Énergie et changements climatiques
Changements climatiques, épuisement des ressources, dégradation des écosystèmes, coûts pour les ménages et pour l’État, problèmes de santé publique, étalement urbain… Notre boulimie énergétique nous confronte à des défis multiples et immenses.
Par conséquent, les CRE sont très actifs dans le secteur de l’énergie, que ce soit en menant différents projets de sensibilisation et de mobilisation ou en participant aux diverses consultations qui ont lieu dans leur région. Selon eux, si l’on veut souscrire à une vision à long terme du développement de l’énergie qui contribuera à la vitalité économique du territoire tout en assurant le respect de l’environnement et l’équité entre les peuples et les générations, il faut viser ces deux cibles:
- soutenir en priorité les mesures d’économie d’énergie, y compris l’efficacité énergétique et un aménagement du territoire qui favorisent la proximité et les transports collectifs et actifs;
- encourager le remplacement des énergies fossiles et polluantes par des sources d’énergie locales, propres et renouvelables.
Le RNCREQ joue aussi un rôle important dans le secteur de l’énergie. Il est reconnu comme un intervenant actif auprès de la Régie de l’énergie, organisme de réglementation économique des distributeurs d’électricité et de gaz naturel mis en place pour étudier les demandes des différents intervenants en matière d’énergie au Québec. Il représente aussi les CRE sur diverses autres tribunes comme le BAPE ou à l’Assemblée nationale, mais également en participant à des tables de travail et des comités consultatifs, en donnant des conférences, en intervenant dans les médias, etc.
À la section Mémoires, on trouvera les nombreux mémoires que le RNCREQ a déposés au BAPE ou à diverses consultations sur des enjeux énergétiques.
La lutte contre les changements climatiques est un enjeu incontournable pour lequel il convient d’adopter des stratégies novatrices. Les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) ont certes un coût économique, mais il faut également considérer les bénéfices directs et indirects que ces efforts vont apporter à la société québécoise, à son économie et à ses finances publiques.
Les conseils régionaux de l’environnement (CRE) se sont donné une stratégie de positionnement régional en matière de lutte contre les changements climatiques, notamment en assurant l’arrimage entre les stratégies gouvernementales et l’action en région. Ils mettent aussi en œuvre des actions concrètes comme la réalisation, à l’échelle de tout le Québec, de Par Notre Propre Énergie de 2017 à 2020 ou encore du projet Climat de Changement de 2021 à 2024.
Par ailleurs, considérant que la dépendance au pétrole se pose comme un enjeu stratégique dans la plupart des sociétés industrialisées telles que le Québec, le RNCREQ suggère au gouvernement d’adopter une stratégie pour réduire sa dépendance au pétrole. Le Québec a la chance de pouvoir compter sur un territoire et des ressources qui peuvent lui permettre de sortir économiquement gagnant d’une stratégie de remplacement planifiée et avec, à la clé, une diminution significative des émissions de GES.
Pour en savoir plus, visitez notre page Climat de Changement.
MAJ 2023 – Énergie et changement climatique
Partager :
Nos dernières publications sur le sujet
Responsables du comité Énergie et Changements climatiques
Martin Vaillancourt, directeur général du RNCREQ
Mireille Asselin, présidente du CRE Lanaudière