Vos conseils régionaux de l’environnement (CRE) sont très actifs et proposent une multitude de projets en lien avec les enjeux environnementaux et climatiques.
Chaque mois, nous partageons avec vous une sélection des projets les plus porteurs dans chacune des 16 régions du Québec. Voici vos nouvelles des CRE pour mars 2023!
COLLABORATIONS
- Mémoire sur le Plan métropolitain de GMR de la CMM : Un avis a été rédigé par les CRE des Laurentides, de Laval, de la Montérégie et de Montréal et appuyé par le CRE Lanaudière quant à la nouvelle mouture du Plan métropolitain de GMR de la Communauté métropolitaine de Montréal. Ce mémoire est un appel à faire preuve d’ambition et à se doter de cibles et de mesures fortes, cohérentes à l’échelle du territoire métropolitain. Les CRE réitèrent l’importance de mettre la réduction à la source au cœur du futur Plan. Ils y abordent la question de l’écofiscalité, de la responsabilité des ICI à mettre en place les systèmes de recyclage et de valorisation des matières organiques, de l’importance de l’ISFÉ (information, sensibilisation, formation et éducation), mais aussi de mécanismes de suivis du respect des réglementations. Consulter le mémoire
- Forum interrégional sur la connectivité des milieux naturels : Le 21 mars 2023 se tiendra le Forum interrégional sur la connectivité des milieux naturels au Centrexpo Cogeco de Drummondville. Ce forum vise à outiller les instances municipales et leurs partenaires dans le but d’assurer la conservation des milieux naturels du sud du Québec et ce, dans une perspective d’adaptation aux changements climatiques. L’événement est coordonné par le CRE Centre-du-Québec et sera réalisé en collaboration avec les CRE de la Montérégie, de Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, ainsi que l’Initiative québécoise Corridors écologiques (IQCÉ), dans le but de regrouper l’ensemble des acteurs du milieu de l’ensemble du sud du Québec. En savoir plus.
- Forum interrégional sur la mobilité durable : Le Forum interrégional sur la mobilité durable réalisé par le CRE Centre-du-Québec, dans le cadre de Climat de changement, en collaboration avec les CRE de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie, de la Mauricie et de la Montérégie a officiellement été lancé. L’événement aura lieu le 12 avril 2023 à Victoriaville. En marge de ce forum, deux webinaires seront offerts les mercredi 29 mars 2023 et 5 avril en matinée, afin d’offrir des ateliers complémentaires sur divers sujets incontournables de la mobilité durable. Lire le communiqué de presse | En savoir plus.
BAS-SAINT-LAURENT
- Climat de changement : Le CRE Bas-Saint-Laurent accompagne gratuitement et de manière personnalisée les municipalités, les décideurs et les gestionnaires régionaux sur les questions d’adaptation et d’atténuation en matière de changements climatiques. L’objectif? Passer à l’action et trouver des solutions adaptées aux enjeux locaux. L’accompagnement comprend des activités d’information, de concertation, de mobilisation, des visites terrains, etc. En savoir plus.
- Infolettre de février 2023 : Le CREBSL a publié son infolettre de février, abordant les sujets des aires marines protégées, le projet Climat de changement, un retour sur la COP15 sur la biodiversité et d’autres éléments d’actualité! Parcourir l’infolettre.
SAGUENAY LAC-SAINT-JEAN
- Webinaire « Favoriser l’utilisation des énergies renouvelables en territoire public » : Le CREDD Saguenay-Lac-Saint-Jean organise un webinaire le 19 avril 2023 à destination des gestionnaires (MRC, municipalités, zecs, pourvoiries, etc.), des locataires et des autres utilisateurs du territoire public pour promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables. En savoir plus.
- Tournée régionale sur les plantes envahissantes : Le CREDD – SLSJ et les organismes de bassin versant de Saguenay et de Lac-Saint-Jean vous invitent à participer à des séances d’informations sur les plantes envahissantes qui auront lieu un peu partout dans la région en avril et en mai 2023. En savoir plus.
- Intervention du Fédéral sur le sujet du Caribou forestier : Le CREDD – SLSJ tenait à prendre part aux discussions publiques sur le caribou forestier. L’organisme a donc envoyé une lettre ouverte signée par son directeur général, Tommy Tremblay. Il dit comprendre les craintes du gouvernement fédéral quant au déclin de l’espèce, mais entend aussi celles des travailleurs et travailleuses de la forêt. Le CREDD souhaite trouver une voie de passage qui conviendrait à toutes les parties impliquées. Lire la lettre ouverte.
CAPITALE-NATIONALE
- Partenaire clé du programme Accès savoirs : Le CRE Capitale-Nationale est maintenant un partenaire clé du programme Accès savoirs – la boutique des sciences de l’Université Laval qui vise à rapprocher le milieu académique des besoins et préoccupations exprimés par des organisations de la société civile. Pour la session actuelle, le CRE encadrera deux groupes d’étudiant.e.s du cours.Infrastructures végétalisées : concepts et fonction de la Chaire de leadership en enseignement sur les infrastructures végétalisées. Les équipes devront proposer des solutions innovantes en verdissement et en gestion durable des eaux de pluie par l’utilisation de phytotechnologies.
- Atelier de maillage : Le CRE Capitale-Nationale se félicite du succès de son premier atelier de maillage de l’année. Les entreprises ont pu divulguer, entre les différents participants, les matières résiduelles que chacune avait à disposition (bois, papier, plastique…) afin de leur donner une seconde vie. L’équipe impliquée remercie les 15 entreprises présentes et se dit fière d’avoir pu assister à plusieurs potentiels maillages.
- Webinaire « Le défi de la mobilité Québec-Lévis » : Si vous avez manqué le webinaire de février 2023 sur la mobilité Québec-Lévis, il est possible de visionner l’enregistrement sur Youtube. Le CRE Capitale-Nationale remercie les personnes participantes et les panélistes, Jean Dube, Angèle Pineau-Lemieux et Josée Breton, pour cette discussion bien intéressante.
MAURICIE
- Atelier de co-création sur la connectivité écologique : En novembre dernier, le CRE Mauricie avait organisé, en lien avec le Parc national de la Mauricie et Conservation de la nature Canada, un deuxième atelier de co-création sur le thème de la connectivité écologique en novembre dernier. Une quarantaine de participants avaient alors bonifié les données de modélisation des corridors écologiques qui leur ont été présentées. Cette rencontre avait aussi permis de mieux connaître les actions déjà réalisées sur le territoire en faveur de la connectivité et les besoins des acteurs locaux. Lire le rapport d’atelier.
- Cohorte brassicole officiellement lancée : Le 3 février 2023, le CRE Mauricie a réuni des collaborateurs pour coordonner la collecte des échantillons de levures. Ces volontaires forment la première cohorte brassicole au Canada afin d’empêcher que les levures brassicoles ne finissent dans les eaux usées. Les résultats de la caractérisation pour mieux connaître, entre autres, les éléments physico-chimiques des levures sont attendus pour avril. Voir le reportage de Radio Canada.
- Soutien des municipalités dans leurs actions pour le climat : Le 1er février dernier, le CRE de la Mauricie a lancé son second appel à projets pour le Programme de soutien des municipalités dans leurs actions pour le climat. Les municipalités mauriciennes de moins de 10 000 habitants sont invitées à déposer un projet permettant de contribuer aux efforts de réduction des GES et d’adaptation aux changements climatiques, avant le 15 avril. En savoir plus.
ESTRIE
- Gala des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est : Le CRE Estrie et la Fondation estrienne en environnement ont lancé un appel de candidatures pour la 29e édition du Gala des Prix d’Excellence en environnement des Cantons-de-l’Est. Cet événement met à l’honneur les projets environnementaux les plus originaux réalisés dans la région par les entreprises, les municipalités, les institutions, les groupes citoyens et les jeunes de tous les niveaux scolaires. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 9 juin 2023. En savoir plus.
- Nouvelle recrue en Espèces exotiques envahissantes : Le CRE Estrie accueille David O’Connor dans son équipe, en tant que chargé de projet en espèces exotiques envahissantes. David dispose d’un doctorat en biologie avec une spécialisation en herpétologie, ichtyologie et espèces envahissantes.
- Événement « Les femmes au cœur de l’action climatique » : Pour la Journée internationale du droit des femmes, Le CRE de l’Estrie vous proposait d’en apprendre davantage sur les actrices de l’action climatique. Animé par France Levert du Réseau des femmes en environnement, ce webinaire a présenté les impacts, perceptions et solutions possibles pour les femmes face aux changements climatiques. Ça se passait le mercredi 8 mars 2023 à midi. En savoir plus.
MONTRÉAL
- Livre Blanc sur le stationnement à Montréal : Le 7 mars 2023, le CRE-Montréal a dévoilé son Livre blanc sur le stationnement, un recueil de 23 propositions pour une mobilité plus efficace, équitable et écologique dans l’agglomération de Montréal. Lors d’un panel d’experts qui s’est tenu à l’esplanade Tranquille, le CRE-Montréal a présenté ses réformes proposées afin d’inspirer les décideurs dans le cadre de l’adoption du Plan d’urbanisme et de mobilité, vers 2024.
Consulter le Livre blanc et les propositions phares.
Revoir la conférence de lancement. - Sommet sur la Trame verte et bleue active montréalaise : Le CRE de Montréal présente la programmation du Sommet sur la Trame verte et bleue (TVB) active montréalaise. Découvrez les nombreux panels et ateliers qui se dérouleront tout au long de la journée du 17 avril prochain à la Biosphère de Montréal. Les inscriptions sont ouvertes avec un tarif hâtif jusqu’au 17 mars 2023. En savoir plus.
- Participation très active au Sommet Climat Montréal 2023 : Ce n’est pas un, ni deux, mais trois ateliers que le CRE Montréal a concocté avec ses partenaires dans le cadre de la seconde édition du Sommet Climat Montréal, qui se déroulera les 9 et 10 mai 2023 au Grand Quai du Port de Montréal. Voici les thèmes que l’équipe du CRE abordera : valoriser et gérer les actifs naturels pour augmenter la résilience des milieux de vie; provoquer le changement par l’art; réussir la gestion et la transformation des grandes aires de stationnement. En savoir plus.
OUTAOUAIS
- Animation de la zone verte du Salon Expo Habitat Outaouais 2023 : Le CREDDO a participé au Salon Expo Habitat Outaouais organisé par l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ Outaouais). Le samedi 4 mars 2023, de 11h à 15h, l’équipe « Économie verte » du CRE Outaouais a proposé des conférences et un panel au sujet du bâtiment durable, des certifications et de la déconstruction écoresponsable dans notre région. Seront entre autres présents, la Ville de Gatineau, les entreprises Ed Brunet et Associés, EcoPlus et Cargo. En savoir plus.
- Donner la parole aux femmes qui s’engagent en Outaouais : La majorité de l’équipe du CREDDO est composée de femmes. En 2022, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes (le 8 mars 2023), l’organisme s’est demandé comment il prendre position sur un tel enjeu de société. Peut-être qu’un premier pas était de proposer un territoire d’expression à celles qui font vivre ses projets chaque jour, non pas une fois, mais tout au long de l’année. 12 portraits ont donc été publiés sur ses réseaux sociaux pour mettre en valeur les personnalités et les valeurs des femmes de notre équipe. Découvrez les portraits de la saison #1 par ici. Et si il était temps de sortir du bureau? En 2023, l’équipe ira à la rencontre de celles qui s’engagent pour l’environnement partout en Outaouais!
ABITIBI-TÉMISCAMINGUE
- Colloque régional « Comment unir les voix de l’Abitibi-Témiscamingue » : Le 23 février dernier, le CRE de l’Abitibi-Témiscamingue participait au Colloque régional « Comment unir les voix de l’Abitibi-Témiscamingue » où une centaine de personnes étaient présentes pour réfléchir à l’avenir de la concertation régionale. Depuis l’abolition des Conférences régionales des élus (CRÉ) en 2015, un vide subsiste quant à la représentation de la société civile et du rôle consultatif et actif qu’elle avait au cœur des enjeux régionaux. Ainsi, cette journée à pu mettre en lumière ce besoin de retrouver un lieu commun à la concertation mais surtout un porteur pour qu’une réelle concertation régionale puisse réémerger. En savoir plus.
- Retour sur le Forum sur la mobilité durable : Le CRE Abitibi-Témiscamingue dresse un bilan des plus positifs de son Forum sur la mobilité durable, qui se tenait le 3 février 2023 à Rouyn-Noranda. Près d’une centaine de personnes étaient présentes. Le CREAT tient à remercier André Lavoie, président par intérim du RNCREQ, pour sa présence virtuelle afin d’aborder la gouvernance en matière de mobilité.
CÔTE-NORD
- Les bonnes nouvelles climatiques : Le CRE de la Côte-Nord souhaite faire rayonner les initiatives nord-côtières en matière de lutte aux changements climatiques. Une série de publications ont été affichées sur les réseaux sociaux de l’organisme. En savoir plus.
GASPÉSIE-ÎLES-DE-LA-MADELEINE
- Grand recrutement : Le CRE Gaspésie-Île-de-la-Madeleine est à la recherche de ses prochains employés.es!
Assistant.e administratif.ve : https://cregim.org/…/2023/02/Offre-demploi-CREGIM-AA-3.pdfChargé.e de projet Climat de changement : https://cregim.org/…/2023/02/Climat-de-changement.pdfChargé.e de projets multidisciplinaire : https://cregim.org/…/upl…/2023/02/Multidisciplinaire.pdf
CHAUDIÈRE-APPALACHES
- Témoignage dans le reportage « La Bataille sur la forêt » : Savoir média a récemment diffusé un épisode de sa série documentaire La Bataille sur la forêt qui porte sur les forêts anciennes. Le vice-président du CRE Chaudière-Appalaches, Martin Paulette, y parle longuement des caractéristiques des forêts anciennes, dans le cadre d’une entrevue réalisée dans la belle Forêt de la Seigneurie de Lotbinière. En savoir plus.
- Webinaire « Développer la culture du vélo dans sa collectivité » : Le 15 février dernier, le CRE Chaudière-Appalaches proposait le webinaire Développer la culture du vélo dans sa collectivité donné par Vélo Québec. La quarantaine de participants, provenant majoritairement du milieu municipal (direction générale, travaux publics, aménagement, loisirs, politique municipale, etc.), a pu en apprendre davantage sur les outils et les bonnes pratiques à mettre en place dans leur collectivité.
LAVAL
- Visite du nouvel écocentre de Laval : Le 25 janvier dernier, l’équipe du CRE de Laval a bénéficié d’une sortie VIP au premier écocentre de la Ville de Laval situé au 1205, boulevard Dagenais Ouest. Cet écocentre d’une superficie de 14 300 mètres carrés et en fonction sept jours sur sept permettra de collecter annuellement 15 000 tonnes de matières résiduelles. L’efficacité des installations et la rapidité de traitement des matières réduiront significativement le temps d’attente des citoyen.ne.s. Rappelons que le service d’écocentre est offert gratuitement aux résident.e.s lavallois.e.s. Pour savoir quelles sont les matières acceptées: www.laval.ca/Pages/Fr/
Citoyens/ecocentre.aspx - Forum sur les Plans régionaux des milieux humides et hydriques : Nathalie et Alexandre, chargés de projets en milieux naturels au CRE de Laval, se sont rendus à Québec les 21 et 22 février pour participer au 2e Forum national sur les Plans régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH). Regroupant organismes de conservation, élus et aménagistes des dizaines de MRC du Québec, ce forum a été l’occasion de faire un premier bilan des PRMHH, dont certains ont déjà été soumis pour approbation au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, d’acquérir de nouvelles connaissances en lien avec la conservation et la restauration des milieux humides, et de créer des liens qui favoriseront la mise en œuvre des PRMHH sur nos territoires d’action.
- Réduire notre empreinte, lancement de la programmation : La tournée.Réduire notre empreinte s’arrête à Laval en avril 2023 et pour l’occasion le CRE de Laval a concocté une superbe programmation.: un webinaire, une conférence, un spectacle d’humour et des essais de véhicules électriques. L’ Association des Véhicules électriques du Québec diffusera sous peu son mode d’inscription.
- Lancement du blogue Réduire notre empreinte : Vivre en Ville a présenté le nouveau blogue de la campagne Réduire notre empreinte, dont le CRE de Laval est partenaire. On ne connaît pas la recette du bonheur, mais on sait qu’elle n’est pas dans l’étalement urbain et dans l’exploitation des énergies fossiles. Ce blogue bouscule l’idée selon laquelle la transition et la sobriété énergétique sont ennuyantes. Découvrez le blogue.
- L’Opération dernière chance primée au Gala DUX : Mercredi soir a eu lieu le grand Gala DUX, pendant lequel le projet Opération dernière chance, mené en partenariat entre le CRE de Laval et Arrivage, a remporté le prix Initiatives en réduction du gaspillage! Cette reconnaissance vient accentuer l’importance de l’instauration de circuits courts pour la mise en marché de produits locaux issus de surplus ou invendus agricoles. L’équipe du CRE espère maintenant pouvoir pérenniser le projet. En savoir plus.
- Lancement des ateliers Laval ZéN : Laval ZéN (Zéro émission nette), dont le CRE de Laval est co-porteur, lance ses ateliers d’exploration du futur, de mars à mai 2023. Ces ateliers gratuits visent à identifier le futur souhaité par la population lavalloise, une fois la transition socio-écologique réalisée. D’une durée de 75 minutes, ces ateliers seront accessibles en présentiel ou en virtuel et regrouperont entre huit et douze personnes de tout âge. En savoir plus.
LANAUDIÈRE
LAURENTIDES
- La nature au service de la lutte contre les changements climatiques : La campagne « J’agis pour le climat », visant l’adoption d’un geste pour le climat au rythme des saisons, se poursuit. En mars, le printemps est à nos portes et le Conseil régional de l’environnement des Laurentides (CRE Laurentides) invite la population à réfléchir à la protection de la biodiversité, et ce, tant à l’échelle des forêts que de nos jardins. Consultez leur page Facebook pour vous inspirer des citoyens et citoyennes de la région et visitez leur site web pour plus d’information.
MONTÉRÉGIE
-
Un nouveau webinaire Climat de changement : Le CRE Montérégie organise un nouveau webinaire gratuit intitulé Les inventaires municipaux d’émissions de GES : réduire son empreinte un pas à la fois. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur les inventaires des émissions de GES à travers la démarche Partenaires dans la protection du climat (PPC), une plateforme gratuite qui offre plusieurs outils. À titre d’illustrations, les Villes de Beloeil et de Varennes présenteront un retour d’expérience dans la mise en œuvre de leurs inventaires. S’inscrire.
-
Une série de Saviez-vous que… sur la mobilité durable : Embarque.! Montérégie, en partenariat avec Hydro-Québec, inaugure une série de Saviez-vous que… sur la mobilité durable. Au moins une fois par mois, des faits venant d’ici et d’ailleurs égayeront les réseaux sociaux du CRE Montérégie. Intéressantes, intrigantes, captivantes, pertinentes, les capsules pourront vous inspirer de nouvelles solutions pour accompagner vos partenaires dans leur transition vers une mobilité durable.
- Retour sur trois événements :
– Le 6 décembre, le CRE Montérégie et le CLD des Jardins-de-Napierville organisaient un atelier de maillage en économie circulaire, en marge de la 25e édition des Journées horticoles et grandes cultures. L’atelier a compté 28 personnes représentant 19 entreprises pour un potentiel de 71 maillages. En savoir plus.
– Le 31 janvier, près de 80 personnes ont assisté au webinaire sur l’autopartage, organisé par le CRE Montérégie et Hydro-Québec dans le cadre d’Embarque.! Montérégie. Les panélistes ont mis de l’avant leurs expériences et les défis qu’elles ont relevé dans les milieux municipaux en dehors des grands centres urbains. En savoir plus.
– Le 14 février, le CRE Montérégie présentait le webinaire Guide pour la gestion durable des friches à différentes échelles territoriales dans le cadre de la démarche Climat de changement. Plus de 180 personnes s’y sont connectées, témoignant ainsi leur intérêt pour les milieux ouverts et le rôle qu’ils peuvent jouer dans la lutte contre les changements climatiques. Consulter le Guide et le coffre à outils. Consulter les présentations de ce webinaire et des précédents.
CENTRE-DU-QUÉBEC
-
- Forum sur la Biodiversité : L’organisme de conservation Nature-Avenir et le CRECQ ont réuni les principaux organismes environnementaux de la région et différentes instances municipales, le 26 janvier dernier, dans le cadre d’un Forum sur la biodiversité. L’événement a permis de présenter les nombreux projets de biodiversité et de conservation volontaire qui sont actuellement menés sur le territoire. En savoir plus.
- Édito de l’expert « Bilan de la COP15 » : Le CRE Centre-du-Québec a invité Pierre Buisson, chargé de projets en changements climatiques au CRECQ, a formuler un bilan sur la 15e Conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP15). Cette rencontre internationale a eu lieu en décembre dernier et avait pour objectif de développer un cadre mondial commun pour restaurer et protéger la biodiversité. Consulter l’ÉDITO de l’expert.
-
Plateforme web Réglement’action : En 2021, le CRECQ a réalisé un portrait du stationnement au Centre-du-Québec. Jetez un coup d’œil au stationnement Pierre-Laporte à la Ville de Victoriaville qui a reçu l’Attestation Stationnement écoresponsable. Visitez la plateforme web Réglement’action pour découvrir les 16 thématiques qui rendent un stationnement écoresponsable.
Pour découvrir la liste et les coordonnées des conseils régionaux de l’environnement, c’est par ici!
Les spécialistes des conseils régionaux de l’environnement (CRE) collaborent dans des comités pour élaborer des positionnements pointus sur une large gamme de sujets environnementaux et climatiques. Découvrez nos comités thématiques et leurs travaux!
En suivant le RNCREQ, recevez des nouvelles de vos conseils régionaux de l’environnement. Inscrivez-vous à l’infolettre.