Skip to content

Budget 2024-2025 : Grande déception pour la concertation et l’action environnementale dans toutes les régions

Montréal, 12 mars 2024 — Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) est extrêmement déçu du manque de soutien du gouvernement à l’égard des conseils régionaux de l’environnement (CRE) et leur regroupement. Alors que ce réseau est son allié pour atteindre ses objectifs et mettre en œuvre le Plan pour une économie verte 2030 et le Plan nature 2030, Québec annonce, dans son budget 2024-2025, le statu quo quant au financement à la mission des CRE. C’est un non-sens dans le contexte actuel où les besoins de concertation s’accroissent.

Les CRE : des alliés pourtant incontournables pour la transition climatique

La concertation, la mobilisation et l’accompagnement dans l’action doivent être accrus pour que le Québec réussisse à atteindre ses cibles et que le gouvernement réponde à ses engagements : réduction des GES, carboneutralité en 2050, essor de l’économie verte, protection de la biodiversité et renforcement des écosystèmes, amélioration de la résilience des communautés face aux aléas climatiques…  Or, le réseau des CRE est un partenaire stratégique incontournable pour contribuer à atteindre ces objectifs nationaux.

Citation : « Nous sommes très déçus de ce manque de reconnaissance, déplore Martin Vaillancourt, directeur général du RNCREQ. Les CRE démontrent pourtant années après années leur efficacité sur le terrain, et leur capacité de mobiliser et rassembler les acteurs régionaux dans la recherche de solutions concertées. La concertation est une action nécessaire dont les impacts sont réels. On ne peut plus travailler en silo et la plupart des enjeux sont transversaux et touchent plusieurs secteurs. Les CRE sont des organisations essentielles à ce titre, et le gouvernement a tout avantage à les soutenir. » 

Le Québec a besoin de moyens pour répondre au défi climatique et à la perte de la biodiversité

Citation : « La rigueur, la compétence et l’indépendance du travail des CRE et du RNCREQ leur permettent d’atteindre un haut niveau de reconnaissance de la part des acteurs du milieu, renchérit André Lavoie, président du RNCREQ. Nous sommes de plus en plus sollicités : pour donner un avis et des conseils éclairés, pour accompagner dans l’action, pour mettre les différents secteurs en contact. C’est un financement à la mission qui nous permet de répondre à ces besoins. »

De façon plus globale, le budget présenté aujourd’hui est plutôt décourageant. Par exemple, il ne fait que réagir timidement aux conséquences des changements climatiques observés récemment mais ne propose pas de mesures qui pourraient limiter à long terme les coûts humains et économiques de ces impacts. Pour le RNCREQ, le gouvernement du Québec devrait démontrer davantage de vision et donner au ministère de l’Environnement les moyens de réaliser sa mission et d’être à la hauteur des ambitions de la société québécoise.

– 30 –

À propos du RNCREQ

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec est un réseau d’acteurs engagés dans la protection de l’environnement, l’action climatique et la promotion du développement durable sur l’ensemble du territoire québécois. Les dix-sept conseils régionaux de l’environnement (CRE) mobilisent les parties prenantes régionales pour faire avancer la réflexion, développer les connaissances, favoriser le maillage et la concertation autour d’enjeux environnementaux et climatiques, dans le but d’encourager et faciliter le passage à l’action.  En savoir plus

Renseignements

Nicolas Valente, chargé des communications du RNCREQ
514 861-7022 poste 3524
communications@rncreq.org