Skip to content

Les Tables rondes du RNCREQ

faire face aux changements climatiques conference-table-ronde-rncreq

Tables rondes : Faire face aux changements climatiques

Le RNCREQ organise, en partenariat avec le Consortium Ouranos et la Maison du développement durable, le cycle de conférences « Faire face aux changements climatiques – Les tables rondes du RNCREQ ».  Chaque évènement est animé par Valérie Borde, journaliste scientifique et blogueuse pour le magazine L’Actualité.

30 août 2016 à 12 h 15 | Planifier une croissance urbaine à faible impact climatique

Organisée en partenariat avec Vivre en Ville la table ronde présente, grâce à des cas concrets, comment le développement de nos quartiers doit être réfléchi pour que ceux-ci aient une meilleure résilience face aux impacts des changements climatiques.

faire face aux changements climatiques conference-rncreq-changements-climatiques-quels-impacts-quelles-solutions-pour-nos-villes

Conférenciers ;
– Philippe Bourke, Directeur général, RNCREQ
– Christian Savard, Directeur général, Vivre en Ville
– Greg Ross, Coordonnateur principal de la durabilité, Zibi BuildGreen Solutions

5 avril 2016 à 12 h 15 | Acériculture et viticulture face aux changements climatiques : menaces ou opportunités ?

Le contexte

Aujourd’hui, 97 % des scientifiques de la planète s’accordent pour dire qu’il y a bel et bien un réchauffement climatique et que ce phénomène est issu des activités humaines. Il est désormais indispensable de faire face aux impacts de ces changements qui affectent ou affecteront nos écosystèmes, notre santé, nos infrastructures et notre économie.

L’agriculture joue un rôle de premier plan dans la vitalité économique et sociale du Québec et de ses régions, de même que dans la protection et la mise en valeur du territoire. La production agricole est un des piliers du secteur bioalimentaire, qui englobe aussi les pêcheries et les activités de transformation et de distribution.

Ainsi, ce secteur représentait 7 % du produit intérieur brut (PIB) total et 12 % de l’emploi total du Québec en 2012 (MAPAQ, 2013). Les recettes monétaires agricoles représentaient à elles seules 7,6 milliards de dollars en 2012 sur 21,8 milliards de dollars pour l’ensemble du secteur bioalimentaire du Québec (MAPAQ, 2013

faire face aux changements climatiques conference-rncreq-tourisme-ladaptation-changements-climatiques-deja-entamee

Ont pris part à cette table-ronde :
– Anne Blondlot, agronome, Coordonnatrice du programme Agriculture, pêches et aquaculture commerciales, Ouranos
– Daniel Houle, Coordonnateur du programme Ressources forestières d’Ouranos et chercheur à la Direction de la Recherche Forestière du MFFP
– Philippe Roy, Spécialiste Scénarios et Services climatiques, Ouranos
– Charles-Henri De Coussergues, Président sortant, Association des Vignerons du Québec et Président-directeur général et copropriétaire Vignoble de l’Orpailleur

Télécharger la présentation (PDF) | Informations
Visionner la webdiffusion (grâce au partenariat avec l’Union des producteurs agricoles)

2 Février 2016 | Tourisme : l’adaptation aux changements climatiques déjà entamée

Le contexte

Aujourd’hui, 97 % des scientifiques de la planète s’accordent pour dire qu’il y a bel et bien un réchauffement climatique et que ce phénomène est issu des activités humaines. Afin d’atténuer ces changements, il est primordial de continuer de poser des actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Mais il est désormais indispensable de faire face aux impacts de ces changements qui affectent ou affecteront nos écosystèmes, notre santé, nos infrastructures et notre économie.

Les activités touristiques saisonnières jouent un rôle moteur pour l’économie des communautés et des régions. En effet, 65 % des 29 500 petites et moyennes entreprises de l’industrie touristique du Québec se situent à l’extérieur des régions de Montréal et de Québec. Au total, ce secteur génère 12,4 milliards de dollars de recettes touristiques, dont 30 % proviennent de la clientèle hors Québec, ainsi que 423 000 emplois, incluant 140 000 emplois directs.

Les risques liés aux changements climatiques doivent être gérés afin d’assurer une viabilité et la qualité des activités touristiques. Cela permettra également le développement de produits plus résilients et adaptés pour la clientèle et dans certains cas, des opportunités de diversification.

Toutefois, en l’absence de mesures d’atténuation et d’adaptation face aux changements climatiques anticipés, les gains estivaux risqueraient de ne pas être suffisants pour compenser les pertes hivernales selon deux régions de villégiature quatre saisons étudiées. (Bleau et al, 2015)

faire face aux changements climatiques conference-table-ronde-rncreq-planifier-une-croissance-urbaine-faible-impact-climatique

Organisée en partenariat avec la Chaire de tourisme Transat ESG-UQAM.

Animée par la journaliste scientifique Valérie Borde, la table ronde donnera la parole à des acteurs du secteur touristique qui présenteront les enjeux pour le secteur ainsi que les mesures d’adaptation que les leaders mettent en œuvre pour réduire leurs vulnérabilités et créer des occasions d’affaires.

Ont pris part à cette table ronde :

– Kate Germain, co-coordonnatrice Programme scientifique – Tourisme et changements climatiques, Chaire de tourisme Transat | Réseau de veille en tourisme
– Dany Beauséjour, directeur général, Golf Le Select de Mirabel
– Manon René de Cotret, directrice générale, Regroupement ski de fond Laurentides
– Julie Zeitlinger, propriétaire, Station de plein-air Au Diable Vert

Télécharger la présentation (PDF) | Informations

3 Novembre 2015 | Changements climatiques : quels impacts et quelles solutions pour nos villes ?

Aujourd’hui, 97 % des scientifiques de la planète s’accordent pour dire qu’il y a bel et bien un réchauffement climatique et que ce phénomène est issu des activités humaines. Afin d’atténuer ces changements, il est primordial de continuer de poser des actions pour réduire sensiblement les émissions de gaz à effet de serre (GES). Mais il est désormais indispensable de faire face aux impacts de ces changements qui affectent ou affecteront nos écosystèmes, notre santé, nos infrastructures et notre économie.

Certains phénomènes météorologiques ont une influence particulière sur nos villes. L’augmentation de la fréquence et de l’intensité des pluies diluviennes, l’augmentation des cycles gel-dégel, la hausse de la fréquence et de la durée des vagues de chaleur estivales entraînent des problématiques propres au milieu urbain. Inondations, refoulement d’égout, détérioration des infrastructures routières et des bâtiments, vagues de chaleur qui occasionnent des problèmes de santé et de sécurité pour les personnes les plus vulnérables. Comment nos villes peuvent-elles faire face à ces impacts et s’adapter pour réduire leurs vulnérabilités ?

faire face aux changements climatiques conference-rncreq-cout-inaction-en-changements-climatiques-quebec

Ont pris part à cette table ronde :

– Nathalie Bleau, Coordonnatrice du programme environnement bâti – Co-coordonnatrice du programme énergie, Consortium Ouranos. Télécharger la présentation (PDF)
– Mélanie Beaudoin, Conseillère scientifique en santé environnementale, Institut national de santé publique du Québec. Télécharger la présentation (PDF)
– Julien St-Laurent, Spécialiste en environnement, Ville de Trois-Rivières. Télécharger la présentation (PDF)
– Catherine Dubois, Postdoctorante au Centre de recherche en aménagement et développement à l’Université Laval. (Il ne sera pas possible d’avoir accès à cette présentation.)

Informations

26 Mai 2015 | Le coût de l’inaction en changements climatiques au Québec

Le coût de l’inaction en changements climatiques au Québec – quelques milliards en santé publique seulement…

Il n’existe pas à l’heure actuelle d’étude globale permettant d’estimer les coûts de l’ensemble des impacts des changements climatiques pour le Québec. Toutefois, comme en fait foi le document Comment s’adapter aux changements climatiques, plusieurs secteurs clés de l’économie québécoise seront touchés. De même, le Québec subira des impacts importants pour la santé humaine, pour ses écosystèmes et ses infrastructures. Ces impacts se traduiront notamment par des coûts et parfois par des opportunités, tant pour les citoyens et les entreprises, que pour les divers paliers gouvernementaux.

Animée par la journaliste scientifique Valérie Borde, la table ronde abordera notamment les résultats de l’étude réalisée par Ouranos « Évaluation des impacts des changements climatiques et de leurs coûts pour le Québec et l’État québécois ». Il s’agit d’une première étude de courte durée visant à dégager une évaluation des ordres de grandeur en jeu.

panel-comment-faire-face-risques-climatiques_glissement_terrain_adaptation_ouranos_katrina

Organisée en partenariat avec l’Institut national de santé publique du Québec

Ont pris part à cette table ronde :
– Caroline Larrivée, Chef d’équipe du groupe Vulnérabilités, impacts et adaptation, Consortium Ouranos
– Pierre Gosselin, Direction de la santé environnementale et de la toxicologie, Institut national de santé publique du Québec
– Emmanuel Rondia, Responsable campagnes Espaces verts et milieux naturels, Conseil régional de l’environnement de Montréal

Informations

8 avril 2014 | Mieux vaut prévenir que guérir: comment faire face aux risques climatiques?

La conclusion du plus récent rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est très claire : « les activités humaines, notamment l’usage des énergies fossiles, ont conduit à une hausse exceptionnelle de la concentration des gaz à effet de serre (GES) qui transforme le climat à un rythme jamais vu par le passé ». Devant ce constat, tous les intervenants du domaine s’entendent pour demander aux décideurs d’adopter des mesures pour réduire les émissions de GES.

Malgré tout, la transformation du climat est déjà amorcée, et l’heure est venue de se préparer à faire face aux impacts des changements climatiques (érosion des berges, chaleurs accablantes, inondations, feux de forêt, etc.). Les décideurs sont directement interpelés par cette réalité et doivent adapter leurs pratiques et leurs stratégies pour prévenir et gérer les risques climatiques dans des secteurs économiques aussi variés que l’exploitation forestière, la production hydroélectrique, l’agriculture et le tourisme.

les-tables-rondes-du-rncreq-adaptation-aux-changements-climatiques

Ont pris part à cette table ronde :
– Liza Leclerc, auteure principale du rapport du 2e groupe de travail du GIEC sur les impacts, adaptation et vulnérabilité aux changements climatiques, Ouranos
– Annie Latouche, directrice de l’actuariat corporatif aux assurances de dommage, Desjardins
– François Morneau, coordonnateur de l’expertise en gestion des risques naturels, ministère de la Sécurité publique
– Florence Danner, communicatrice scientifique, Institut national de Santé publique du Québec

Informations

Partager :