Skip to content

Nouvelles des CRE – Infolettre d’octobre 2022

Vos conseils régionaux de l’environnement (CRE) sont très actifs et proposent une multitude de projets en lien avec les enjeux environnementaux et climatiques.
Chaque mois, nous partageons avec vous une sélection des projets les plus porteurs dans chacune des 16 régions du Québec. Voici vos nouvelles des CRE pour octobre 2022!

 

RÉGLEMENT’ACTION

Les CRE de Montréal, de Laval, de la Montérégie, de la Capitale-Nationale et du Centre-du-Québec ont lancé, le 22 septembre dernier, la nouvelle plateforme RÉGLEMENT’ACTION.COM. À travers quinze thématiques, telles que la gestion et l’aménagement du stationnement, la mobilité durable et le verdissement, cette plateforme offre des exemples inspirants de réglementations s’appliquant sur les propriétés publiques et privées (hors espace public) afin d’appuyer et faciliter le travail des acteurs.trices municipaux qui travaillent et adoptent ces réglementations.

 

BAS-SAINT-LAURENT

01-Bas-Saint-Laurent-crebsl-conseilregionaldelenvironnement

  • Foire régionale sur la biomasse forestière : Le 27 octobre 2022 aura lieu la Foire régionale : La biomasse par et pour ICI organisée par le CRE Bas-St-Laurent. L’évènement vise à faire connaître le chauffage à la biomasse forestière résiduelle (BFR) aux industries, commerces et institutions (ICI) et à offrir une vitrine aux différents acteurs de la filière (fournisseurs de plaquettes ou granules, équipementiers, firmes de génie-conseil, entreprises d’installation ou d’entretien, etc.), dans le but d’opérer une transition des systèmes de chauffage au mazout vers la BFR. En savoir plus

SAGUENAY LAC-SAINT-JEAN

02-Saguenay–Lac-Saint-Jean-credd-conseilregionaldelenvironnement

CAPITALE-NATIONALE

Conseil régional de l'environnement - région de la Capitale-Nationale

  • Débat électoral Vire au vert : Mardi 27 septembre avait lieu un débat électoral régional en environnement dans la région de la Capitale-Nationale organisé dans le cadre des Débats Vire au Vert. Trois cents personnes étaient présentes sur place et en ligne afin d’entendre un candidat représentant les cinq principaux partis répondre à de rigoureuses questions sur plusieurs secteurs touchant l’environnement. Revoir le débat.
  • Remerciements à l’équipe estivale : Le CRE Capitale-Nationale tient à remercier les agents de terrain qui viennent de terminer leur saison de travail, Jonathan, Maxime et Joshua. Ils ont permis d’accomplir de nombreux projets estivaux! Entre autres, la délimitation de la ligne naturelle des hautes eaux (+de 200km), la signature de 28 nouvelles ententes de conservation volontaire de milieux humides ainsi que leur caractérisation, la plantation de nombreux arbres et arbustes ainsi que l’arrachage de plantes exotiques envahissantes.
  • Nouveau projet en GMR – Solutions 2U : Le CRE Capitale-Nationale initie un nouveau projet nommé Solutions 2U, lequel vise à accompagner et outiller les commerces dans leur démarche de réduction à la source de leurs contenants à usage unique, tout en maintenant la qualité de leurs services. L’objectif est d’aider les entreprises à trouver des solutions concrètes pour réduire l’utilisation des produits à usage unique, selon leurs besoins, à travers 1. La mobilisation des entreprises et la sensibilisation de leur clientèle et 2. La mise en place d’actions concrètes pour mettre en place des alternatives. En savoir plus. Déjà 12 entreprises inscrites! Le premier atelier de co-création aura lieu mardi 11 octobre 2022. Les entreprises pourront se rencontrer pour imager les actions de réduction aux produits à usage unique à mettre en place. Vous avez jusqu’au 9 octobre pour vous inscrire.
  • Ville Éponge : Avec son initiative Ville Éponge, le CRE Capitale-Nationale a permis de réaliser la vision innovante d’intégration des infrastructures vertes du Centre culture et environnement Frédéric Back. La réfection est dans sa dernière phase des travaux. Une inauguration aura lieu au printemps prochain lorsque la végétation aura bien repris. Cette réalisation qui est à l’avant-garde des pratiques d’écotechnologies a permis l’amélioration de l’espace public du Centre et a été rendue possible grâce à nos partenaires.
  • Formation sur l’aménagement de système de biorétention : Dans le cadre de l’initiative Ville Éponge, une formation a eu lieu en septembre à Québec et à Montréal visant à permettre aux professionnels de disciplines variées, allant de l’ingénierie à l’architecture du paysage en passant par l’urbanisme, de s’imprégner des nombreuses facettes de l’aménagement de système de biorétention de manière transdisciplinaire. Merci à nos trois formateur·rices ainsi qu’à notre partenaire financier, le gouvernement du Québec dans le cadre du programme Action-Climat Québec.

MAURICIE

  • Une cocréation gagnante au forum développement durable : Les 15 et 16 septembre, une des conseillères du CRE Mauricie, Valéry Collin, a participé au Forum développement durable de Victoriaville en tant qu’experte. Durant une journée et demie, 25 municipalités du Québec avaient pour défi de cocréer sur un enjeu de leur territoire avec des experts du milieu. L’équipe Baie-Comeau, dont Valéry a fait partie, a remporté le grand prix du jury et le prix coup de cœur pour son projet Baie Co-Mobilité. En savoir plus.
  • Libérer de son asphalte la cour de l’école Saint-Philippe : L’équipe du CRE Mauricie est à la recherche de bénévoles pour transformer une partie de la cour de l’école Saint-Philippe Mond’Ami située à Trois-Rivières. Le projet Sous les pavés permettra de libérer le sol de 140 m2 d’asphalte qui sera remplacé par un espace vert accessible aux élèves. Ce nouvel aménagement réduira l’effet d’îlot de chaleur et permettra de mieux gérer les eaux de pluie, le tout en fournissant un espace collectif chaleureux qui est plus résilient aux changements climatiques. En savoir plus en écrivant à Anthony Levac.
  • Future politique d’architecture durable de Trois-Rivières : L’équipe du CRE Mauricie a pris part le 12 septembre dernier à la consultation des professionnels du milieu pour la future politique d’architecture durable de la Ville de Trois-Rivières. En réponse à l’adoption de la Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire (PNAAT, juin 2022), la Ville veut se doter d’orientations et d’objectifs locaux. D’ailleurs, le CRE se réjouit de constater que les changements climatiques sont identifiés comme étant l’enjeu premier qui doit inspirer les travaux.
  • Participation aux Prix initiatives circulaires 2022 : Le CRE de la Mauricie présente son projet Économie circulaire Mauricie + au Prix initiatives circulaires 2022. Une belle occasion de faire rayonner leur projet au niveau provincial. En savoir plus.

 

ESTRIE

CRE Estrie Logo 2022

  • Les 10 finalistes du programme GEST sont annoncés ! La Fondation estrienne en environnement annonce les dix projets finalistes à la 4e édition du Programme GEST. Ce concours vise à encourager les organisations de la région de l’Estrie à réaliser des projets visant la réduction des émissions de GES. Ces candidats courent la chance de remporter une des deux bourses de 10 000 $ pour mettre leur idée de réduction des GES en action ! En savoir plus

  • Un nouveau président – Michel Bélanger :  Le CRE de l’Estrie a un nouveau président, Michel Bélanger. Michel œuvre dans le domaine de l’environnement depuis quatorze ans, dont la très grande majorité en Estrie. Il a notamment participé à l’essor d’ADDERE Service-conseil, une entreprise collective spécialisée en stratégies d’impact dont la mission est de promouvoir et de propulser l’écoresponsabilité. Il occupe le poste de conseiller environnemental au Cégep de Sherbrooke depuis trois ans et siège au CA du CRE Estrie depuis quatre ans.

  • Plantations d’arbres pour réduire les îlots de chaleur ! Des plantations d’arbres ont étaient effectuées la semaine dernière à l’école Pie-X de l’Assomption à Sherbrooke durant quatre jours par les élèves, les bénévoles et l’équipe de la démarche Vent de fraîcheur sur l’Est du CRE Estrie afin de réduire les îlots de chaleurs de la cour de récréation. D’autres plantations sont prévues avec les élèves de l’école Des Avenues fin octobre. Inscription.  En savoir plus.
  • 4e numéro de la revue Climatoscope : Dans ce numéro, Le Climatoscope a voulu jeter un regard particulier sur le Nord, qui ne fait pas suffisamment l’actualité et auquel fait référence Roméo Saganash. Pourtant, la recherche climatique y est très active. L’Arctique circumpolaire, qui inclut la partie nord du territoire québécois, au Nunavik, représente une région très vulnérable au réchauffement climatique actuel et à celui projeté pour la fin du 21e siècle. Parcourir la revue en version numérique.
  • La 28e édition du Gala des Prix d’excellence en environnement est de retour en personne ! Le Gala des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est aura lieu le jeudi 20 octobre à 18h à l’Hôtel Chéribourg à Orford. Ce sera un hommage à 25 initiatives environnementales qui ont inspiré les membres du jury de la Fondation estrienne en environnement. 5 projets se démarquant par leur aspect remarquable recevront un Grand Prix d’Excellence présenté par Hydro-Québec, partenaire majeur de cette 28e édition du Gala. Inscription. En savoir plus.

MONTRÉAL

06-cremtl-Montreal-conseilregionaldelenvironnement

  • Des zones industrielles plus vertes et plus résilientes : Le CRE Montréal révélait récemment sa nouvelle plateforme web Zone industrielle durable (ZID). Avec cet outil, le CRE-Montréal présente les avantages d’intégrer des infrastructures vertes dans les espaces industriels et de donner plus de place à la nature. S’adressant aux propriétaires et promoteurs immobiliers, aux planificateurs de territoire, aux urbanistes et aux aménagistes de milieu municipal, cette plateforme web propose une multitude d’outils pour les accompagner dans le verdissement des zones industrielles à Montréal et au Québec. En savoir plus.
  • Vers une définition des infrastructures vertes : Le 27 septembre dernier, le CRE Montréal organisait un atelier sur les infrastructures vertes au Québec, lequel a rassemblé 14 participant.e.s issu.e.s du milieu de la recherche, du milieu municipal et des milieux communautaire et environnemental. En savoir plus. 
  • Élections – Échange régional sur l’environnement à Montréal : Dans le cadre de la Semaine des débats Vire au vert, Le CRE de Montréal organisait, avec Vivre en Ville et Équiterre, un échange non partisan sur les enjeux environnementaux et d’aménagement du territoire de la région montréalaise. L’événement s’est déroulé le samedi 24 septembre  à la Maison du développement durable et a été webdiffusé en direct. En savoir plus.
  • Journée d’activités Mon fleuve, mon climat, mes transports : Dans le cadre des campagnes Réduire notre empreinte et J’embarque! Les rendez-vous de la mobilité durable, le CRE de Montréal vous a accueilli au Parc de la Promenade-Bellerive le samedi 10 septembre avec des kiosques de sensibilisation aux enjeux de mobilité durable. L’ARTM, invitait le public à découvrir gratuitement les navettes fluviales entre le Parc de la Promenade-Bellerive et Boucherville. En soirée, il y a eu une projection de la captivante websérie documentaire Point tournant. En savoir plus. 

OUTAOUAIS

07-creddo-Outaouais-conseilregionaldelenvironnement

  • Présence à l’Expo Shawville : Les 2 et 3 septembre dernier, le projet-pilote de récupération des plastiques agricoles initié dans la MRC de Pontiac a été mis à l’honneur par un kiosque dédié lors de la dernière édition de l’Expo Shawville. Agriculteurs, familles et étudiants ont pu en apprendre d’avantage sur les modalités du projet-pilote et le fonctionnement de deux modèles de presses à ballots. Des représentants du CRE de l’Outaouais et des organismes partenaires se sont relayés pour animer le tout et recruter de nouveaux participants!
    En savoir plus sur le projet. 
  • Une équipe, une bande, une famille : Il y a quelques jours, l’équipe du CREDDO se retrouvait pour partager un moment de détente en équipe dans le Parc de la Gatineau. Prendre le temps de communier ensemble et avec l’environnement que nous veillons à protéger, c’est dans l’ADN de notre organisme.
  • Plantation au parc Maisonneuve de Gatineau : L’équipe du CREDDO vous invite à la journée de plantation de la seconde phase au parc Maisonneuve. Le 8 octobre 2022, une vingtaines d’arbres seront ajoutés au parc, des feuillus, des conifère et quelques arbres à petits fruits.  En savoir plus.
  • Débat électoral à Gatineau : En amont des élections provinciales, le CREDDO et quelques partenaires organisait un débat non-partisan sur l’environnement. En savoir plus.

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Logo CRE Abitibi-Témiscamingue CREAT

  • Enjeux entourant la fonderie Horne – Exprimez-vous : Avant de statuer officiellement sur les prochaines exigences à imposer à l’entreprise Glencore pour la Fonderie Horne, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changement climatiques (MELCC) tient une consultation en ligne auprès des citoyennes et des citoyens. Peu importe votre lieu de résidence, vous pouvez remplir un formulaire contenant une série de questions afin de vous exprimer sur les orientations générales et le projet de renouvellement de l’autorisation ministérielle. Participer à la consultation. Votre participation en grand nombre reflètera la position des citoyens face à ce projet, c’est primordial. Quant au CRE de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT), il déposera un mémoire contenant de nombreuses recommandations, qui sera également publié sur son site Internet.
  • Marcher pour trois nanogrammes : L’équipe du CREAT était présente à la marche du 23 septembre Ensemble pour le 3 nanogrammes organisée par des groupes citoyens qui exigent l’atteinte rapide des normes pour tous les métaux dans l’air de Rouyn-Noranda dans un délai de cinq ans. Neuf cents personnes se sont mobilisées pour l’occasion.
  • 7e édition du concours la Chasse aux déchets sauvages : Le CREAT lance la 7e édition du concours la Chasse aux déchets sauvages en A-T, qui se déroule du 1er au 31 octobre 2022. L’objectif du concours est de sensibiliser le grand public à la présence de déchets en milieux naturels et d’encourager les initiatives de nettoyage. En savoir plus. 
  • Débat électoral régional sur la justice sociale et environnementale : Le 19 septembre dernier se tenait un débat électoral sur la justice sociale et environnementale, coorganisé par le CRE Abitibi-Témiscamingue. Devant plus d’une centaine d’électeurs sur place et en ligne, les candidats ont notamment abordé les enjeux régionaux de protection de la biodiversité, de la ressource hydrique, de la qualité de l’air, de mobilité durable, de crise du logement ainsi que la pénurie de main-d’œuvre.
  • Journée des parcs nationaux : Samedi 10 septembre a eu lieu la journée des parcs nationaux. Le CRE Abitibi-Témiscamingue était présent au parc national d’Aiguebelle avec les deux organismes de bassin versant de la région. Les représentants des organismes sensibilisaient les visiteurs du parc à l’importance de la qualité de l’eau d’un bassin versant, en lien avec les macros invertébrés indigènes qui y vivent ainsi que les espèces exotiques envahissantes qui peuvent s’y introduire et se propager.
  • Cheminer vers une meilleure conservation du martinet ramoneur : Le CRE de l’Abitibi-Témiscamingue poursuit ses efforts dans le domaine de la conservation animale avec un nouveau projet Cheminer vers une meilleure conservation du martinet ramoneur visant à documenter les cheminées utilisées par le martinet ramoneur au Témiscamingue, et ce, afin de mieux concentrer les efforts de conservation volontaire. Les inventaires terrain chapeautés par le CREAT et appuyés par des bénévoles ont cumulé près de 50 heures d’effort d’observation pour déceler la présence de l’espèce dans 13 cheminées, dont 11 utilisées pour la nidification et 2 utilisées comme aire de concentration (dortoir). Contactez Frédéric Charron pour en savoir plus.

CÔTE-NORD

  • Entrevue – L’hydrogène vert, une énergie propre? Le directeur général du CRE Côte-Nord, Sébastien Caron, démystifie tout ce qu’il faut retenir de cette forme d’énergie dont on entend beaucoup parler. Écouter l’entrevue radio. 

 

 

GASPÉSIE-ÎLES-DE-LA-MADELEINE

CREGÎM logo 2022

  • Conférence – Histoire d’eau, histoire de vie : L’historien Jean-Marie Thibeault était invité par le CREGÎM pour un déjeuner-conférence sur notre adaptation aux changements climatiques et les impacts qu’ils ont sur la région. L’événement a eu lieu le 15 septembre à la Gospel Chapel de Bonaventure, et diffusé sur Facebook en simultané. Voir la conférence.

 

CHAUDIÈRE-APPALACHES

CRECA logo-CMYK

  • Panel sur l’environnement avec quatre candidats : Lundi 19 septembre, le CRE Chaudière-Appalaches et quatre autres organismes environnementaux de la région ont organisé un panel sur l’environnement afin de connaître les positions des différents partis sur des enjeux d’une importance capitale pour la région. Quatre candidats ont participé à l’exercice et ont répondu aux questions portant sur la lutte contre les changements climatiques, l’adaptation aux impacts et la conservation de la biodiversité.
  • Sous les pavés à Saint-Apollinaire : Après avoir retiré à la main 156m2 d’asphalte le 25 septembre, l’équipe du CRECA et une quinzaine de bénévoles ont verdi cette nouvelle aire de rencontre et de repos pour les citoyens de Municipalité de Saint-Apollinaire et les utilisateurs de la salle communautaire de la rue Boucher. 200 végétaux ont été plantés en l’espace de 1h30. Cet espace végétalisé, réalisé dans le cadre du projet Sous les pavés, profitera à toute la communauté de Saint-Apollinaire. Voir quelques photos.
  • Mémoire sur l’acériculture en forêt publique : Le CRE Chaudière-Appalaches a déposé un mémoire au Ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs (MFFP) portant sur le plan directeur ministériel pour le développement de l’acériculture en forêt publique.
  • Le CRECA obtient son statut d’organisme de bienfaisance : Parmi les avantages que lui confère ce nouveau statut, soulignons que le CRECA peut maintenant remettre des reçus officiels de dons. Au Québec, on retrouve plus d’une centaines d’organismes à non non-lucratif œuvrant en environnement bénéficiant de ce statut.
  • Webinaire sur l’autopartage en milieu rural : Le 13 septembre dernier, Le CRECA organisait un webinaire sur l’autopartage, une solution de mobilité durable non négligeable et en pleine expansion. Ce fut l’occasion de bonifier les connaissances des participant.e.s sur l’autopartage et de découvrir des outils afin de déployer de manière efficace et favoriser l’autopartage en milieu rural. La plateforme de covoiturage, SAUVéR, utilisée par la municipalité de Plessisville, a été présentée en détail : les défis et enjeux, les coûts associés, l’impact environnemental, etc.

LAVAL

Logo CRE de Laval 2022

  • Protection de la forêt du ruisseau Barbe : Le CRE de Laval s’est joint à environ 150 citoyens et citoyennes le 31 août dernier pour demander des actions rapides aux représentants des différents paliers de gouvernement pour la protection de la forêt du ruisseau Barbe. Le CRE et la population souhaitent que la Ville de Laval applique son Règlement de contrôle intérimaire (RCI), qui assurait la protection et la conservation du dernier grand milieu naturel de Fabreville jusqu’à ce que le MELCC en décide autrement. Lire un article sur le sujet. Lire le plus récent développement sur le sujet.
  • Débat électoral Vire au vert : À Laval, le  débat sur l’environnement avec les candidat.e.s a eu lieu le 21 septembre. Le CRE de Laval et le Chantier Laval ZéN, en collaboration avec le Collège Montmorency, ont émis un communiqué en guide de bilan. Lire le communiqué
  • Les priorités environnementales sont nombreuses : En amont des élections provinciales, le CRE de Laval avait préparé sept fiches résumant les priorités environnementales, question d’inciter les candidat.e.s de tous les partis à agir concrètement pour l’environnement et de rappeler également aux électeur.trice.s que le gouvernement provincial dispose des moyens nécessaires pour répondre aux enjeux identifiés. En savoir plus.
  • Le défi Île zéro déchet : Le CRE de Laval et la Ville de Laval lancent le défi Île zéro déchet. Il s’agit un service d’accompagnement pour la réduction des matières résiduelles dont bénéficieront 25 ménages lavallois. L’objectif: mettre l’accent sur la réduction à la source et les bénéfices qui peuvent en découler pour les familles, la société et l’environnement. Durant 6 mois, les foyers participants recevront un diagnostic personnalisé, des outils et des conseils leur permettant d’atteindre leur objectif de réduction. Découvrir le programme.
  • Restauration d’un marais essentiel pour le Petit Blongios : Le 28 septembre dernier, huit bénévoles et cinq employés du CRE de Laval et du CRE de la Montérégie ont procédé à l’arrachage du roseau commun sur près de 150m2 au Sentier du Totem dans le but d’améliorer cet habitat essentiel du Petit Blongios. Ce petit oiseau échassier possède un statut d’espèce en péril. Au total 59 arbres et arbustes furent plantés et des graines d’herbacées indigènes furent semées en espérant créer une compétition assez forte pour éviter le retour du roseau.

LANAUDIÈRE

14-Lanaudiere-conseilregionaldelenvironnement-

  • Première séance de travail pour le recrutement à la direction générale :  Le conseil d’administration du CRE de Lanaudière s’est réuni le 20 septembre pour une séance de travail animée par André Lavoie, premier vice-président du RNCREQ et président du CRE Mauricie. L’objectif était de dégager une vision commune du type de profil souhaité par l’organisme pour combler le poste de la direction générale. Un comité du CA prendra ensuite le relais pour enclencher le processus d’embauche.
  • Nouveaux membres du conseil d’administration : Le 7 septembre, le CRE Lanaudière a organisé un souper pour accueillir et intégrer les trois nouveaux membres de son C.A, ainsi que la directrice générale intérimaire, Lauréanne Daneau. L’activité a permis de briser la glace et faire connaissance avant le début d’une première réunion très fructueuse.

LAURENTIDES

15-laurentides-conseilregionaldelenvironnement

  • Forum sur les changements climatiques : Les inscriptions pour le forum 2022 sur les changements climatiques vont bon train. Rendez-vous le 8 novembre à l’Hôtel Mont-Gabriel de Sainte-Adèle! Le forum est destiné aux acteurs agissant dans le domaine des changements climatiques, incluant le personnel municipal et les élu.e.s des Laurentides. À l’horaire : Conférences, kiosques d’information, exemples de la région et ateliers thématiques permettant aux participants de se rassembler et d’échanger sur leurs enjeux et leurs bons coups pour faire émerger des solutions adaptées à la réalité des Laurentides. En savoir plus.
  • En septembre, j’agis pour le climat! Le CRE Laurentides invite la population à adopter un geste pour le climat, tout au long du mois de septembre par le biais des réseaux sociaux. Chaque semaine, du contenu explicatif, dynamique et inspirant est partagé sur les pages Facebook et LinkedIn de l’organisation. L’équipe vous invite à aimer, partager et commenter ce contenu pour lui permettre de rejoindre davantage de personnes!  En savoir plus.
  • Plateforme de covoiturage J’arrive : Le 20 septembre dernier, le CRE Laurentides était présent au lancement du projet J’arrive, une nouvelle application de covoiturage pour les Laurentides. En savoir plus.

MONTÉRÉGIE

16-Monteregie-crem-conseilregionaldelenvironnement

  • Webinaire sur la mobilité collective : Dans le cadre de Climat de changement, le CRE Montérégie organisait le webinaire gratuit »Repenser la mobilité collective en dehors des grands centres urbains – Des exemples inspirants au Québec» avec Vecteur5 et les CGD métropolitains, le mardi 27 septembre dernier. Les enjeux concernant le développement de services de mobilité collective dans des secteurs peu ou moyennement denses pour une diversité d’usagers ont été abordés. En savoir plus.
  • Marche exploratoire à Sorel-Tracy : Dans le cadre de la démarche Pour ma MOBILITÉ, je m’ACTIVE, le CRE Montérégie vous invite à une marche exploratoire pour identifier les enjeux de mobilité active dans le quartier de la place des loisirs, le mardi 25 octobre 2022, à Sorel-Tracy. En compagnie d’un animateur, les citoyen·ne·s et les partenaires du projet se promèneront dans le quartier afin de trouver des solutions qui permettront de répondre aux enjeux de mobilité active (accessibilité du site, éclairage, pistes cyclables, etc.)
    S’inscrire à l’activité.
  • Atelier d’identification des enjeux de mobilité active à Saint-Lambert : Que vous soyez citoyen·ne· de Saint-Lambert ou Longueuil, le CRE Montérégie vous invite à participer à sa démarche Pour ma MOBILITÉ, je m’ACTIVE! Inscrivez-vous à l’atelier d’identification des enjeux de mobilité active le 20 octobre 2022 à 19 h 30 ou répondez au sondage!
  • Restauration d’un marais essentiel pour le Petit Blongios : Le 28 septembre dernier, huit bénévoles et cinq employés du CRE de Laval et du CRE de la Montérégie ont procédé à l’arrachage du roseau commun sur près de 150m2 au Sentier du Totem dans le but d’améliorer cet habitat essentiel du Petit Blongios. Ce petit oiseau échassier possède un statut d’espèce en péril. Au total 59 arbres et arbustes furent plantés et des graines d’herbacées indigènes furent semées en espérant créer une compétition assez forte pour éviter le retour du roseau.
  • Poste en recrutement : Le CRE Montérégie recrute un·e chargé·e de projets en économie circulaire. Rejoignez notre équipe dynamique et stimulante! Consulter l’offre d’emploi.

CENTRE-DU-QUÉBEC

partenaire_forum_action_climatique_17-cre_centre-du-quebec

    • Programme de soutien aux initiatives environnementales de Drummondville : Le CRE Centre-du-Québec coordonne un programme de soutien aux initiatives environnementales qui vise à soutenir financièrement des projets qui auront des impacts positifs sur l’environnement. Ce sont les organismes à but non lucratif, ainsi que les établissements scolaires présents sur le territoire de Drummondville qui sont admissibles au programme. Un projet dans chacune des cinq catégories sera encouragé à hauteur de 5000$ par le conseil de ville. En savoir plus. 
    • L’ÉDITO de l’expert – la dépendance à la voiture et l’urgence climatique : Bien malgré nous, l’automobile occupe une place importante dans nos vies et dans nos sociétés. À l’échelle québécoise, l’automobile représente 68,5 % des déplacements alors qu’au Centre-du-Québec, ce pourcentage s’élève à environ 90 %. Notre dépendance à l’automobile est l’une des grandes responsables de la crise climatique que nous vivons présentement. Le CRECQ vous invite à consulter l’édito de Pierre Buisson, chargé de projet en matière de changements climatiques qui vous propose une réflexion sur la dépendance à la voiture et l’urgence climatique. Lire l’édito.
    • Les candidats à l’élection interpelés par sept organisations centriquoises : Le 9 septembre dernier, sept organismes environnementaux du Centre-du-Québec ont convoqué les candidats à l’élection 2022 dans le cadre d’une conférence de presse ayant pour but de dévoiler les enjeux environnementaux prioritaires pour la région. Ceux-ci ont uni leur voix afin de proposer des actions à poser en vue d’assurer un environnement de qualité aux générations actuelles et futures. Consulter la brochure des enjeux identifiés et les actions proposées.
    • Le verdissement en vedette pour la Tournée Réduire notre empreinte : Le CRE Centre-du-Québec, en collaboration avec Vivre en Ville, a mis sur pied un mini-festival du verdissement dans le cadre de la Tournée Réduire notre empreinte qui s’est arrêté le 17 septembre dernier au Parc Woodyatt de Drummondville et le 18 septembre à la Vélogare de Victoriaville. Différents experts en matière de verdissement urbain et rural étaient présents sur place pour aider les citoyens à mieux comprendre leur empreinte énergétique et les actions possibles pour la réduire. En savoir plus.

 

 

 

Pour découvrir la liste et les coordonnées des conseils régionaux de l’environnement, c’est par ici!

Les spécialistes des conseils régionaux de l’environnement (CRE) collaborent dans des comités pour élaborer des positionnements pointus sur une large gamme de sujets environnementaux et climatiques. Découvrez nos comités thématiques et leurs travaux!

En suivant le RNCREQ, recevez des nouvelles de vos conseils régionaux de l’environnement. Inscrivez-vous à l’infolettre.

Édition d’octobre 2022.