Janvier 2022 – Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) dévoile les Actes du premier Forum de l’action climatique. Il y a tout juste un an, l’événement a rassemblé plus de 1500 participant.e.s et une cinquantaine d’intervenant.e.s, expert.e.s dans divers domaines, élu.e.s et professionnel.le.s municipaux, de façon virtuelle, du 25 au 29 janvier 2021.
Pourquoi publier les Actes du Forum ?
La publication des Actes du forum vise à pérenniser cet événement marquant et a continué d’inspirer ceux et celles qui veulent et peuvent changer les choses. Le document rappelle et résume les conférences, les échanges et les réflexions, et donne de nombreuses ressources pour poursuivre la réflexion ainsi que des exemples concrets dans les cinq thématiques abordées.:
- Le Plan pour une économie verte 2030 : des pistes d’action
- Le virage de l’électrification et des technologie propres
- La mobilité durable
- Les milieux naturels et les infrastructures vertes
- L’aménagement durable du territoire
La qualité des interventions et des échanges
Des personnalités renommées des milieux économique, politique et universitaire ont livré leur vision sous forme de courtes conférences ; de nombreux promoteurs de projet et expert.e.s issus de différentes régions ont mis en lumière des initiatives inspirantes et présenté des outils pour faciliter l’action. Au cours de tables rondes, plusieurs d’entre eux ont échangé sur les perspectives gagnantes, les défis et les obstacles qui touchent le Québec.
Des initiatives concrètes et inspirantes
Nous avons vu que l’intervention régionale et l’intervention municipale sont des échelles d’action essentielles dans la lutte contre les changements climatiques et l’adaptation à leurs impacts. Les citoyens et citoyennes ont besoin de voir l’effet des actions posées à cette échelle pour qu’ils acceptent eux-mêmes de changer leurs comportements de façon à contribuer aux objectifs collectifs. Le défi est grand et la mise en valeur des projets qui sont des réussites est primordiale.
Le Forum a permis de prendre connaissance des possibilités financières, réglementaires et légales dans la lutte aux changements climatiques. Il est donc temps de les utiliser à leur plein potentiel. Nous avons tous et toutes un rôle à jouer : municipalités, ministères, entreprises, organismes, citoyennes et citoyens. Il faut bien s’entourer, concerter, s’informer, mais surtout oser ! Oser prioriser l’environnement, oser agir même dans l’incertitude des prévisions climatiques, oser en parler autour de soi et oser innover
Martin Vaillancourt, directeur général du RNCREQ. Tweet