Vos 17 conseils régionaux de l’environnement (CRE) sont très actifs et proposent une multitude de projets en lien avec les enjeux environnementaux et climatiques. Chaque mois, nous partageons avec vous une sélection des projets les plus porteurs dans chacune des 16 régions du Québec. Voici vos nouvelles des CRE pour août 2024 !
BAS-SAINT-LAURENT
- Mémoire sur le projet de parc éolien Pohénégamook-Picard-Saint-Antonin-Wolastokuk : La semaine dernière, le CREBSL présentait son mémoire lors de la deuxième partie de l’audience publique du BAPE sur le projet de parc éolien Pohénégamook-Picard-Saint-Antonin-Wolastokuk, à Rivière-du-Loup. L’organisme est de manière générale favorable au développement éolien puisqu’il constitue une source d’énergie propre et renouvelable. Toutefois, le développement rapide et intensif de nombreux projets dans la région nécessite une évaluation approfondie des impacts sur le territoire et soulève certaines préoccupations. Lire le mémoire | Lire un article sur le BAPE | Lire un article sur le projet.
- Revue de presse :
– Mémoire sur le projet éolien PPAW1 aux commissaires du BAPE
SAGUENAY LAC-SAINT-JEAN
- Revue de presse :
– Commentaire sur la présence des algues bleu-vert.
– Sensibiliser à la présence d’algues bleu-vert dans les plans d’eau.
– Initiative pour revégétaliser les bandes riveraines.
CAPITALE-NATIONALE
- Webinaire : transition vers la carboneutralité : Le CRE Capitale-Nationale vous invite à un webinaire gratuit, le 11 septembre prochain de 12h00 à 13h00, pour découvrir deux démarches à Québec visant la concertation des acteurs et la transition vers la carboneutralité. Au programme : la présentation de deux initiatives, Québec Capitale Climat et la Collectivité ZéN de Québec. En savoir plus. S’inscrire.
Services aux entreprises de la Ville de Québec :
Le CRE Capitale-Nationale propose deux services clés aux entreprises de la Ville de Québec afin de renforcer leur compétitivité tout en contribuant à un avenir durable! En savoir plus
1. Offre en écoresponsabilité, comprenant un diagnostic complet des pratiques et un plan d’action permettant d’identifier et de capitaliser sur les initiatives susceptibles d’accroître la rentabilité.
2. Offre en verdissement, comprenant un accompagnement clé en main qui permet de bénéficier d’une aide financière couvrant jusqu’à 75 % des coûts pour la réalisation du projet.Ma municipalité tourne au vert : Dans le cadre de son offre de services Ma municipalité tourne au vert, le CRE Capitale-Nationale propose un accompagnement aux municipalités et MRC qui désirent réaliser des projets de verdissement, de jardins de pluie, d’aménagement d’infrastructures vertes, et bien plus! Pouvant être financé en partie par deux fonds – le programme Oasis et le Fonds municipal vert, l’accompagnement est disponible pour toutes les étapes de planification et de mise en œuvre. En savoir plus.
MAURICIE
- Capsules vidéo : Vers un Mauricie carboneutre : À travers ces cinq capsules, le CRE Mauricie propose une plongée instructive et concrète dans les enjeux et les opportunités liés à la carboneutralité. Vous découvrirez les principes fondamentaux de la carboneutralité, les stratégies adoptées pour réduire notre empreinte carbone et les initiatives innovantes déjà en place dans notre région. Regarder les vidéos sur Youtube.
ESTRIE
- Réglementation des véhicules polluants et publicité automobile : Le CRE Estrie soutient fermement les recommandations du rapport d’Équiterre sur la réglementation des véhicules polluants et de la publicité automobile. Ariane Lafontaine, chargée de projets, commente : « Nous sommes convaincus que des mesures strictes sont nécessaires pour freiner l’augmentation des véhicules polluants et protéger notre environnement ainsi que notre santé publique. Le rapport met en lumière l’urgence d’encadrer la publicité automobile de manière similaire à celle du tabac, afin de réduire l’influence sur les nouveaux acheteurs et acheteuses. ». Lire le communiqué
- Premier répertoire régional des espèces aquatiques envahissantes : Première au Québec, le CRE Estrie a produit une liste des plans d’eau contaminés en Estrie, relevant toutes les occurrences connues d’espèces aquatiques envahissantes (EAE) sur le territoire. Cette liste classe les plans d’eau en fonction de la facilité des EAE présentes à être propagées accidentellement d’un plan d’eau à un autre. Elle se veut un outil de sensibilisation permettant aux municipalités et aux usagers de prendre conscience du type de décontamination nécessaire pour les embarcations et le matériel nautique à la fin de leurs activités sur l’eau. En savoir plus | Lire le rapport.
- La gestion des prises d’eau et les espèces aquatiques envahissantes : Afin d’outiller toujours plus les municipalités face aux risques que représentent les moules envahissantes, le CREE a publié un guide d’aide à la gestion de ces espèces. Ce dernier, créé pour les municipalités et les gestionnaires de prises d’eau et d’usines de traitement d’eau, combine informations, conseils et mises en situation pour illustrer la problématique et les solutions connues. Un dépliant vulgarisé y est associé afin de sensibiliser également les citoyens sur la reconnaissance des moules envahissantes et les moyens de lutter contre leur propagation. Découvrir le guide.
- Un forum sur l’action environnementale : Le CRE Estrie est heureux de s’associer avec le réseau Demain le Québec de la Fondation David Suzuki pour inviter les citoyens à participer au premier forum sur l’action environnementale citoyenne en Estrie! La journée, prévue pour le 26 octobre 2024, se veut un partage des bons coups et réalisations des citoyens en environnement, ainsi qu’un réseautage des groupes citoyens pour discuter de leur expérience et leurs liens avec leur municipalité. Plus d’informations sur l’événement à venir !
- Revue de presse :
– Accompagnement des entreprises pour favoriser le transport actif au travail.
– Sensibilisation à la contamination des milieux humides et hydriques
– Espèces aquatiques envahissantes : 61 plans d’eau touchés en Estrie
– Des méduses dans les lacs du Québec
MONTRÉAL
- 10e édition des RDV de la mobilité durable : Organisée par le CRE-Montréal, la campagne des RDV de la mobilité durable est de retour cette année pour une 10e édition, les 19, 24 et 26 septembre. Réservez ces trois journées thématiques afin de prendre part aux différents ateliers et panels : le RDV de la mobilité sobre et intelligente, le RDV de la mobilité collective et partagée et le Forum du RDV de la mobilité active. Procurez-vous dès maintenant vos billets. En savoir plus.
OUTAOUAIS
- Second atelier de verdissement à Thurso : Le 11 juillet dernier, l’équipe Verdissement du CRE de l’Outaouais se trouvait à Thurso pour le deuxième atelier de consultation citoyenne du projet Thurso tourne au vert! Une quinzaine de personnes ont pu y découvrir les premiers plans concept d’aménagement développés par les équipes de l’agence Relief Design et Mandaworks. Verdissement sur emprises de rues, création d’un corridor vert et sécurisation des traverses piétonnes sont autant d’éléments qui ont été présentés et discutés lors de la soirée. En savoir plus.
ABITIBI-TÉMISCAMINGUE
- Revue de presse :
– Inquiètudes pour le nouveau projet Onimiki.
– Atelier pour préparer les audiences du BAPE sur le projet Horne 5
– Iinquiètude sur un nouveau projet de mine à Rouyn Noranda.
CÔTE-NORD
- Revue de presse :
– Contribution au processus de déconstruction raisonnée pour la rénovation du Musée régional de la Côte-Nord.
– Démarche « Alliés pour la biodiversité nordique »
GASPÉSIE
ÎLES-DE-LA-MADELEINE
- Démission de la directrice générale : Le CRE Îles-de-la-Madeleine a annoncé la démission de sa directrice générale, Marie-Ève Giroux. Après onze années de service dévoué, madame Giroux a décidé de poursuivre de nouvelles opportunités professionnelles. Lire le communiqué.
- Activités de nettoyage de plages : Des déchets sont perpétuellement déposés par la mer sur nos côtes, tels que des débris de plastiques et des résidus d’engins de pêches. En plus d’avoir un impact visuel important, ces objets peuvent constituer une menace pour la faune.Vous voulez contribuer à protéger les milieux fragiles des Îles ? Le CRE IDLM vous invite à quatre opérations de nettoyage des plages cet été. En savoir plus
18 juillet : Plage de l’Étang des caps
25 juillet : Plage de la Cormorandière
8 août :Plage du Corfu
22 août : Plage de la dune du Nord
CHAUDIÈRE-APPALACHES
- Forum sur la santé et l’adaptation aux changements climatiques : L’équipe du CRE Chaudière-Appalaches collabore pour l’organisation du Forum Chaudière-Appalaches en transition : la santé à l’ère des changements climatiques organisé par la Table régionale des élus de Chaudière-Appalaches (TREMCA) et par le Centre intégré de santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA). Deux dates (19 septembre et 3 octobre) sont proposées pour ce même événement qui a pour objectifs de réunir les acteurs régionaux pour discuter des défis liés aux changements climatiques, d’échanger sur les initiatives actuelles, d’explorer de nouvelles pistes d’action et d’encourager une collaboration intersectorielle dynamique à travers des conférences, des ateliers et des échanges. En savoir plus.
- Guette ta glace : L’équipe du CRE Chaudière-Appalaches obtient l’appui de Ressources naturelles Canada et d’Action-Climat Québec pour le projet Guette ta glace. Ce projet de science citoyenne vise la mobilisation de 25 municipalités de 5000 habitants et moins dans l’adaptation aux changements climatiques par le biais des patinoires extérieures. Deux phases distinctes sont prévues : le suivi de l’état des patinoires et le partage de bonnes pratiques d’entretien puis la mise sur pied d’un plan d’action simple en adaptation aux changements climatiques.
- Revue de presse :
– Le CRECA recherche de municipalités qui souhaitent vérifier leur patinoire avec eux cet hiver
LAVAL
LANAUDIÈRE
- Lanaudière répond présente pour la protection du territoire : Le CRE Lanaudière, Loisir et Sport Lanaudière, ainsi que la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière ont uni leurs efforts à ceux de la SNAP Québec pour convier les organisations et individus de Lanaudière à un atelier d’idéation dans le cadre de l’appel à projets concernant les aires protégées. Cet atelier inaugural a inclus la présentation de l’appel à projets du gouvernement du Québec ainsi qu’une séance de cartographie participative pour identifier les zones d’intérêt. Le CRE Lanaudière se réjouit de la forte mobilisation des partenaires régionaux pour protéger la riche biodiversité de Lanaudière. La mobilisation ne fait que commencer.
- Lecture nature à la caverne de la Chute-à-Bull : Le CRE Lanaudière se réinvente constamment pour animer ses ateliers d’éducation relative à l’environnement (ERE)! Grâce au projet Lecture nature, les jeunes ont exploré la caverne de la Chute-à-Bull de Saint-Côme, découvrant un univers souterrain nouvellement ouvert au public. Organisée en collaboration avec le CREDIL, cette expérience de spéléologie a transporté les jeunes au cœur de la terre, renforçant ainsi leur lien avec la nature. Dans Lanaudière, l’éducation environnementale se décline en activités variées nous permettant de sensibiliser notre communauté.
- Revue de presse :
– Promotion de l’appel du gouvernement pour la protection du territoire
LAURENTIDES
- Revue de presse :
– Atelier d’idéation pour la protection du territoire
MONTÉRÉGIE
- Mois de la mobilité durable : Le CRE Montérégie est heureux de vous retrouver en septembre pour le Mois de la mobilité durable 2024, présenté par Hydro-Québec. L’objectif est de créer un véritable engouement autour de la mobilité durable dans la région. Sujets variés et publics diversifiés : la programmation n’a jamais été aussi emballante ! En savoir plus.
CENTRE-DU-QUÉBEC
Cinq rallyes urbains : La population du Centre-du-Québec est invitée à s’inscrire à l’un des cinq rallyes urbains qui sont offerts à Nicolet (27 juillet), Plessisville (11 août), Victoriaville (8 septembre), Drummondville (14 septembre) et Bécancour (29 septembre). À l’initiative du CRE Centre-du-Québec, ces rallyes urbains sont l’occasion de découvrir la ville à vélo, en équipe de 2 à 5 personnes, à la recherche d’indices pour résoudre des énigmes et accumuler des points. En savoir plus | S’inscrire.
À la recherche d’un mystérieux oiseau de nuit : Vous êtes invités à consulter L’ÉDITO du mois de juin 2024 pour lire l’experte Rébecca Matte, chargée de projet au sein de l’équipe des milieux naturels au CRE Centre-du-Québec. Elle œuvre sur différents projets de protection de l’habitat des espèces en périls, dont le mystérieux oiseau de nuit nommé l’engoulevent bois-pourri. Lire l’édito.
- Revue de presse :
– Renaturalisation de la rivière du Moulin débutera cet été.
– Un rallye urbain dans cinq villes centricoises
– « Regards Croisés », une exposition extérieure, à Drummondville
– Le CRECQ surveille le martinet ramoneur à Drummondville.
– Association à un projet artistique sur les enjeux environnementaux.
– Nouvelle formule pour le vélopartage
Pour découvrir la liste et les coordonnées des conseils régionaux de l’environnement, c’est par ici!
Les spécialistes des conseils régionaux de l’environnement (CRE) collaborent dans des comités pour élaborer des positionnements pointus sur une large gamme de sujets environnementaux et climatiques. Découvrez nos comités thématiques et leurs travaux!
En suivant le RNCREQ, recevez des nouvelles de vos conseils régionaux de l’environnement.