Skip to content

FORUM national
espèces aquatiques

Envahissantes

25.02.2025

Sherbrooke

S’outiller pour agir

Découvrez le programme préliminaire

FORUM national

espèces aquatiques

Envahissantes

Sherbrooke

25.02.2025

8 h 00

Accueil

8 h 30

Allocutions d’ouverture

8 h 50

CONFÉRENCE : portrait des eae au Québec

9 H 30

Présentation de la stratégie de l'Estrie

10 H 35

PAUSE

10 h 55

Étude de cas : méthodes de prévention existantes

11 h 25

CONFÉRENCE : S'inspirer d'ailleurs

12 h 00

PAUSE DÎNER

13 H 25

ATELIER : Évaluation des moyens pour réduire les risques d'introduction

Atelier : leviers réglementaires et impacts économiques

14 H 10

PANEL : Comment prendre en compte les différents usages des plans d'eau pour faire avancer la prévention au Québec ?

15 H 10

PAUSE

15 h 30

Réseautage : Discussion concrète, questions à des professionnels

16 h 45

Allocutions de clotûre

Activité 1 : Portrait des EAE au Québec

Brève introduction permettant de brosser un portrait sur les espèces aquatiques envahissantes (EAE) au Québec, en illustrant leur nombre, leur propagation et leurs impacts sur les écosystèmes aquatiques. Cette présentation permettra de souligner l’importance de l’enjeu et la raison d’être du forum.

Située entre le fleuve Saint-Laurent et les États-Unis, l’Estrie fait face à une propagation alarmante des EAE sur son territoire. Pour contrer cette menace et faciliter la gestion des espèces déjà recensées, le CREE élabore une stratégie régionale audacieuse. Dans cet atelier, nous dévoilerons cette stratégie estrienne et les outils associés qui pourront être déployés à l’échelle des autres régions québécoises dans le futur, afin d’harmoniser enfin la réponse nationale face aux EAE et éviter de nouvelles invasions.

Sous le format dynamique de « ma thèse en 180 secondes », neuf intervenant.e.s issu.e.s de différents milieux viendront présenter des approches novatrices pour prévenir l’introduction des EAE. Ces présentations mettront en lumière des initiatives adaptées aux contextes locaux et régionaux, allant de la gestion dans les parcs nationaux à des projets de science communautaire et de sensibilisation. 

Cette conférence mettra en lumière des initiatives de prévention menées à l’extérieur du Québec, par des experts provenant d’autres provinces canadiennes et des États-Unis. L’objectif de cette conférence est d’inspirer les participant.e.s, par la démonstration d’autres approches innovantes pour limiter l’introduction et la propagation des EAE. Cette session permettra d’offrir des pistes de solutions pouvant être adaptées au contexte québécois, en vue de renforcer les efforts de prévention à l’échelle locale.

Cette activité, divisée en deux ateliers distincts, explorera les outils et les leviers disponibles pour réduire les risques d’introduction d’EAE dans les milieux aquatiques du Québec. 

Le premier atelier, Évaluation des moyens pour réduire les risques d’introduction, permettra aux participant.e.s, à travers une série de rapides présentations et un exercice de mise en situation, d’explorer les outils disponibles pour gérer les EAE, ainsi que leurs avantages et limites respectifs. 

Le deuxième atelier, Leviers réglementaires et impacts économiques, portera sur l’identification des solutions de financement et de collaboration, grâce à des études de cas à différentes échelles (locale, régionale, fédérale). 

Ce panel de discussion réunira divers parties prenantes avec des positions différentes sur les usages des plans d’eau pour échanger sur leurs réalités respectives et pour discuter des enjeux liés à la prévention de l’introduction des EAE au Québec. L’objectif est d’arriver à un consensus sur les meilleures pratiques de prévention, en tenant compte des différents usages des lacs et des cours d’eau, et ce, en améliorant la collaboration et l’efficacité des actions menées dans ce domaine. 

Cette dernière activité permettra aux participant.e.s de rencontrer l’ensemble des intervenant.e.s du forum pour discuter des enjeux soulevés tout au long de la journée. Le format speed-dating offrira une occasion unique d’échanges directs avec des expert.e.s du domaine, favorisant un dialogue constructif sur les questions liées aux EAE. Les participants pourront poser des questions spécifiques et explorer des solutions concrètes pour avancer dans la prévention et la gestion des EAE au Québec. 

Les invité.e.s

Des personnalités renommées, gens de terrain, élu·e·s, professionnel·le·s et universitaires livreront leur vision et connaissance.

De nombreux promoteurs de projet et experts issus de différentes régions mettront en lumière des initiatives efficaces et présenteront des outils pour faciliter l’action.

maîtresse de cérémonie

Sarah Rodrigue

Directrice des communications au Conseil régional de l’environnement de l’Estrie depuis près de deux ans, elle a le plaisir de conjuguer sa formation en sciences politiques (M.A., Maîtrise ès arts), son expérience professionnelle et ses compétences communicationnelles à son engagement environnemental. S’appuyant sur l’intelligence collective, ses actions sont guidées par sa confiance en la sensibilisation et en la capacité de mobilisation des communautés.

Animatrice des activités

Andréanne Blais

Bianca Bédard

Andréanne Paris

Mme Blais, directrice générale du CRECQ, est spécialisé en conservation des milieux naturels selon une approche écosystémique. Elle est présidente de Nature-Avenir qui œuvre à la protection légale des milieux naturels. Mme Blais a reçu en 2023 la plus haute distinction en matière de reconnaissance civique octroyée à des gens d’exception de Drummondville.

Géographe de formation, Bianca Bédard, directrice générale du Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT), détient une maîtrise en biogéosciences de l’environnement de l’Université Laval. À l’emploi du CREAT depuis 2015, elle met à profit son expertise environnementale régionale en développant des projets sur les espèces exotiques envahissantes (EEE), en plus de coordonner un comité régional de lutte contre les EEE depuis près de 10 ans.

Biologiste et détentrice d’une maîtrise en science de l’environnement, Andréanne Paris occupe depuis 7 ans le poste de directrice générale du CRE Montérégie. À ce titre, elle coordonne plusieurs projets de concertation avec une diversité de partenaires afin d’assurer une meilleure intégration de l’environnement sur l’ensemble du territoire montérégien.

Jérémie Isabelle

Coordonnateur et chargé de projets - Lutte aux espèces exotiques envahissantes
RAPPEL - Coopérative de solidarité en protection de l'eau

Jérémie est au RAPPEL depuis 2020. Il travaille sur plusieurs projets en lien avec le contrôle d’EEE (myriophylle à épis, roseau commun, potamot crépu) sur plus de 30 lacs et milieux humides à travers le Québec. Que ce soit à la phase d’élaboration de projet, de création de stratégie de lutte, d’obtention des autorisations ministérielles, de contrôle et de suivi, Jérémie a touché aux différentes étapes menant à un contrôle adéquat et efficace.

Andréanne Demers

Pêches et Océans Canada - Biologiste principale

Employée de Pêches et Océans Canada, Andréanne a travaillé comme biologiste à la gestion des espèces en péril, puis à celle des espèces aquatiques envahissantes. Son travail au Ministère depuis maintenant 15 ans lui a permis d’acquérir une solide connaissance des lois et règlements fédéraux sur les espèces envahissantes, l’habitat du poisson et des espèces en péril.

Amélie Gilbert

Conseillère Faune et territoire - Sépaq

Amélie Gilbert est biologiste et agit à titre de conseillère faune et territoire à la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). Elle coordonne et agit à titre d’expert pour les dossiers qui touchent la faune aquatique, la faune terrestre ainsi que les activités de prélèvement qui y sont associées. Elle coordonne l’équipe faune et territoire et veille à assurer une gestion durable des ressources fauniques dans le réseau Sépaq.

Olivier Morissette

Professeur Université du Québec à Chicoutimi

Olivier Morissette est professeur au Département des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi. Son programme de recherche s’intéresse aux impacts des perturbations d’origines anthropiques (dégradation d’habitats et espèces envahissantes) sur les populations de poissons d’eau douce. Ce créneau de recherche, alliant géomatique, génomique et sciences des isotopes stables, vise à améliorer la conservation de la biodiversité et la gestion des pêches.

René Charest

Spécialiste en conservation au Sépaq

René Charest est biologiste. Il occupe le poste de spécialiste en conservation à la Sépaq et coordonne les dossiers de conservation, d’éducation et de protection pour les parcs nationaux. Parmi les dossiers importants se retrouvent les plans de conservation et d’éducation, le programme de suivi des indicateurs environnementaux, les caractérisations de sites, la stratégie scolaire et le rayonnement de la conservation. Il est aussi chargé de cours à l’Université Laval.

Joé Deslauriers

Maire de Saint-Donat et président du Caucus des municipalités locales de l'UMQ

Joé Deslauriers, originaire de Saint-Donat, est un homme engagé et passionné par sa communauté. Maire et conseiller depuis 19 ans, il connaît parfaitement son territoire. Sous sa gouverne, Saint-Donat a été la première municipalité au Québec et au Canada à obtenir une marque de commerce. Il se distingue par son implication dans des comités locaux et son leadership en développement durable. Président du caucus des municipalités locales de l’UMQ, il défend les intérêts des petites collectivités.

Chrystelle Matte-Richer

Chargée de projets - Eau et lacs
CRE Laurentides

Chrystelle détient un baccalauréat en géographie environnementale de l’Université de Montréal, ainsi qu’une maîtrise en gestion de l’environnement intégrée à la biodiversité et à la gestion des territoires de l’Université de Sherbrooke et de l’Université de Montpellier. Chrystelle est entrée dans l’équipe du CRE Laurentides en 2021 en tant qu’agente de liaison pour le Soutien technique des lacs. À la suite de deux mandats estivaux, elle est restée dans l’équipe comme chargée de projets Eau-Lacs.

Alexandre Guindon

Conseiller environnement - Conseiller environnement

Alexandre œuvre en tant que biologiste de la faune aquatique au sein de l’équipe Expertise environnementale – Milieu naturel. Il mène de nombreuses études, autant pour des autorisations pour des projets d’envergure que des suivis en phase d’exploitation.

Arielle Mathieu

Directrice - Affaires publiques et gouvernementales, Conseil du patronat du Québec (CPQ)

17 avril 2024

Arielle Mathieu bénéficie d’une expérience de douze années dans le domaine des affaires publiques et gouvernementales. Avant de rejoindre le CPQ, elle a travaillé pour plusieurs grandes entreprises, couvrant divers secteurs. Elle a également exercé des fonctions dans l’arène politique provinciale en tant qu’attachée politique auprès de la première ministre du Québec, ainsi qu’au niveau municipal en collaborant avec la mairesse de Montréal. Arielle représente le CPQ au sein du comité de suivi de la politique de mobilité durable du gouvernement du Québec.