Skip to content

Commentaire : Renouvellement du Plan d’action de la Stratégie maritime : Avantage Saint-Laurent

Le 28 juin  2024 – Le RNCREQ a déposé un mémoire au ministère des des Transports et de la Mobilité durable pour lui présenter sa vision quant au renouvellement du Plan d’action de la Stratégie maritime : Avantage Saint-Laurent. Au travers de 7 recommandations, pour élaborer une Stratégie maritime adaptée aux besoins et évolutions futures du transport maritime au Québec, le RNCREQ préconise d’élaborer une vue d’ensemble des enjeux environnementaux informée par une évaluation régionale qui mesurera l’ensemble des impacts cumulatifs des différents usages sur le fleuve St-Laurent et ses bassins versants.

Contexte

Le 30 avril 2024, le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec a lancé une consultation sur le renouvellement de la Stratégie maritime du Québec, publiée en 2021 et nommée Avantage Saint-Laurent (ci-après ASL).
Cette consultation, qui vise à nourrir la réflexion qui guidera l’élaboration du prochain plan d’action en transport maritime, sera suivie en automne 2024 d’une consultation des principaux acteurs du transport maritime.

Elle apparaît au RNCREQ comme une excellente occasion de faire le point sur les impacts environnementaux du transport maritime et de replacer le rôle de ce mode de transport dans le contexte de la décarbonation et de la transition écologique du pays.

Plan du mémoire sur l’avenir de la forêt au Québec

Introduction
1. Manque de données
2. Cohérence des politiques publiques et gouvernance
Conclusion

Récapitulatif des 7 recommandations

Recommandation 1 : 

Le RNCREQ recommande au gouvernement du Québec de fournir sans délai son appui à l’Agence d’évaluation d’impact du Canada pour lancer au plus tôt l’évaluation régionale de la région du fleuve Saint-Laurent demandée par les Premières Nations et les organisations autochtones.

Recommandation 2 : 

Le RNCREQ recommande de collecter davantage de données scientifiques sur les impacts environnementaux générés par le développement du transport maritime et de ses infrastructures avant d’accélérer ce développement, et d’augmenter le financement de la collecte de données scientifiques. La recherche scientifique, pour plus de neutralité, devrait demeurer indépendante de l’industrie.

Recommandation 3 : 

Le RNCREQ recommande de prévoir davantage de financements sur le long terme de manière à permettre la collecte de données relative au suivi des actions.

Recommandation 4 : 

Le RNCREQ recommande d’arrimer le Plan d’action ASL avec les politiques, stratégies et plans environnementaux connexes tels que le Plan Nature et le Plan Eau à venir.

Recommandation 5 : 

Le RNCREQ recommande au gouvernement d’appliquer l’approche RTA au Plan d’action d’avantage Saint-Laurent, et d’envisager d’abord toutes les mesures de réduction possibles avant d’aborder celles de transfert et d’amélioration.

Recommandation 6 : 

Le RNCREQ recommande au gouvernement d’arrimer ASL avec les réflexions sur la sobriété entreprises par la société québécoise (Accord Kunming-Montréal, Feuille de route gouvernementale en Économie circulaire, etc).

Recommandation 7 : 

Le RNCREQ recommande d’impliquer les parties prenantes de la société civile et de les inclure dans la phase de consultation à l’automne 2024.

Conclusion

ASL est une initiative louable et nécessaire pour permettre une exploitation durable du transport maritime sur le Saint-Laurent.
Le RNCREQ note cependant un certain manque de cohérence dans la démarche, avec des projets parfois traités à la pièce sans vision d’ensemble de leurs impacts cumulatifs, et une vision axée sur le développement des transports à laquelle il manque une réflexion en amont sur la réduction et la sobriété.

Le RNCREQ se tient à la disposition du Ministère pour le rencontrer dans le cadre des consultations qui se tiendront en automne 2024 et ainsi participer à l’accompagnement de la transition écologique du transport maritime sur le fleuve Saint-Laurent.

En savoir plus

Inscrivez-vous aux infolettres du RNCREQ pour ne manquer aucune de nos prises de position.

Découvrez nos autres positions sur les enjeux liés aux milieux humides et hydriques.

Mots clés : Avantage Saint-Laurent, transport maritime, évaluation régionale de la région du fleuve Saint-Laurent, infrastructures maritimes, transport récréotouristique, impacts cumulatifs, sédiments, Politique de mobilité durable, réduction des transports, Feuille de route gouvernementale en Économie circulaire, diminution de la surconsommation, sobriété.