Skip to content

FORUM national
espèces aquatiques

Envahissantes

25.02.2025

Sherbrooke

S’outiller pour agir

Découvrez le programme préliminaire

FORUM national

espèces aquatiques

Envahissantes

Sherbrooke

25.02.2025

8 h 00

Accueil

8 h 30

Allocutions d’ouverture

8 h 50

CONFÉRENCE : portrait des eae au Québec

9 H 30

Présentation de la stratégie de l'Estrie

10 H 35

PAUSE

10 h 55

Étude de cas : méthodes de prévention existantes

11 h 25

CONFÉRENCE : S'inspirer d'ailleurs

12 h 00

PAUSE DÎNER

13 H 25

ATELIER : Évaluation des outils pour réduire les risques d'introduction

Atelier : leviers réglementaires et impacts économiques

14 H 10

PANEL : Comment prendre en compte les différents usages des lacs pour faire avancer la prévention au Québec ?

15 H 10

PAUSE

15 h 30

Speed-dating : Discussion concrète, questions à des professionnels

16 h 45

Allocutions de clotûre

Activité 1 : Portrait des EAE au Québec
Brève introduction permettant de brosser un portrait sur les espèces aquatiques envahissantes (EAE) au Québec, en illustrant leur nombre, leur répartition géographique et leurs impacts sur les écosystèmes aquatiques. Cette présentation permettra de souligner l’importance de l’enjeu et la raison d’être du forum. L’hybridation du myriophylle à épis, sujet d’un essai de fin de maîtrise, sera également abordée afin d’illustrer les défis liés à la gestion et à la compréhension des EAE dans un contexte scientifique.
Située entre le fleuve Saint-Laurent et les États-Unis, l’Estrie fait face à une propagation alarmante des EAE sur son territoire. Pour contrer cette menace et faciliter la gestion des espèces déjà recensées, le CREE élabore une stratégie régionale audacieuse. Dans cet atelier, nous dévoilerons cette stratégie estrienne et les outils associés qui pourront être déployés à l’échelle des autres régions québécoises dans le futur, afin d’harmoniser enfin la réponse nationale face aux EAE et éviter de nouvelles invasions.

Sous le format dynamique de « ma thèse en 180 secondes », neuf intervenant.e.s issu.e.s de différents milieux viendront présenter des approches novatrices pour prévenir l’introduction des EAE. Ces présentations mettront en lumière des initiatives adaptées aux contextes locaux et régionaux, allant de la gestion dans les parcs nationaux à des projets de science communautaire et de sensibilisation. 

Cette conférence mettra en lumière des initiatives de prévention menées à l’extérieur du Québec, par des experts provenant d’autres provinces canadiennes et des États-Unis. L’objectif de cette conférence est d’inspirer les participant.e.s, par la démonstration d’autres approches innovantes pour limiter l’introduction et la propagation des EAE. Cette session permettra d’offrir des pistes de solutions pouvant être adaptées au contexte québécois, en vue de renforcer les efforts de prévention à l’échelle locale.

Cette activité, divisée en deux ateliers distincts, explorera les outils et les leviers disponibles pour réduire les risques d’introduction d’EAE dans les milieux aquatiques du Québec. 

Le premier atelier, Évaluation des outils pour réduire les risques d’introduction, permettra aux participant.e.s, à travers une série de rapides présentations et un exercice de mise en situation, d’explorer les outils disponibles pour gérer les EAE, ainsi que leurs avantages et limites respectifs. 

Le deuxième atelier, Leviers réglementaires et impacts économiques, portera sur l’identification des solutions de financement et de collaboration, grâce à des études de cas à différentes échelles (locale, régionale, fédérale). 

Ce panel de discussion réunira divers parties prenantes avec des positions différentes sur les usages des lacs pour échanger sur leurs réalités respectives et pour discuter des enjeux liés à la prévention de l’introduction des EAE au Québec. L’objectif est d’arriver à un consensus sur les meilleures pratiques de prévention, en tenant compte des différents usages des lacs et des cours d’eau, et ce, en améliorant la collaboration et l’efficacité des actions menées dans ce domaine. 

Cette dernière activité permettra aux participant.e.s de rencontrer l’ensemble des intervenant.e.s du forum pour discuter des enjeux soulevés tout au long de la journée. Le format speed-dating offrira une occasion unique d’échanges directs avec des expert.e.s du domaine, favorisant un dialogue constructif sur les questions liées aux EAE. Les participants pourront poser des questions spécifiques et explorer des solutions concrètes pour avancer dans la prévention et la gestion des EAE au Québec. 

Martin Damphousse

Président de l'UMQ et Maire de Varennes

17 avril 2024

Président de l’UMQ et actif depuis plusieurs années, le maire Martin Damphousse a eu le privilège d’être coprésident du comité des Assises et de s’impliquer dans le programme d’employabilité supporté par la Fondation Simple Plan et l’Association des centres jeunesse du Québec. Jusqu’à récemment, il était membre de la Commission de l’environnement, de la Commission Femmes et gouvernance, du Comité maritime et président du Comité sur les changements climatiques.

Élu à la Ville de Varennes en 2007 à titre de conseiller municipal, Martin Damphousse s’est porté candidat à la mairie en 2009, siège qu’il occupe pour un quatrième mandat avec une équipe paritaire. Il siège au sein de différents organismes et instances supramunicipales. Il est préfet de la Municipalité régionale de comté (MRC) Marguerite-D’Youville, membre du comité exécutif et du conseil d’administration de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), administrateur à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) ainsi que membre de la Table des préfets des élus de la Couronne Sud. Localement, il siège à la Régie intermunicipale d’eau potable, la Régie intermunicipale du Centre multisports Saint-Amable/Sainte-Julie/Varennes, la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent et la Régie intermunicipale des Services animaliers de la Vallée-du-Richelieu en plus de présider la Société d’économie mixte de l’est de la couronne sud (SÉMECS) vouée à la biométhanisation des déchets putrescibles.

Catherine Fournier

Mairesse de Longueuil

17 avril 2024

Diplômée en sciences économiques et science politique de l’Université de Montréal, Catherine Fournier a exercé les fonctions de députée de Marie-Victorin de 2016 à 2021. Elle est la plus jeune femme de l’histoire à avoir été élue à l’Assemblée nationale du Québec, à l’âge de 24 ans.
Autrice de trois livres, dont un collectif, et collaboratrice chez URBANIA, Catherine a été élue mairesse de la Ville de Longueuil le 7 novembre 2021. Elle exerce également la fonction de présidente du comité exécutif de l’agglomération de Longueuil, regroupant cinq villes comptant près d’un demi-million de personnes en termes de population.

Maxime Pedneaud-Jobin

Ancien maire de Gatineau

17 avril 2024

Maire de Gatineau de 2013 à 2021. Sous sa direction, la Ville de Gatineau a mis en place de nombreuses politiques, ententes et stratégies innovantes qui définissent le nouveau rôle des villes : politique d’économie sociale, cadre de référence en itinérance, développement de nouveaux programmes avec l’UQO, lutte contre les changements climatiques, politique d’égalité, programme de gestion des matières résiduelles, révision des règlements d’urbanisme, vivre-ensemble, etc. Gatineau sera également déclarée meilleure ville vélo au Canada. En tant que maire, il fera face à un nombre impressionnant de crises d’origine climatique, tornade, inondations et pluies diluviennes. Avant la politique, il a contribué à la relance de la Laiterie de l’Outaouais, un projet d’économie sociale. Titulaire d’une maîtrise en développement régional à l’Université du Québec en Outaouais, il a travaillé pendant cinq ans comme adjoint au PDG de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais.

François William Croteau

Président-directeur général Institut de la résilience et de l'innovation urbaine - IRIU

16 avril 2024

François William Croteau est docteur en études urbaines – en gouvernance urbaine et en gestion des parties prenantes –, en plus d’avoir une maîtrise en administration des affaires. Il a été maire de Rosemont–La Petite-Patrie de 2009 à 2021 et membre du comité exécutif de Montréal de 2017 à 2021. Sous sa gouverne, l’arrondissement a adopté des politiques novatrices de transition écologique, en misant sur l’innovation, l’aménagement urbain résilient et la mobilisation citoyenne.

Arielle Mathieu

Directrice - Affaires publiques et gouvernementales, Conseil du patronat du Québec (CPQ)

17 avril 2024

Arielle Mathieu bénéficie d’une expérience de douze années dans le domaine des affaires publiques et gouvernementales. Avant de rejoindre le CPQ, elle a travaillé pour plusieurs grandes entreprises, couvrant divers secteurs. Elle a également exercé des fonctions dans l’arène politique provinciale en tant qu’attachée politique auprès de la première ministre du Québec, ainsi qu’au niveau municipal en collaborant avec la mairesse de Montréal. Arielle représente le CPQ au sein du comité de suivi de la politique de mobilité durable du gouvernement du Québec.

Alexandre Warnet

Conseiller municipal, Laval-des-Rapides

RDV le 16 avril 2024

Alexandre Warnet est conseiller municipal de Laval-des-Rapides. Membre associé du comité exécutif de la Ville de Laval, il est responsable de l’environnement, la transition écologique et l’urgence climatique, ainsi que de l’innovation sociale et la participation citoyenne. Il préside la Commission environnement et transition écologique et est membre de la Commission spéciale du Plan métropolitain d’aménagement et du développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal. Il est également membre de la Commission de l’environnement et du Comité sur les changements climatiques de l’Union des municipalités du Québec.

Sarah Doyon

Directrice générale - Trajectoire.quebec

17 avril 2024

Directrice générale de Trajectoire Québec depuis maintenant 5 ans, Sarah est diplômée en Santé, Environnement et Gestion des catastrophes et en Science politique. Durant ses 8 années dans le milieu politique, tant aux paliers provincial que fédéral, Sarah a notamment été appelée à travailler sur la modernisation de l’industrie du taxi, la sécurité ferroviaire et les enjeux liés à l’accessibilité aux services de transport collectif hors des grands centres urbains.
À titre de directrice générale de Trajectoire Québec, elle s’efforce de promouvoir les intérêts des usagers et usagères des transports collectifs auprès de l’ensemble des intervenants concernés et milite pour des politiques publiques favorables à la mobilité durable. À cet effet, elle siège sur de nombreux comités dans le domaine de la mobilité dont le comité de suivi de la Politique de mobilité durable du Québec 2030.

Jérôme Laviolette

Chercheur, consultant et conférencier en mobilité durable

RDV le 16 avril 2024

Jérôme Laviolette est détenteur d’un doctorat en génie des transports de Polytechnique Montréal. Ses recherches portent sur la dépendance à l’automobile et sur les changements de comportement en mobilité. Il est présentement chercheur postdoctoral à l’Université McGill sur un projet de changement de comportement vers le vélo.

Jeanne Robin

16 avril 2024

Directrice principale -
Vivre en ville

Titulaire d’une maîtrise en aménagement du territoire de l’Université Laval, Jeanne Robin a rejoint Vivre en Ville en 2008 et en est aujourd’hui directrice principale. Elle est spécialiste en développement urbain durable, et se passionne notamment pour l’action climatique ainsi que les environnements favorables à la santé et à l’équité. Conférencière et formatrice, elle a mené plusieurs projets de sensibilisation et coordonné la rédaction de nombreux guides de bonnes pratiques. Elle possède plus de 20 ans d’expérience en recherche, rédaction, communication, sensibilisation et gestion de projets.

Jean-François Sabourin

Coordonnateur - Service-conseil en aménagement du territoire - Union des municipalités du Québec

RDV les 16 et 17 avril 2024

Jean-François Sabourin occupe le poste de coordonnateur du Service-conseil en aménagement du territoire (SAT) à l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Dans ce rôle, il se concentre sur fournir un accompagnement stratégique, une assistance technique professionnelle en urbanisme, et une expertise en droit de l’environnement pour répondre aux besoins des décideurs municipaux. Le SAT, sous sa direction, aide les municipalités à atteindre leurs objectifs d’aménagement du territoire. Il joue un rôle crucial dans la transformation des orientations politiques en interventions municipales, l’analyse des problématiques émergentes en aménagement, et le soutien à la définition de mandats pour des firmes externes.

Isabelle Boucher

Directrice générale de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire -
Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation du Québec

16 avril 2024

Isabelle Boucher dirige les travaux relatifs au plan de mise en œuvre de la Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire à titre de Directrice générale de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Elle y a occupé différentes fonctions depuis 2002, dont celles de Directrice des politiques et de la démocratie municipales de même que de coordonnatrice de la collection de guides sur la planification territoriale et le développement durable. Elle a auparavant travaillé en pratique privée chez des consultants en urbanisme. Membre de l’Ordre des urbanistes du Québec, elle est détentrice d’un baccalauréat en architecture, d’une maitrise en design urbain et d’une maîtrise en aménagement du territoire et développement régional.

Michel Rochefort

Urbaniste et professeur au département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM

16 avril 2024

Michel Rochefort est urbaniste et professeur au département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM. Après avoir occupé, pendant plus de 15 ans, plusieurs postes de nature stratégique en aménagement du territoire et en urbanisme, il questionne, dans son enseignement et ses recherches, l’élaboration, le contenu et la mise en œuvre des divers instruments utilisés au Québec et à l’international.