Le Programme Airouvert est le programme d’adaptation aux changements climatiques du CREDDO. Il s’intéresse particulièrement au verdissement urbain en mitigeant les impacts et en sensibilisant aux changements de pratiques.
Les arbres comme solution
Le programme propose aux municipalités de réaliser pour elle des outils tels qu’une politique de l’arbre et un plan de verdissement en fonction de secteurs vulnérables.
Le Programme Airouvert met ainsi de l’avant les bénéfices issus des divers rôles écologiques, esthétiques, sociaux et économiques que remplissent les arbres et les espaces verts urbains. Les arbres offrent la meilleure performance au mètre carré en procurant de l’ombre et un filtre UV comme remède à l’îlot de chaleur. Ils filtrent également la poussière, ils captent le CO2, ils fournissent un abri à la faune et aux insectes, ils facilitent la pénétration de l’eau dans le sol, ils réduisent les coûts énergétiques des bâtiments et ils améliorent la qualité de vie des quartiers tout en favorisant le bien être physique et mental. Les bénéfices sont si nombreux qu’ils sont pratiquement incalculables! Et puis, ne sont-ils pas magnifiques?
- Verdissement de l’île de Hull
- Plan directeur d’aménagement des terrains vacants des districts de Pointe-Gatineau et du Lac-Beauchamp
- Sous les pavés
- Verdissement du centre-village de Chelsea
- Renouvert – Tornades de Gatineau-Ottawa
Au 1er avril 2020, grâce d’un financement de plus d’un million de dollars, 1705 arbres sont en planification de plantation à Hull. À la suite de l’intérêt suscité entourant le projet de verdissement de l’île de Hull, une approche de revitalisation participative permettant à la fois l’augmentation de la résilience de deux communautés vulnérables et la mitigation de futures inondations s’est développé. La Ville de Gatineau a engagé 80 000 $ afin de réaliser un Plan directeur d’aménagement des terrains vacants. Ce plan est réalisé entièrement en partenariat entre les services de la ville, des spécialistes en aménagements de milieux sensibles, le CREDDO, l’organisme Park People (conseil à la participation publique et à la programmation des espaces), les organismes communautaires du milieu et les citoyens.