Le transport : le principal enjeu environnemental à Laval
La ville de Laval et la région métropolitaine de Montréal sont aux prises avec un problème important de congestion routière aggravé par l’utilisation de l’auto solo. Les retards au travail, le stress, la volatilité du prix de l’essence, la pollution de l’air et les îlots de chaleur ne sont que quelques exemples de ces irritants du contexte social et environnemental.
De ce fait, il n’est pas étonnant de constater que le principal émetteur de GES pour la région est le transport routier. D’après le plan de mobilité durable de 2011 de la Ville de Laval, «un inventaire réalisé sur le territoire de la CMM a permis de constater qu’à Laval, 57% des GES produits par les résidents sont associés au transport» (Beldié, 2011).
Développer un service « clé en main » pour accompagner les entreprises et les organismes de toutes les tailles et tous les domaines à faire une transition simple, vers des véhicules moins polluants (hybrides, électriques ou hybride-rechargeables), peu coûteuse et répondant exactement à leurs besoins.- Permettre aux entreprises de réduire considérablement leurs dépenses liées à leur mobilité (essence et entretien).
– Accompagner des entreprises lavalloises appliquer concrètement des solutions de nubilité durable afin de réduire les émissions de GES.
– Générer des sauvegardes environnementales tangibles, mesurables, récurrentes et évolutives.
– Rassembler plusieurs acteurs sectoriels et régionaux autour d’un projet porteur et ainsi générer des relations constructives et durables autour des enjeux de la mobilité durable.
Sensibilisation de près de 10 000 employés au transport alternatif à l’auto solo à essence.
Innovapub : 5 tonnes de GES évitées chaque année, grâce aux changements apportés dans le cadre du projet Transports 360°.
La Commission scolaire de Laval : 25 à 50 tonnes de GES évitées chaque année, grâce aux changements apportés dans le cadre du projet Transports 360°.En continuant de favoriser un transfert modal vers la mobilité durable, cela pourra engendrer plusieurs bénéfices collatéraux comme une réduction significative des coûts de transport pour les participants, une amélioration de la qualité de l’air et une réduction du nombre de voitures en circulation sur nos routes en plus d’émettre des effets bénéfiques sur la fluidité de la circulation.