Les territoires insulaires et isolés engagés dans la transition énergétique et écologique
- Les îles de Sein, Molène et Ouessant, non raccordées au réseau électrique continental, se sont fixé l’objectif de 100 % d’énergie renouvelable en 2030.
- La Commune de l’Île d’Yeu est également engagée depuis longtemps dans une démarche territoriale de transition énergétique (Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte).
C’est dans cette perspective que le RNCREQ et l’association Les Îles du Ponant (AIP), en collaboration avec la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine et la commune de l’Île d’Yeu, ont proposé un projet de coopération décentralisée à la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ) intitulé « Les territoires insulaires et isolés engagés dans la transition énergétique et écologique ».
L’objectif de cette coopération est de miser sur les caractères spécifiques de ces territoires pour en faire des terrains d’expérimentation, de véritables laboratoires de la transition énergétique et écologique. Ce contexte favorise la créativité et l’émergence de projets novateurs, crée des opportunités économiques et interpelle l’ensemble des parties prenantes, en apportant des solutions respectueuses et adaptées à ces milieux particuliers.
La première année de ce projet de coopération consiste en la réalisation d’une mission pour une délégation des Îles-de-la-Madeleine en territoire français, organisée conjointement par l’AIP et le RNCREQ du 18 au 26 novembre 2017.
Objectifs spécifiques de la mission :
- visiter des communautés insulaires françaises engagées dans la transition énergétique,
- développer le jumelage existant de la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine avec le département de la Manche,
- découvrir les projets concrets de transition énergétique dans le département de la Manche et sur les îles d’Ouessant et d’Yeu,
- présenter des opportunités économiques liées à la transition énergétique et à l’insularité.
En savoir plus
Le RNCREQ et l’Association Les Îles du Ponant (AIP), en collaboration avec la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine et la commune de l’Île d’Yeu, ont proposé un projet de coopération décentralisée à la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ) intitulé « Les territoires insulaires et isolés engagés dans la transition énergétique et écologique ».
Ce projet est soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le ministère des Affaires étrangères et du Développement international de la République française (Consulat général de France à Québec) dans le cadre de la 66 e session de la Commission permanente de coopération franco-québécoise.