Un chantier de réfection majeure des parties surélevées de l’autoroute métropolitaine (A-40) se prépare. Bien que les scénarios de transformation majeure ont été écartés par le gouvernement et sont difficilement envisageables brève échéance, il faut considérer ce chantier comme une opportunité de repenser cette infrastructure, son utilisation et l’aménagement urbain afin de pouvoir les transformer d’ici la fin de vie de l’infrastructure vers 2050.
Rassemblés autour de la problématique de l’évolution des grandes infrastructures de transports, l’Alliance pour l’innovation dans les infrastructures de mobilité (ALLIIUM) a conçu et mené une démarche de recherche prospective participative afin de profiter du chantier de réfection pour incarner la transition vers la mobilité et l’aménagement durable qui peine à se matérialiser au Québec.
Ces infrastructures, symboles d’un autre temps, méritent une vision novatrice de développement social, environnemental et économique incluant les meilleures pratiques en mobilité durable, en mitigation des nuisances, en responsabilité sociale, en solutions basées sur la nature et en technologies vertes.