Skip to content

Nouvelles des CRE – Infolettre de février 2023

Vos conseils régionaux de l’environnement (CRE) sont très actifs et proposent une multitude de projets en lien avec les enjeux environnementaux et climatiques.
Chaque mois, nous partageons avec vous une sélection des projets les plus porteurs dans chacune des 16 régions du Québec. Voici vos nouvelles des CRE pour février 2023!

 

COLLABORATIONS

Forum interrégional sur la connectivité des milieux naturels

Le 21 mars 2023 se tiendra le Forum interrégional sur la connectivité des milieux naturels au Centrexpo Cogeco de Drummondville. Ce forum vise à outiller les instances municipales et leurs partenaires dans le but d’assurer la conservation des milieux naturels du sud du Québec et ce, dans une perspective d’adaptation aux changements climatiques. L’événement est coordonné par le CRE Centre-du-Québec et sera réalisé en collaboration avec les CRE de la Montérégie, de Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, ainsi que l’Initiative québécoise Corridors écologiques (IQCÉ), dans le but de regrouper l’ensemble des acteurs du milieu de l’ensemble du sud du Québec. En savoir plus.

 

Forum interrégional sur la mobilité durable 

Le Forum interrégional sur la mobilité durable réalisé par le CRE Centre-du-Québec, dans le cadre de Climat de changement, en collaboration avec les CRE de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie, de la Mauricie et de la Montérégie a officiellement été lancé. L’événement aura lieu le 12 avril 2023 à Victoriaville. En marge de ce forum, deux webinaires seront offerts les mercredi 29 mars et 5 avril en matinée, afin d’offrir des ateliers complémentaires sur divers sujets incontournables de la mobilité durable.
Lire le communiqué de presse En savoir plus.

BAS-SAINT-LAURENT

  • Communiqué de presse : Le CRE Bas-Saint-Laurent a envoyé une lettre demandant un agrandissement du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent au ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charrette. Cette mesure s’avère être un pas important pour la protection de la biodiversité de l’estuaire maritime, et plus particulièrement du béluga du Saint-Laurent et de son habitat. Écoutez l’entrevue de Julia Santos Silva, notre agente de projet – soutien aux dossiers environnementaux sur le sujet. Lire le communiqué.
  • Communiqué sur l’inventaire 2021 des caribous de la Gaspésie : Le CRE Bas-Saint-Laurent a réagi par communiqué au rapport de l’inventaire 2021 de la population de caribous de la Gaspésie, publié cette semaine par le MELCCFP. Même si les résultats de l’inventaire indiquent un maintien du nombre d’individus, le CREBSL demeure extrêmement préoccupé quant à la situation de cette population : de trop nombreux facteurs persistent à la mettre en péril. Lire le communiqué de presse.
  • Les caribous à la COP15 : Mercredi 14 décembre, Marie-Hélène Ouellet D’Amours, conseillère en environnement et en développement durable au CRE Bas-Saint-Laurent était présente à un événement de la Fondation David Suzuki et de la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec), tenu dans le cadre de la COP15 sur la diversité biologique à Montréal. Elle partage avec vous un résumé des discussions entourant la protection des hardes de caribous au pays, un enjeu de biodiversité important. En savoir plus. 
  • Entrevue sur la conservation de l’habitat des chauves-souris : Marie-Hélène Ouellet D’Amours, conseillère en environnement et en développement durable au CRE Bas-Saint-Laurent, a accordé une entrevue pour un article sur la conservation de l’habitat des chauves-souris et le rétablissement des populations de cette espèce menacée. Elle présente également le Guide des bonnes pratiques pour la conservation des chauves-souris dans le patrimoine arboré urbain et périurbain, présentement en rédaction par le CREBSL.
    – Écouter le segment à l’émission radio Les années lumières.
    – Écouter le segment à l’émission radio Info-Réveil.

 

SAGUENAY LAC-SAINT-JEAN

 

 

 

CAPITALE-NATIONALE

Conseil régional de l'environnement - région de la Capitale-Nationale

  • Nouveau projet École Éponge : Le CRE Capitale-Nationale met de l’avant un nouveau projet, École Éponge. L’objectif principal est de verdir les cours d’école pour bonifier la canopée, améliorer la gestion des eaux pluviales, protéger la qualité de l’eau douce, ainsi que favoriser la santé et le bien-être. Le projet vise aussi à sensibiliser les communautés scolaires, par des ateliers, sur l’importance des végétaux et de la ressource en eau. Pour l’année 2023, en partenariat avec Nature Québec et l’AF2R, le CRE a ciblé cinq écoles primaires et secondaires sur le territoire de la ville de Québec. Contactez le CRE pour en savoir plus.
  • Des outils sur les toitures végétalisées : Vous êtes curieuse, curieux d’en savoir davantage sur les toitures végétalisées.? Une nouvelle sous-thématique dans la boîte à outils du site web de Ville Éponge est disponible, accompagnée d’outils, de guides techniques et d’exemples de projets. Les toitures végétalisées n’auront plus de secret pour vous. En savoir plus.
  • Webinaire, Le défi de la mobilité Québec-Lévis : Le CRE Capitale-Nationale vous invite pour un webinaire, le 9 février 2023 de 12h à 13h15. Il s’agit de son tout premier Rendez-vous Climat de changement sur le thème de la mobilité Québec-Lévis. Les panélistes tenteront de jeter un regard neuf sur différents aspects du débat actuel sur la mobilité entre Québec et Lévis. En savoir plus.
  • La COP15 en région: Le CRE Capitale-Nationale, via l’organisme Capitale Nature, organise LE rendez-vous incontournable pour fournir des solutions qui aideront à arrêter et à inverser la perte de biodiversité tout en favorisant l’accès à la nature dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudières-Appalaches. En savoir plus.
  • La Ville et la protection du patrimoine naturel : Les organismes environnementaux et de conservation de la nature de la région de Québec saluent l’engagement de la Ville de Québec pour la protection du patrimoine naturel. La région accuse un important retard dans la conservation et le CRE Capitale-Nationale est ravi que la Ville de Québec adopte une cible ambitieuse mais nécessaire. Lire le communiqué.

MAURICIE

  • FlashVERT sur l’économie circulaire : Le CRE Mauricie a publié cette semaine son FlashVERT sur l’économie circulaire. Après la promotion de son tout prochain forum sur le sujet, l’infolettre répond à plusieurs questions: Pourquoi aller vers l’économie circulaire? Qu’est-ce que l’économie circulaire? Est-ce rentable? Comment passer à l’action? Des exemples de la région. Parcourir l’infolettre.
  • Forum de l’économie circulaire de la Mauricie + Portneuf : Le 23 février 2023 à Shawinigan, se tiendra le Forum de l’économie circulaire de la Mauricie + Portneuf. Ce forum est ouvert à tous les acteurs économiques de la Mauricie + Portneuf qui souhaitent en apprendre davantage et être mieux outillés pour déployer des stratégies en économie circulaire. Une initiative du CRE Mauricie en collaboration avec les SADC de la Mauricie + Portneuf, Énercycle et la Régie verte. En savoir plus.
  • Nouvelle recrue en éducation relative à l’environnement : Christine Hill a rejoint l’équipe du CRE Mauricie à titre de conseillère en éducation relative à l’environnement. Elle est responsable de la réalisation du projet Courant d’ERE sur le territoire de Trois-Rivières et contribue à la démarche Climat de changement.
  • Journée mondiale du climat avec Radio-Canada : Le 8 décembre dernier, le CRE Mauricie a tenu à souligner la Journée mondiale du climat avec la collaboration de Radio-Canada Mauricie-Centre-du-Québec. Tout au long de la journée, les émissions régionales ont fait de la place à la discussion climatique par une multitude de thèmes : écofiscalité, carboneutralité, biodiversité, etc. Écouter les segments de Toujours le matin   Écouter le rattrapage de En direct.

 

ESTRIE

CRE Estrie Logo 2022

  • Gala des Prix d’Excellence en environnement des Cantons-de-l’Est 2023 : La Fondation estrienne en environnement lance aujourd’hui l’appel de candidatures pour la 29e édition de son Gala des Prix d’Excellence en environnement des Cantons-de-l’Est. Cet événement met à l’honneur les projets environnementaux les plus originaux réalisés dans la région par les entreprises, les municipalités, les institutions, les groupes citoyens et les jeunes de tous les niveaux scolaires. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 9 juin. Le Gala se tiendra le 16 novembre 2023.  En savoir plus.
  • Rendez-vous Climat Haute-Yamaska : La MRC de La Haute-Yamaska et le CRE de l’Estrie ont le plaisir de vous inviter au Rendez-vous Climat Haute-Yamaska qui se déroulera le 14 mars 2023, à la salle Nairobi du Zoo de Granby. En savoir plus
  • Poursuite de l’Escouade Mobilité : Le CRE de l’Estrie et le Centre de mobilité durable de Sherbrooke (CMDS) ont annoncé la poursuite de l’Escouade Mobilité, une démarche d’accompagnement en mobilité durable. Le renouvellement de ce service offert aux entreprises et municipalités de la région est rendu possible grâce à la contribution d’Hydro-Québec dans le cadre d’un partenariat visant à encourager les organisations et la population à adopter des modes de transport durable. En savoir plus.

MONTRÉAL

06-cremtl-Montreal-conseilregionaldelenvironnement

  • Nouvelle identité visuelle et nouveau site web :Après plus de 20 années de bons et loyaux services de son ancienne image, le CRE-Montréal fait place à une nouvelle identité visuelle actuelle, plus près de la mission de son organisation, et à l’image de celles et ceux qui composent cette dernière.: professionnelle, dynamique, humaine et engagée. Leur site web a également fait peau neuve. Vous y découvrirez une toute nouvelle plateforme simplifiée et accessible sur tous vos écrans. Aller voir le site web.
  •  Cinq dossiers incontournables en 2023 : En ce début d’année, le CRE Montréal présente cinq dossiers incontournables afin d’atteindre les objectifs de carboneutralité et de résilience face aux changements climatiques. L’année 2023 sera cruciale dans plusieurs domaines et devra être l’occasion d’accélérer le rythme en matière de transition socio-écologique et énergétique. En savoir plus.
  • Conférence-atelier sur l’accessibilité externe des parcs montréalais : Le 31 janvier, le CRE-Montréal organise une conférence-atelier sur l’accessibilité externe des parcs montréalais dans le cadre du Réseau des amis des parcs de Montréal. Ce sera l’occasion de présenter l’étude Pour des parcs accessibles menée par Voyagez Futé/CGD en partenariat avec Société Logique, le CRE-Montréal, le CEUM et la DRSP. Après la discussion, un atelier permettra aux différents groupes Amis de réfléchir et partager leurs propres expériences et enjeux en matière d’accessibilité externe à leurs parcs.
    S’inscrire à la conférence. 
  • Deux nouvelles recrues : – Raphaëlle Devatine a rejoint l’équipe du CRE Montréal à titre de coordonnatrice à la concertation – réserve d’eau propre. Elle travaille sur le projet de création d’une réserve d’eau propre au lac des Deux-Montagnes, un projet mené conjointement avec les CRE de Montérégie, de Laval et des Laurentides, dans le cadre de la démarche Climat de changement. – Chloé Nignol a rejoint l’équipe du CRE Montréal à titre de responsable des communications et des événements. Elle contribue à développer et mettre en œuvre des stratégies de communication dans le but d’assurer le rayonnement et la portée des actions du CRE-Montréal. Elle coordonnera également l’organisation des événements.

OUTAOUAIS

07-creddo-Outaouais-conseilregionaldelenvironnement

  • Évaluation de l’impact de la création d’une aire protégée : Le CRE de l’Outaouais et la SNAP section vallée de l’Outaouais lancent deux appels d’offres. Les consultations des parties prenantes pour la création d’une nouvelle aire protégée sur les rivières Noire et Coulonge ont révélé des enjeux essentiels à prendre en compte pour assurer le plein succès de la démarche. Des études sont donc primordiales pour évaluer les retombées économiques, sociales et touristiques ainsi que l’entretien des chemins forestiers sur le territoire de l’aire protégée. En savoir plus. 
    Les firmes d’experts-conseils peuvent déposer leur candidature avant le 13 février 2023 à midi. Appel d’offre caractérisation du potentiel Appel d’offre évaluation des impacts
  • Départ de Marc Bureau, notre président depuis 7 ans : Marc Bureau a partagé avec le CREDDO son regard bienveillant et son sourire tendre pendant si longtemps qu’il est aujourd’hui très émouvant pour l’équipe du CREDDO de le voir partir. «.C’est une présence rassurante qui nous dit «à bientôt». Nous avons vécu de grands moments ensemble»
    « Merci pour tout. Merci pour qui tu es. Nous ne pouvions rêver meilleur président pour nous aider à grandir et à croire en nos rêves.» – Benoit Delage, DG. En savoir plus.
  • Les femmes de notre équipe et leur vision de l’environnement! Le 11e portrait d’une femme de l’équipe est en ligne sur les réseaux sociaux du CREDDO. Pour rappel, dans le contexte de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars), l’équipe a lancé une campagne de sensibilisation pour mettre davantage en lumière les femmes de notre équipe, non pas une journée par an, mais bien 365. En janvier, c’est donc Fernanda Medina, chargée de projet de transition énergétique et d’économie circulaire au sein du CREDDO, qui partage un peu de son expérience, de ses engagements et de sa vision pour les femmes et l’environnement. Découvrir le portrait.
  • Découvrez les femmes de notre équipe et leur vision de l’environnement : Le CRE de l’Outaouais partage avec vous le dernier portrait de femme de l’équipe. Pour rappel, dans le contexte de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars), l’organisme a lancé une campagne de sensibilisation et d’inclusion pour mettre davantage en lumière les femmes de l’équipe. Dixième portrait de notre série mensuelle, découvrez le parcours et les réflexions de Naomi, agente de projet en gestion durable des milieux naturels au sein de notre équipe. Découvrir le portrait. 

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Logo CRE Abitibi-Témiscamingue CREAT

  • Le Forum sur la mobilité durable 2023 : Le CRE de l’Abitibi-Témiscamingue a annoncé la tenue du Forum sur la mobilité durable le 3 février 2023 à Rouyn-Noranda. Une journée de conférences et d’ateliers est proposée aux principaux acteurs impliqués en mobilité sur le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue, en collaboration avec Hydro-Québec et la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue. En savoir plus.
  • Communiqué sur les claims miniers : Le CREAT a cosigné un communiqué de presse sur le boom des claims miniers dans la région. À quelques jours de la tenue du Forum des municipalités sur les activités minières et l’acceptabilité sociale, une coalition d’organismes dévoile une nouvelle carte indiquant un boom de titres miniers de +46% depuis deux ans en Abitibi-Témiscamingue, ce qui en fait la région la plus claimée au Québec. Dix nouvelles municipalités de l’Abitibi-Témiscamingue se joignent au mouvement national des municipalités et d’organismes appelant le gouvernement à renforcer la loi et les Territoires incompatibles avec l’activité minière (TIAM) afin de protéger l’eau, la biodiversité et les populations.  En savoir plus.

CÔTE-NORD

  • Projet collaboratif en économie circulaire dans la Manicouagan : Le CRE de la Côte-Nord a annoncé par communiqué de presse, le 24 janvier, son soutien financier (appuyé par trois autres entreprises de la Manicouagan) à une initiative en économie circulaire de la région. Un montant de 13 500.$ permettra au projet porté par la Microbrasserie St-Pancrace à Baie-Comeau de voir le jour. La microbrasserie pourra acheter des équipements qui lui permettront de sécher puis transformer ses résidus (drêche), dont la durée de conservation est très courte, afin de les valoriser. «.Ce projet est certainement structurant pour Baie-Comeau et sa région. Il permet d’éviter l’enfouissement de plusieurs dizaines de tonnes de matières organiques annuellement et de faire la promotion du partage de ressources.» -Claire Pédrot, conseillère en écoresponsabilité. Lire le communiqué de presse.
  • Accompagnement de la Ville de Sept-Iles pour sa GMR : Le CRE Côte-Nord poursuit son accompagnement de la Ville de Sept-Iles dans la mise en place de son système de collecte et de traitement des matières organiques en conseillant la municipalité sur les meilleures pratiques de gestion et en développant le programme de communication. En savoir plus sur l’avancement du projet.
  •  La Cohorte carbone Côte-Nord est officiellement lancée : Le CRE de la Côte-Nord a annoncé par communiqué de presse, le 13 janvier, les entreprises qui font partie de la première cohorte carbone sur la Côte-Nord. En 2022, six entrepreneur.e.s ont pris l’engagement d’améliorer l’empreinte carbone de leur entreprise. Au cours de l’année 2023, ils profiteront d’un accompagnement par la firme d’experts ADDERE Service-conseil afin de réduire leur impact sur l’environnement. Lire le communiqué de presse.
  • 30e anniversaire ! Le CRE Côte-Nord a souligné son 30e anniversaire lors de la rencontre bisannuelle de la Table environnement qui regroupe des communautés, des MRC, des ministères et des OBNL. Étant donné la COP15, le CRE Côte-Nord a choisi de souligner l’importance de la biodiversité en se concentrant régionalement sur ce sujet. Des échanges forts intéressants ont abouti au désir de mettre en branle un projet qui mènera à une stratégie régionale sur la conservation de la biodiversité.

GASPÉSIE-ÎLES-DE-LA-MADELEINE

CREGÎM logo 2022

  • Nouvelle recrue pour le Fonds Écoleader : Le CRE Gaspésie-Île-de-la-Madeleine accueille Dany Bertrand en tant qu’agent du fonds Écoleader de la Gaspésie.

CHAUDIÈRE-APPALACHES

CRECA logo-CMYK

  • Discussions sur la conservation volontaire en Chaudière-Appalaches : Le CRE Chaudière-Appalaches a tenu le 23 janvier dernier un atelier de discussion avec les organismes environnementaux qui concluent des ententes de conservation volontaire. Cet atelier a permis d’échanger sur les bons coups et les défis de la conservation volontaire ainsi que les moyens à mettre en place pour améliorer la pérennité des ententes. De plus, le 25 janvier, à l’événement La COP15 en région, le CRECA a eu l’opportunité de présenter le répertoire des ententes de conservation volontaire de Chaudière-Appalaches, une base de données géoréférencées qui permet de centraliser l’information des ententes et outille les organismes dans la planification de la conservation. En savoir plus. 
  • Webinaire pour développer la culture du vélo dans sa collectivité : Le CRE Chaudière-Appalaches vous invite le 15 février 2023 à 19h au webinaire Développer la culture du vélo dans sa collectivité, donné par Vélo Québec. L’événement est destiné aux citoyen.e.s, et aux élu.e.s, professionnel.le.s gestionnaires municipaux. En savoir plus et s’inscrire.
  •  Nos paysages protégés, pour toujours : Dans le cadre de l’initiative Nos paysages protégés, pour toujours, réalisée avec le soutien de l’initiative Plein aire de la SNAP Québec, le CRE Chaudière-Appalaches vise à : – Structurer et déposer deux nouvelles propositions d’aires protégées en terre publique, soit au Massif du Sud et au lac Talon. – Réaliser une analyse de connectivité entre les ilots de vieilles forêts de la région avec en priorité le territoire reliant les secteurs du Massif du Sud et du lac Talon et incluant les secteurs du lac Long, de la Grande Coulée ainsi que les témoins écologiques sous moratoire de coupe jusqu’en 2028. Lire le communiqué de lancement En savoir plus
  • Une capsule vidéo sur le projet Sous les pavés de Saint-Apollinaire : « Ensemble, libérons le sol à la main.! De l’asphalte vers un milieu de vie, joignez-vous au projet Sous les pavés.», il s’agit de l’appel lancé par le CRE Chaudière-Appalaches aux citoyennes et citoyens de Saint-Apollinaire, dans le cadre du projet Sous les pavés. C’est avec une quinzaine de bénévoles que le CRECA a retiré 156m² d’asphalte à la main pour faire place à plus de 200 végétaux. Voir la vidéo sur Youtube.

LAVAL

Logo CRE de Laval 2022

  • Campagne Réduire notre empreinte : À l’automne 2021, notre partenaire Vivre en Ville a lancé #RéduireNotreEmpreinte, une campagne de grande envergure visant à sensibiliser la population à tendre vers une plus grande sobriété énergétique. Aujourd’hui, cette campagne de communication est devenue un mouvement dont le CRE de Laval est partenaire. Réduire notre empreinte, c’est un regard neuf sur nos habitudes de vie qui nous permettra, à terme, de cesser de subir les contrecoups des changements climatiques et surtout, de bénéficier d’une meilleure qualité de vie. L’endroit où l’on habite et la manière dont on se déplace ont un impact direct sur notre empreinte énergétique: Réduire notre empreinte propose ainsi de petites et grandes actions pour guider la population dans l’évolution des modes de vie, à l’échelle individuelle ET collective. Réduire notre empreinte, c’est la promesse d’un futur viable pour soi, pour nos milieux de vie et pour le climat! En savoir plus.
  • Première fête des semences à Laval : Le CRE de Laval a tenu kiosque à la toute première édition lavalloise de la Fête des semences, le 29 janvier dernier, au Centre de formation horticole de Laval. L’équipe a pu échanger avec plusieurs semencières et semenciers, artisan.e.s, organismes communautaires et passionné.e.s d’horticulture sur les enjeux qui touchent l’environnement lavallois.
  • Nomination aux Grands prix DUX 2023 : L’Opération dernière chance, co-portée par le CRE de Laval et Arrivage, est finaliste pour les Grands prix DUX 2023. Ceux-ci soulignent des initiatives innovantes qui visent la réduction du gaspillage alimentaire en trouvant des solutions pour récupérer et valoriser les denrées alimentaires avant qu’elles soient jetées. En savoir plus.
  • Deux nouvelles recrues en éducation relative à l’environnement : L’équipe du CRE de Laval continue de grandir en accueillant deux nouvelles recrues, Gabrielle et Isabella. Elles seront animatrices en éducation relative à l’environnement (ERE) pour la durée de cette année scolaire. Leur mandat.: donner des ateliers Carbone Scol’ERE dans plusieurs écoles primaires de Laval. Découvrir leurs portraits sur le site internet.
  • Réaction à la construction d’une école au bois du Trait-Carré : Après l’annonce de la Ville de Laval de céder jusqu’à 15 % du boisé du Trait-Carré pour la construction d’une école primaire, le Courrier Laval a recueilli les commentaires du CRE de Laval. Déplorant d’emblée que les autres terrains potentiels pour la construction de l’école n’aient pas été retenus, Elodie Morandini, directrice générale, assure que le CRE de Laval prendra part aux consultations à venir et fera en sorte que « ce projet se fasse en minimisant l’impact sur le reste du boisé ». En savoir plus.
  •  Réaction à la destruction du boisé de la 10e avenue : En 2022, aussi surréaliste que cela puisse paraître, il est encore possible qu’un promoteur se dise «.convaincu d’être dans ses droits » lorsqu’il saccage un terrain dont le zonage a été modifié pour Protection dans le cadre de consultations publiques. Le CRE de Laval espère que nos décideurs sauront faire payer les fautifs à la hauteur de cette atteinte à la biodiversité et à la démocratie, et adopter les mesures qui dissuaderont d’autres personnes de reproduire ces actions. Article de La PresseArticle du Courrier Laval.
  • Protection du boisé du Ruisseau Barbe : Le CRE de Laval réagit à l’annonce de la ville de Laval quant à la protection du boisé du Ruisseau Barbe. «.Le CRE de Laval félicite la Ville de Laval d’être allée au bout de sa démarche pour la protection du boisé du Ruisseau Barbe, un milieu naturel d’intérêt d’une grande valeur écologique. Ce dénouement souligne son ouverture aux revendications des organismes locaux et des citoyens. Cela s’inscrit aussi dans les objectifs poursuivis par le CRE de Laval, de préserver des milieux de vie sains, riches et diversifiés où il fait bon vivre en plus de viser la cible de 17.% de milieux naturels protégés sur le territoire lavallois.» Lire le communiqué de la ville En savoir plus.

LANAUDIÈRE

14-Lanaudiere-conseilregionaldelenvironnement-

  • Kassandra Martel, nouvelle directrice générale : Le CRE de Lanaudière a accueilli sa nouvelle directrice générale, Kassandra Martel.
    «… Le profil de Kassandra sa capacité à établir des liens et à animer une communauté, explique la présidente du CREL, Mireille Asselin. Elle a à cœur l’avenir de Lanaudière et son expansion, tout en étant sensible à l’importance de conjuguer intelligemment développement et environnement. Nous sommes confiants que son expertise variée sera un atout pour la mission du CREL…»
    Kassandra a notamment animé une communauté d’environ 300 membres et partenaires au sein de Zone Agtech grâce à des communications et à des évènements ciblés, et elle a été chargée des communications de la société de valorisation Gestion Univalor, où elle appuyait l’équipe du développement des affaires pour créer des ponts entre la recherche universitaire et le milieu des affaires. Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse

LAURENTIDES

15-laurentides-conseilregionaldelenvironnement

  • 4e forum national sur les lacs  : Le Conseil régional de l’environnement des Laurentides organise le 4e forum national sur les lacs, les 7 et 8 juin 2023 au Camp de Base Tremblant sous le thème « Y plonger pour mieux les comprendre ». Notez-le à votre agenda et suivez leurs publications pour ne pas manquer la programmation et le lancement des inscriptions qui aura lieu à la fin de l’hiver!

MONTÉRÉGIE

16-Monteregie-crem-conseilregionaldelenvironnement

  • Le projet Vision circularité se poursuit en 2023! L’équipe du CRE Montérégie travaille actuellement à l’analyse de la faisabilité des mesures de la feuille de route régionale en économie circulaire et vous invite à un dernier atelier avant son lancement officiel. L’objectif de cette rencontre est de valider et prioriser avec vous les mesures ambitieuses et engageantes de ce plan d’action. En savoir plus. 

  • Lancement du Guide pour la gestion durable des friches : Le CRE Montérégie vous invite à un webinaire pour le lancement du Guide pour la gestion durable des friches à différentes échelles territoriales. Rendez-vous le mardi 14 février 2023 de 10h30 à 12h00. L’événement abordera la richesse insoupçonnée des friches pour lutter contre les changements climatiques. En savoir plus.

  • Webinaire sur l’autopartage : Embarque! Montérégie, un projet du CRE Montérégie soutenu par Hydro-Québec, présentera un webinaire sur l’autopartage le mardi 31 janvier, de 10h à 11h. Les panélistes mettront de l’avant leurs expériences et les défis à relever dans les milieux municipaux en dehors des grands centres urbains. En savoir plus.

  • Atelier de cocréation Pour ma MOBILITÉ, je m’ACTIVE : Le CRE Montérégie, dans le cadre de sa démarche Pour ma MOBILITÉ, je m’ACTIVE, a organisé, avec le Développement social Saint-Hubert, un atelier création de solutions pour sécuriser Grande-Allée à pied ou à vélo. Cet évènement a donné la possibilité à la vingtaine de citoyen.ne.s et organisations de proposer leurs propres solutions d’aménagement pour rendre plus sécuritaire les déplacements actifs. Le CRE Montérégie doit maintenant compiler toutes ces belles idées. En savoir plus.

  • Nouvelle capsule vidéo sur le stationnement écoresponsable : Le stationnement incitatif de Montarville à Boucherville n’est pas un stationnement comme les autres puisqu’il a obtenu le niveau Excellence de l’Attestation Stationnement écoresponsable, soit le plus haut niveau de l’attestation. La démarche Stationnement écoresponsable bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. Voir la vidéo qui explique les raisons de cette reconnaissance.

 

CENTRE-DU-QUÉBEC

partenaire_forum_action_climatique_17-cre_centre-du-quebec

    • Forum interrégional sur la mobilité durable 2023 : L’équipe du CRE Centre-du-Québec organise le Forum interrégional sur la mobilité durable, dans le cadre de Climat de changement. Voir détails en haut de l’article. 
    • Forum sur la biodiversité : L’organisme de conservation Nature-Avenir et le CRE Centre-du-Québec ont organisé une journée de partage sur la biodiversité, le 26 janvier 2023 à Drummondville. Ce forum a été l’occasion de discuter des enjeux de biodiversité et de présenter l’ensemble des projets que l’équipe des milieux naturels du CRECQ réalise en ce sens. En savoir plus.
    • Trois nouvelles recrues dans l’équipe : Isabelle Morin rejoint l’équipe du CRE Centre-du-Québec en tant qu’agente de projets sur les changements climatiques. Marie Jacques rejoint le CRECQ en tant qu’agente de projets sur les milieux naturels. Érika Gendron rejoint le CRECQ en tant qu’agente de communications.
    • Édito de l’experte sur la transition écologique des entreprises : Le CRE Centre-du-Québec a invité Andoniaina Ranaivoson, conseillère en pratiques écoresponsables et technologies propres pour le Fonds Écoleader Centre-du-Québec, a partager son expertise. Mme Ranaivoson est en poste à la Corporation du développement durable et participe à la transition écologique des entreprises. Consultez l’ÉDITO de l’experte.
    • Édito du mois de décembre sur la COP15 : Pour le mois de décembre, le CRE Centre-du-Québec présente l’édito spécial COP15 d’Andréanne Blais, biologiste et directrice générale de l’organisme. Elle partage avec nous son savoir sur la question de la perte de biodiversité. Lire l’édito.

 

 

Pour découvrir la liste et les coordonnées des conseils régionaux de l’environnement, c’est par ici!

Les spécialistes des conseils régionaux de l’environnement (CRE) collaborent dans des comités pour élaborer des positionnements pointus sur une large gamme de sujets environnementaux et climatiques. Découvrez nos comités thématiques et leurs travaux!

En suivant le RNCREQ, recevez des nouvelles de vos conseils régionaux de l’environnement. Inscrivez-vous à l’infolettre.

Édition de février 2023.