Avec le projet Par notre PROPRE énergie, les Conseils régionaux de l’environnement (CRE) ont développé des outils qui permettront la mise en oeuvre d’une stratégie de réduction de la consommation de pétrole et la prise en charge régionale de la lutte aux changements climatiques.
Dans chaque région, les CRE animent une Table pour la réduction de la consommation de pétrole. Elle réunit des acteurs clés régionaux provenant de divers secteurs (développement régional, municipal, agricole, industriel, transport, aménagement, ressources naturelles, construction, environnement, énergie, etc.). La Table régionale est le lieu de coordination et de concertation pour opérer la démarche, identifier les priorités et susciter l’engagement.La réalisation d’un portrait énergétique régional a servi de point d’ancrage pour la planification des actions. Chaque région a dressé l’état de la situation de sa consommation et de sa production énergétique de façon à :
– identifier les facteurs qui influencent sa dépendance au pétrole,
– dégager les principaux enjeux énergétiques locaux,
– pointer les axes d’intervention prioritaires.
Il en résulte un document de référence qui constitue la pierre angulaire pour orienter la réflexion.
– Bas-Saint-Laurent
– Capitale-Nationale (à venir) – Mauricie – Estrie – Montréal |
– Côte-Nord
– Gaspésie – Iles-de-la-Madeleine – Chaudière-Appalaches (à venir) – Laval |
À la lumière du portrait énergétique, chaque Table a élaboré un plan d’action régional qui présente les principales interventions qui doivent être réalisées pour amorcer la réduction de la consommation de pétrole. Le plan d’action définit les différentes étapes à franchir, identifie les secteurs à prioriser, les acteurs à mobiliser et les appuis à obtenir. Ces plans d’action régionaux serviront de guide dans la poursuite du travail de mobilisation.
– Bas-Saint-Laurent
– Mauricie – Estrie – Montréal |
– Côte-Nord
– Gaspésie – Iles-de-la-Madeleine – Laval |
Le CRE-Montréal concentre ses actions sur deux enjeux soit le stationnement et le transport des marchandises tout en continuant à informer et mobiliser les principaux intervenants. Deux publications sont à venir.
Le CRE de Laval travaille quand à lui sur la réalisation d’un modèle d’aménagement qui favorise la réduction de la consommation de pétrole et qui respecte la capacité de support des écosystèmes : Solutions pour un modèle urbain durable. Parution à venir.