Janvier 2011 – Le RNCREQ a déposé un mémoire au ministère des Ressources naturelles et de la Faune. La Stratégie d’aménagement durable des forêts présente une vision pour progresser en aménagement durable des forêts. Ses défis et orientations donnent la direction à suivre sur un horizon de 20 à 25 ans, tandis que ses objectifs ont une portée d’application plus immédiate.
Elle est le fruit d’une vaste consultation publique qui a eu lieu en 2010.
Pour le RNCREQ la Stratégie d’aménagement durable des forêts paraît constituer, au premier abord, un important pas en avant.
De manière générale, les orientations et objectifs qui y sont énoncés semblent en effet répondre aux attentes, véhiculées au cours des dernières années, par la population québécoise.
Toutefois, cette première impression laisse rapidement place à la déception lorsque l’on s’attarde aux moyens prévus pour faire face aux défis énoncés dans la politique et assurer l’atteinte des objectifs qui y sont poursuivis, et auxquels nous adhérons.
Défi 1
Une gestion forestière qui prend en compte les intérêts, les valeurs et les besoins de la population québécoise et des nations autochtones.
Défi 2
Un aménagement forestier qui assure la durabilité des écosystèmes.
Défi 3
Un milieu forestier productif et créateur de richesses diversifiées.
Défi 4
Des industries des produits du bois et des activités forestières diversifiées, compétitives et innovantes.