Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Les écoles invitées à faire la classe à l’extérieur
le jeudi 23 mai
Lutter contre le « déficit nature »
Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ), organisateur des Journées de la nature (22-26 mai), souhaite ainsi mobiliser les écoles dans la lutte contre le « décrochage nature », phénomène touchant particulièrement les jeunes.
« Le manque de contact avec la nature, et avec l’extérieur en général, est une problématique inquiétante chez les jeunes dont le quotidien offre de plus en plus de place aux écrans, rappelle Vincent Moreau, directeur général du RNCREQ. En réalité, 84 % des enfants aimeraient faire plus d’activités en plein air s’ils en avaient l’occasion ! Faire participer les écoles aux Journées de la nature devient donc incontournable. D’autant plus que passer du temps dehors renforce les capacités du système immunitaire, augmente l’attention du cerveau et décuple la créativité. »
Des bénéfices confirmés par les études
Les bénéfices d’amener les élèves quotidiennement à l’extérieur ne se limitent toutefois pas à la santé. Des centaines d’études corroborent désormais les bienfaits de l’enseignement extérieur sur l’apprentissage et la performance académique.
« Les preuves sont fortes et la littérature converge : les expériences en nature stimulent l’ap-prentissage académique, le développement personnel et les attitudes pro-environnementales », explique Julie Moffet, coordonnatrice du projet Enseigner dehors à la Fondation Monique-Fitz-Back. Mme Moffet cite notamment une importante étude américaine publiée en février 2019 (Kuo, M. et al., 2019) qui conclut d’ailleurs qu’il est « temps de prendre la nature au sérieux en tant que ressource d’apprentissage », tant les bénéfices sont nombreux pour les jeunes.
Un mouvement qui prend de l’ampleur au Québec
Au cours des dernières années, de nombreuses classes extérieures ont poussé aux quatre coins du Québec, en passant par Val-d’Or (école Saint-Joseph) et Cowansville (école primaire Curé-A.-Petit). L’engouement pour l’enseignement à l’extérieur est indéniable. L’organisme Nature Québec a pu le constater au cours des trois dernières années, dans ses divers projets de Classes plein air.
« En milieu urbain, la demande est considérable. Il y a un véritable intérêt pour cette approche pédagogique, tant chez les parents que les professeurs. Dans les écoles où nous avons travaillé, nous avons eu de très beaux témoignages sur la manière dont ça avait amélioré le milieu de vie des élèves et même du quartier », indique Cyril Frazao, coordonnateur du programme Milieux de vie en santé chez Nature Québec.
« Grâce au verdissement et à quelques aménagements dans la cour, les Classes plein air contribuent à réduire les îlots de chaleur et à améliorer la qualité de l’air, le contact avec la nature et la biodiversité en ville. Les retombées pour la santé et l’environnement sont majeures », souligne-t-il.
Des idées pour encourager les écoles à faire la classe à l’extérieur
Le RNCREQ proposera prochainement, dans la section « École en plein air » du site web des Journées de la nature, plusieurs pistes et ressources pour aider les enseignant.e.s à faire le pont entre l’enseignement extérieur et le programme de formation de l’école québécoise.
Les écoles et les enseignant.e.s intéressés à participer à la journée et à tenir une classe à l’extérieur le 23 mai sont invitées à communiquer avec le RNCREQ via le courriel à l’adresse journeesdelanature@rncreq.org
– 30 –
Renseignements
Alix Genevrier
514 861-7022 poste 24
alix.genevrier@rncreq.org