centre-du-Québec valorise son Réseau de conservation en lui dédiant une page web complète. On retrouve 21 «noyaux» d’intérêt de conservation pour la biodiversité dans la région et ceux-ci sont tous connectés par un réseau de corridors naturels. Ces zones géographiques regroupent plusieurs éléments ayant un grand intérêt écologique. En savoir plus.
- Libre et mobile au Centre-du-Québec : Près de la moitié des GES émis au Québec provient du secteur des transports. Prenant le problème à bras-le-corps, le CRECQ a mis sur pied le projet Libre et mobile afin d’encourager l’adoption de nouvelles habitudes de transport actifs et durables chez les centricois pour leurs déplacements quotidiens.
Visionner la vidéo du projet. - Capsule vidéo Roulons électrique : Le CRECQ vous invite à visionner la capsule vidéo S’électrifier sans se ruiner! réalisée dans le cadre de la campagne Roulons électrique. Malgré un coût d’achat plus élevé et les contraintes liées à la recharge, il existe des solutions pour rendre le véhicule électrique plus accessible à un plus grand nombre de personnes. C’est ce que nous démontrent Gilles Brochu, Érika Houle, des Habitations Oasis, Sébastien Marcotte, de JN auto, et François Lefebvre, de l’AVEQ Centre-du-Québec.
Pour découvrir la liste et les coordonnées des conseils régionaux de l’environnement, c’est par ici!
Les expert.e.s des conseils régionaux de l’environnement (CRE) collaborent dans des comités pour élaborer des positionnements pointus sur une large gamme de sujets environnementaux et climatiques. Découvrez nos comités thématiques et leurs travaux!
En suivant le RNCREQ, recevez des nouvelles de vos conseils régionaux de l’environnement. Inscrivez-vous à l’infolettre.