Skip to content

Nouvelles des CRE – Infolettre de juillet 2024

Vos 17 conseils régionaux de l’environnement (CRE) sont très actifs et proposent une multitude de projets en lien avec les enjeux environnementaux et climatiques. Chaque mois, nous partageons avec vous une sélection des projets les plus porteurs dans chacune des 16 régions du Québec. Voici vos nouvelles des CRE pour juillet 2024 !

 

BAS-SAINT-LAURENT

  

 

SAGUENAY LAC-SAINT-JEAN

  

 

CAPITALE-NATIONALE

Conseil régional de l'environnement - région de la Capitale-Nationale

  • Plan de durabilité des écosystèmes du Port de Québec : L’équipe en milieux naturels du CRE Capitale-Nationale est fière d’accompagner le Port de Québec en effectuant un diagnostic détaillé des milieux naturels de son territoire, dans le but de déterminer les champs d’action prioritaires pour préserver les écosystèmes sensibles pouvant être affectés par les activités à proximité. Un groupe de travail, formé de spécialistes de milieux diversifiés et complémentaires, a été mis sur pied pour préparer un plan d’action ambitieux visant à préserver, conserver, et améliorer la biodiversité. En savoir plus.

  • Plantes exotiques envahissantes au Domaine de Maizerets : Le projet J’en arrache du CRE Capitale-Nationale s’est vu attribuer un financement de 46.000 $ par la Fondation de la Faune pour continuer la gestion des plantes exotiques envahissantes (PEE) menaçant le boisé du Domaine de Maizerets. Début juin 2024 a eu lieu la première activité d’entretien de la phase 4, alors que l’équipe « milieux naturels » y sera jusqu’à la fin août pour lutter contre l’envahissement des plantes exotiques. À l’horaire : opération d’arrachage de renouée du Japon, et en prime, l’équipe a profiter d’une température très clémente. En savoir plus. 

  • Symbiose Ville de Québec : L’économie circulaire implique des stratégies d’affaires qui gagnent à être connues. Le CRE Capitale-Nationale présente le projet Symbiose Ville de Québec, piloté par sa chargée de projet en économie circulaire, Audrey-Anne Ferland. Le projet vise à structurer un réseau d’économie circulaire dans la Ville de Québec, ainsi qu’à former des gestionnaires d’entreprises en la matière. En savoir plus.
  • Nouvelle recrue de terrain : Maxim fait présentement son stage final en Technique de bioécologie au Cégep de Sainte-Foy au sein du CRE Capitale-Nationale. Elle est passionnée de la nature et tient à s’impliquer le plus possible dans la conservation de celle-ci. En tant qu’agente de projets dans l’équipe milieux naturels, Maxim est impliquée dans la lutte contre les espèces exotiques envahissantes et participe à la restauration des écosystèmes. En savoir plus.
  • Nouvelle recrue de terrain : Après avoir enseigné le français au secondaire durant cinq années, Pierre-Luc est retourné aux études en 2021 et termine présentement sa Technique de bioécologie au Cégep de Sainte-Foy. Il s’intéresse particulièrement aux milieux humides et a un faible pour l’identification de la flore québécoise. Pour lui, ce n’est qu’un début, mais il souhaite ardemment travailler à la conservation et à la protection des milieux naturels. En savoir plus.
 

MAURICIE

  • Innovation circulaire : Dans le cadre du projet Innovation circulaire d’Environnement Mauricie, une cohorte d’entreprises en transformation alimentaire a été créée afin de mutualiser un ou des équipements. Les besoins ont été analysés par l’équipe d’économie circulaire en partenariat avec le centre de recherche Cintech Agroalimentaire afin de bien choisir le ou les équipements. Dès octobre les équipements vont être partagés par les entreprises du District Lupel à Trois-Rivières. Cette synergie permet de briser le travail en silo des entreprises et d’optimiser l’optimisation des machines. En savoir plus.
  • AGA : Un moment privilégié pour nos membres : C’est dans la chaleureuse Microbrasserie Flore Sauvage que s’est tenue l’AGA du CRE Mauricie le 17 juin dernier. Plus d’une vingtaine de membres ont pu assister à la présentation des projets coup de cœur de la dernière année et avoir un aperçu des grands dossiers qu’entend réaliser l’équipe pour 2024-25. Deux nouvelles recrues motivées se sont jointes au conseil d’administration. Le tout s’est terminé par un cocktail de réseautage avec des gens qui ont à cœur l’environnement. Lire le rapport annuel | Découvrir le Plan d’action 24-25 | Liste des administrateurs.
  • Tortue Action Mauricie : Pour souligner le mois de l’eau, une dizaine d’organisations impliquées dans la conservation des tortues en Mauricie ont annoncé l’existence du groupe Tortue Action Mauricie sous la coordination du CRE Mauricie, du parc national de la Mauricie (Parcs Canada) et de l’Organisme de bassins versants des rivières du Loup et des Yamachiche (OBVRLY). Il s’agit de coordonner les mesures de protection des tortues à l’échelle régionale afin de contribuer au rétablissement des populations et d’améliorer les connaissances entourant leur localisation et leur état d’ici 2033. En savoir plus.
 

ESTRIE

CRE Estrie Logo 2022

  • Un accompagnement pour les municipalités estriennes actives : Le CRE Estrie mène cet été son projet « Déplacements actifs sécuritaires » ! Ce projet vise à accompagner des municipalités et des collectivités dans l’identification des obstacles aux déplacements actifs sur leur territoire, et dans l’élaboration de solutions favorisant l’adoption de ces déplacements. Les municipalités d’Austin, d’Ayer’s Cliff et d’Eastman, ainsi que le Cégep de Granby, bénéficient actuellement de ces accompagnements. Félicitations à ces communautés pour leur engagement à sécuriser les déplacements actifs ! En savoir plus par courriel  : mobilite@environnementestrie.ca
  • AGA du CRE Estrie, accompagnée d’un défi « Je suis capable ! » : Le 18 juin dernier avait lieu l’assemblée générale annuelle du CREE, sous la thématique « À l’AGA à pied ou à vélo, je suis capable ! » organisée par l’équipe en éducation. Les participants du défi ont fait le chemin à pied ou à vélo des bureaux du CREE jusqu’au lieu de l’AGA. À leur arrivée, un accueil festif les attendait ! En savoir plus sur ce programme.
  • La saison du verdissement bat son plein en Estrie : Entre les industries, les cours d’écoles et les stationnements urbains, le début de l’été est bien chargé pour l’équipe « Verdissement » du CRE Estrie. Exemple à l’école Sainte-Edwidge et Ligugé, où 135 m2 d’asphalte ont été retirés au profit d’une cour plus verte. 80 élèves ont accompagné tous les partenaires du projet pour dévoiler ce nouvel espace de repos. En savoir plus.
  • Bilan de la saison pour Carbone Scol’ERE : La cohorte 2023-2024 de Carbone Scol’ERE en Estrie est finie! Cela représente pas moins de 240 heures d’animation et de sensibilisation, pour un total de: 486 élèves bénéficiaires, 24 classes du 3e cycle du primaire motivées, 11 écoles partenaires, 6 municipalités visitées, 3 MRC. L’équipe remercie les précieux partenaires sans qui cette belle réussite ne serait possible et donne rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles chasses aux GES! En savoir plus.

 

MONTRÉAL

  • Retour sur le Sommet de la Trame verte et bleue active : Beau succès pour la deuxième édition du Sommet de la Trame verte et bleue active. Sur le thème « Ancrer la trame verte et bleue active au cœur de la planification territoriale » l’événement a rassemblé une centaine de personnes et fait émerger des éléments précieux pour les réflexions du CRE-Montréal en prévision des consultations sur le Plan d’urbanisme et mobilité. Restez à l’affût des prochaines activités de la communauté de pratiques « Ça se trame ». En savoir plus.
  • Halte à la publicité des véhicules les plus dangereux et polluants ! Le CRE Montréal est partenaire de la campagne #RenversonsLaTendance afin de demander un meilleur encadrement de la publicité automobile. Ces publicités, qui utilisent les vieilles stratégies des compagnies de tabac, vantent à coups d’images idéalisées de la nature et de la famille des véhicules inutilement gros qui nous éloignent de nos cibles climatiques et rendent nos routes plus dangereuses. D’ailleurs, 58 % de la population est en faveur d’un encadrement plus sévère des publicités de camions légers.  En savoir plus. 

 

OUTAOUAIS

07-creddo-Outaouais-conseilregionaldelenvironnement

  • Atténuation de la mortalité routière des tortues en Outaouais  : Le CRE de l’Outaouais a obtenu un financement de la Fondation de la faune du Québec pour un projet d’atténuation de la mortalité routière des tortues en Outaouais. Ainsi, ce sont quelques 250.000 $ qui aideront à confirmer les points chauds de mortalité routière suggérés par les données disponibles. Cela permettra également un suivi dans 3 secteurs prioritaires et la mise en place de mesures d’atténuation. En savoir plus.
  • Retour sur l’AGA 2024 : Le 12 juin dernier, Le CRE de l’Outaouais tenait son AGA sur l’Île de Hull. L’équipe, le conseil d’administration, les membres et la nouvelle mairesse de la Ville de Gatineau, madame Maude Marquis-Bissonnette, y ont abordé les thématiques du quotidien (la concertation régionale, l’économie verte, les collectivités durables et la protection des milieux naturels). Un mot aura particulièrement résonné durant cette soirée… «collaboration».  En savoir plus.

 

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Logo CRE Abitibi-Témiscamingue CREAT

  • Atelier de préparation au BAPE pour le projet minier Horne 5 : Le CRE Abitibi-Témiscamingue, MiningWatch Canada, la Coalition Québec meilleure mine et le Comité citoyen de protection de l’Esker invitent la population à un atelier gratuit sur la planification d’une participation aux audiences du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) pour le projet minier Horne 5 de Ressources Falco Ltée, à Rouyn-Noranda. L’atelier servira à aborder les enjeux du projet minier, comment séparer les enjeux selon les forces de chacun pour être collectivement efficace, comment développer un argumentaire en vue de bonifier le projet et/ou exprimer sa dissension. Rendez-vous le 7 juillet. Lire le communiqué de presse.
  • Défi Je suis capable en Abitibi-Témiscamingue : Andréa Lalanne, chargée de projets au CRE Abitibi-Témiscamingue, a coordonné trois défis pour l’année 2024 en région, ce qui met fin au projet À l’école à pied à vélo, je suis capable ! de MOBIO. Dans les dernières semaines, 624 élèves sont venus à l’école à pied ou à vélo ! Au total, c’est plus de 500 élèves qui ont été formés soit Piéton averti, Cycliste averti ou Axelle et Pitchouf, et 5 écoles qui ont pris part au défi. En savoir plus. 
  • Les vieilles forêts à l’honneur : Le 7 juin dernier, le CREAT participait au 10e Rendez-vous des ressources naturelles : Vieilles forêts, clé de notre futur commun. Plusieurs conférenciers et conférencières se sont succédé en matinée à l’église de Rapide-Danseur. En après-midi, les participants.e.s ont pu en apprendre davantage sur la Forêt d’enseignement et de recherche du Lac Duparquet avec les visites terrain, sous une pluie battante. Un excellent sujet pour amorcer les réflexions sur les territoires d’intérêt pour les aires protégées. En savoir plus. 
  • Réseau vigie aquATique : Le CRE Abitibi-Témiscamingue, accompagné de Tourisme Abitibi-Témiscamingue et l’OBVAJ a procédé à l’installation de cinq stations de lavage d’embarcations cette année, à la pourvoirie du lac Faillon à Senneterre (l’endroit d’où avait été photographié le coucher de soleil sur l’ancienne carte d’assurance-maladie). À l’instar des autres établissements, les pourvoyeurs ont été charmés par la station clé en main, simple d’utilisation et visuellement très attractive. À terme, le CREAT souhaite installer 15 stations de lavage d’ici l’automne 2025. En savoir plus. 
 

CÔTE-NORD

  • Bonnes nouvelles climatiques : Le CRE Côte-Nord lance une nouvelle vague de Bonnes nouvelles climatiques. Durant les prochaines semaines, des actions concrètes menées par des organisations nord-côtières pour atténuer les changements climatiques ou pour s’y adapter de façon proactive seront diffusées sur leurs réseaux sociaux. La 1ere est déjà en ligne… Lire le communiqué  |   Voir la page Facebook.
  • Nouvelle recrue en action climatique : Julie Valcourt s’est jointe à l’équipe du CRE Côte-Nord à titre de chargée de dossier en action climatique. Originaire de Baie-Comeau, elle a complété un baccalauréat en Biologie et une maîtrise en Ressources renouvelables à l’UQAC.Elle est revenue s’établir sur la Côte-Nord en 2000 et a travaillé principalement en gestion à Parcs Canada et à la Ville de Sept-Îles. Son expérience, ses compétences et ses années de collaboration avec les acteurs présents sur le territoire nord-côtier seront mis à profit dans le cadre de ses futurs mandats. Bienvenue Julie !

 

GASPÉSIE

  • Essais gratuits de vélos électriques à Gaspé : Le 15 juin 2024, c’était la fête le vélo électrique à Gaspé ! La REGÎM inaugurait son service de vélopartage et propose aux citoyens de l’essayer gratuitement. En parallèle, le CRE Gaspésie proposait également d’essayer gratuitement des vélos électriques de la boutique Nolin Vélo Gaspé. 3 abonnements de saison au service de vélopartage ont été tirés au sort et Vélo Québec était présent. En savoir plus.
  • Bilan du 5 à7 causerie sur le retour du train de passagers en Gaspésie : Le CRE Gaspésie a organisé un 5 à 7 causerie sur le retour du train de passagers en Gaspésie à New Richmond. Gilles Gagné, journaliste et rédacteur en chef du Graffici, et Éric Dubé, président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie, ont présenté l’historique du train en Gaspésie ainsi que des éléments actuels sur son retour annoncé pour 2026. Ils ont également répondu aux questions des participants sur des sujets divers. Voir la rediffusion sur Facebook.

 

ÎLES-DE-LA-MADELEINE

 

CHAUDIÈRE-APPALACHES

CRECA logo-CMYK

 

LAVAL

  • Action-Climat Québec : Le CRE de Laval est heureux de partager que son projet « Laval, île verte et bleue » bénéficiera d’une aide financière de 110 400 $ dans le cadre d’Action-Climat Québec, mis en œuvre par le Fonds d’action québécois pour le développement durable. Échelonné sur 3 ans, ce projet vise à promouvoir la gestion durable des eaux pluviales (GDEP) auprès des entreprises et de la population générale à Laval. En savoir plus sur Action-Climat Québec.
  • Assemblée générale annuelle : Le 13 juin dernier a eu lieu l’assemblée générale annuelle (AGA) du CRE de Laval. Membres, conseil d’administration et Alexandre Warnet, conseiller municipal de Laval-des-Rapides étaient présents. Lors de cette soirée, le personnel du CRE a présenté ses réalisations de l’année 2023-2024 ainsi que ses objectifs pour l’année à venir. Toute l’équipe est plus motivée que jamais à poursuivre ses efforts pour la protection environnementale sur le territoire lavallois.
 

LANAUDIÈRE

  • Engagement écoresponsable au BBQ annuel de Bridgestone : Le CRE Lanaudière était présent au BBQ annuel de Bridgestone pour sensibiliser les employés à l’importance du tri des déchets. Cet événement de deux jours allie reconnaissance des employés et pratiques écoresponsables. Une station de tri a été mise en place, une initiative louable pour améliorer la gestion des matières résiduelles en entreprise.
  • Compostage et gestion écoresponsable avec Desjardins : Les sept succursales de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière ont franchi une étape majeure dans le tri des matières résiduelles avec le soutien du CRE Lanaudière, en implantant des stations de triage avec compostage. Grâce au programme «1,2,3… Triage!», cette initiative a permis d’orienter les employé.e.s vers une gestion responsable des matières résiduelles sur leur lieu de travail. Cette démarche exemplaire inspirera les autres organisations à suivre cet exemple positif pour contribuer à la protection de l’environnement. En savoir plus.
  • Nouvelle recrue en éducation relative à l’environnement : Titulaire d’un baccalauréat en histoire et de compétences en Gestion du développement durable, Camille Éthier est passionnée par la justice sociale et la protection de l’environnement. Installée à Saint-Calixte depuis 2021, elle mène un projet de permaculture nordique tout en s’investissant dans l’agriculture durable et la sécurité alimentaire de la région. Elle assumera le poste de Chargée de projets – Éducation relative à l’environnement et concertation au CRE Lanaudière. Bienvenue Camille !
 

LAURENTIDES

15-laurentides-conseilregionaldelenvironnement

  • Guide stratégique – stations de nettoyage d’embarcations : En plus de la campagne « Pour l’amour des lacs, ta station de lavage est ici », le CRE Laurentides a récemment publié un Guide stratégique de mise en valeur des stations de nettoyage d’embarcations. Celui-ci a comme objectif d’outiller les municipalités et gestionnaires de stations de nettoyage pour faciliter la mise à jour du répertoire des stations de nettoyage de DonnéesQuébec.ca, augmenter l’utilisation des stations de nettoyage et optimiser le nettoyage des embarcations. Parcourir le guide.
 

MONTÉRÉGIE

16-Monteregie-crem-conseilregionaldelenvironnement

  • Webinaire : S’outiller pour mieux planter : Le CRE Montérégie organise un webinaire de lancement de la boîte à outils du projet S’outiller pour mieux planter qui a eu lieu le 27 juin 2024 à 13h. Le projet vise à outiller les gestionnaires municipaux dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’entretien de leur projet de verdissement et de plantation d’arbres. En savoir plus.
  • Mesure et réduction des GES dans les PME manufacturières : Dans le cadre du projet PME en transition, le CRE Montérégie et Québec Net Positif vous invite à réserver à votre calendrier une série de webinaires sur la thématique de la mesure et de la réduction des gaz à effet de serre (GES) dans les PME manufacturières. Les détails suivront dans les prochaines semaines.
    • Le premier webinaire aura lieu le jeudi 22 août et sera donné par Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL).
    • Le deuxième webinaire aura lieu le jeudi 5 septembre et répondra à l’objectif suivant : comment améliorer son bilan carbone une fois la mesure effectuée?
    • Le troisième webinaire aura lieu le jeudi 19 septembre et poursuivra l’objectif du deuxième webinaire en abordant les sujets en lien avec la transition énergétique des entreprises.
 

CENTRE-DU-QUÉBEC

partenaire_forum_action_climatique_17-cre_centre-du-quebec

  • 5 rallyes urbains cet été : Les citoyens du Centre-du-Québec sont invités à s’inscrire à l’un des 5 rallyes urbains qui sont offerts à Nicolet (27 juillet), Plessisville (11 août), Victoriaville (8 septembre), Drummondville (14 septembre) et Bécancour (29 septembre). Sous l’initiative du CRE Centre-du-Québec, ces rallyes urbains seront l’occasion de découvrir la ville à vélo, en équipe de 2 à 5 personnes, à la recherche d’indices pour résoudre des énigmes et accumuler des points. Consultez le communiqué. 

  • ÉDITO de L’experte : Rébecca Matte est notre experte du mois de juin et celle-ci nous partage ses connaissances sur ce mystérieux oiseau de nuit que l’on nomme l’Engoulevent bois-pourri. Consultez l’édito.

  • Sous les pavés à Victoriaville  : Le CRE Centre-du-Québec a tout récemment réalisé un projet Sous les pavés à Victoriaville, où plus de 180m2 d’asphalte qui ont été retirés à la main sur un terrain adjacent à un bâtiment de l’Office d’habitation Victoriaville-Warwick (OHVW). On y retrouve désormais un ilot de fraicheur offrant un espace vert composé d’arbres, de dizaines d’arbustes et de quelques bacs potagers mis à la disposition des locataires.
 

Pour découvrir la liste et les coordonnées des conseils régionaux de l’environnement, c’est par ici!

Les spécialistes des conseils régionaux de l’environnement (CRE) collaborent dans des comités pour élaborer des positionnements pointus sur une large gamme de sujets environnementaux et climatiques. Découvrez nos comités thématiques et leurs travaux!

En suivant le RNCREQ, recevez des nouvelles de vos conseils régionaux de l’environnement.

Édition de juillet 2024