Skip to content

Nouvelles des CRE – Infolettre de juin 2024

Vos 17 conseils régionaux de l’environnement (CRE) sont très actifs et proposent une multitude de projets en lien avec les enjeux environnementaux et climatiques. Chaque mois, nous partageons avec vous une sélection des projets les plus porteurs dans chacune des 16 régions du Québec. Voici vos nouvelles des CRE pour juin 2024 !

COLLABORATIONS

  • Premiers webinaires du réseau d’expertise sur le stationnement : En vue du lancement d’un réseau d’expertise sur le stationnement, les CRE métropolitains sont fiers de vous présenter les deux premières activités qui se tiendront en juin. Les participants extérieurs à la région de Montréal sont les bienvenus! Vous êtes invités à en parler dans toutes les régions. Le premier panel s’estt tenus en ligne le 5 juin 2024 sur les façons de maximiser ses investissements pour transformer les aires de stationnement, et le prochain aura lieu le 11 juin 2024 sur les changements de pratiques sur l’aménagement et la gestion des aires de stationnement. En savoir plus 
  • Forum interrégional sur les risques côtiers : Les 30 et 31 mai 2024, 5 régions coorganisaient le premier Forum interrégional sur les risques côtiers. Près d’une trentaine de conférenciers et conférencières ont partagé leur précieuse expertise; Plus de 200 personnes réunies autour de la même motivation : travailler à créer des communautés plus résilientes en s’adaptant de façon humaine et efficace aux changements climatiques; Plusieurs exemples concrets et inspirants de solutions d’adaptation climatique par et pour les communautés. Merci aux participants et aux participantes pour votre présence, votre participation active et vos idées novatrices!

BAS-SAINT-LAURENT

 

  • Assemblée générale annuelle : Le CRE du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) a le plaisir de vous convier à sa 31e assemblée générale annuelle, qui se tiendra le 19 juin 2024 à Rivière-du-Loup. En savoir plus.
  • Rendez-vous bas-laurentien de la transition énergétique : Le 19 juin 2024 aura lieu le Rendez-vous bas-laurentien de la transition énergétique! Une programmation qui mettra l’emphase sur l’importance de la sobriété énergétique comme pilier d’une transition réussie. L’événement permettra de faire état des priorités régionales, notamment en matière de transport collectif et de chauffage à la biomasse résiduelle locale et de travailler collectivement sur la mise à jour du plan régional d’action climatique. Les invitations sont déjà lancées, si votre organisation n’a pas été contactée et qu’elle est intéressée par cet événement, écrivez-vous à l’adresse suivante : climatdechangement@crebsl.com.
  • Webinaire sur l’érosion côtière : Dans le cadre de l’organisation du Forum interrégional sur les risques côtiers, le CRE Bas-Saint-Laurent a tenu un webinaire préparatoire intitulé Projections de changement du niveau de la mer dans le sixième rapport d’évaluation du GIEC, avec Denis Gilbert, spécialiste de la physique des océans. Le webinaire, qui a réuni plus de 100 personnes, s’adressait exclusivement aux participant.e.s inscrit.e.s et a permis de bien mettre la table pour l’événement des 30 et 31 mai.

 

SAGUENAY LAC-SAINT-JEAN

  

  • Assemblée générale annuelle : Le CREDD du Saguenay–Lac-Saint-Jean souhaite vous convoquer à son assemblée générale annuelle (AGA) qui se déroulera le lundi 17 juin 2024 à 19 h au Centre culturel Mont-Jacob, mais également en virtuel, sur la plateforme Zoom. En savoir plus.

  • Projet de déminéralisation Sous les pavés : Toute l’équipe du CREDD remercie les personnes dont l’énergie et la détermination ont permis d’enlever de l’asphalte sur plus de 115 m² à la force des bras, le 25 mai dernier. Encore une fois, il s’agissait de dépaver un site qui sera bientôt transformé en un espace vert et sain, plein de vie. Un grand merci aux bénévoles et à la Maison des Jeunes d’Alma pour leur participation et leur soutien.

 

CAPITALE-NATIONALE

Conseil régional de l'environnement - région de la Capitale-Nationale

  • Journée internationale de la biodiversité : Pour souligner la journée internationale de la biodiversité, l’équipe du CRE Capitale-Nationale a regroupé des ressources et initiatives qui permettent de découvrir et reconnaître notre biodiversité locale. Ces ressources permettent non seulement de faire grandir l’intérêt du grand public pour la nature en ville, mais aussi d’utiliser les technologies qui font partie de notre quotidien pour le partage de connaissances. En savoir plus 
  • Financement pour le projet J’en arrache : Le projet J’en arrache du CRE Capitale-Nationale s’est vu attribuer un financement de 46 000$ pour continuer le travail de protection de la biodiversité locale par la gestion des plantes exotiques envahissantes (PEE) menaçant le boisé du Domaine de Maizerets. Reçu pour la 4e phase du projet J’en Arrache – Domaine de Maizerets, ce financement permettra la poursuite de l’arrachage répété des colonies ciblées. L’équipe est fière de souligner le succès de ce projet dont plusieurs phases voient le jour en raison des résultats significatifs du bâchage et de l’arrachage des PEE, et de plantation de végétaux indigènes, et ce, depuis 2020! En savoir plus
 

MAURICIE

  • Assemblée générale annuelle : Le CRE Mauricie vous invite à participer à son assemblée générale annuelle (AGA), celle-ci sera suivie d’un cocktail réseautage. Rendez-vous le 17 juin 2024 à 19 h à Grand-Mère. En savoir plus. 
  • S’unir et agir pour la rivière Champlain – restauration des habitats : Le CRE Mauricie a participé, le 28 mai dernier, à la 1re rencontre des partenaires du projet «S’unir et agir pour la rivière Champlain: restauration des habitats» porté par la SAMBBA. L’objectif est de créer un outil d’aide à la décision permettant de prioriser les secteurs les plus propices pour effectuer de la restauration des habitats puis de mettre en place des actions de restauration. L’ensemble des acteurs du territoire du bassin versant de la rivière Champlain se sont rassemblés pour définir les enjeux du territoire et les besoins auxquels devrait répondre l’outil.
  • Nouvelle cohorte en économie circulaire : Jeudi dernier, en collaboration avec District Lupel (le pôle agroalimentaire innovant de la ville de Trois-Rivières), le CRE Mauricie a lancé une cohorte de 7 entreprises manufacturières spécialisées en agroalimentaire. L’objectif : Mutualiser des équipements de production. Avec l’aide de Réjean Drouin du Cintech, l’équipe trifluvienne espère réussir cette mission et la répliquer sur d’autres territoires et d’autres industries.
    En savoir plus
  • Projet Courant d’ERE : Ce printemps, dans le cadre du projet Courant d’ERE du CRE Mauricie, plus de 15 ateliers éducatifs sont offerts aux citoyens de Trois-Rivières. Animés par notre conseillère en éducation relative en environnement, Christine Hill, les ateliers permettent de se familiariser avec des enjeux environnementaux et de développer son pouvoir d’action face à ceux-ci. Les ateliers seront offerts prochainement à la grandeur du territoire de la Mauricie.
  • À la rencontre de TES Canada : Le mardi 14 mai, Martin Vaillancourt et l’équipe d’Environnement Mauricie ont rencontré les promoteurs de TES Canada pour leur Projet Mauricie qui prévoit la construction d’une usine (électrolyseur) de production d’hydrogène, alimenté par un parc de 130 éoliennes à construire sur le territoire de deux MRC. La rencontre a permis de mieux comprendre le projet, de le questionner et de positionner le CRE comme acteur stratégique. 

ESTRIE

CRE Estrie Logo 2022

  • Assemblée générale annuelle : Le CRE Estrie vous convie à son AGA pour (re)découvrir leurs actions et réalisations de la dernière année financière. Profitez de cette occasion pour vous impliquer : six postes au CA sont ouverts aux membres. Consultez l’ordre du jour détaillé ici. Rendez-vous le 18 juin 2024. En savoir plus.
  • Un nouveau BAPE pour le projet de Voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic : Le CRE Estrie appuie la demande de Québec Solidaire qui demande au gouvernement du Québec que le financement provincial promis pour la voie de contournement de Lac-Mégantic soit conditionnel à la tenue d’un nouveau BAPE. En savoir plus. 
  • Nouveaux stationnements incitatifs et supports à vélo sur Embarque Estrie! : Grâce à la participation de 48 municipalités de l’Estrie, le CRE Estrie a enrichi sa carte interactive avec des données actualisées, incluant 57 stationnements incitatifs pour le covoiturage et 164 supports à vélo.  Consulter la carte
  • Moins d’asphalte au stationnement de la Cigarerie de Sherbrooke : Le CRE Estrie a organisé une journée de dépavage dans le cadre du projet Sous les pavés samedi dernier. C’est plus d’une vingtaine de sherbrookois.es qui se sont rassemblés samedi dernier pour libérer le sol du stationnement La Cigarerie d’une dizaine de cases de stationnement. Ces 144 mètres carrés dépavés seront transformés en espace vert le 6 juin prochain, concrétisant ainsi l’aménagement co-créé par les jeunes du Spot Jeunesse, la Ville de Sherbrooke et le CRE Estrie.  En savoir plus 
  • Un succès pour Piéton averti dans les écoles estriennes : Ce printemps, ce n’est pas moins de 27 classes qui ont été formées par le programme Piéton averti en Estrie ! Animées par des étudiant.es en Techniques policières du Cégep de Sherbrooke, la formation théorique et la sortie pratique du programme Piéton averti permettent d’augmenter la confiance et l’autonomie des élèves à se déplacer seuls à pied.  En savoir plus  
  • C’est parti pour Cycliste averti et Toutes à vélo en Estrie! Le CRE Estrie est heureux d’annoncer que 10 nouveaux instructeurs et instructrices du programme Cycliste averti et 3 instructrices du nouveau programme Toutes à vélo sont maintenant formés. Cette année, ce sont plus de 200 élèves du primaire qui bénéficieront de la formation Cycliste averti en Estrie et qui en ressortiront des cyclistes plus autonomes et sécuritaires sur la route.  En savoir plus sur Cycliste averti   |   En savoir plus sur Toutes à vélo 

 

MONTRÉAL

  • Projet immobilier des Halles d’Anjou : L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) reprend dans son dernier rapport la plupart des analyses et recommandations du CRE-Montréal concernant le projet immobilier des Halles d’Anjou. Les commissaires ont partagé leurs nombreuses préoccupations concernant la sécurité et le confort des piétons et des cyclistes sur la propriété et tout autour. Le CRE-Montréal enjoint les parties-prenantes d’aller aussi loin que possible avec ces considérations afin de réaliser un projet exemplaire qui relève les défis complexes qui se présentent dans la conversion d’un milieu monofonctionnel commercial du siècle dernier en un milieu de vie complet, moderne et convivial pour l’ensemble de la population. 

 

OUTAOUAIS

07-creddo-Outaouais-conseilregionaldelenvironnement

  • Lancement de la communauté du bâtiment vert de l’Outaouais  : Le CRE de l’Outaouais est fier d’annoncer l’obtention d’une contribution financière de 462000$ sur 3 ans dans le cadre du Programme pilote pour des quartiers plus verts lancé par Environnement et ressources naturelles Canada en 2022. Le projet soutenu, intitulé Communauté du bâtiment vert de l’Outaouais, vise à développer le marché des rénovations éco-énergétiques groupées pour le secteur résidentiel de la région. Ce sont déjà 12 partenaires régionaux qui se sont engagés pour assurer sa mise en œuvre et repenser l’efficacité énergétique du parc immobilier de l’Outaouais.  En savoir plus 
  • Assemblée générale annuelle : L’équipe du CREDDO vous invite chaleureusement à son assemblée générale annuelle (AGA) qui se tiendra le 12 juin 2024. Cet événement est une occasion unique de connaître et de reconnaître les acteurs locaux du changement réunis à travers leurs projets. Leurs actions inspirantes méritent d’être soulignées. 

 

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Logo CRE Abitibi-Témiscamingue CREAT

  • Assemblée générale annuelle : La prochaine assemblée générale annuelle du CREAT aura lieu le 17 juin 2024 à Notre-Dame-du-Nord. En savoir plus.
  • Projet Réseau vigie aquATique : Le CREAT installera sa 6e station de lavage d’embarcations et l’activité se déroulera le 10 juin prochain, à la pourvoirie du Lac Faillon, avec la présence du pourvoyeur qui accueillera cette nouvelle station de lavage, le CREAT, Tourisme Abitibi-Témiscamingue ainsi que l’Organisme de bassin versant Abitibi-Jamésie. En savoir plus. 
  • Conférence des Préfets : En mai 2024, le CREAT était au Rassemblement municipal de l’Abitibi-Témiscamingue de La Conférence des Préfets de l’Abitibi-Témiscamingue – CPAT à Ste-Germaine-Boulé (inspiration du Camping Ste-Germaine des Cowboys fringants). L’événement s’est ouvert par une riche conférence inspirante de Jérôme Dupras, professeur à l’UQO. La conférence visait également à mieux comprendre le rôle que peuvent jouer les municipalités dans la préservation de la biodiversité, abordant même les solutions nature et l’écofiscalité. Espérons que le message a été entendu ! En savoir plus 
 

CÔTE-NORD

  • Appel de projet en mobilité durable : Le secteur du transport émet plus de 40% des gaz à effet de serre au Québec. Environnement Côte-Nord recherche une petite ou moyenne entreprise/organisation nord-côtière qui souhaite améliorer son empreinte environnementale dans ce secteur en améliorant l’utilisation des modes de transport alternatifs à la voiture solo au sein de son entreprise. Concrètement, l’organisation bénéficierait d’un accompagnement gratuit visant à évaluer ses besoins spécifiques, à établir un objectif réaliste et à le mettre en œuvre. En savoir plus.
  • Nouvelle recrue en communications : Laura Boudreau s’est jointe à l’équipe d’Environnement Côte-Nord à titre de conseillère en communication. Bachelière en Gestion du tourisme et de l’hôtellerie à l’UQAM et diplômée en journalisme du Cégep de Jonquière, elle compte près de 25 ans d’expérience dans les domaines des médias, des communications, de l’évènementiel et de la gestion. Originaire de Havre-Saint-Pierre, elle a surtout travaillé dans la région de Montréal. Le télétravail lui permet maintenant d’offrir son expertise à différents organismes nord-côtiers. Bienvenue Laura !
  • Stagiaire en conservation : Shany Pelletier-Lemire fait partie de l’équipe du CRE Côte-Nord en tant que stagiaire en conservation. Originaire de Coaticook, iel a complété un baccalauréat en études de l’Environnement à l’Université de Sherbrooke et finalise une maîtrise en Gestion systémique des milieux naturels. Shany s’intéresse surtout à l’interculturalité et à la conciliation entre les besoins humains et le maintien des écosystèmes. Pendant ses huit mois chez Environnement Côte-Nord, iel travaillera notamment sur la démarche « Alliés pour la biodiversité nordique ». Bienvenue Shany!

 

GASPÉSIE

  • 5 à 7 Causerie – Le train de passagers en Gaspésie : En juin 2023, le gouvernement Legault a annoncé la réhabilitation complète du chemin de fer jusqu’à Gaspé pour 2026, pour le transport des marchandises ainsi que pour le transport de passagers. Alors que Via rail n’a toujours pas confirmé son engagement dans le projet, l’appui au retour du train de passagers ne fait qu’augmenter parmi la classe politique et la population gaspésienne. Pour en parler, le CRE Gaspésie organise un 5 à 7 causerie sur le sujet. Le train de passagers sera-t-il de retour en 2026 ? Via rail est-il prêt à s’engager dans le retour du train de passagers en Gaspésie ? Comment l’érosion et la submersion côtière affectent-elles le projet ? Le retour annoncé du train de passager en Gaspésie pour 2026 suscite de nombreuses questions ! Rendez-vous le 17 juin 2024 à New Richmond pour répondre à vos questions.  En savoir plus.
  • Éducation relative à l’environnement : Le CRE Gaspésie est très heureux et fier de proposer le programme Carbone Scol’ERE Québec à deux classes en Gaspésie cette année ! L’éducation environnementale des jeunes est essentielle pour le futur. Merci à Hydro-Québec pour leur soutien dans ce programme.

 

ÎLES-DE-LA-MADELEINE

  • Vernissage de l’exposition « Yeux du ciel » : Dans le cadre du Festival littéraire des Îles qui aura lieu du 28 au 30 juin au Site de la Côte, à Étang-du-Nord, aux Iles-de-la-Madeleine, Attention Fragiles et ses collaborateurs vous offre un nouveau regard sur l’environnement. L’exposition « Yeux du ciel » sera inaugurée le samedi 29 juin 2024 de 17h-19h. Il s’agit de photos aériennes présentant les différents écosystèmes naturels de l’Archipel :des œuvres visuelles abstraites avec un brin de poésie! Une réalisation d’Attention Fragîles en collaboration avec Maison Papier et le Comité ZIP des Iles. En savoir plus.

  • Les enfants et les pluviers siffleurs : Pour une troisième année consécutive, notre duo de techniciens en protection de la faune et des milieux naturels responsable du suivi de la population des pluviers siffleurs aux Îles, a rencontré les élèves de 10 classes de premier cycle pour les sensibiliser à la situation d’une espèce en grand danger de disparition : le pluvier siffleur.  En savoir plus  

  • Activité plantation de foin de dune : Les 13, 20 et 27 juin 2024, le CRE des Îles-de-la-Madeleine organise l’activité «Un foin à la fois», qui réunira une quinzaine de personnes pour planter du foin de dune (ammophile à ligule courte). Cette plante aide à stabiliser les dunes et participe directement à créer une barrière naturelle de protection contre l’érosion des berges.   En savoir plus 
 

CHAUDIÈRE-APPALACHES

CRECA logo-CMYK

  • Capsule vidéo pour la mobilité actif : Le CRE Chaudière-Appalaches présente en vidéo des aménagements favorisant la mobilité active dans la région. Leur virée a permis de découvrir les aménagements de la Ville de Saint-Georges, de la Municipalité de Saint-Agapit et de la Ville de Montmagny . Dans L’Islet, les Appalaches, en passant par les Etchemins, Lévis ou les Bellechasse: quel endroit aurait aussi mérité d’être souligné? L’équipe du CRECA vous met au défi de leur partager vos coups de cœur! Voir la vidéo. 
  • Assemblée générale annuelle : L’AGA du CRECA se tient le 6 juin 2024 dans le décor enchanteur du Moulin de Vincennes à Beaumont!
  • Publication du plan régional de mobilité durable : Le premier plan d’action régional de mobilité durable de Chaudière-Appalaches est maintenant en ligne! Il est le résultat de trois ans de concertation avec les intervenants de la région. Les coups de coeur et les priorités des participants du Forum sur la mobilité durable de Chaudière-Appalaches du 3 avril dernier ont été intégrés.
  • Plantation et inauguration d’un nouvel espace végétalisé à Saint-Lambert-de-Lauzon : Le 18 mai dernier, c’est dans une atmosphère conviviale qu’une quinzaine de bénévoles ont participé à la plantation de près de 200 végétaux au parc du Détroit de la Chaudière situé à Saint-Lambert-de-Lauzon. Le projet Sous les pavés, qui a pour but de développer les capacités d’intervention de la communauté, permettra un nouvel îlot de biodiversité et une meilleure gestion des eaux pluviales. En savoir plus.
  • Réduire l’enfouissement, c’est maintenant! : Cet été encore, le kiosque éducatif du projet Réduire l’enfouissement, c’est maintenant! sera déployé dans divers événements en Chaudière-Appalaches. L’équipe du CRE sera présente sur le terrain afin d’informer, de sensibiliser et d’éduquer sur la gestion des matières résiduelles. La rencontre avec les citoyens permet de répondre aux questions sur le compost, le recyclage et les ordures. Le premier arrêt a eu lieu au Salon des Familles des Etchemins le 11 mai dernier et une quinzaine d’autres journées sont à prévoir pour l’été 2024.

 

LAVAL

  • Assemblée générale annuelle : Le CRE de Laval tiendra son assemblée générale annuelle (AGA) en présentiel le jeudi 13 juin à 18h. Une invitation a été transmise par courriel à ses membres. Contacter le CRE pour en savoir plus. 
  • Effet transition : un franc succès!  : Du 23 au 25 mai dernier, Effet transition battait son plein à Laval. Grâce à la démarche Climat de changement, le CRE de Laval a été en mesure d’organiser trois jours d’évènements pour promouvoir la transition socio-écologique sur le territoire. Un forum, une série d’actions environnementales sur le terrain et une foire d’initiatives ont permis de rassembler plus de 350 personnes lors de ces journées. Ce projet fut réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada et d’Hydro-Québec.
  •  Au revoir Maxime, bienvenue dans l’équipe permanente Mégane!

    Le CRE de Laval tient à souligner le départ de Maxime Pronovost, Chargé de projets en éducation relative à l’environnement depuis 2022. Son engagement en sensibilisation auprès des jeunes, notamment via les ateliers Carbone Scol’ERE, et sa bonne humeur constante auront marqué son passage. Toute l’équipe lui souhaite le meilleur dans son prochain défi professionnel. C’est Mégane Lavallée-Trubiano, auparavant animatrice en éducation relative à l’environnement, qui occupera désormais son poste. Félicitations, Mégane!

 

LANAUDIÈRE

  • Retour sur le Gala Monarque : Le 22 mai dernier, lors du gala Monarque, le CRE Lanaudière a remis 12 reconnaissances, soulignant ainsi l’engagement remarquable envers l’action climatique dans la région. Plus de cent personnes se sont réunies pour célébrer l’excellence environnementale, dans une ambiance de partage et d’inspiration. Un gala hors de l’ordinaire, ponctué de moments de réseautage et de remises de prix, mettant en lumière les initiatives et les acteurs du changement de la région. Lire le communiqué de presse 
 

LAURENTIDES

15-laurentides-conseilregionaldelenvironnement

  • Assemblée générale annuelle : Le CRE Laurentides vous invite à son assemblée générale annuelle le jeudi 20 juin 2024 de 13h à 16h à Mirabel.
    Inscription obligatoire par courriel à info@crelaurentides.org. En savoir plus.

  • Les Laurentides au cœur de la transition climatique : Le 5 juin 2024, pour souligner la journée mondiale de l’environnement, le CRE Laurentides a dévoilé la vidéo « Les Laurentides au cœur de la transition climatique » pour inspirer le passage à l’action dans les Laurentides. Voir la vidéo. 

  • Trouve ton option !  : Le CRE Laurentides a mené une vaste campagne de communication tout au long du mois de mai pour encourager les citoyens et les citoyennes des Laurentides à augmenter leur utilisation des modes de transport durables, comme la marche, le vélo, le taxibus, le covoiturage, l’autobus et autre ! La page web affiche les options disponibles dans les Laurentides et oriente également vers les organisations offrant des services et conseille pour un transfert modal réussi.  En savoir plus.

  • Pour l’amour des lacs, ta station de lavage est ici : Le 14 mai, le CRE Laurentides a lancé la campagne « Pour l’amour des lacs, ta station de lavage est ici », visant à promouvoir le répertoire québécois des stations de nettoyage d’embarcations. Elle a pour objectif de faire augmenter son utilisation, de sensibiliser à l’importance du lavage des embarcations et de limiter l’introduction d’espèces aquatiques envahissantes (EAE) dans les plans d’eau du Québec. Ce répertoire, créé en 2021, permet de localiser les stations et de prendre connaissance des informations spécifiques (heures d’ouverture, coûts, etc.). Celui-ci est disponible sur Données Québec et cartographié sur la  plateforme interactive Forêt ouverte  du MELCCFP.
     
 

MONTÉRÉGIE

16-Monteregie-crem-conseilregionaldelenvironnement

  • Assemblée générale annuelle : Le CRE Montérégie souhaite donner une saveur «transition énergétique et énergie renouvelable» à son Assemblée générale annuelle 2024. Cette année, vous serez accueilli·e·s par le Parc Éolien Pierre-de-Saurel pour une visite du site ainsi qu’une présentation du projet et de ses retombées. Rendez-vous le 18 juin 2024 à 15h. En savoir plus.
  • Déminéralisation à Saint-Jean-sur-Richelieu : Durant l’été, le CRE Montérégie accompagnera la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dans le verdissement d’une partie du stationnement du parc René-Lévesque. Dans le cadre du projet Sous les pavés, ce sont environ 100 m2 d’asphaltes qui seront retirés à la main afin de créer un espace végétalisé et disponible pour la communauté. Le projet a démarré officiellement le 5 juin par l’animation d’un kiosque sur place afin d’imaginer, avec la collectivité, à quoi pourrait ressembler le futur aménagement. Plus d’une trentaine de citoyen·ne·s se sont présenté·e·s sur place pour donner leur avis.
  • Webinaire sur les habitats de la rainette faux-grillon de l’Ouest : Le CRE Montérégie organise son troisième webinaire donné dans le cadre du volet Municipal du projet Rainette faux-grillon. Rendez-vous le 18 juin à 10h, en ligne, pour le webinaire «Contrer la fragmentation des habitats de rainette faux-grillon de l’Ouest, un corridor à la fois».  En savoir plus 
  • L’économie circulaire dans les Municipalités de la Montérégie : Le CRE Montérégie présente son nouveau Guide de référence en économie circulaire à l’intention des Municipalités de la Montérégie. Il contient des actions concrètes, des ressources pratiques et une multitude d’exemples ayant comme objectif de stimuler les municipalités montérégiennes à adopter, progressivement, des pratiques d’économie circulaire sur leur territoire. Le Guide est l’une des actions de la Feuille de route pour l’économie circulaire en Montérégie. Consulter le guide  
  • Cercle d’échanges sur l’électrification des flottes de véhicules : Dans le cadre de la campagne Roulons électrique, le CRE Montérégie vous invite, le 30 mai à 9h00 à Varennes, pour un Cercle d’échanges sur l’électrification des flottes de véhicules. Vous pourrez y explorer les défis rencontrés dans un processus d’électrification et vous inspirer des projets existants en échangeant avec nos expert·e·s. S’inscrire à l’événement
  • Stratégie régionale pour la prévention et la lutte contre les espèces exotiques : Le CRE Montérégie a organisé une 2e table de concertation pour l’élaboration d’une stratégie régionale pour la prévention et la lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE), le 16 mais dernier. Cette rencontre a réuni 25 acteurs de la région a permis de travailler à l’élaboration d’un cadre stratégique mettant en lumière les actions prioritaires en Montérégie, autant en milieu terrestre qu’aquatique, afin d’assurer une cohérence ainsi qu’une optimisation des initiatives menées pour la lutte contre les EEE sur le territoire.
  •  Cercle d’échanges – S’appuyer sur les ressources existantes pour son Plan climat : Le CRE Montérégie présente son nouveau Guide de référence en économie circulaire à l’intention des Municipalités de la Montérégie. Il contient des actions concrètes, des ressources pratiques et une multitude d’exemples ayant comme objectif de stimuler les municipalités montérégiennes à adopter, progressivement, des pratiques d’économie circulaire sur leur territoire. Le Guide est l’une des actions de la Feuille de route pour l’économie circulaire en Montérégie.  Consulter le guide .
  • 4e édition de la Semaine montérégienne de l’économie circulaire : Pour une quatrième année consécutive, l’équipe du CRE Montérégie est fière d’avoir organisé la Semaine montérégienne de l’économie circulaire du 29 avril au 2 mai dernier. Cette année, deux demi-journées en ligne, un atelier en présentiel et une journée en présentiel ont rassemblé près de 300 participants au courant de la semaine. Environ 115 personnes ont assisté à la journée en présentiel où conférences, panels, ateliers et foire d’exposants avaient lieu. Merci aux CRE qui se sont joints à nous durant cette semaine. En savoir plus

  • Deux nouvelles recrues dans l’équipeDepuis son tout jeune âge, Dominique Roy est passionnée par l’environnement. Son parcours académique et professionnel l’a mené à se spécialiser en énergie renouvelable, en aménagement des espaces verts ainsi qu’en écologie. Titulaire d’un Baccalauréat en sciences de l’environnement ainsi que d’un DESS en gestion de l’environnement, elle rejoint le CRE Montérégie en tant que chargée de projet en milieux naturels. Elle s’occupera plus particulièrement du volet des espèces exotiques envahissantes. Bienvenue Dominique !
    Bastien Delfino vient de rejoindre l’équipe d’économie circulaire et de gestion des matières résiduelles du CRE Montérégie. Étudiant français en école d’ingénieur agronome à AgroParisTech et spécialisé en ingénierie de l’environnement, son stage de 3 mois a pour but de développer ses connaissances en économie circulaire et en concertation des acteurs. Il est très motivé pour soutenir les missions du CRE et pour participer au travail d’équipe. Bon stage Bastien!

 

CENTRE-DU-QUÉBEC

partenaire_forum_action_climatique_17-cre_centre-du-quebec

  • Assemblée générale annuelle: Le CRE Centre-du-Québec vous invite à prendre part à sa 28e assemblée générale annuelle. L’événement aura lieu le mardi 25 juin à 15 h à Sainte-Sophie-d’Halifax. Précédemment, vous pourrez prendre part à la visite du Parc éolien de la MRC de l’Érable. En savoir plus.
  • Édito de l’expert – la concertation : Le CRE Centre-du-Québec a mis en ligne son édito du mois de mai 2024, avec l’experte Annie Roussin, coordonnatrice de projets en agroenvironnement pour la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec. Elle y partage son savoir et ses apprentissages à travers la mise en œuvre du projet Ferme progrès. Lire l’édito 

  • Vidéo pour Roulons électrique : Dans le cadre de la campagne Roulons électrique, le CRE Centre-du-Québec a réalisé une capsule vidéo sur l’électrification des véhicules commerciaux au Centre-du-Québec. Voir la vidéo.

  • Bilan du Forum sur l’énergie : Le 1er mai dernier, le CRE Centre-du-Québec a organisé le Forum sur l’énergie! Plus de 120 personnes se sont réunies pour entendre différentes conférences offertes par des intervenant.e.s, décisionnaires et universitaires provenant des secteurs reliés à la production et l’utilisation de l’énergie, dans le but d’éclairer et enrichir le débat actuel sur de multiples enjeux énergétiques de l’heure à l’échelle nationale et régionale. Accéder aux présentations des conférencier.e.s  

 

Pour découvrir la liste et les coordonnées des conseils régionaux de l’environnement, c’est par ici!

Les spécialistes des conseils régionaux de l’environnement (CRE) collaborent dans des comités pour élaborer des positionnements pointus sur une large gamme de sujets environnementaux et climatiques. Découvrez nos comités thématiques et leurs travaux!

En suivant le RNCREQ, recevez des nouvelles de vos conseils régionaux de l’environnement.

Édition de juin 2024