Skip to content

Nouvelles des CRE – Infolettre de juillet 2023

Vos conseils régionaux de l’environnement (CRE) sont très actifs et proposent une multitude de projets en lien avec les enjeux environnementaux et climatiques.
Chaque mois, nous partageons avec vous une sélection des projets les plus porteurs dans chacune des 16 régions du Québec. Voici vos nouvelles des CRE pour juillet 2023!

 

COLLABORATIONS

  • Retour sur le Forum des RDV métropolitains du stationnement : Le 1er juin dernier avait lieu la 1re édition du Forum des RDV métropolitains du stationnement.! Cette journée a rassemblé près de 100 participant.e.s et 30 intervenant.e.s lors de 2 panels de discussions et 13 ateliers collaboratifs. Elle s’est achevée par un cocktail-réseautage convivial. Félicitations à l’ensemble des personnes présentes à cette journée d’avoir contribué à ces échanges fructueux en partageant leurs expériences, bonnes pratiques et initiatives futures. C’est en alliant nos forces que les changements mis en place auront un rayonnement et un impact plus forts.! En savoir plus.  Les actes du Forum des Rendez-vous métropolitains du stationnement seront publiés à l’automne 2023.
  • Capsule vidéo | visite d’un stationnement écoresponsable : L’ensemble des CRE impliqués dans la démarche  »Stationnement écoresponsable » partage cette capsule vidéo qui présente les améliorations implantées à l’Aréna Rodrigue-Gilbert, à Montréal. Ce stationnement d’une centaine de cases, situé à Montréal et entièrement réaménagé en 2018, a obtenu l’Attestation Stationnement écoresponsable Niveau Excellence. Qu’est-ce qui différencie ce stationnement des autres? Mélanie Glorieux, directrice de projets chez Rousseau Lefebvre et conceptrice du nouveau stationnement, nous explique tout. En savoir plus

 

BAS-SAINT-LAURENT

  • Hommage à Luce Balthazar : Le CRE Bas-Saint-Laurent a organisé une soirée hommage en l’honneur de Luce Balthazar, qui fut directrice générale de l’organisme pendant plus de 30 ans et qui a récemment pris le chemin de la retraite. Ce fut l’occasion de souligner sa passion et sa ténacité légendaire et de célébrer son apport exceptionnel à la protection de l’environnement de la région, ainsi que les relations nouées au fil du temps.
  • Collaboration avec la Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent : La Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent dévoilait lundi son rapport sur la vulnérabilité populationnelle régionale aux changements climatiques (VRAC) et annonçait par la même occasion une collaboration avec le CRE Bas-Saint-Laurent pour la création de la Table régionale d’adaptation aux changements climatiques (TRAC). Un partenariat prometteur entre la santé publique et l’environnement afin d’unir les forces régionales pour l’adaptation aux changements climatiques.  Lire le communiqué
  • Nouvelle recrue en développement de projet : Mathieu Durette rejoint l’équipe du CRE Bas-Saint-Laurent en tant qu’agent de développement. Biologiste de formation, il a collaboré à divers projets, allant de la gestion des matières résiduelles à la protection des milieux humides. Sa polyvalence sera mise à contribution dans les divers dossiers touchant les changements climatiques et l’énergie au Bas-Saint-Laurent. Bienvenue Mathieu! 

 

SAGUENAY LAC-SAINT-JEAN

  • Bilan du programme « Pour une ERE Solidaire » : Le programme « Pour une ERE Solidaire » Saguenay-Lac-Saint-Jean est heureux de partager ses résultats avec vous quant aux ateliers et activités offerts aux élèves des écoles primaires de la région. L’équipe a rendu visite à 351 classes et sensibilisé 6955 élèves! Une alliance florissante existe depuis longtemps entre les écoles de la région et notre programme qui vient nourrir la passion de l’environnement. En savoir plus.

CAPITALE-NATIONALE

Conseil régional de l'environnement - région de la Capitale-Nationale

  • Assemblée générale annuelle : Le CRE Capitale-Nationale a tenu son assemblée générale annuelle le 12 juin dernier. Le rapport d’activités pour la dernière année ainsi que le plan d’action pour l’année 2023-2024 ont pu être présentés. Ce fût l’occasion de souligner les réussites en bonne compagnie. Lire le rapport annuel 
  • Recrues estivales en conservation de milieux humides : Le CRE Capitale-Nationale a accueilli troisagentes de terrain pour l’été :
    Myriam Beauregard, Noémie Reny et Emmy Anctil. Elles auront comme mandat de travailler sur les projets de Entre la Terre et l’Eau qui vise la conservation volontaire de milieux humides en terrain privé, la délimitation de la ligne des hautes eaux ainsi que nos projets de lutte aux plantes exotiques envahissantes.
  • Webinaire sur l’adaptation au climat dans la région : Vous avez manqué le webinaire du CRE Capitale-Nationale sur l’adaptation au climat dans la région? Visionnez la rediffusion. Écouter les panélistes invité·es répondre aux questions suivantes:  Quels sont les moyens à mettre de l’avant pour faciliter l’adaptation aux changements climatiques et la résilience des populations? Quels sont les impacts attendus à Québec et dans la région de la Capitale-Nationale?

 

MAURICIE

  • BAPE sur le projet d’agrandissement du LET de Champlain : Le CRE Mauricie a présenté le 13 juin dernier son mémoire lors des audiences du BAPE à Champlain, concernant le projet d’agrandissement du LET.  Consulter le mémoire
  • Vernissage des œuvres  »Dessine-moi la biodiversité » : Le 6 juin dernier, le CRE Mauricie a organisé le vernissage des œuvres réalisées lors de l’activité de médiation culturelle Dessine-moi la biodiversité. L’exposition vise à faire découvrir les milieux humides de Trois-Rivières aux citoyens, sous un regard artistique. Les œuvres seront exposées jusqu’au 2 juillet. En savoir plus
  • Nettoyage sur le campus de l’Université de Québec à Trois-Rivières : Le 5 juin dernier, Le CRE Mauricie a souligné la Journée mondiale de l’environnement en organisant une corvée de nettoyage sur le campus de l’Université de Québec à Trois-Rivières. Au total, ce sont plus de 75 membres du personnel de l’UQTR qui y ont participé. Près de 100kg de déchets ont été amassés et 10kg de matière recyclées.
  • Plan de connectivité des tourbières Red Mill et Lac-à-la-Tortue : Le CRE Mauricie a organisé un atelier de concertation sur le plan de connectivité des tourbières Red Mill et Lac-à-la-Tortue, le 31 mai dernier. Dans ce cadre, près d’une vingtaine de participants ont bonifié les données de modélisation des corridors écologiques qui leur ont été présentées et discuté des grands enjeux du territoire. Cette rencontre a aussi permis de prioriser certains corridors et de réfléchir aux actions à mettre en œuvre.
  • Retour sur l’assemblée générale annuelle : Le 22 juin à Shawinigan s’est tenue l’AGA du CRE Mauricie. L’équipe de travail a pu mettre en lumière les projets phares de l’année, puis répondre aux questions des membres. Le conseil d’administration accueille 3 nouvelles personnes de grande qualité pour un total de 10 membres. André Lavoie a par la suite été reconfirmé à la présidence.
     Consulter le rapport annuel 2022-2023 

 

ESTRIE

CRE Estrie Logo 2022

  • Coaticook défie ses citoyens pour le climat :Dans le cadre du projet « Municipalités et citoyen.nes alliés dans l’action climatique » et aidée du CRE Estrie, la Ville de Coaticook propose à ses habitants de participer à son « Défi citoyen pour le climat » qui accompagne sa première politique en environnement. Un défi par mois sera lancé sur les réseaux sociaux de la Ville.
    En savoir plus sur le défi citoyen  |  Consulter le défi de juin  |  Découvrir la démarche « Municipalités et citoyen.nes alliées dans l’action climatique »
  • Des élu.e.s en vélo : Le CRE Estrie a organisé, le 19 mai dernier, une randonnée cycliste avec une douzaine d’élu.es et de représentant.es de la ville de Magog. Ceux-ci ont parcouru un trajet reliant écoles, bibliothèque, commerces et quartiers résidentiels. Ils ont ainsi pu constater l’état du réseau, les enjeux de sécurité et le trajet prévu au nouveau plan directeur de transport actif. Une randonnée similaire est prévue avec les élu.es de Granby le 14 juin.
  • Retour sur le verdissement de l’école Pie-X-de l’Assomption : Dans la lignée des actions de Vent de Fraîcheur sur l’Est, retournons dans le temps et rappelons-nous d’un des projets phares de l’automne 2022 : la transformation de la cour de l’école Pie-X-de l’Assomption. Le CRE Estrie vous présente une vidéo de ce projet haut en couleurs.  En savoir plus. En résumé : Plus de 15 bénévoles et près de 150 élèves ont participé aux plantations, 500 m² d’asphalte ont été transformés en espaces verts, 54 arbres, 143 arbustes et 204 vivaces ont été plantés !
  • Vent de Fraîcheur est passé sur l’hôpital Hôtel-Dieu : L’hôpital Hôtel-Dieu de Sherbrooke a fait appel au CRE Estrie pour la plantation de 166 arbres et arbustes indigènes. Ce grand îlot de chaleur fait partie des plus important dans l’est de Sherbrooke. Sur place, de la fraîcheur a été apportée dans le stationnement et plusieurs espaces de biodiversité ont été créés près des aires de repos. Cette plantation est la première phase du projet Vent de Fraîcheur qui se déroule à l’hôpital. Une deuxième s’y tiendra cet automne.   En savoir plus 
  • Présence au Forum national sur les lacs : Représenté par notre codirecteur Philippe-David Blanchette et par notre chargé de projets David O’Connor, le CRE Estrie était présent au Forum national sur les lacs, organisé par le CRE des Laurentides. Cette 4e édition de l’événement a permis le rassemblement des acteurs clés dans la protection de la santé des lacs. En savoir plus sur les actions du CRE Estrie contre les espèces aquatiques envahissantes.
  • Nouvelle cohorte de cyclistes avertis diplômés : Les bulletins du programme Cycliste averti ont été distribués aux écoles Saint-Jean Bosco à Magog et Plein-Soleil à Sherbrooke. En tout, 107 élèves de 5e et de 6e année du primaire ont été sensibilisés et formés à être des cyclistes autonomes et plus sécuritaires sur la route! Le CRE Estrie remercie madame la députée Christine Labrie ainsi que les partenaires impliqués (Carbure Aventure, Prendre soin de notre monde et Vélo Québec).  En savoir plus 

 

MONTRÉAL

06-cremtl-Montreal-conseilregionaldelenvironnement

 

  • La billetterie du Gala-bénéfice est en ligne : La billetterie de la 17e édition du Gala du CRE-Montréal est maintenant ouverte! Joignez-vous à leur équipe le 12 octobre prochain lors d’un moment de célébrations et de réseautage qui rassemblera près de 300 personnes d’horizons variés. Cette année, le Gala devient le Gala-bénéfice du CRE-Montréal. Chaque billet acheté et chaque don effectué nous permettront d’aider à financer notre mission et à déployer nos actions.  S’inscrire maintenant 
  • Rapport sur l’implantation d’infrastructures végétalisées dans les zones industrielles montréalaises (ZID) : Le CRE Montréal a présenté un rapport synthèse de l’étude menée au cours des derniers mois dans le cadre de la démarche Zone industrielle durable (ZID). Elle a permis l’identification de 39 freins et de 35 leviers, regroupés sous six thématiques. Les freins les plus importants à lever sont : 1/ La non-reconnaissance des actifs naturels; 2/ Les manques d’incitatifs financiers au verdissement ; 3/ Une réglementation inexistante ou peu flexible ; 4/ Un manque d’accompagnement ; 5/ La méconnaissance des changements climatiques et des mécanismes de résilience.
    La réalisation de l’étude a aussi permis de poser les bases d’une communauté de pratiques et d’entendre les préoccupations et les besoins des différents acteurs, entre autres dans le cadre d’un atelier de travail.  Consulter le rapport
  • Verdissement des coopératives d’habitation : Le CRE Montréal a annoncé la poursuite de son partenariat avec Sentier urbain pour le verdissement des coopératives d’habitation affiliées à la Fédération d’habitations coopératives du Québec (FHCQ) pour la période 2023-2025. Cette collaboration renforcera les initiatives de verdissement des coopératives d’habitation, contribuant ainsi à la création d’environnements plus durables, sains et résilients pour les résidents. En savoir plus 

 

OUTAOUAIS

07-creddo-Outaouais-conseilregionaldelenvironnement

  • Rapport annuel 2022-2023 : Ensemble. Voici un mot qui est revenu fréquemment dans nos bouches au cours de la saison 2022/2023. Ensemble, car nous considérons que la meilleure manière d’avancer réside dans l’écoute, le partage et l’action collective. Nous le voyons à travers nos projets et nos évènements, l’envie d’agir est forte en Outaouais. L’équipe du CREDDO seule ne peut rien, et de toute façon, nous n’avons jamais souhaité travailler seul(e)s. Ensemble donc, nous partageons le même désir de faire rayonner la lutte environnementale de manière pédagogique, positive et déterminée. Nous tentons de le faire au mieux, à notre façon, et toujours sincères. Ensemble, nous sauverons le monde! ».
    Consulter le rapport annuel 2022-2023 
  • Ensemble, pour la conservation de la biodiversité en Outaouais : Le CRE de l’Outaouais est honoré de soutenir la communauté Kitigan Zibi Anishinabeg dans ses initiatives environnementales. Le 24 mai 2023, la communauté des premières nations du Canada, Mme Sophie Chatel, Députée du Pontiac, les MRC de l’Outaouais, la Ville de Gatineau et le CREDDO se sont rencontrés au Centre culturel Kitigan Zibi pour une séance d’information et d’échange sur un projet collaboratif de protection de la nature en Outaouais. Les objectifs? Renforcer le leadership de Kitigan Zibi en matière de protection de la nature, contribuer à l’atteinte des 3 premières cibles de l’accord de Kunming-Montréal (COP15) ici en Outaouais et financer et mutualiser des ressources des différents organismes et MRC. Cette rencontre marque le début d’une collaboration que l’on espère prolifique pour la biodiversité en Outaouais.
  • De l’art, une communauté, planter l’avenir : Vendredi 26 mai, L’équipe du CREDDO inaugurait la murale « Planter l’avenir » sur le mur du Comptoir Emmaüs, sur l’Île de Hull (Gatineau). Un moment joyeux et simple pour un projet qui leur tenait particulièrement à cœur. Depuis le lancement officiel en 2021, 460 arbres ont été planté. Cette murale est un symbole de l’engagement communautaire et de la lutte aux changements climatiques qui égaiera les jours du quartier pour l’accompagner vers un avenir plus coloré. Voir quelques photos | En savoir plus.
  • Cartographie interactive des milieux naturels de l’Outaouais : L’équipe du CREDDO présente une cartographie interactive afin de rendre plus accessibles des données sur les milieux naturels, c’est-à-dire les milieux humides, l’hydrologie, les groupements forestiers ainsi que de l’information sur la faune et la flore que l’on retrouve sur notre magnifique territoire. L’objectif derrière cet outil est d’offrir aux personnes engagées pour la protection de l’environnement dans la région, l’information nécessaire afin que celles-ci puissent réaliser plus facilement leur mission.  En savoir plus 

 

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Logo CRE Abitibi-Témiscamingue CREAT

  • Report de la 27e assemblée annuelle le 6 septembre
  • Processus d’évaluation environnementale du projet Onimiki : Un an jour pour jour après la demande de report du projet Onimiki, Les Amis de la rivière Kipawa (LARK), l’Association des riverains des lacs Tee et du Moulin (ARLT), l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT) ainsi que le CRE de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) et la municipalité de Kipawa, souhaitent que les groupes et organismes consultent et commentent l’avis du projet Onimiki, déposé au MELCCFP le 31 mai dernier par les promoteurs.  Lire le communiqué de presse

 

CÔTE-NORD

  • Combattre le fléau des dépotoirs sauvages :Combattez Le Fléau se poursuit en Haute-Côte-Nord.cet été. Cette démarche se déploie sur le territoire par l’action conjointe du CRE Côte-Nord et de la MRC La Haute-Côte-Nord et vise notamment le signalement des dépotoirs clandestins retrouvés lors des sorties en nature. Lire le communiqué de presse.
  • Collaboration avec Tourisme Côte-Nord : Le CRE Côte-Nord s’associe à Tourisme Côte-Nord dans l’élaboration de leur planification stratégique de destination. Des activités ont déjà été réalisées avec l’équipe et le conseil d’administration de l’association touristique régionale pour identifier des enjeux et solutions. L’objectif est d’accélérer sa transition vers le tourisme responsable et durable (TRD) et déployer de manière plus concrète les activités auprès des partenaires, de son équipe et de ses membres. Voir le Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025 (PATRD).

 

GASPÉSIE-ÎLES-DE-LA-MADELEINE

CREGÎM logo 2022

  • Nouvelle répartition du territoire : Le Gouvernement du Québec fera une annonce à fort impact dans la première quinzaine de juillet.

 

CHAUDIÈRE-APPALACHES

CRECA logo-CMYK

  • Bioblitz au Parc du Massif du Sud et au Parc des Appalaches : Plus de 240 espèces identifiées lors des bioblitz. Près de 50 personnes ont participé à deux bioblitz organisés par le CRE Chaudière-Appalaches dans le cadre du projet Nos paysages protégés, pour toujours, qui vise à déposer deux propositions d’aires protégées dans les secteurs du lac Talon et du Massif du Sud. Plus de 180 espèces de plantes et 60 espèces d’oiseaux ont été identifiées lors de ces deux visites combinées.
  • Nouvelle recrue en conservation des milieux naturels : L’équipe du CRECA accueille Chloé Allard à titre de conseillère pour la conservation des milieux naturels. Nouvellement arrivée dans la région, Chloé a bien hâte de travailler avec les acteurs locaux sur des projets de conservation volontaire et de mettre à profit ses compétences acquises au fil d’une maitrise en gestion de l’environnement, d’un baccalauréat en science santé et environnement et d’un diplôme de journalisme. Bienvenue Chloé!
  • Lancement du projet Sous les pavés à Saint-Lambert-de-Lauzon : La Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon, aux côtés du CRE Chaudière-Appalaches, réalisera cet automne un site Sous les pavés au parc du Détroit de la Chaudière. Le projet consiste à retirer à la main un minimum de 100 m² d’asphalte afin de le remplacer par des surfaces perméables et végétalisées, telles que des plantations d’arbustes et de fleurs, tout en suivant un processus d’urbanisme participatif. À l’automne 2023, la population sera appelée à mettre l’épaule à la roue lors des journées de dépavage et de plantation. En savoir plus sur Sous les pavés. 
  •  Lancement de la première vidéo de la campagne « J’y vais en STLévis » : Le CRE Chaudière-Appalaches lance sa première vidéo dans le cadre de sa campagne de communication « J’y vais STLévis » qui vise à promouvoir le fonctionnement des services de transport collectif de Lévis et de sa périphérie : Comment acheter mon billet d’autobus, suivre en temps réel mon autobus, réaliser un transfert, etc. Dans cette première vidéo, et pour souligner le mois du vélo, Alix Tremblay, conseillère environnement fait l’essai des supports à vélo sur les autobus de la Société de transport de Lévis pour aller se promener aux abords du parc de la Rivière-Etchemin à Lévis. Une vidéo plus technique devrait suivre dans les prochaines semaines.

 

LAVAL

Logo CRE de Laval 2022

  • Bilan du Défi Île zéro déchet : Le CRE de Laval a participé à un reportage radio de René Saint-Louis (Radio-Canada), afin de dresser un bilan du défi Île zéro déchet! Quelques familles participantes y partagent leurs impressions sur leur expérience, et on y entend également la DG du CRE, Elodie Morandini.  Écouter le reportage
  • Une 2e édition pour le Défi Île zéro déchet : Conjointement avec la Ville de Laval, le CRE de Laval lance à ​nouveau son Défi Île zéro déchet. En rappel, le Défi Île zéro déchet est un service d’accompagnement pour la réduction des matières résiduelles dont bénéficieront 25 ménages lavallois. Ainsi, durant 6 mois, les foyers participants recevront un diagnostic personnalisé, des outils et des conseils leur permettant d’atteindre leur objectif de réduction.  L’émission L’Épicerie propose un topo de la 1ere édition 
  • Premier article pour Destination réduction : Le Courrier Laval s’est intéressé au nouveau projet du CRE de Laval, Destination réduction! En rappel, il s’agit d’une campagne de sensibilisation ainsi que d’un service d’accompagnement gratuit des commerces d’alimentation et de restauration lavallois. Vive la réduction à la source et le réemploi!  Lire l’article 

 

LANAUDIÈRE

14-Lanaudiere-conseilregionaldelenvironnement-

  • Sauvons la forêt du prolongement de l’autoroute 25 : Le CRE Lanaudière, Vivre en Ville ainsi que le groupe citoyen Sauvons la forêt du prolongement de l’autoroute 25 se mobilisent en opposition au projet du prolongement de l’autoroute 25 entre Saint-Esprit et Sainte-Julienne. Une large campagne de mobilisation est amorcée et s’étendra sur les prochaines semaines. Une pétition circule déjà | Un site Web explique toutes les raisons.
  • La région engagée pour l’environnement : La Table des préfets de Lanaudière a présenté la première édition du Sommet municipal 2023 – Lanaudière engagée pour l’environnement, un événement régional unique au Québec. C’est à travers une Déclaration lanaudoise pour l’environnement que les municipalités s’engageront de manière collective. Le CREL était présent pour participer aux échanges et présenter ses services d’accompagnement.. En savoir plus 
  • AGA du CREL | la prochaine année s’annonce prometteuse : C’est au Musée d’Art de Joliette que le Conseil régional de Lanaudière (CREL) a reçu ses membres à l’occasion de son assemblée générale annuelle le mardi 20 juin dernier. Plus d’une vingtaine de personnes ont assisté à la présentation du rapport d’activité de la dernière année et ont pu avoir un avant-goût des orientations à venir pour l’organisme.
  • Accompagnement des municipalité : L’appel de candidatures auprès des municipalités afin de recevoir un accompagnement personnalisé du CRE Lanaudière est débuté. Le CREL souhaite soutenir les municipalités dans le développement de projets permettant de contribuer aux efforts de lutte et d’adaptation aux changements climatiques.
  • Ambassadeur de La Ruche Lanaudière : Le CRE Lanaudière est fier de s’impliquer dans sa communauté et de participer au déploiement d’initiatives novatrices. Dans cette optique, Laurence Bleau, chargée de communications, représente l’organisme à titre d’ambassadrice auprès de La Ruche Lanaudière.

 

LAURENTIDES

15-laurentides-conseilregionaldelenvironnement

  • Bilan du Forum national sur les lacs : Le CRE Laurentides dresse un premier bilan : près de 300 personnes de partout au Québec se rassemblaient les 7 et 8 juin derniers pour le 4e Forum national sur les lacs. Lors de la première journée, les participants ont pu mieux comprendre les menaces à la santé des lacs. La 2e journée visait à les outiller et à les inspirer. Des recommandations des trois groupes d’acteurs: associations, municipalités et experts ont été dégagées des ateliers de fin de forum. Détails à venir.

MONTÉRÉGIE

16-Monteregie-crem-conseilregionaldelenvironnement

  • Pour ma MOBILITÉ, je m’ACTIVE : Le CRE de la Montérégie a organisé les dernières activités du projet Pour ma MOBILITÉ, je m’ACTIVE dans les villes d’Otterburn Park et de Sorel-Tracy. La démarche s’est déroulée sur plusieurs mois et cinq activités ont été réalisées dans le but de trouver des solutions aux difficultés que rencontrent les citoyen·ne·s à l’adoption des modes de mobilité active dans leur ville. Une activité de recherche des enjeux et de transferts de connaissances a précédé une activité de cocréation et de priorisation, puis enfin un atelier de réparation de vélo. En savoir plus.
  • Troisième table de concertation en mobilité durable : Dans le cadre de la démarche Climat de changement, le CRE de la Montérégie a organisé sa troisième table de concertation en mobilité durable. 7 participant·e·s provenant de différentes organisations (ministères, MRC, organismes, etc.) ont pu échanger afin de constituer l’amorce d’une première feuille de route montérégienne en faveur de la mobilité durable. La prochaine table aura lieu en novembre 2023.
  • « Je verdis mon quartier » à Saint-Hubert : Le CRE de la Montérégie a participé au projet « Je verdis mon quartier » porté par les Jardins à partager Saint-Hubert. Ce projet de verdissement a lieu sur le terrain du CPE Les Joyeux Calinours dans le quartier Laflèche à Saint-Hubert. Le 10 juin dernier, 170m2 d’asphalte ont été retirés à la main par 60 bénévoles. Les travaux continueront à l’automne avec une plantation d’arbres et d’arbustes fruitiers.
  • Pour ma MOBILITÉ, je m’ACTIVE : kiosque vélo à Laflèche : Samedi 17 juin, le CRE Montérégie, accompagné de citoyen·ne·s engagé·e·s, était présent à l’événement Roule Saint-Hubert pour la dernière étape de la démarche Pour ma MOBILITÉ, je m’ACTIVE. Le CRE Montérégie a tenu un atelier destiné aux jeunes cyclistes pour leur apprendre à se déplacer de manière sécuritaire et en respectant la signalétique. Au programme un atelier théorique et une phase pratique avant de s’élancer pour un tour de 5 km dans Saint-Hubert.  En savoir plus 

 

CENTRE-DU-QUÉBEC

partenaire_forum_action_climatique_17-cre_centre-du-quebec

  • Vidéo sur les corridors écologiques : Le CRE Centre-du-Québec a mis en ligne une nouvelle vidéo sur les corridors écologiques. En contexte de changements climatiques, il est indispensable de prendre en compte la connectivité de nos milieux naturels dans le but de préserver sa biodiversité et d’assurer le déplacement de la faune et de la flore. En préservant et en restaurant la connectivité de nos milieux naturels, l’Initiative québécoise corridors écologiques pose des gestes concrets en vue d’adapter nos communautés aux impacts des changements climatiques.  Voir la vidéo 
  • Édito de l’experte sur la gestion de matières résiduelles : Le CRECQ a offert une tribune à Nancy Doyon, directrice du développement à Récupéraction Centre-du-Québec. Dans l’édito de juin, elle partage son expertise sur la gestion des matières résiduelles. Consultez l’ÉDITO de l’experte – juin 2023 

 

 

Pour découvrir la liste et les coordonnées des conseils régionaux de l’environnement, c’est par ici!

Les spécialistes des conseils régionaux de l’environnement (CRE) collaborent dans des comités pour élaborer des positionnements pointus sur une large gamme de sujets environnementaux et climatiques. Découvrez nos comités thématiques et leurs travaux!

En suivant le RNCREQ, recevez des nouvelles de vos conseils régionaux de l’environnement. Inscrivez-vous à l’infolettre.

 

Édition de juillet 2023