Skip to content

CRE Chaudière-Appalaches

Le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA)

Le CRECA est un organisme sans but lucratif issu du milieu, qui, depuis 1991, travaille activement à l’implantation d’une vision régionale du développement durable et de l’environnement dans la région de Chaudière-Appalaches.

La mission du CRECA en matière de développement durable, se traduit, entre autres, par la réalisation ou le soutien à la réalisation d’outils et d’activités de sensibilisation, de formation, d’éducation et d’autres types d’action auprès des décideurs et de la population en général et par la conclusion d’ententes avec des partenaires. Il incite les acteurs régionaux à intégrer l’environnement et le développement durable dans les plans stratégiques, les plans d’urbanisme et d’aménagement, les plans d’action, les programmes et les politiques.

Réalisations majeures récentes ou en cours

Nos paysages protégés, pour toujours
Réalisé avec le soutien de l’initiative Plein aire de la SNAP Québec, Nos paysages protégés, pour toujours consiste en deux démarches de concertation distinctes visant à :
• Structurer et déposer deux nouvelles propositions d’aires protégées en terre publique (Massif du Sud et Lac Talon);
• Réaliser une analyse de connectivité entre les îlots de vieilles forêts de la région avec en priorité le territoire reliant les secteurs du Massif du Sud et du lac Talon et incluant les secteurs du lac Long, de la Grande Coulée ainsi que les témoins écologiques sous moratoire de coupe jusqu’en 2028.

Réduire l’enfouissement, c’est maintenant !
Cette initiative a permis la création de matériel d’information, de sensibilisation et d’éducation (ISÉ) afin d’améliorer la gestion des matières résiduelles sur le territoire de Chaudière-Appalaches. Le matériel d’ISÉ s’adresse à la population, ainsi qu’aux industries, commerces et institution (ICI).

En chemin vers la mobilité durable
Dans le cadre de la démarche Climat de changement, le CRECA poursuit l’initiative
En chemin vers la mobilité durable, une démarche de concertation en mobilité durable et intégrée qui rassemble l’ensemble des décisionnaires clés de la mobilité durable dans la région et qui vise la publication d’un plan d’action régional sur la mobilité durable en 2024.

Certification Ici on recycle!

Recyc-Québec a octroyé au CRE Chaudière-Appalaches l’attestation ICI ON RECYCLE! niveau 3. En savoir plus.

Contact

Présidence : Véronique Brochu

Direction : Josée Breton