FORUM national
espèces aquatiques
Envahissantes
25.02.2025
Sherbrooke
S’outiller pour agir
Découvrez le programme préliminaire
espèces aquatiques
Envahissantes
8 h 00
Accueil
8 h 30
Allocutions d’ouverture
8 h 50
CONFÉRENCE : portrait des eae au Québec
9 H 30
Présentation de la stratégie de l'Estrie
10 H 35
PAUSE
10 h 55
Étude de cas : méthodes de prévention existantes
11 h 25
CONFÉRENCE : S'inspirer d'ailleurs
12 h 00
PAUSE DÎNER
13 H 25
ATELIER : Évaluation des moyens pour réduire les risques d'introduction
Atelier : leviers réglementaires et impacts économiques
14 H 10
PANEL : Comment prendre en compte les différents usages des plans d'eau pour faire avancer la prévention au Québec ?
15 H 10
PAUSE
15 h 30
Réseautage : Discussion concrète, questions à des professionnels
16 h 45
Allocutions de clotûre
Activité 1 : Portrait des EAE au Québec
Brève introduction permettant de brosser un portrait sur les espèces aquatiques envahissantes (EAE) au Québec, en illustrant leur nombre, leur propagation et leurs impacts sur les écosystèmes aquatiques. Cette présentation permettra de souligner l’importance de l’enjeu et la raison d’être du forum.
Activité 2 : Présentation de la stratégie de l’Estrie
Activité 3 : Étude de cas : Différentes méthodes de prévention en fonction des contextes locaux et régionaux
Sous le format dynamique de « ma thèse en 180 secondes », neuf intervenant.e.s issu.e.s de différents milieux viendront présenter des approches novatrices pour prévenir l’introduction des EAE. Ces présentations mettront en lumière des initiatives adaptées aux contextes locaux et régionaux, allant de la gestion dans les parcs nationaux à des projets de science communautaire et de sensibilisation.
Activité 4 : Conférence : S’inspirer d’ailleurs
Cette conférence mettra en lumière des initiatives de prévention menées à l’extérieur du Québec, par des experts provenant d’autres provinces canadiennes et des États-Unis. L’objectif de cette conférence est d’inspirer les participant.e.s, par la démonstration d’autres approches innovantes pour limiter l’introduction et la propagation des EAE. Cette session permettra d’offrir des pistes de solutions pouvant être adaptées au contexte québécois, en vue de renforcer les efforts de prévention à l’échelle locale.
Activité 5 : Ateliers : Démystifier les outils de prévention
Cette activité, divisée en deux ateliers distincts, explorera les outils et les leviers disponibles pour réduire les risques d’introduction d’EAE dans les milieux aquatiques du Québec.
Le premier atelier, Évaluation des moyens pour réduire les risques d’introduction, permettra aux participant.e.s, à travers une série de rapides présentations et un exercice de mise en situation, d’explorer les outils disponibles pour gérer les EAE, ainsi que leurs avantages et limites respectifs.
Le deuxième atelier, Leviers réglementaires et impacts économiques, portera sur l’identification des solutions de financement et de collaboration, grâce à des études de cas à différentes échelles (locale, régionale, fédérale).
Activité 6 : Panel : Comment prendre en compte les différents usages des plans d'eau pour faire avancer la prévention au Québec ?
Ce panel de discussion réunira divers parties prenantes avec des positions différentes sur les usages des plans d’eau pour échanger sur leurs réalités respectives et pour discuter des enjeux liés à la prévention de l’introduction des EAE au Québec. L’objectif est d’arriver à un consensus sur les meilleures pratiques de prévention, en tenant compte des différents usages des lacs et des cours d’eau, et ce, en améliorant la collaboration et l’efficacité des actions menées dans ce domaine.
Activité 7 : Réseautage : Discussions concrètes et questions à des professionnel.le.s
Cette dernière activité permettra aux participant.e.s de rencontrer l’ensemble des intervenant.e.s du forum pour discuter des enjeux soulevés tout au long de la journée. Le format speed-dating offrira une occasion unique d’échanges directs avec des expert.e.s du domaine, favorisant un dialogue constructif sur les questions liées aux EAE. Les participants pourront poser des questions spécifiques et explorer des solutions concrètes pour avancer dans la prévention et la gestion des EAE au Québec.
Des personnalités renommées, gens de terrain, élu·e·s, professionnel·le·s et universitaires livreront leur vision et connaissance.
De nombreux promoteurs de projet et experts issus de différentes régions mettront en lumière des initiatives efficaces et présenteront des outils pour faciliter l’action.
Biologiste principale, ministère Pêches et Océans Canada
Andréanne demers
Conseillère Faune et territoire, SÉPAQ
Amélie gilbert
olivier morissette
Chargée de projets Eau et Lacs, CRE Laurentides
Chrystelle
Matte-Richer
Sarah Rodrigue
Directrice des communications au Conseil régional de l’environnement de l’Estrie depuis près de deux ans, elle a le plaisir de conjuguer sa formation en sciences politiques (M.A., Maîtrise ès arts), son expérience professionnelle et ses compétences communicationnelles à son engagement environnemental. S’appuyant sur l’intelligence collective, ses actions sont guidées par sa confiance en la sensibilisation et en la capacité de mobilisation des communautés.
Andréanne Blais
Bianca Bédard
Andréanne Paris
Mme Blais, directrice générale du CRECQ, est spécialisé en conservation des milieux naturels selon une approche écosystémique. Elle est présidente de Nature-Avenir qui œuvre à la protection légale des milieux naturels. Mme Blais a reçu en 2023 la plus haute distinction en matière de reconnaissance civique octroyée à des gens d’exception de Drummondville.
Géographe de formation, Bianca Bédard, directrice générale du Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT), détient une maîtrise en biogéosciences de l’environnement de l’Université Laval. À l’emploi du CREAT depuis 2015, elle met à profit son expertise environnementale régionale en développant des projets sur les espèces exotiques envahissantes (EEE), en plus de coordonner un comité régional de lutte contre les EEE depuis près de 10 ans.
Biologiste et détentrice d’une maîtrise en science de l’environnement, Andréanne Paris occupe depuis 7 ans le poste de directrice générale du CRE Montérégie. À ce titre, elle coordonne plusieurs projets de concertation avec une diversité de partenaires afin d’assurer une meilleure intégration de l’environnement sur l’ensemble du territoire montérégien.