En Mauricie, comme ailleurs au Québec, trop de matières générées par les entreprises se rendent à l’enfouissement, faute d’avoir trouvé des solutions pour les réduire à la source ou les valoriser. Le transport de ces matières, le processus de décomposition dans un lieu d’enfouissement et la pression sur l’exploitation de ressources premières pour produire des matériaux neufs sont des sources d’émission de GES.
L’économie circulaire est une approche en émergence qui a besoin d’être mieux connue pour convaincre les entreprises de revoir leur modèle d’affaires et de créer davantage de circuits courts permettant de revaloriser la matière.
Grâce à Économie circulaire Mauricie + (ECM+) les entreprises comptent sur une équipe d’animation pour faire de la recherche et de l’accompagnement afin de réduire leurs émissions de GES associées à leurs matières résiduelles.
Le projet est pertinent en Mauricie du fait que les régions voisines ont amorcé des démarches similaires, ce qui augmente le potentiel de circuits courts d’échanges non seulement à l’intérieur de la Mauricie, mais également avec les MRC voisines.
Bâtir un réseau d’échange de matières résiduelles entre les entreprises, pour rendre les collectivités plus résilientes et performantes en réduisant les émissions de GES.Parmi les 956 entreprises contactées, 16 d’entre elles ont rejoint le projet.
2 synergies ont été crées.
2 ambassadeurs
3 ateliers de maillage
4 conférences et formations
- La mise en place d’ateliers, de conférences et d’outils de communication sur divers thèmes liés à l’économie circulaire;
- L’acquisition de données sur les matières utilisées en production ainsi que sur les résidus produits;
- La concertation des organismes impliqués dans le développement économique;
- La mise sur pied d’une base de données qui permettra de cibler, à l’amorce des projets d’investissement, de potentiels partenaires de symbioses.