Skip to content

La Politique de mobilité durable

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Un bel outil intégré pour de grands changements sur l’ensemble du territoire

Le Regroupement des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) et Trajectoire Québec saluent l’adoption par le gouvernement d’une Politique de mobilité durable avec des objectifs ambitieux et transversaux, notamment en environnement, mobilité, aménagement du territoire, équité et réduction de la dépendance au pétrole. Cet outil s’inscrit comme un incontournable pour repenser nos façons de nous déplacer partout au Québec.

En engageant les acteurs de tous les secteurs de la société et en déployant un éventail de réponses adaptées à la diversité des contextes québécois pour le transport de personnes et de marchandises, le Québec sort gagnant sur toutes les facettes du développement durable.

Les forums annuels proposés permettront une flexibilité et des ajustements si nécessaires de la Politique.  En outre, les instances régionales de concertation seront un lieu privilégié pour permettre la contribution continue des organisations agissant en faveur de la mobilité durable.

Pour Vincent Moreau, directeur du RNCREQ,

« les seize CRE sont, par leur mission, tout désignés pour contribuer à ces instances afin de concrétiser sur le territoire les principes édictés par la Politique. Nous sommes enthousiastes à l’idée de contribuer aux objectifs de la Politique. »

« Le premier objectif de la Politique est l’accès à au moins quatre services de mobilité durable pour 70 % des Québécois. C’est un incontournable que de tels services soient disponibles, accessibles et sécuritaires pour les citoyens, partout sur le territoire, avec une perspective d’équité. »

– 30 –

Renseignements

Isabelle Poyau, coordonnatrice du RNCREQ
514 861-7022 # 25
cell 514 260-1107
isabelle.poyau@rncreq.org

Philippe Cousineau Morin, directeur Trajectoire Québec
514 932-8008
cell 514 799-1906
philippe@trajectoire.quebec