
Le 4 avril de 10 h à 19 h aura lieu, la septième édition de La Shop à réparer à Trois-Rivières. Cette activité met en relation des bénévoles et des citoyens qui veulent faire réparer gratuitement leurs objets du quotidien : grille-pains, lampes, pantalons, etc. La réparation évite ainsi des déchets, en plus d’offrir des interactions riches en apprentissages. Par le passé, plus de 365 objets ont été réparés par plus d 90 bénévoles.
Inspirée par les Repairs Café que l’on voit apparaître partout dans le monde, la Shop à réparer est un rendez-vous annuel en Mauricie qui rappelle l’importance de réduire à la source les déchets que l’on génère. On parle d’une activité qui s’inscrit dans la philosophie du développement durable. Sur le plan environnemental, on réduit l’enfouissement, on fait des économies en évitant d’acheter du neuf et puis on crée de nouveaux liens sociaux en entrant en contact avec des inconnus qui acceptent de nous aider.
Action spéciale : collecte de sièges auto d’enfants
Pour une première fois, la Shop à réparer deviendra un point de dépôt ponctuel pour les sièges d’auto usagés et expirés. L’Association CREER viendra les collecter le 4 avril pour les acheminer à leur en entrepôt de démantèlement. En collaboration avec Énercycle et le Centre de recherche et d’éducation à l’environnement régional (CREER), vous pouvez apporter votre vieux siège auto d’enfants à l‘écocentre Trois-Rivières Est du 11 mars au 3 avril.