Skip to content

FORUM national
espèces aquatiques

Envahissantes

25.02.2025

Sherbrooke

S’outiller pour agir

Découvrez le programme

FORUM national

espèces aquatiques

Envahissantes

Sherbrooke

25.02.2025

8 h 00

Accueil

8 h 30

Allocutions d’ouverture

9 h 00

CONFÉRENCE : Portrait des EAE au Québec

9 H 40

Présentation de la stratégie de prévention de l'Estrie

10 H 40

PAUSE

11 h 00

ÉTUDES DE CAS : Méthodes de prévention existantes

11 h 40

CONFÉRENCE : S'inspirer d'ailleurs

12 h 10

PAUSE DÎNER + Affiches scientifiques

13 H 30

ATELIER : Renforcer les moyens de prévention pour réduire les risques d'introduction

Atelier : Leviers réglementaires associés à la prévention des EAE

14 H 25

PAUSE

14 H 45

PANEL : Comment prendre en compte les différents usages des plans d'eau pour faire avancer la prévention au Québec ?

15 H 45

RÉSEAUTAGE : Discussions concrètes, questions à des professionnel·le·s

16 H 45

Allocutions de clotûre

Présentation des activités et des invité.e.s

Des personnalités renommées, gens de terrain, élu·e·s, professionnel·le·s et universitaires livreront leur vision et connaissance. De nombreux promoteurs de projet et experts issus de différentes régions mettront en lumière des initiatives efficaces et présenteront des outils pour faciliter l’action.

Activité 1 : Portrait des EAE au Québec

Brève introduction permettant de brosser un portrait sur les espèces aquatiques envahissantes (EAE) au Québec, en illustrant leur nombre, leur propagation et leurs impacts sur les écosystèmes aquatiques. Cette présentation permettra de souligner l’importance de l’enjeu et la raison d’être du forum.

Professeur, UQAC

olivier morissette

Située entre le fleuve Saint-Laurent et les États-Unis, l’Estrie fait face à une propagation alarmante des EAE sur son territoire. Pour contrer cette menace et faciliter la gestion des espèces déjà recensées, le CREE élabore une stratégie régionale audacieuse. Dans cet atelier, nous dévoilerons cette stratégie estrienne et les outils associés qui pourront être déployés à l’échelle des autres régions québécoises dans le futur, afin d’harmoniser enfin la réponse nationale face aux EAE et éviter de nouvelles invasions.

Sous le format dynamique de « ma thèse en 180 secondes », neuf intervenant.e.s issu.e.s de différents milieux viendront présenter des approches novatrices pour prévenir l’introduction des EAE. Ces présentations mettront en lumière des initiatives adaptées aux contextes locaux et régionaux, allant de la gestion dans les parcs nationaux à des projets de science communautaire et de sensibilisation. 

Cette conférence mettra en lumière des initiatives de prévention menées à l’extérieur du Québec, par des experts provenant d’autres provinces canadiennes et des États-Unis. L’objectif de cette conférence est d’inspirer les participant.e.s, par la démonstration d’autres approches innovantes pour limiter l’introduction et la propagation des EAE. Cette session permettra d’offrir des pistes de solutions pouvant être adaptées au contexte québécois, en vue de renforcer les efforts de prévention à l’échelle locale.

Cette activité explorera les outils et les leviers disponibles pour réduire les risques d’introduction d’EAE dans les milieux aquatiques du Québec. 

Renforcer les moyens de prévention pour réduire les risques d’introduction, proposera aux participant.e.s, à travers une série de rapides présentations et un exercice de mise en situation, de réfléchir à la complexité de la prévention en fonction des différents scénarios, des expériences vécues, des cultures organisationnelles et de la diversité des rôles joués par les acteurs dans les différentes régions du Québec. Il permettra ainsi d’ouvrir les réflexions pour optimiser les façons de faire et peut-être mieux harmoniser la prévention à l’échelle du Québec. 

Cette activité explorera les leviers réglementaires disponibles pour réduire les risques d’introduction d’EAE dans les milieux aquatiques du Québec. 

Leviers réglementaires associés à la prévention des EAE, portera sur l’identification des solutions de financement et de collaboration, après que les conférenciers et conférencières aient présenté les cadres réglementaires applicables aux différentes échelles (locale, régionale, fédérale). 

Ce panel de discussion réunira divers parties prenantes avec des positions différentes sur les usages des plans d’eau pour échanger sur leurs réalités respectives et pour discuter des enjeux liés à la prévention de l’introduction des EAE au Québec. L’objectif est d’arriver à un consensus sur les meilleures pratiques de prévention, en tenant compte des différents usages des lacs et des cours d’eau, et ce, en améliorant la collaboration et l’efficacité des actions menées dans ce domaine. 

Cette dernière activité permettra aux participant.e.s de rencontrer l’ensemble des intervenant.e.s du forum pour discuter des enjeux soulevés tout au long de la journée. Le format speed-dating offrira une occasion unique d’échanges directs avec des expert.e.s du domaine, favorisant un dialogue constructif sur les questions liées aux EAE. Les participants pourront poser des questions spécifiques et explorer des solutions concrètes pour avancer dans la prévention et la gestion des EAE au Québec. 

Animatrices des activités

Andréanne Blais

Bianca Bédard

Andréanne Paris

Mme Blais, directrice générale du CRECQ, est spécialisé en conservation des milieux naturels selon une approche écosystémique. Elle est présidente de Nature-Avenir qui œuvre à la protection légale des milieux naturels. Mme Blais a reçu en 2023 la plus haute distinction en matière de reconnaissance civique octroyée à des gens d’exception de Drummondville.

Géographe de formation, Bianca Bédard, directrice générale du Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT), détient une maîtrise en biogéosciences de l’environnement de l’Université Laval. À l’emploi du CREAT depuis 2015, elle met à profit son expertise environnementale régionale en développant des projets sur les espèces exotiques envahissantes (EEE), en plus de coordonner un comité régional de lutte contre les EEE depuis près de 10 ans.

Biologiste et détentrice d’une maîtrise en science de l’environnement, Andréanne Paris occupe depuis 7 ans le poste de directrice générale du CRE Montérégie. À ce titre, elle coordonne plusieurs projets de concertation avec une diversité de partenaires afin d’assurer une meilleure intégration de l’environnement sur l’ensemble du territoire montérégien.

maîtresse de cérémonie

Sarah Rodrigue

Conseillère en communications pour le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie depuis près de deux ans, elle a le plaisir de conjuguer sa formation en sciences politiques (M.A., Maîtrise ès arts), son expérience professionnelle et ses compétences communicationnelles à son engagement environnemental. S’appuyant sur l’intelligence collective, ses actions sont guidées par sa confiance en la sensibilisation et en la capacité de mobilisation des communautés.

Olivier Morissette

Professeur Université du Québec à Chicoutimi

Olivier Morissette est professeur au Département des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi. Son programme de recherche s’intéresse aux impacts des perturbations d’origines anthropiques (dégradation d’habitats et espèces envahissantes) sur les populations de poissons d’eau douce. Ce créneau de recherche, alliant géomatique, génomique et sciences des isotopes stables, vise à améliorer la conservation de la biodiversité et la gestion des pêches.

Chargée de projets en environnement
CRE Estrie

David O'Connor

David O’Connor est un passionné de pêche récréative, et son amour pour la nature est né sur l’eau et dans les marécages. Détenant une maîtrise de l’Université Carleton et un doctorat en biologie de l’Université McGill, il s’est spécialisé dans les milieux humides, la biodiversité, les espèces envahissantes et les adaptations des espèces aux changements climatiques. Il a poursuivi avec des études postdoctorales au Texas A&M University Corpus Christi et trois ans d’enseignement en biologie en Pennsylvanie. Il est actuellement chargé de cours au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE) à l’Université de Sherbrooke. Depuis 2023, il est également chargé de projets en environnement au Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) où il coordonne la Table estrienne sur les espèces exotiques envahissantes et les efforts de conservation et lutte contre les envahissantes.

René Charest

Spécialiste en conservation
SÉPAQ

René Charest est biologiste. Il occupe le poste de spécialiste en conservation à la Sépaq et coordonne les dossiers de conservation, d’éducation et de protection pour les parcs nationaux. Parmi les dossiers importants se retrouvent les plans de conservation et d’éducation, le programme de suivi des indicateurs environnementaux, les caractérisations de sites, la stratégie scolaire et le rayonnement de la conservation. Il est aussi chargé de cours à l’Université Laval.

Amélie Gilbert

Conseillère Faune et territoire - Sépaq

Amélie Gilbert est biologiste et agit à titre de conseillère faune et territoire à la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). Elle coordonne et agit à titre d’expert pour les dossiers qui touchent la faune aquatique, la faune terrestre ainsi que les activités de prélèvement qui y sont associées. Elle coordonne l’équipe faune et territoire et veille à assurer une gestion durable des ressources fauniques dans le réseau Sépaq.

Alexandre Guindon

Conseiller environnement - Conseiller environnement

Alexandre œuvre en tant que biologiste de la faune aquatique au sein de l’équipe Expertise environnementale – Milieu naturel. Il mène de nombreuses études, autant pour des autorisations pour des projets d’envergure que des suivis en phase d’exploitation.

Mathieu Simard

Spécialiste en géomatique
Organisme de Bassin Versant Matapédia Restigouche

Spécialiste en géomatique et en géographie sociale, Mathieu mobilise ces expertises pour appuyer les initiatives locales de gestion des ressources en eau, en intégrant une analyse des dynamiques territoriales et des dimensions socio-culturelles des populations concernées. Son esprit entrepreneurial teinte ses approches, valorisant innovations technologiques et stratégies d’influence pour maximiser l’impact de ses travaux.

Directeur général adjoint,
OBV Yamaska

Michel Landry

Michel Landry est formé en géomatique appliquée à l’environnement et en gestion de l’environnement. Travaillant depuis plus de 8 ans auprès de l’OBV Yamaska, il a collaboré à de nombreux projets de concertation, stratégie, documentation et de lutte à différentes espèces exotiques envahissantes. En animant la table de concertation de l’OBV Yamaska, il accompagne les acteurs de l’eau vers une intégration de ces enjeux aux différents outils d’aménagement du territoire.

Agente de projets en environnement
Ville de Sherbrooke

Nathalie Perron

Nathalie Perron possède une maîtrise en environnement et travaille à titre d’agente de projets au Bureau de l’environnement de la Ville de Sherbrooke.

Président
Association des propriétaires du lac Chaud

Denis Bombardier

Après des études en comptabilité, Denis a œuvré dans le secteur privé pendant plusieurs années avant de se joindre à la fonction publique fédérale. Au cours des dernières années, Denis a occupé le poste de sous-ministre adjoint et dirigeant principal des finances à Service Correctionnel Canada ainsi que Services Partagés Canada. Membre du CA de l’APLC depuis 2022, il collabore au développement et à la mise en œuvre d’un plan de gestion de risques pour prévenir l’introduction de PAEE et permettre une action rapide en cas d’introduction.

Coordinator,
Watercraft Inspection and Decontamination Trainer

Elizabeth Brown

Elizabeth Brown compte plus de vingt-cinq ans d’expérience dans la gestion des espèces envahissantes. Elle a exercé pendant douze ans en tant que « State Invasive Species Program Manager », et a présidé pendant huit ans au Comité régional de l’ouest « Western Regional Panel (WRP) ». En 2020, elle a fondé son entreprise avec l’objectif de promouvoir la conservation des ressources naturelles et les activités durables de plein air, tout en renforçant la prévention des introductions d’EAE. Elizabeth dirige le programme d’inspection et décontamination du PSMFC et assure également un soutien administratif pour le Panel du bassin versant de la rivière Mississippi.

Joé Deslauriers

Maire de Saint-Donat et président du Caucus des municipalités locales de l'UMQ

Joé Deslauriers, originaire de Saint-Donat, est un homme engagé et passionné par sa communauté. Maire et conseiller depuis 19 ans, il connaît parfaitement son territoire. Sous sa gouverne, Saint-Donat a été la première municipalité au Québec et au Canada à obtenir une marque de commerce. Il se distingue par son implication dans des comités locaux et son leadership en développement durable. Président du caucus des municipalités locales de l’UMQ, il défend les intérêts des petites collectivités.

Biologiste,
Direction de la gestion de la faune, MELCCFP

Marie-Josée Goulet

Biologiste au MELCCFP et détient une maîtrise en science de l’eau de l’INRS. Après avoir travaillé 10 ans dans le secteur agricole du ministère à Sherbrooke, elle s’est jointe en 2008 à la direction de la gestion de la faune à titre d’analyste au dossier habitat pour l’Estrie. Outre ses mandats liés aux autorisations et avis divers, ses responsabilités actuelles incluent notamment les suivis d’invertébrés, amphibiens et reptiles de la région ainsi que la gestion des espèces exotiques envahissantes.

Chargée de projets -
espèces exotiques envahissantes floristiques,
MELCCFP

Véronique Thibault

Véronique Thibault est biologiste et détient une maîtrise en gestion de l’environnement. Elle travaille au sein de la Direction des espèces floristiques menacées ou vulnérables du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et met à profit son expertise dans la lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE) floristiques. Elle coordonne plusieurs projets, dont le développement d’outils de communication et la détection précoce des EEE floristiques aquatiques.

Biologiste, espèces aquatiques envahissantes
MPO

Andréa Weise

Biologiste de formation, Andréa Weise dirige le programme de monitorage et de recherche sur les espèces aquatiques envahissantes d’eau douce à l’Institut Maurice-Lamontagne pour Pêches et Océans Canada. Elle mène de nombreux projets, en particulier sur la moule zébrée et le myriophylle en épis. Elle a travaillé sur les méthodes efficaces de décontamination d’embarcations, et sur des analyses de risques et impacts d’invasion des EAE. Elle participe à plusieurs projets de collaboration qui réunissent des chercheurs, des groupes de bassins versants locaux et des communautés afin de prévenir la propagation des EAE.

Biologiste, espèces aquatiques envahissantes
Pêches et Océans Canada

Lucie Roy

Lucie Roy est biologiste pour le programme national des espèces aquatiques envahissantes du Ministère. Elle a développé une expertise en matière de communication et de sensibilisation pour la prévention de la dispersion des espèces aquatiques envahissantes. Elle pilote entre autres la stratégie et le développement des outils de communication du Ministère.

 

Jérémie Isabelle

Coordonnateur et chargé de projets
- Lutte aux espèces exotiques envahissantes
RAPPEL - Coopérative de solidarité en protection de l'eau

Jérémie est au RAPPEL depuis 2020. Il travaille sur plusieurs projets en lien avec le contrôle d’EEE (myriophylle à épis, roseau commun, potamot crépu) sur plus de 30 lacs et milieux humides à travers le Québec. Que ce soit à la phase d’élaboration de projet, de création de stratégie de lutte, d’obtention des autorisations ministérielles, de contrôle et de suivi, Jérémie a touché aux différentes étapes menant à un contrôle adéquat et efficace.

Andréanne Demers

Pêches et Océans Canada - Biologiste principale

Employée de Pêches et Océans Canada, Andréanne a travaillé comme biologiste à la gestion des espèces en péril, puis à celle des espèces aquatiques envahissantes. Son travail au Ministère depuis maintenant 15 ans lui a permis d’acquérir une solide connaissance des lois et règlements fédéraux sur les espèces envahissantes, l’habitat du poisson et des espèces en péril.

Spécialiste en géomatique
Organisme de Bassin Versant Matapédia Restigouche

Rémi Morin

Diplômé d’une maitrise en gestion de l’environnement de l’UdeS, je suis en poste à la MRC du Granit depuis 12 ans. Concernant les EEE, j’ai développé plusieurs initiatives de sensibilisation et de lutte, dont la plus importante est l’initiation du projet de stations de lavage automatisées au lac Mégantic. Je suis également la personne ressource pour la rédaction des règlements. Enfin, je participe à la Table Estrienne sur le EEE depuis ses débuts.

Conseiller en environnement ,
Ville de Cowansville

Martin Deschamps

Martin Deschamps est titulaire d’une formation universitaire en lien avec l’environnement et a acquis quatre années d’expérience dans ce domaine. Il fait partie de l’équipe de Cowansville depuis novembre 2024. Son attachement à l’environnement s’est développé à travers ses expériences dans les espaces forestiers et au contact des lacs. C’est cette passion qu’il souhaite promouvoir et protéger pour les générations futures.

Biologiste
MELCCFP

Annick Drouin

Biologiste depuis 2002, Annick Drouin cumule plusieurs expériences de recherche et de travail en écologie aquatique. Elle a étudié les impacts des espèces aquatiques envahissantes dans le cadre de son doctorat à l’Université Laval, en collaboration avec Pêches et Océans Canada. Annick est biologiste spécialiste de la faune aquatique envahissante pour le gouvernement du Québec depuis septembre 2016.

Agent de développement de la sécurité nautique
Transports Canada

Marc Racine

Marc Racine présentera les grandes lignes du RRVUB et répondra à vos questions. Le BSN est responsable de la surveillance de la réglementation, des normes et des politiques ainsi que de leur application et des services techniques relatifs aux embarcations de plaisance. Le BSN fait la promotion de pratiques nautiques sécuritaires et du respect de la réglementation.

Chrystelle Matte-Richer

Chargée de projets - Eau et lacs
CRE Laurentides

Chrystelle détient un baccalauréat en géographie environnementale de l’Université de Montréal, ainsi qu’une maîtrise en gestion de l’environnement intégrée à la biodiversité et à la gestion des territoires de l’Université de Sherbrooke et de l’Université de Montpellier. Chrystelle est entrée dans l’équipe du CRE Laurentides en 2021 en tant qu’agente de liaison pour le Soutien technique des lacs. À la suite de deux mandats estivaux, elle est restée dans l’équipe comme chargée de projets Eau-Lacs.

Directrice nautisme responsable et relations avec le milieu,
Nautisme Québec

Béatrice Launay

Béatrice Launay, Ph.D. est directrice du nautisme responsable et relations avec le milieu au sein de Nautisme Québec. Elle oeuvre dans ce milieu depuis plus de 15 ans. Elle a été consultante auprès d’acteurs publics et privés, puis chez Parcs Canada, aux voies navigables au Québec à titre d’agente de partenariats, engagement et communication. Sociologue de formation, elle est titulaire d’une thèse de doctorat en sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal.