Ce projet vise à déployer un réseau régional de véhicules électriques en partage, de contribuer à la transition énergétique des modes de transport en Outaouais et d’optimiser le microtransit de personnes en milieu rural. Pour ce faire, le projet pilote qui consiste à mettre en place des bornes de recharge électrique et des véhicules électriques au sein des flottes de véhicules municipales qui sont disponibles pour les résidents les soirs et fins de semaine. Ce service sera implanté dans cinq villes et municipalités en Outaouais réparti sur trois MRC de l’Outaouais.
- Réduire la dépendance à l’automobile en dehors des centres urbains (de deux à une auto par ménage) ;
- Augmenter l’attractivité des municipalités rurales (service aux citoyens, bornes électriques de recharge) ;
- Compléter l’offre de transport en commun vers les secteurs moins accessibles ;
- Promouvoir l’électrification des transports – en lien avec les objectifs de la Politique de mobilité durable – 2030.
Ce projet permet à la fois de réduire le besoin de possession d’un véhicule, valoriser les technologies propres et soutenir la coopération intermunicipale.
Huit municipalités de l’Outaouais sont engagées dans ce projet depuis 2017. Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO) les accompagne dans le déploiement du concept à l’échelle régionale, dans la recherche de financements pour le matériel (véhicules, stations services électriques et modules de partage), dans la gestion de la gouvernance du projet, sa promotion et sert d’intermédiaire aux partenaires extérieurs.
● 182 500 $ par l’entremise du FARR ;
● 192 500 $ du Mouvement Desjardins ;
● Un partenariat entre 7 municipalités est en cours et le CREDDO est en attente de recevoir des modalités finales des municipalités afin d’acheter les véhicules ;
● Transcollines : société de transport collectif rurale.