Le Forum national de l’action climatique 2024 s’est achevé mercredi dernier après deux journées de discussions approfondies et de partage d’expertise sur les défis climatiques que nous affrontons.
Organisé par le RNCREQ, avec la complicité des 17 conseils régionaux de l’environnement, cet événement a rassemblé environ 400 personnes, parties prenantes socioéconomiques et municipales de toutes les régions du Québec pour échanger et en apprendre plus sur les meilleures pratiques et stratégies en matière de réduction des émissions de GES et d’adaptations aux changements climatiques.
"Ce forum a été un immense succès, non seulement pour la richesse et la variété des échanges mais également pour l'engagement palpable de tous les participants à agir pour notre climat. Les connaissances partagées ici, avec des gens de tout le Québec, pavent la voie à des actions concrètes et significatives sur tout le territoire."
Martin Vaillancourt, directeur général du RNCREQ
Des initiatives à dupliquer
Pour continuer à vous inspirer et à mettre en pratique les connaissances acquises durant le forum, nous avons créé des fiches initiatives des Conseils régionaux de l’environnement (CRE). Elles contiennent des idées pouvant être dupliquées partout au Québec, ainsi que les coordonnées des équipes qui les ont déployées.
Revoir les conférences, les panels et les entrevues
L’ensemble des panels et conférences ont été enregistrés en vidéo ou en audio.
Retour sur ces deux riches journées
16 avril 2024 : La première journée a débuté par le panel « Le Québec dans un climat de changement » qui a mis en lumière les enjeux actuels et futurs en matière de climat, incluant ceux liés à l’énergie et à la biodiversité. Un second panel a abordé les moyens à disposition des municipalités pour protéger la biodiversité. D’autres discussions ont couvert l’aménagement du territoire, l’avenir de la mobilité et l’électrification des transports. Enfin, le panel « Le grand défi énergétique québécois » a exploré les défis et les options envisageables pour la transition. La journée s’est clôturée par un cocktail pendant lequel les participant.e.s ont pu réseauter et partager des idées dans une atmosphère détendue et festive.
17 avril 2024 : Le deuxième jour a démarré avec le panel « Le leadership municipal en première ligne », soulignant l’importance d’un leadership fort pour l’action climatique au niveau municipal. La session sur « Une biodiversité vulnérable et alliée de la réponse climatique » a renforcé l’idée de la biodiversité comme un acteur clé de l’adaptation et de l’atténuation climatique. Les différents panels ont également abordé la résilience face aux inondations et sécheresses, les nouvelles responsabilités des municipalités dans la transition énergétique, ou encore la nécessité de planifier l’action climatique de manière proactive (en lien avec le programme ACTL du Québec).
Revue de presse
Grâce à la complicité des CRE et de nos panélistes, le Forum national de l’action climatique 2024 a obtenu une belle couverture médiatique. Entre autres mentions…
- NOOVO Nouvelles (TV) : Des solutions proposées pour contrer les changements climatiques au Québec
- Lapresse.ca : L’urgence d’accélérer la transition climatique aux niveaux municipal et régional
- Ledevoir.com : Des municipalités trouvent des alternatives à l’auto solo
- ICI Première Tout un matin : L’adaptation aux changements climatiques est « incontournable », selon un expert
- TVA Nouvelles (TV) : Coup d’envoi du Forum national de l’action climatique à Montréal
- Journal de Montréal : Coup d’envoi du Forum national de l’action climatique à Montréal
- 98,5 – Le Québec maintenant : Forum national de l’action climatique | Les solutions pour réduire les émissions de gaz et gérer les risques climatiques
- Montrealgazette.com : Quebecers know about climate change — but how to turn that into action?
- Le Nouvelliste : Climat et si la région se mobilisait un peu plus
- etc.
Écoresponsabilité
|
Entre autres actions entreprises :
|
Derniers mots de bilan du Forum
Ces deux jours ont été une grande source d’inspiration et ont posé les fondations pour des initiatives futures à travers toute les régions, renforçant notre engagement collectif envers un avenir durable.
Merci à nos panélistes, à nos animateurs et animatrices, à nos partenaires, à nos bénévoles et à nos participant.e.s dont les visions et les initiatives étaient au cœur du forum. Votre énergie et votre engagement font toute la différence pour accélérer l’action climatique au Québec