Communiqué : André Lavoie au poste de président du RNCREQ

Montréal, 5 juin 2023 – C’est avec enthousiasme que le conseil d’administration du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) annonce l’élection d’André Lavoie au poste de président, en remplacement de Marc Bureau, qui occupait cette fonction depuis 2018. Alors que trois autres administratrices et administrateur ont été réélu.e.s, deux nouvelles personnes se joignent au comité exécutif du RNCREQ.

André Lavoie siège au conseil d’administration du RNCREQ depuis 2016, dont cinq années à titre de premier vice-président. Président du Conseil régional de l’environnement de la Mauricie, il est aussi directeur général de l’Association des centres de gestion des déplacements du Québec. Il a, entre autres réalisations, participé à la construction de la politique québécoise de mobilité durable et a animé plusieurs tables sectorielles.

Le conseil d’administration confirme André Lavoie au poste de président

À la suite de l’intérim qu’il a occupé dans les derniers mois, il est sans nul doute une personne engagée et dynamique, au leadership rassembleur. Reconnu pour ses talents de communicateur, il est aussi un gestionnaire aguerri, en voie d’obtenir une maîtrise en administration publique. Enfin, sa bonne humeur légendaire et son attitude chaleureuse contribueront assurément à maintenir un climat positif et à faire rayonner le Regroupement auprès de toutes ses parties prenantes.

« C’est avec fierté que j’amorce la présidence du RNCREQ. Le réseau est plus fort et plus mobilisé que jamais. Les enjeux liés aux changements climatiques et à la biodiversité sont omniprésents dans notre société. Le RNCREQ saura accompagner les différents milieux afin de les aider à faire face à ces changements et à développer leur résilience. Ensemble, nous pourrons changer les choses.» – André Lavoie.

Le conseil d’administration du RNCREQ a également élu ou réélu

• Sébastien Caron, du CRE Côte-Nord, premier vice-président, responsable des relations avec les régions,
  • Jean-Louis Chamard, du CRE Capitale-nationale,  vice-président responsable des enjeux thématiques,
  • Philippe-David Blanchette, du CRE Estrie, vice-président responsable des enjeux stratégiques,
  • Andréanne Blais, du CRE Centre-du-Québec, secrétaire,
  • Véronique Brochu, du CRE Chaudière-Appalaches, trésorière.

Le rapport annuel 2022-2023 du RNCREQ sera disponible d’ici le 30 juin sur son site Web

Photo d’André Lavoie au poste de président du RNCREQ

À propos du RNCREQ

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec est un réseau d’acteurs engagés dans la protection de l’environnement et dans la promotion du développement durable sur l’ensemble du territoire québécois. Les seize conseils régionaux de l’environnement (CRE) interviennent à l’échelle de chacune des régions administratives du Québec et visent à favoriser l’intégration des préoccupations environnementales dans les processus de développement régional. Depuis plusieurs années, les CRE mobilisent les acteurs régionaux pour faire avancer la réflexion, développer les connaissances, favoriser le maillage et la concertation autour d’enjeux en changements climatiques, dans le but d’encourager et faciliter le passage à l’action.

Nicolas Valente, chargé des communications du RNCREQ

514 861-7022 poste 3524

communications@rncreq.org

Vous souhaitez suivre le RNCREQ de plus près? Inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle et/ou à nos communiqués de presse.