Skip to content

Nouvelles des CRE – Infolettre novembre 2024

Vos 17 conseils régionaux de l’environnement (CRE) sont très actifs et proposent une multitude de projets en lien avec les enjeux environnementaux et climatiques. Chaque mois, nous partageons avec vous une sélection des projets les plus porteurs dans chacune des 16 régions du Québec. Voici vos nouvelles des CRE pour novembre 2024 !


COLLABORATION

 

BAS-SAINT-LAURENT

  

 

SAGUENAY LAC-SAINT-JEAN

  

 

CAPITALE-NATIONALE

Conseil régional de l'environnement - région de la Capitale-Nationale

    • Lancement officiellement de Symbiose Ville de Québec : Le 27 novembre 2024, l’équipe en économie circulaire du CRE Capitale-Nationale lancera officiellement son projet Symbiose Ville de Québec, qui vise à donner les moyens aux gestionnaires d’entreprises d’entreprendre la transition grâce à des stratégies de circularité : maillages pour détourner les matières résiduelles de l’enfouissement et formations sont au rendez-vous! L’événement, sur invitation seulement, réunira des acteurs de milieux diversifiés : entrepreneurial, municipal, communautaire, etc. En savoir plus.
    • Charte des bonnes pratiques : Dans le cadre du projet Entre la terre et l’Eau, qui vise la conservation en terrain privé, l’équipe « milieux naturels » du CRE Capitale-Nationale a élaboré une charte des pratiques à adopter et à éviter pour préserver les services écosystémiques rendus par les milieux naturels et humides qu’on retrouve sur son terrain. Avoir son terrain à cœur, c’est prendre soin de ces milieux!  Voir la charte  |  En savoir plus. 
    • Aurevoirs et remerciements : Le CRE Capitale-Nationale souligne le début d’une nouvelle aventure professionnelle pour trois personnes qui, par leur passage au CRE, ont su apporter énormément à l’équipe, tant au niveau professionnel que personnel. Merci à Mélodie, Annie et Jean-Charles, qui ont tous les trois été une source d’inspiration, par leur participation à de nombreux projets et par les beaux moments passés en leur compagnie. Que du succès pour le futur!  En savoir plus.

 

MAURICIE

  • Connectivité écologique Mauricie sud-ouest : Le CRE Mauricie finalise actuellement un plan de conservation pour le secteur à l’ouest de la rivière Saint-Maurice. À l’aide de données de modélisation et de terrain ainsi qu’avec la participation de plus de 20 organismes et acteurs du territoire, ce document a permis de fixer un plan d’action pour répondre aux enjeux identifiés. Fait notable : l’élaboration d’un mode de gouvernance qui permettra de pérenniser la mobilisation et la mise en œuvre d’actions dans le corridor tout en répondant aux nouveaux enjeux qui pourraient survenir. En savoir plus.
  • Appel à projets d’aires protégées en territoire public méridional : Environnement Mauricie a répondu à l’appel à projet du gouvernement du Québec qui cherche à atteindre la cible de conservation de 30 % du territoire du Québec d’ici 2030, conformément au cadre mondial de la biodiversité adopté lors de la COP15. Neuf projets ont été déposés avec l’objectif d’agrandir et de connecter les aires protégées existantes en Mauricie. En savoir plus.
  • Inauguration de la Forêt nourricière de Shawinigan : Le 18 octobre dernier a eu lieu l’inauguration de la Forêt nourricière de Shawinigan. Une première pour le CRE Mauricie. D’une superficie d’environ 1 000m2, celle-ci à remplacer 820m2 de béton par une oasis de verdure, de plantes indigènes, comestibles et appréciées des insectes pollinisateurs. En plus d’offrir la découverte de nouveaux aliments frais, d’améliorer la biodiversité, de lutter contre les îlots de chaleur, cette parcelle offrira des opportunités d’apprentissages et de rassemblement pour la communauté locale.
  • Revue de presse : 
    Le CRE Mauricie est interpellé quant à son rôle dans l’épandage de Bti.
    – Le CRE Mauricie répond à l’interpellation publique d’une citoyenne quant à l’épandage du Bti.
    – Le CRE Cap-Nat accueille un nouveau membre dans Ville Éponge.
    – Le CRE Mauricie a remplacé du béton par des végétaux au Cégep de Shawinigan. 
    Le CRE Mauricie a verdit le Cégep de Shawinigan.

ESTRIE

  • Nouvelle édition de la revue Estrie Zone Verte : Regroupant une dizaine d’articles retraçant les derniers projets phares en environnement dans la région, Estrie Zone Verte est un magazine visant à inspirer les parties prenantes de la région. Pour cette édition 2024, nous mettons en avant la thématique de la biodiversité, tout en abordant également les notions de changement climatique et de consommation responsable. Découvrir la publication.

  • Organisme de culture scientifique du programme « La culture à l’école » : Le CRE Estrie fait maintenant partie de la liste des organismes de culture scientifique du programme La culture à l’école du Ministère de l’Éducation. Sous certaines conditions, leurs activités offertes à la clientèle scolaires peuvent faire l’objet d’une demande d’aide financière dans le cadre du Volet scientifique du programme La culture à l’école. En savoir plus.

  • Défi pour le climat : Le CRE Estrie lance son tout premier Défi citoyen pour le Climat ! Protéger la planète et lutter contre les changements climatiques peut aussi se faire à la maison, par de petits gestes simples. Le principe est simple: 12 mois, 12 défis ! Les MRC sont appelées à collaborer pour lancer les défis, chacune étant filmée lors d’une de leurs réalisations. En savoir plus.

  • Nouveau défi citoyen pour le mois de novembre 2024 : Après la grande réussite du lancement de son premier défi pour le mois d’octobre, le CREE lance son défi du mois de novembre 2024 : on réduit ses déchets dans la cuisine! Comportant à nouveau deux niveaux de difficulté de participation, le mois de novembre fait suite à la Semaine québécoise de réduction des déchets et appel à essayer le compost et le magasinage en vrac. En savoir plus

  • La Semaine Québécoise de réduction des déchets (SQRD) : Pendant la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), le CRE Estrie a accompagné la population pour réfléchir sur les émissions de déchets, en s’inspirant de la stratégie dites des 5RV : Repenser, Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Valoriser. Car derrière toute stratégie de réduction des déchets se trouve en filigrane le besoin de remettre en question de façon plus globale nos habitudes de consommation. En savoir plus. 
  •  Fin du déneigement du réseau cyclable hivernal à Sherbrooke : À la suite de la décision du conseil municipal de Sherbrooke du 15 octobre 2024, le CREE exprime sa profonde déception face au rejet de la poursuite du projet pilote de déneigement des pistes cyclables. Dans le contexte actuel d’urgence climatique, cette décision est particulièrement préoccupante. En savoir plus. 
  • Bilan du Forum sur l’action environnementale : Le CREE est très heureux de vous avoir accueilli en si grand nombre lors du tout premier forum sur l’action environnementale et climatique de l’Estrie! Grâce à une collaboration avec le réseau Demain le Québec de la Fondation David Suzuki, l’équipe a pu offrir aux personnes présentes un avant-midi riche en discussions sur la collaboration entre les groupes citoyens et les élus municipaux. Merci pour votre participation!
 

MONTRÉAL

 

OUTAOUAIS

07-creddo-Outaouais-conseilregionaldelenvironnement

 

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Logo CRE Abitibi-Témiscamingue CREAT

 

CÔTE-NORD

 

GASPÉSIE

 

ÎLES-DE-LA-MADELEINE

  • Assemblée générale annuelle : Le CRE des Îles-de-la-Madeleine (Attention FragIles) vous invitait à son assemblée générale annuelle le 25 octobre dernier, à l’Auberge de la Butte Ronde! L’équipe en a profité pour présenter sa nouvelle planification stratégique (2024-29). La direction générale par intérim et son équipe vont relever le défi de répondre à la nouvelle mission, soit celle de protéger l’exceptionnelle biodiversité des Îles-de-la-Madeleine pour soutenir la qualité de vie de ses communautés. Les membres ont manifesté un grand intérêt à devenir administrateurs de l’organisme. En savoir plus. 
  • Revue de presse  : 
     Le CRE des Îles fait une chronique radio.
    Le CRE IDLM reprend son élan.
 

CHAUDIÈRE-APPALACHES

CRECA logo-CMYK

LAVAL

  • Dévoilement des Chemins de Transition : Le projet LavalZen franchit une nouvelle étape et dévoile ses Chemins de Transition, issus de réflexions collectives, le 21 novembre 2024 au Musée de la Santé Armand-Frappier à partir de 17 h 30. En savoir plus. 
  • Capsule vidéo – La mobilité électrique à Laval : Le CRE de Laval a récemment sorti une vidéo explicative qui rassemble les différentes options de transport électrique à Laval dans le cadre du projet Roulons électrique. Que ce soir le vélopartage, l’autopartage, la multiplication des bornes de recharge ou les trottinettes électriques en livre-service, découvrez les différentes options qui s’offrent à vous pour rouler plus vert! Voir la vidéo.
  • Nouvelle recrue pour LavalZéN : Le CRE de Laval est heureux d’accueillir Sophie Daviault. Sophie rejoint Pierre-Luc pour développer le projet LavalZéN, qui vise à créer une vision concertée de la transition socio-écologique de Laval. Elle occupera le poste de chargée de projet en développement social. Sophie détient un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Elle a travaillé plusieurs années comme chargée de projet dans le milieu culturel et littéraire québécois.

 

LANAUDIÈRE

  • Colloque ENJEU – Prioriser les solutions pour la biodiversité : Le 19 octobre dernier, le CRE Lanaudière a organisé un atelier d’introduction à la concertation avec les participant.e.s du Colloque ENvironnement JEUnesse. Les jeunes ont proposé des solutions pour préserver la biodiversité sur le territoire québécois en mettant l’accent sur les approches transversales et les impacts positifs sur le bien commun. Plus de 80 jeunes étaient présents à Chertsey pour se mobiliser pour la biodiversité.
  • Vers un avenir alimentaire plus durable dans Lanaudière : Le CRE Lanaudière et Développement social Lanaudière relancent leur collaboration pour soutenir l’agriculture de proximité et la sécurité alimentaire dans la région. Un sondage vise à recenser les initiatives horticoles et bibliothèques de semences locales, afin d’évaluer les besoins et de renforcer ce réseau régional. L’engagement des partenaires permettra de créer des synergies pour un avenir alimentaire plus durable et inclusif. En savoir plus. 
  • Revue de presse :  
    Le CRE Lanaudière travaille pour un avenir alimentaire durable.
    Le CRE Lanaudière réagit à la présentation du Plan Nature 2030.

 

LAURENTIDES

15-laurentides-conseilregionaldelenvironnement

  • Accompagnement pour l’élaboration de plans d’action en développement durable : En collaboration avec Culture Laurentides, le CRE Laurentides offre une formation en deux volets destinée aux organismes culturels de la région, axée sur l’élaboration de plans d’action en développement durable (PADD). Ces sessions couvriront les trois piliers du développement durable et les 17 objectifs de l’ONU, afin d’aider les organisations à satisfaire aux exigences de durabilité de leurs partenaires financiers. Les formations, suivies d’accompagnements personnalisés, se tiendront de l’automne 2024 à l’hiver 2025.
  • Revue de presse
    Le CRE Laurentides parle des projets qui protégeraient 2200 km2 de milieux naturels des Laurentides. Et cet autre article.

 

MONTÉRÉGIE

16-Monteregie-crem-conseilregionaldelenvironnement

  • Deuxième édition du Forum montérégien sur la mobilité active : Le CRE Montérégie organise le 2e Forum montérégien sur la mobilité active le 14 novembre 2024. Cet événement se veut un lieu d’échanges et d’apprentissages autour de la mobilité active dans les municipalités. Les conférences et panels aborderont des thématiques telles que l’accessibilité universelle, la planification de la mobilité, les coûts sociaux du transport et plus encore ! S’inscrire au Forum. 
  • Mois de l’économie circulaire : Dans le cadre du Mois de l’économie circulaire, le CRE de la Montérégie et Montérégie Économique ont organisé un événement de co-création le jeudi 30 octobre dernier. L’événement visait à rassembler les acteurs du territoire afin de stimuler l’émergence de projets en économie circulaire. En savoir plus 
  • À la découverte de la rainette faux-grillon : Le 3 octobre dernier, des élu·e·s de trois municipalités montérégiennes ont profité d’une belle journée ensoleillée d’automne pour visiter les étangs aménagés pour la réintroduction et la protection de la rainette faux-grillon au parc national du Mont-Saint-Bruno. En compagnie d’experts de la Sépaq et du MELCCFP, ils ont pu rencontrer « en personne » cette toute petite espèce puis découvrir son habitat et la riche biodiversité qui en dépend. Grâce à cet événement organisé par le CRE Montérégie, les élu·e·s se sont enrichi·e·s de connaissances et d’un argumentaire pour travailler vers la conservation des habitats de cette espèce menacée.
  • Revue de presse
    Le CRE Montérégie aide l’organisation d’un événement sur l’économie circulaire.
    – Stationnement responsable par le CRE Montérégie .

 

CENTRE-DU-QUÉBEC

partenaire_forum_action_climatique_17-cre_centre-du-quebec

  • Kiosque sur les grandes oies des neiges : Mandaté par la ville de Drummondville, le CRECQ offrira gratuitement un kiosque d’interprétation des grandes oies des neiges à la plage publique de Drummondville. Sur place, la population est invitée à venir à la rencontre de notre équipe de biologistes interprètes pour tout savoir sur le processus migratoire de cette espèce. C’est un rendez-vous les samedis, 9 et 16 novembre 2024 à 6h30, 7h00 et 7h30 et le dimanche, 24 novembre à 15h00, 15h30 et 16h00.
  • Bilan des rallyes urbains : La série des Rallyes urbains du Centre-du-Québec a pris fin le 29 septembre dernier après 5 éditions en tournée dans les 5 grandes villes de la région. C’est plus de 300 participants à vélo qui ont foulé la ligne de départ afin de redécouvrir leur ville du point de vue du cycliste. Bravo Félicitations à l’équipe du rallye de Nicolet « Les Fouines » qui a remporté le grand prix, soit un vélo à assistance électrique!
  • Édito – le rôle des OBV pour les milieux naturels : Le CRE Centre-du-Québec invite Rémi Magnan Gaudreau pour son édito d’octobre. Il est directeur général de l’organisme de bassins versants de la rivière Nicolet – COPERNIC. Celui-ci partage son savoir en matière de gestion intégrée de l’eau par bassin versant et concernant le rôle des OBV pour la protection et la mise en œuvre d’actions de restauration des milieux naturels. Lire l’édito. 
  • Nouvelles recrues : Trois nouvelles personnes de talent rejoignent l’équipe du CRECQ.

    Adélaïde Poussier, Adjointe à la direction. Ayant plusieurs années d’expérience dans le domaine administratif, Adélaïde a su développer des compétences en structure organisationnelle et des habiletés de travail comme l’autonomie et la rigueur. Au sein du CRECQ, elle apporte son soutien à l’ensemble de l’équipe de direction. De nature aventurière, elle cumule les voyages à travers le monde en compagnie de sa sœur jumelle.
    Catherine Coderre Porras, Chargée de projets en mobilité durable. Entrepreneur dans l’optimisation de tâches en entreprise et détenteur d’études en soins préhospitaliers et en génie mécanique, Alex s’est joint à l’équipe spécialement pour organiser son septième rallye urbain dans le but de faire connaitre les transports alternatifs à l’auto solo. Minimaliste, Alex conçoit et fabrique, dans ses temps libres, son propre véhicule électrique.
    Mélodie Charest, Chargée de projets en changements climatiques. Après avoir été journaliste en Alberta, Mélodie a choisi de sauter les deux pieds en environnement. Après un passage comme analyste au Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), elle a été chargée de projets au CRE de la Montérégie. Elle est bénévole dans un centre pour chevaux retraités et passe son temps libre à la couture et à la course à pied ainsi qu’à la randonnée pédestre. En savoir plus. 

  • Revue de presse : 
    – Le CRECQ a réalisé cet été l’ajout d’une bande riveraine à la Maison Rodolphe-Duguay. 
    Le CRECQ participe à un projet en soutien à la transition agricole. 
    – Le CRECQ invite la population au spectacle naturel des grandes oies des neiges. 
    – Le CRECQ via son projet Emprise vivante, plante des végétaux à l’école Saint-Étienne.
    – Le CRECQ organise une Shop à réparer. 

Pour découvrir la liste et les coordonnées des conseils régionaux de l’environnement, c’est par ici!

Les spécialistes des conseils régionaux de l’environnement (CRE) collaborent dans des comités pour élaborer des positionnements pointus sur une large gamme de sujets environnementaux et climatiques. Découvrez nos comités thématiques et leurs travaux!

En suivant le RNCREQ, recevez des nouvelles de vos conseils régionaux de l’environnement.

Édition novembre 2024