Skip to content

Rendez-vous de la biodiversité

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) a contribué à l’élaboration du Plan Nature 2030 annoncé par Québec dans le cadre de la 15e Conférence des parties de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (COP15). Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) lui a en effet octroyé des fonds afin d’assurer la participation de la société civile à ce plan, qui vise la mise en œuvre d’actions ambitieuses pour atteindre les cibles du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal.

Rendez-vous de la biodiversité : La consultation nationale

Le projet a démarré avec une consultation nationale, le 27 septembre 2023 à Québec, laquelle fut un grand rendez-vous des parties prenantes auxquelles la biodiversité et la protection du vivant tiennent à cœur. Une atmosphère collaborative et un bel esprit d’écoute et d’ouverture ont permis de collecter de nombreuses propositions et critiques. Bien qu’il ait été difficile d’aller en profondeur dans le temps imparti, l’exercice a permis aux personnes présentes de s’approprier le Plan Nature 2030. Un rapport complet a été remis au ministère afin de l’aider à cheminer vers un Plan Nature 2030 qui fera consensus et conduira à des actions concrètes très rapides.

La journée s’est déroulée sous forme d’ateliers (tables rondes) pendant lesquelles les participant.e.s ont été invité.e.s à échanger et à exprimer leurs idées, leurs attentes, leurs préoccupations et leurs recommandations à l’égard des différents axes et cibles du Plan Nature 2030. Les sujets des quatre ateliers :

  • Atelier 1 : Protéger et restaurer la biodiversité afin d’assurer la résilience des écosystèmes et bonifier l’accès des Québécois et Québécoises à la nature;
  • Atelier 2 : Collaborer avec les communautés autochtones et la société civile pour conserver la biodiversité;
  • Atelier 3 : Encourager les pratiques durables qui favorisent la biodiversité;
  • Atelier 4 : Agir sur les facteurs indirects de perte de biodiversité en faisant participer l’ensemble des acteurs à tous les niveaux.

Des ateliers participatifs dans 16 régions

Après le coup d’envoi du RNCREQ, une série d’événements a réuni des représentants.e.s de nombreuses organisations municipales et régionales concernées par la conservation de la nature. Dans les semaines d’octobre et novembre 2023, chaque conseil régional de l’environnement (CRE) a pu offrir une tribune aux parties prenantes de sa région. 

« Le RNCREQ est fier d’être associé à l’élaboration du Plan Nature 2030, se réjouit André Lavoie, président du Regroupement. Les ressources financières investies par le gouvernement sont importantes, et il est nécessaire de s’assurer que ces fonds seront utilisés avec efficacité. Le RNCREQ et les dix-sept CRE sont en mesure de mobiliser les acteurs de la société civile et de coordonner la consultation nationale et régionale afin d’entendre des différents milieux de tout le territoire. »

Au-delà des consultations régionales, les CRE ont mobilisé les parties prenantes de leur région — organismes, municipalités, MRC, entreprises… — de façon à obtenir de celles-ci un engagement à contribuer aux cibles du Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal. On ne peut que se réjouir de cette effervescence automnale sous le signe de la biodiversité qui a conduit à 670 résolutions d’engagement.

 

En savoir plus

Mémoire du RNCREQ quant au Plan Nature 2030
Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal
Communiqué de presse, gouvernement du Québec, 27 septembre 2023.
Communiqué de presse, gouvernement du Québec, 16 décembre 2022.

 

Ce projet a été réalisée avec l’appui financier du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Date de début du projet : 2023

Enjeu: Biodiversité

Partenaires : ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Partager :